Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions visite médicale-médecin agréé
Moi quand je suis rentrée à l'ifsi (boudu y a déjà 2 ans) on ne m'a pas demandé de faire de radio!Hestera a écrit :Pour ma visite médicale, le médecin agréé a juste pris ma tension et écouter mon coeur, et demander si j'avais des lunettes (non) et si j'entendais bien. Il a vérifié mes vaccins et à remplir le certificat.
Moi non plus je n'ai pas de radio à faire, il me manquait juste le dosage anticorps B. A croire que les ifsi ne fonctionnent pas tous pareil. Je me dis que mon ifsi demandera des radios avant les stages
J'en vois pas vraiment l'intérêt d'ailleurs si tu as bien été vacciné contre la tub, si le tubertest réagit et si tu n'as pas de symptômes, ni eu de cas de tub autour de toi!
ESI 2008-2011
-
Annelore a écrit :agréé pour faire des certificats d'aptitude à exercer cette profession (et d'autres). Ca n'a rien de. (Mon médecin m'a dit que celui qui demande l'a. Que, lui, faire des certificats, pas son truc, alors il ne l'a pas demandé).Out of reach a écrit :Bonsoir bonsoir ! Je n'ai lu qu'une partie des messages sur ce sujet, un peu trop de pages ^^. Jespere que mes questions ne sont pas trop redondantes... Sinon je men excuse.
Je vais entrer à l'IFSI d'Amiens et un certificat est demandé, fait par un médecin agréé. Mais agréé de quoi en fait ? ^^
Jaurai aussi une prise de sang à faire comme je me suis faite vacciner contre l'hépatite B cest bien ca ?
Ils parlent également d'intradermoréaction avec un tubertest datant de moins de 3 mois... Je nai pas la moindre idée de ce que cela signifie.
Merci davance pour vos lumieres !
Tu peux demander à la DDASS ou des fois à ton ifsi la liste des médecins agréés, parfois, tu la trouves sur internet aussi.
Tubertest: c'est le test tuberculinique ou test BCG. Il se fait de deux manières différentes. Ou une petite piqure sous la peau ou une sorte de griffure sur la peau. Et on la repère ou par un point fait au stylo ou par un signe physique de la peau. Si il y a une réaction (éruption, etc.), c'est positif, si vraiment rien de rien, c'est négatif, et, dans ce cas là, je crois qu'on revaccine (mais, ça, c'est ton médecin qui te le dira).
L'idéal: voir ton médecin traitant pour faire ton test BCG et avoir ta prise de sang. Attendre de savoir si test positif ou négatif (au cas où si ton test est trop positif, comme il faudra alors faire une prise de sang, au moins, tu n'en fais qu'une seule...) pour faire ta sérologie à l'hépatite B.
Après, tu prends RDV avec un médecin agréé de ton choix. Tu y vas avec ton carnet de santé, ta radio des poumons ET tes résultats de sérologie et tubertest, pour qu'il puisse voir. Là, il peut te poser des questions diverses (en gral assez banales) et t'ausculter un petit peu, et surtout vérifier ton carnet de santé. Et si OK, il te signe ton certificat.
Si tu n'as rien à lui demander en -dehors du certificat, tu paies la consultation sans possibilité de remboursement sécu. D'après la loi, les certificats ne permettent pas de bénéficier d'un remboursement par la sécu.
Voilà.
Merci beaucoup Annelore pour ces renseignements

Il faut absolument que ce soit notre médecin traitant qui nous suit depuis un moment ou son remplaçant peut suffir ? Pcq il est en vacances en ce moment et ne revient que le 16. Sa remplaçante sera là à partir du 10 mais jai peur qu'après ça fasse tard...
- Escherichiante
- Insatiable
n'importe quel médecin peut te faire le tubertest, etc.
Pour le certificat, par contre, il faut un agréé (si son remplaçant ne l'est pas, il ne convient pas).
Pour le certificat, par contre, il faut un agréé (si son remplaçant ne l'est pas, il ne convient pas).
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Re: Visite médicale
bonjour a tous!
est ce vous pourriez m'éclairer, j'ai fait ma premiere injection du vaccin de l'hepatiteB juste hier, est ce que sa va me poser probleme pour rentrer a l'ifsi?
je panique! merci pour vos reponses
est ce vous pourriez m'éclairer, j'ai fait ma premiere injection du vaccin de l'hepatiteB juste hier, est ce que sa va me poser probleme pour rentrer a l'ifsi?

Ca m'étonnerait vu que tu feras ta 2ème injection dans un mois. Moi-même je vais faire mon injection fin août et j'ai appelé mon IFSI et on m'a dit que ça ne poserait aucun problème du moment que j'avais mes 2 injections avant le premier stage.
J'avais posé la même question sur le forum et on m'avait répondu d'appeler mon IFSI.
S'il est encore ouvert, tu peux toujours appeler.
J'avais posé la même question sur le forum et on m'avait répondu d'appeler mon IFSI.
S'il est encore ouvert, tu peux toujours appeler.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
- Escherichiante
- Insatiable
normalement, je pense que non. Tu verras bien ce qu'on te dira.dodi30 a écrit :bonjour a tous!
Les stages, me semble-t'il, ne commencent pas, en tout cas dans mon ifsi, avant le mois d'octobre. Donc tu as le temps de faire déjà ton premier rappel comme prévu mi-septembre, et ils te demanderont sûrement, juste avant ton stage, une sérologie de l'hépatite B, pour vérifier que tu es bien immunisé (tu peux en faire une juste avant la rentrée aussi, déjà une. Comme ça, si très positive en anticorps, ça va déjà rassurer...).
Il faudra juste poursuivre et faire ce qu'on te demandera de faire. Le but est que ton corps soit protégé au moment de ta prise de stage, que tu es suffisamment d'anticorps quand tu y vas. Donc si c'est le cas, c'est bon.
Sinon, on risque de t'ennuyer, mais là aussi, y'a parfois des solutions. Inutile d'angoisser avant de savoir.
2010 - ...
Merci beaucoup pour vos reponses, je vais appeler l'ifsi pour confirmation! encore merci
bon courage pour la suite

bon courage pour la suite

Sur mon papier c'était marqué que la première injection devait être faite avant l'entrée en IFSI. Au moins la première. Je l'ai faite avant hier 

Diplômée de juillet 2013.
bonsoir
Je voulais aussi avoir un renseignement au niveau du test tuberculinique: l'ifsi demande qu'il soit positif mais s'il est négatif, est ce que cela pose un problème pour l'admission??
Merci de votre renseignement
Je voulais aussi avoir un renseignement au niveau du test tuberculinique: l'ifsi demande qu'il soit positif mais s'il est négatif, est ce que cela pose un problème pour l'admission??
ESI 2010/2013 Libourne
- Escherichiante
- Insatiable
vois avec ton ifsi (car ce sont les médecins du travail qui et ils sont différents d'un département à l'autre dans leur degré d'exigence).cyn15 a écrit :bonsoir
Tu risques d'avoir au + une prise de sang, et suivant ton degré d'anticorps, d'être vaccinée, c'est tout.
2010 - ...
Bonjour,
j aimerai que quelqu un m eclaire sur les vaccinations!! je suis un peu perdue!
En fait voila l aphp nous a envoye le dossier medical sur lequel il est indique ke l on doit faire une radio pulmonaire, une IDR à la tuberculine, le carnet de vaccinations doit etre mis a jour conformement aux vaccinations obligatoires, et un certificat d aptitude physik et psycho signe par un medecin agree.
Donc je suis allee voir un medecin la semaine derniere. J ai bien fait la radio, l IDR a la tuberculine et le certificat.. par contre je viens de regarder ke pr les vaccinations, a la case hepatite B il y a deux parties. la premiere avec shema classique qu il a bien rempli et la deuxieme avec immunite rapide d ou les trois injections kil n a pas rempli!!! est ce normal???
Si quelqu un pouvait bien m eclairer ce serait tres gentil car la rentree approche!!!!
En fait voila l aphp nous a envoye le dossier medical sur lequel il est indique ke l on doit faire une radio pulmonaire, une IDR à la tuberculine, le carnet de vaccinations doit etre mis a jour conformement aux vaccinations obligatoires, et un certificat d aptitude physik et psycho signe par un medecin agree.
Donc je suis allee voir un medecin la semaine derniere. J ai bien fait la radio, l IDR a la tuberculine et le certificat.. par contre je viens de regarder ke pr les vaccinations, a la case hepatite B il y a deux parties. la premiere avec shema classique qu il a bien rempli et la deuxieme avec immunite rapide d ou les trois injections kil n a pas rempli!!! est ce normal???
Si quelqu un pouvait bien m eclairer ce serait tres gentil car la rentree approche!!!!
- Escherichiante
- Insatiable
oui, c'est tout à fait normal.babouille a écrit :Bonjour,
Il y a deux méthodes de vaccination à l'hépatite B: ou le schéma classique, ou le schéma rapide.
Tu as été vacciné selon le schéma classique.
Si tu avais été vaccinée "à la rapide", il aurait rempli l'autre partie et pas celle du schémas classique.
Donc don't worry and be happy!

2010 - ...
-
- Fidèle
JaneCryl a écrit :Sur mon papier c'était marqué que la première injection devait être faite avant l'entrée en IFSI. Au moins la première. Je l'ai faite avant hier
Il faut trois injection séparé d'un mois entre les deux + 40 jours après la troisieme pour faire un test d'anticorps. Donc, (et cest d'ailleurs bien précisé en gras sur mon dossier d'inscription) il faut commencer la premiee injection au plus tard mi juillet pour pouvoir partir en stage fin octobre.
Ca m'inquiète votre histoire, appellez votre ifsi :s
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Ca change d'un IFSI à l'autre. Moi j'ai appelé le mien et on m'a dit que du moment que les 2 injections étaient faites avant les stages, c'était ok. Sachant que la 3ème injection est à faire 6 mois après. Ca c'est pour le schéma normal.
Certains IFSI demandent le schéma simple, d'autre le schéma accéléré (1 injection chaque mois sur 3 mois + 4ème dose au 12ème mois).
A voir avec SON IFSI.
Certains IFSI demandent le schéma simple, d'autre le schéma accéléré (1 injection chaque mois sur 3 mois + 4ème dose au 12ème mois).
A voir avec SON IFSI.
Sujets âgés de 16 ans et plus:
Deux schémas de primovaccination peuvent être proposés:
Un schéma, avec injection à 0, 1, et 6 mois qui confère une protection optimale au 7ème mois et produit un titre en anticorps élevé.
Un schéma accéléré, avec injection à 0, 1 et 2 mois, qui confère une protection plus rapide, et doit permettre une meilleure compliance du sujet. Avec ce schéma, une quatrième dose doit être administrée au 12ème mois pour assurer une protection à long terme puisque le titre après la 3ème dose est plus faible que celui obtenu avec le schéma 0, 1 et 6 mois
**ESI 2010-2013**
-
- Fidèle
ca y est ! visite chez le médecin agréé, faite !
Je suis soulagée! il me manque plus que la troisieme injection pour l hepatite b et le tubertest !
Je suis soulagée! il me manque plus que la troisieme injection pour l hepatite b et le tubertest !
Infirmière cuvée 2013 !