Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gwendy17
Adepte
Adepte

Re: Assurance Responsabilité civile obligatoire IFSI stage

Message par gwendy17 »

oui c'est le nom que je cherchais également :D merci
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Pour ma part j'ai souscrit une assurance pour mon appart et y a la responsabilité civile avec pour 56 euro par an
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La MACSF propose leur assurance gratuite pour les étudiants, parce qu'une fois diplômé, on aura déjà un contrat et on restera chez eux la plupart du temps, et là ce sera payant. Donc l'un dans l'autre, ils attirent les étudiants pour avoir les professionnels plus tard.... Mon IFSI demande juste l'attestation responsabilité civile de l'assurance habitation, j'ai pris quand même la MACSF, ça fait la 3ème année et j'ai toujours rien payé, mais l'an prochain si j'y reste ce sera payant :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Assurance responsabilité civile

Message par binoute1 »

Chou2 a écrit :
Merlin8310 a écrit :Oui.
Car c'est à l'IFSI de souscrire à une assurance "responsabilité civile professionnelle" pour ses étudiants.
Même si c'est un ifsi croix rouge?
Car sur la fiche il y'a marqué :" vous devez souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile, il faut préciser à votre assureur que vous allez effectuer des stages en milieux hospitaliers".
c'est pour se dédouaner, mis ça ne vaut rien exactement comme comme les fiches que l'n remplie pour nos enfants à l'école "autorisation d'opérer"

article 1384 du code civil : on est responsable des choses ou personnes que l'on a sous sa garde. Un ifsi ou un chu est donc normalement civilement responsables pour ses étudiants.
l'assurance RC perso n'est pas une assurance RCpro.

d'ailleurs, une fois diplômé, il n'y a pas non plus nécessité de souscrire une assurance pro.
sauf en tant qu'idel , mais c'est parce que l' idel est (son propre) employeur
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Caipimojito

Message par Caipimojito »

Mon assurance habitation me donne droit à une responsabilité civile mais celle ci ne couvre pas les responsabilités demandées. J'ai aussi souscrit chez macsf
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

A la mnh c'est gratuit aussi, j'ai souscrit chez eux
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

En gros personne il est sûr et certain de quoi que ce soit dans les IFSI. ... c'est dingue ça l'administration n'est jamais au courant réellement et chaque fait à sa sauce j'ai l'impression. ...

Pourtant qqch comme ça devrait être définit clairement nettement et précisément ! !!!

Arrrrrrrrrrrrrrrrgh
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Amjarolino a écrit :En gros personne il est sûr et certain de quoi que ce soit dans les IFSI. ... c'est dingue ça l'administration n'est jamais au courant réellement et chaque fait à sa sauce j'ai l'impression. ...

Pourtant qqch comme ça devrait être définit clairement nettement et précisément ! !!!

Arrrrrrrrrrrrrrrrgh
mais si c'est defini clairement....j'avais mis l'article un peu plus haut dans la conversation....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Pourquoi les ifsi ne demandent ils pas tous la même chose????

C'est ça que je trouve absurde!!!!!
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
NoirAmer
Habitué
Habitué

Message par NoirAmer »

Moi l assurance de mon appart n etait pas bonne car ce n'est pas responsabilité civile ET PROFESSIONNELLE. Donc la croix rouge a donné 3 assurances a appeler. Jy connaissais rien. Bref j'ai choisi la première elle m'a dis c'est gratuit les 3 ans, jme suis dis banco allé hop on signe raboul l attestation que je complète le dossier d inscription et basta. Du coup jme rappelle meme plus quelle assurance j'ai choisi, je crois que c'est medical france un truc du genre, tout ce que vous avez cité ça ne me dis riiiiiien du tout....
CRF de lyon : 65 sur LC
TP : 14
CG : 9,5
ORAL : 19,5

ESI 2015/2018
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

NoirAmer a écrit :Moi l assurance de mon appart n etait pas bonne car ce n'est pas responsabilité civile ET PROFESSIONNELLE. Donc la croix rouge a donné 3 assurances a appeler. Jy connaissais rien. Bref j'ai choisi la première elle m'a dis c'est gratuit les 3 ans, jme suis dis banco allé hop on signe raboul l attestation que je complète le dossier d inscription et basta. Du coup jme rappelle meme plus quelle assurance j'ai choisi, je crois que c'est medical france un truc du genre, tout ce que vous avez cité ça ne me dis riiiiiien du tout....
ils en profitent car en tant qu'étudiant on a pas à prendre d'assurance professionnelle....
tout ça c'est pour le fric.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
NoirAmer
Habitué
Habitué

Message par NoirAmer »

tilily81 a écrit :
NoirAmer a écrit :Moi l assurance de mon appart n etait pas bonne car ce n'est pas responsabilité civile ET PROFESSIONNELLE. Donc la croix rouge a donné 3 assurances a appeler. Jy connaissais rien. Bref j'ai choisi la première elle m'a dis c'est gratuit les 3 ans, jme suis dis banco allé hop on signe raboul l attestation que je complète le dossier d inscription et basta. Du coup jme rappelle meme plus quelle assurance j'ai choisi, je crois que c'est medical france un truc du genre, tout ce que vous avez cité ça ne me dis riiiiiien du tout....
ils en profitent car en tant qu'étudiant on a pas à prendre d'assurance professionnelle....
Mais c'est gratuit !? ... :roll:
CRF de lyon : 65 sur LC
TP : 14
CG : 9,5
ORAL : 19,5

ESI 2015/2018
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

NoirAmer a écrit :
tilily81 a écrit :
Mais c'est gratuit !? ... :roll:
oui mais après quand tu seras plus étudiant tu devras payer et en général on ne change d'assurance....donc pour eux c'est benef c'est de la future clientèle !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tilily81 a écrit :
tilily81 a écrit : ils en profitent car en tant qu'étudiant on a pas à prendre d'assurance professionnelle....

oui mais après quand tu seras plus étudiant tu devras payer et en général on ne change d'assurance....donc pour eux c'est benef c'est de la future clientèle !
comme cité plus haut, et avec les références, en tant qu'étudiant on n'a pas à souscrire d'assurance pro.
Certains ifsi le demande cr les profs sont des quiches qui ne connaissent pas la différence entre responsabilité civile et pénale, et se font enfumer par les Sté d'assurance.

et pour rappel, même quand on n'est plus étudiant, donc salarié, on n'a pas à souscrire de RCP

mais 1- certains le font car finalement 50€, ils ne trouvent pas ça excessif pour être couverts. --> moi je préfère me faire un restau :) et surtout couvert de quoi ???
2- sur les bénéf fait par l'assurance, parfois, une partie peut être reversée aux ifsi qui, ainsi, se font un peu de blé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
FannyPon

Assurance: un peu paumée...

Message par FannyPon »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer ma rentrée en première année à la pitié slapétrière le 1er février. Je suis en pleine constitution de mon dossier et voilà qu'on me demande de souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les stages hospitaliers.
Or je suis un peu perdue, je ne sais pas quelle assurance prendre ? Mon copain qui étudie en médecine me dis qu'il faut prendre une assurance qui ne fait QUE de l'assurance médicale/paramédicale et mes parents me disent que par exemple une assurance de type MAE devrait suffire.

J'en appelle donc à tous les étudiants en IFSI : qui dois-je écouter et quel type d'assurance faut-il choisir ?

Merci de m'avoir lue, j'attend vos réponses :)
ESI à la Pitié Salpetrière
2016-2019
Répondre