travailler en tant qu'IDE avec un contrat aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
travailler en tant qu'IDE avec un contrat aide soignant
Bonjour, j'ai travaillé trois jours en tant qu'infirmière et je viens de signer un contrat aide soignant, ils n'ont pas voulu vraiment entendre que c'est illégal donc pas voulu changer le contrat. Il me reste aujourd'hui et demain à travailler en tant qu'infirmière. Ai-je le droit d'aller sur mon lieu de travail selon les horaires et de refuser de faire des actes infirmiers étant donné mon contrat auxiliaire de soins. Et dans ces cas là dois-je rester à la maison de retraite jusqu'à la fin de ma journée et qu'est-ce que je peux faire? c'est un petit peu urgent svp je devais aller à l'inspection du travail mais ils ne peuvent pas me répondre vu que c'est dans la fonction publique et territoriale, ils m'ont dit d'appeler le 3939 là encore aucunes réponses sauf d'aller sur le site du service public où je ne trouve pas mon sujet.... Merci
Re: travailler en tant qu'IDE avec un contrat aide soignant
pose la question à l ARS de ta région
je suppose qu ils 'agit de cdd d'ordre public
pour les jours que tu as travaillé en tant qu ide demande le contrat ide
et un contrat en tant qu as à partir su moment ou tu as travaillé en tant qu aS et reste dans tes fonctions d'AS .... mais je ne comprends pas sur le contrat c'est noté aide soignante et non pas auxiliaire de soins ?rassures moi
pour les jours que tu as travaillé en tant qu ide demande le contrat ide
et un contrat en tant qu as à partir su moment ou tu as travaillé en tant qu aS et reste dans tes fonctions d'AS .... mais je ne comprends pas sur le contrat c'est noté aide soignante et non pas auxiliaire de soins ?rassures moi
- Creol
- VIP
Bonjour.
Travaillant depuis dans un autre domaine, je fais des remplacements dans une seule clinique qui au départ me faisait également ce même genre de contrat surtout pour des postes de nuit. Après l'envoi du courrier à l'inspection du travail, tout est rentré dans l'ordre (vous comprenez mon cher monsieur, c'était certainement une erreur d'une employée, non d'une stagiaire travaillant à la DRH ....
)
On en parle pas sinon, plus de contrat.
Oui.
Vous pouvez demander à ce qu'un inspecteur du travail vienne pendant vos heures de travail et demande à voir votre contrat, vous pouvez voir les syndicats du lieu de travail, vous pouvez également aller au prud'homme.
C'est une pratique très régulière et j'ai du m'inscrire dans une boite d'intérim pour avoir un contrat d'infirmier.mimie1303 a écrit :j'ai travaillé trois jours en tant qu'infirmière et je viens de signer un contrat aide soignant
Travaillant depuis dans un autre domaine, je fais des remplacements dans une seule clinique qui au départ me faisait également ce même genre de contrat surtout pour des postes de nuit. Après l'envoi du courrier à l'inspection du travail, tout est rentré dans l'ordre (vous comprenez mon cher monsieur, c'était certainement une erreur d'une employée, non d'une stagiaire travaillant à la DRH ....

Non et pour cause, nombre de collègues "volants" se sont retrouvé dans la même situation, même à l'hôpital.mimie1303 a écrit :n'ont pas voulu vraiment entendre que c'est illégal donc pas voulu changer le contrat
On en parle pas sinon, plus de contrat.
mimie1303 a écrit :Ai-je le droit d'aller sur mon lieu de travail selon les horaires et de refuser de faire des actes infirmiers étant donné mon contrat auxiliaire de soins
Oui.
Ils peuvent et doivent vous répondre.mimie1303 a écrit :je devais aller à l'inspection du travail
Vous pouvez demander à ce qu'un inspecteur du travail vienne pendant vos heures de travail et demande à voir votre contrat, vous pouvez voir les syndicats du lieu de travail, vous pouvez également aller au prud'homme.
infirmier dans une vie antérieure.
bonjour 
il y a qq années, un collègue AS financé par mon établissement pour devenir IDE, a été embauché comme AS durant qq semaines, à l issue de ses études,
tout simplement parce que l hosto avait signé un contrat s'engageant à le réintégrer.
il n y avait pas de poste d'infirmier, aussi a-t-il travaillé en tant qu'aide soignant, payé comme tel mais en faisant UNIQUEMENT le job d'aide soignant
le 1er poste infirmier qui s'est libéré lui a été attribué
un aide soignant ne doit pas outrepasser sa fonction
tu as contrat d'aide soignant, tu ne dois pas faire le job d'infirmier,

il y a qq années, un collègue AS financé par mon établissement pour devenir IDE, a été embauché comme AS durant qq semaines, à l issue de ses études,
tout simplement parce que l hosto avait signé un contrat s'engageant à le réintégrer.
il n y avait pas de poste d'infirmier, aussi a-t-il travaillé en tant qu'aide soignant, payé comme tel mais en faisant UNIQUEMENT le job d'aide soignant
le 1er poste infirmier qui s'est libéré lui a été attribué
un aide soignant ne doit pas outrepasser sa fonction
tu as contrat d'aide soignant, tu ne dois pas faire le job d'infirmier,
l inspecteur du travail et le conseil de prud hommes c est que pour les établissements privés
Dernière modification par heliotte le 21 juil. 2015 17:28, modifié 1 fois.
Pour les établissements publics c est le tribunal administratif
Demander à votre employeur ou supérieur hiérarchique votre fiche de poste
Dernière modification par heliotte le 21 juil. 2015 17:28, modifié 1 fois.
- Creol
- VIP
Je ne savais pas, décidément je ne m'y ferai jamais à l'administration.heliotte a écrit :Pour les établissements publics ce est le tribunal administratif
Sinon bonne remarque, que dit votre fiche de poste ?
infirmier dans une vie antérieure.
Merci beaucoup pour vos réponses je vais me renseigner un peu sur tout les endroits que vous m'avez cité! bonne journée!
Je te déconseille vivement de faire les soins infirmiers alors que ton contrat stipule que tu es embauchée en tant qu'aide soignante. Parce que s'il arrive quoique ce soit, ça te retombera dessus car tu as outrepassé tes fonctions et c'est pas ton employeur qui te couvrira. Et conseil approuvé par bon nombre de formateurs en IFSI, notamment ceux qui donnent les cours de législation et qui s'appuient sur des cas avérés, même si effectivement certains établissements profitent de ça pour ne pas avoir à payer le salaire d'un IDE, et dans l'hôpital où je travaille, une personne a été embauché en tant qu'aide soignant, bien qu'infirmier mais il lui a bien été signalé qu'il ne doit en aucun cas faire des actes infirmiers
tu ne fais le boulot QUE pour lequel tu as signé
infirmier=)contrat infirmier
AS pour contrat aide soignant
dans le cas contraire, c'est dépassement de la fonction
infirmier=)contrat infirmier
AS pour contrat aide soignant
dans le cas contraire, c'est dépassement de la fonction

Gare aux glissement de tâches et à la responsabilite
il me semble qu'un infirmier n'est pas aide soignant ,ce métier a un diplôme d'état.un infirmier est aide soignant,si il était aide soignant"avant",ou si il a fait les démarches administratives pour;en ce sens,si il manque un aide soignant dans un service on peut demander aux infirmiers de pallier à ce manque en renforçant les effectifs infirmiers,en aucun cas faire un contrat aide soignant à un infirmierPar exemple,mais je peux me tromper,il me semble que un ssiad ne peut faire un contrat d'aide soignant à un infirmier qui voudrait se reconvertir sans que celui ci ne lui présente le diplôme d'état aide soignant;c'est formel mais c'est la loi;je crois;