Stage en CMP et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en CMP quelles taches ?
J'ai bien compris
Merci à toi
Merci à toi
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
-
- Fidèle
Oui dans tous les services tu peux valider les compétences. Ils m'ont tout validé en CMP.
Ce qui compte c'est de leur traduire toutes les compétences en actes, et ça, c'est à toi de te creuser la tête pour savoir comment ça peut s'appliquer. Mais parfois il faut pas aller chercher bien loin ! Si tu fais pas ça, la plupart te diront "je peux pas te valider ça, on le fait pas ici". Mais si tu leur dis que tel acte correspond à telle compétence alors ça passe mieux, et en plus pour ceux qui comprennent rien au portfolio et que ça soule, ça les aide bien.
Après c'est sur qu'en soins techniques, tu valideras pas grand chose, à part les paramètres vitaux et la surveillance de thérapeutiques à la limite !
Bon courage !
Ce qui compte c'est de leur traduire toutes les compétences en actes, et ça, c'est à toi de te creuser la tête pour savoir comment ça peut s'appliquer. Mais parfois il faut pas aller chercher bien loin ! Si tu fais pas ça, la plupart te diront "je peux pas te valider ça, on le fait pas ici". Mais si tu leur dis que tel acte correspond à telle compétence alors ça passe mieux, et en plus pour ceux qui comprennent rien au portfolio et que ça soule, ça les aide bien.
Après c'est sur qu'en soins techniques, tu valideras pas grand chose, à part les paramètres vitaux et la surveillance de thérapeutiques à la limite !
Bon courage !
ESI 2012-2015
J'ai fait un stage en CMP en 1ère année: beaucoup de visites aux domiciles des patients, pour des entretiens, et des préparations de piluliers essentiellement. Au CMP c'était des ateliers thérapeutiques (que je ne mettais pas an place, mais j'y participais, on a fait mosaïque, peinture et chant). Beaucoup d'entretiens infirmiers ou avec le psychiatre. Comme soin "technique" je n'ai fait que des IM de neuroleptiques retard.
C'est un des stages les plus riches et les plus formateurs que j'ai pu faire, j'ai adoré
A part la compétence 10 je ne vois pas quelle compétence tu ne pourrais pas "exercer" sur ce stage!
C'est un des stages les plus riches et les plus formateurs que j'ai pu faire, j'ai adoré

A part la compétence 10 je ne vois pas quelle compétence tu ne pourrais pas "exercer" sur ce stage!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Bilan de stage en CMP (psy)
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens à travers ce sujet à la recherche de personnes ayant effectués un stage en centre médico-psychologique (CMP) afin de savoir si celles-ci ont réussis à valider et à justifier certaines compétences !
Pour ma part je rempli mon bilan lundi avec ma tutrice et j'essaie de prendre chaque compétence et de la justifier par les activités/actes que j'ai pu réaliser durant mon stage.
Merci d'avance pour vos réponses , à très vite!

Je viens à travers ce sujet à la recherche de personnes ayant effectués un stage en centre médico-psychologique (CMP) afin de savoir si celles-ci ont réussis à valider et à justifier certaines compétences !
Pour ma part je rempli mon bilan lundi avec ma tutrice et j'essaie de prendre chaque compétence et de la justifier par les activités/actes que j'ai pu réaliser durant mon stage.
Merci d'avance pour vos réponses , à très vite!

Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato 

-
- Régulier
Re: Bilan de stage en CMP (psy)
Puisque personne n'a répondu je peux répondre de moi-même désormais
J'ai pu grâce à ma justification valider 9 compétences sur 10
; donc pour ceux qui passeront par ce genre de stage, il ne faut pas hésiter à prendre chaque compétence pour la mettre en lien avec les différentes activités réalisées au sein du stage !
Il faut se vendre pour ses petites croix pas le choix

J'ai pu grâce à ma justification valider 9 compétences sur 10

Il faut se vendre pour ses petites croix pas le choix

Stage s4
Bonjour!
Je suis actuellement en S4.
Mon stage de 10 semaines est partagé en 2 fois 5 semaines, sur deux lieux différents.
La première partie de mon stage sur le premier lieu s'est très bien passé, avec la majorité des compétences validée et de bonnes appréciations.
La seconde partie de mon stage se passe dans "une sorte de CMP" en psychiatrie, ou nous accompagnons les patients dans leur pathologie chronique.
Je suis toujours avec mon infirmier référent sur le terrain, et tout au long des 5 semaines. La majeure partie du stage, est composé d'entretiens avec des malades ayant une pathologie psychiatrique. Il n'y a pas de soins d'hygiène et de confort. Pas d'administration de thérapeutiques etc.
Je commencerai à faire des entretiens la semaine prochaine, les deux premières semaines ayant été une phase d'observation.
Mon infirmier référent est très sympathique et a beaucoup d'expérience. Je me suis donc permise de faire part de mes doutes. Je lui ai fait part du fait que étant mon premier stage en psychiatrie, la manière de conduire un entretien avec un schizophrène paranoïde, ou une personne bipolaire m'était inconnu avant; et que mes deux semaines d'observation et mes cours sur la 2.6 :psychopathologique, devrait me permettre d'y arriver même si j'ai des appréhensions.
Mais il m'a informé hier que pour lui, ce n'est pas en 5 semaines que l'on sait faire un entretien de ce type. Je lui ai expliqué qu'on a des compétences à valider en fin de stage et que on nous demande d'avoir le niveau d'un infirmier débutant et pas expérimenté. Mais il me dit que pour lui, ce qui est important c'est de voir une progression en fin de stage.
Je n'ai pas insisté plus, car je n'ai pas envie d'entrer dans la contradiction, d'autant plus que je ne suis pas en désaccord avec ce qu'il me dit.
Du coup, je me demande ce qu'il va se passer si on me valide peu de compétences par rapport à la première partie du stage? Et si il y avait que des compétences à améliorer? Est ce que je devrait refaire le stage?
Je suis assez stréssée. Merci de votre aide.
Je suis actuellement en S4.
Mon stage de 10 semaines est partagé en 2 fois 5 semaines, sur deux lieux différents.
La première partie de mon stage sur le premier lieu s'est très bien passé, avec la majorité des compétences validée et de bonnes appréciations.
La seconde partie de mon stage se passe dans "une sorte de CMP" en psychiatrie, ou nous accompagnons les patients dans leur pathologie chronique.
Je suis toujours avec mon infirmier référent sur le terrain, et tout au long des 5 semaines. La majeure partie du stage, est composé d'entretiens avec des malades ayant une pathologie psychiatrique. Il n'y a pas de soins d'hygiène et de confort. Pas d'administration de thérapeutiques etc.
Je commencerai à faire des entretiens la semaine prochaine, les deux premières semaines ayant été une phase d'observation.
Mon infirmier référent est très sympathique et a beaucoup d'expérience. Je me suis donc permise de faire part de mes doutes. Je lui ai fait part du fait que étant mon premier stage en psychiatrie, la manière de conduire un entretien avec un schizophrène paranoïde, ou une personne bipolaire m'était inconnu avant; et que mes deux semaines d'observation et mes cours sur la 2.6 :psychopathologique, devrait me permettre d'y arriver même si j'ai des appréhensions.
Mais il m'a informé hier que pour lui, ce n'est pas en 5 semaines que l'on sait faire un entretien de ce type. Je lui ai expliqué qu'on a des compétences à valider en fin de stage et que on nous demande d'avoir le niveau d'un infirmier débutant et pas expérimenté. Mais il me dit que pour lui, ce qui est important c'est de voir une progression en fin de stage.
Je n'ai pas insisté plus, car je n'ai pas envie d'entrer dans la contradiction, d'autant plus que je ne suis pas en désaccord avec ce qu'il me dit.
Du coup, je me demande ce qu'il va se passer si on me valide peu de compétences par rapport à la première partie du stage? Et si il y avait que des compétences à améliorer? Est ce que je devrait refaire le stage?
Je suis assez stréssée. Merci de votre aide.
Re: Stage s4
Pose plutôt la question à ton référent au sein de l'ifsi. Tous les ifsi n'ont pas la même politique. De plus tes formateurs doivent pouvoir t'aider et te guider. Mieux vaut les contacter maintenant que trop tard.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter. Déja la plupart du temps les IDE en CMP sont avant tout des IDE expérimentés afin d'être au top sur les entretiens, accompagnement à domicile etc..Un jeune diplômée a rarement l'opportunité d'exercer au sein d'un CMP a la sortie de l'école.
Je pense que ton tuteur en te disant ça ne veut pas dire que tu ne validera rien mais que tu validera ce que tu peux valider au vu de ton niveau de formation
!
J'avais fait un stage en HDJ/CMP au semestre 6, mes compétences ont été validés sans souci. Ils n'attendaient pas de moi que j'aille en VAD seule ou que je fasse des entretiens en autonomie totales. Ils attendaient une progression et que je gagne en autonomie petit à petit.
Je pense que ton tuteur en te disant ça ne veut pas dire que tu ne validera rien mais que tu validera ce que tu peux valider au vu de ton niveau de formation

J'avais fait un stage en HDJ/CMP au semestre 6, mes compétences ont été validés sans souci. Ils n'attendaient pas de moi que j'aille en VAD seule ou que je fasse des entretiens en autonomie totales. Ils attendaient une progression et que je gagne en autonomie petit à petit.
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Promo 2010/2013
Bonsoir!
Merci pour vos réponses!
Pat, c'est une bonne suggestion, mais je ne souhaite pas en parler à ma formatrice car la connaissant, elle risque de vouloir prendre contact avec mon IDE réfèrent , et cela risque d'être mal interprété par lui, et je ne veux pas prendre le risque de détériorer notre relation.
Asia, merci pour ton message. Ca me rassure ce que tu dis car c'est effectivement mon ressenti. J'ai le sentiment que mon tuteur a raison en disant qu'il faut de l'expérience pour ces entretiens, et qu'une amélioration sera déjà un bon objectif de stage. J'espère que j'aurai des compétences validées aussi.
Merci pour vos réponses!
Pat, c'est une bonne suggestion, mais je ne souhaite pas en parler à ma formatrice car la connaissant, elle risque de vouloir prendre contact avec mon IDE réfèrent , et cela risque d'être mal interprété par lui, et je ne veux pas prendre le risque de détériorer notre relation.
Asia, merci pour ton message. Ca me rassure ce que tu dis car c'est effectivement mon ressenti. J'ai le sentiment que mon tuteur a raison en disant qu'il faut de l'expérience pour ces entretiens, et qu'une amélioration sera déjà un bon objectif de stage. J'espère que j'aurai des compétences validées aussi.

-
Bonjour! Je me permet de t'écrire car je vais partir en stage en CMP mi septembre. Est ce que tu peux m'expliquer un peu ce que tu as fait la bas? Qu'est ce que ce stage t'as apporté? Je ne sais pas trop quoi mettre niveau objectif de stage. Et enfin, tu me conseils de revoir certaine chose (psychopatho, pharmaco?) avant d'y aller?
Merci!
Merci!
ESI 2014/2017 ifsi Sainte Marie... c'est parti!!!
-
- Régulier
Bonjour @Marion06140 ! Alors déjà pour commencer les premiers jours je me demandais clairement pourquoi on envoyait des étudiants dans ce genre de structures extra hospitalières... Mais ce sentiment a disparu au bout de quelques jours..Marion06140 a écrit :Bonjour! Je me permet de t'écrire car je vais partir en stage en CMP mi septembre. Est ce que tu peux m'expliquer un peu ce que tu as fait la bas? Qu'est ce que ce stage t'as apporté? Je ne sais pas trop quoi mettre niveau objectif de stage. Et enfin, tu me conseils de revoir certaine chose (psychopatho, pharmaco?) avant d'y aller?
Merci!
Alors j'ai vu beaucoup d'entretien infirmiers (formels ou informels) soit directement au domicile du patient soit au centre directement... ces entretiens sont sur PM (1 visite par semaine ou par mois ça dépend) , tu verras également tout ce qui est injection de neuroleptiques à action prolongée (NAP) : donc tu seras bien au clair avec les IM à la fin de ton stage

Il y a aussi des préparation de semainier (soit tu le fait à la place du patient soit il le fait et tu contrôle derrière) , des accompagnements à certains rendez-vous si ils ont besoin..
Normalement question recherche tu as largement le temps durant ton stage de les faire.. crois-moi

Les médicaments en rapport avec la psy : antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, correcteurs (antiparkinsoniens, les antihypotenseurs...ect) , les thymorégulateurs (régulateurs de l'humeur)...
Soit au clair aussi avec les effets secondaires c'est TRES important car souvent les patients ont des tonnes de médicaments donc BEAUCOUP de risques d'effets secondaires... il y a donc des surveillances particulières

J'espère t'avoir un peu aidé , profite bien de ton stage c'est intéressant au niveau relationnel vraiment !
A bientôt

-
Super, Ca m'éclaire un peu!
Et un autre chose qui m'inquiète un peu: comment tu as fait pour tes projet de soins? Il y as des dossiers sur les patient quand même?
Merci pour tes réponses!
Et un autre chose qui m'inquiète un peu: comment tu as fait pour tes projet de soins? Il y as des dossiers sur les patient quand même?
Merci pour tes réponses!
-
- Régulier
C'est l'essentiel si tu es un peu moins dans le flou !Marion06140 a écrit :Super, Ca m'éclaire un peu!
Merci pour tes réponses!
Alors oui tu as des dossiers avec pas mal d'infos tu verras

A bientôt !

Re: Stage en CMP et infos diverses
ce que l on attends d une ide en cmp
cela peut servir pour preparer son stage et ses objectifs
en regardant sur le web des fiches de postes comme
http://www.perrayvaucluse.fr/uploads/tx ... _Douai.pdf
http://www.perrayvaucluse.fr/uploads/tx ... uve_01.pdf
et bien d'autres
cela peut servir pour preparer son stage et ses objectifs
en regardant sur le web des fiches de postes comme
http://www.perrayvaucluse.fr/uploads/tx ... _Douai.pdf
http://www.perrayvaucluse.fr/uploads/tx ... uve_01.pdf
et bien d'autres
-
Re: Stage en CMP et infos diverses
Super, j'ai mon rendez vous de suivi pédagogique vendredi, Ca va bien m'aider pour préparer mes objectifs!
merci!!!