stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
segren
Insatiable
Insatiable

Re: Stage urgences Robert Debré

Message par segren »

Accessoirement les WE c'est top aussi quand il y a les rencontres sportives : rugby, équitation, judo :P vive la traumato :lol:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
yallaaa

Message par yallaaa »

augusta a écrit :
yallaaa a écrit :Bonjour tout le monde,
je suis actuellement en 3ème année et j'ai fait plein de demande de stage pré-pro en pédiatrie qui sont casi toutes revenues négatives exepté Robert Debré qui me propose les urgences ; sauf que les urgences, ca me fait éééénormément flipper et ca me tente pas plus que ça, j'ai peur de pas être au top, sachant que c'est mon dernier stage de formation et qu'il faut être irréprochable...
Bref, quelqu'un a eu des échos des urgences pédiatrique de Debré ? ou a fait un stage là bas? pq si c'est vraiment interessant, s'il y a pas mal de soins et que l'ambiance est bonne, ca me motiverait déjà plus !!
Je ne comprends pas trop comment on peut demander un stage en pédiatrie, et avoir besoin de motivation.
Si tu as peur que ce ne soit pas un stage "intéressant", le mieux est que tu refuses ce stage.....pour le laisser à un ESI vraiment intéressé et motivé.

On n'a pas le droit d'avoir peur en tant qu'ESI ? je veux simplement etre sur que mon stage pré pro se passera bien , c'est tout !
yallaaa

Message par yallaaa »

merci à tous pour vos réponses sutout segren, je vois déjà un peu plus en quoi consistent les urgences pédiatriques :D :D
choupi38
Fidèle
Fidèle

Avis, lettre de motivation STAGE AUX URGENCES

Message par choupi38 »

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année, et l'année prochaine j'aimerais effectuer un stage aux urgences. Pour cela il faut que je fasse une lettre de motivation.
Voici ce que j'ai fais pour le moment:

Objet: demande de stage

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante infirmière en 2ème année à l’institut de formation en soins infirmiers du xxx xxx , je suis à la recherche d’un stage de 10 semaines au sein de votre établissement dans le service des urgences pour ma 3ème année. La période est du 7 septembre au 9 octobre 2015 et du 16 novembre au 18 décembre 2015, et je suis également disponible la nuit et les week-ends.

Au cours de ma formation j’ai déjà effectué différents stages notamment en service de médecine polyvalente et de réadaptation, en médecine polyvalente, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et en foyer d’accueil médicalisé.
Désireuse de découvrir un nouvel aspect du métier et ayant pour projet professionnel de m’orienter vers le secteur des urgences, effectuer ce stage au sein de votre établissement serait pour moi un atout majeur dans le cadre de ma formation.
Votre service me permettra de me conforter dans mon choix professionnel mais aussi de compléter et de diversifier mes compétences.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Merci de me donner votre avis et faut il que je parle plus de mes qualités et que je détaille plus pourquoi les urgences et pas un autre service?
IDE depuis juillet 2016
myloma

Re: Avis, lettre de motivation STAGE AUX URGENCES

Message par myloma »

bonjour choupi38 :D

je trouve ta lettre bien construite
tu peux dire que tu es réactive, que tu as eu la formation aux gestes d'urgence, que tu as été confrontée à des soins d'urgences lors d'un stage. Evidemment il vaut mieux que ce soit vrai car si tu as un entretien, on peut te demander des explications :clin:
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour la réponse, je ne vais pas pouvoir mettre que j'ai déjà géré des situations d'urgences car j'en ai jamais eu, mais je vais mettre que je souhaite apprendre à en gérer plutôt, et oui je peux mettre que j'ai eu une formation AFGSU.
Merci j'attends d'autres avis.
IDE depuis juillet 2016
Solilia7

Message par Solilia7 »

Bonjour choupi38 !

Ta lettre est plutôt mal, je trouve ;-) Je te mets tout de même les modifications que j'aurai faites, à toi d'en tenir compte ou pas ensuite en fonction de ce que tu en penses !
choupi38 a écrit : Objet: demande de stage

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante infirmière en 2ème année à l'institut de formation en soins infirmiers du xxx xxx, je suis à la recherche d'un stage de 10 que j'effectuerai lors de ma 3ème année ; les dates étant du 7 septembre au 9 octobre et du 16 novembre et 18 décembre 2015. En lien avec mon projet professionnel, j'aimerai le réaliser au sein du service des urgences de votre établissement.

Au cours de ma formation, j’ai effectué mes stages dans des secteurs de soins diversifiés : médecine polyvalente et de réadaptation, médecine polyvalente, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et foyer d’accueil médicalisé. Souhaitant découvrir un nouvel aspect du métier afin de pouvoir confirmer mon projet professionnel, effectuer ce stage au sein de votre établissement serait, pour moi, un atout majeur dans le cadre de ma formation. Ce stage me permettrait également de compléter mes compétences, par la diversité des populations et des pathologies rencontrées.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour répondre à tes autres questions, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de parler de tes qualités... Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de détailler plus pourquoi les urgences plutôt qu'un autre service, on comprend bien que cette demande est en lien avec ton projet professionnel. Aussi, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de parler de situations d'urgence que tu aurais pu rencontrer (surtout si ce n'est pas le cas ;-) ), ni de l'AFGSU. Si tu es actuellement en deuxième année, ils savent que tu l'as faite et, honnêtement, ce n'est pas ça qui te donne des atouts particuliers pour faire un stage aux urgences ! On l'a tous fait en première année donc ça ne te permets pas de te démarquer d'autres éventuels postulants non plus...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider et bon courage à toi pour la suite ;-)
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
choupi38
Fidèle
Fidèle

Stage aux urgences, révisions

Message par choupi38 »

Bonjour,

Je vais commencer la 3ème année mardi, et dans 10 jours je suis en stage aux urgences. J'aurai aimé savoir ce que vous me conseillez de réviser, ce qui vous semble le plus important pour ce stage. J'ai peur de manquer de connaissances, de bloquer sur certaines choses, et de ne pas tout comprendre. Je vous remercie d'avance.
IDE depuis juillet 2016
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Stage aux URGENCES vos questions

Message par wyllette »

Moi j aime le site

Sfmu
Lilie3107
Régulier
Régulier

Message par Lilie3107 »

Révises tout ce qui est anatomie et physiologie , la pharmacologie d'urgence (adrénaline etc ..)
C'est un stage très interessant et formateur
23 juillet 2015 : Infirmière Diplômée d'Etat
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Salut :D
J'ai moi même fait mon stage pré-pro aux urgences et je suis maintenant infirmière dans un service d'urgence depuis une semaine et demi.
Comme il est dit plus haut révise bien l'anat-physio, les médicaments d'urgence. Tu seras sûrement parfois affecté au d'échouage donc tu peux aussi réviser la prise en charge d'un arrêt cardio respi, la PEC d'une douleur thoracique... Bref pleins de choses à apprendre.
Tu verras stage tres formateur au niveau technique, connaissances...
Bon courage !
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

marineg57 a écrit :Salut :D
J'ai moi même fait mon stage pré-pro aux urgences et je suis maintenant infirmière dans un service d'urgence depuis une semaine et demi.
Comme il est dit plus haut révise bien l'anat-physio, les médicaments d'urgence. Tu seras sûrement parfois affecté au d'échouage donc tu peux aussi réviser la prise en charge d'un arrêt cardio respi, la PEC d'une douleur thoracique... Bref pleins de choses à apprendre.
Tu verras stage tres formateur au niveau technique, connaissances...
Bon courage !
Pas que... Le SPASFON et le Kétoprofène ne sont pas des médicaments dits "de l'urgence', néanmoins, on s'en sert tous les jours, et rien n'est plus insupportable qu'un ESI qui ne sait pas ce qu'il injecte...
Après, effectivement, il faut bosser (pêle-mêle) les antidotes, les antalgiques, les curares, les hypnotiques, les anesthésiants, les catécholamines, les antibiotiques...
Le plus simple, dès votre arrivée, demandez quels sont les procédures d'une induction et les médicaments les plus utilisés dans le service, faites-en une petite liste et bossez-les !

Le jour où il y aura une vraie urgence, vous saurez préparer de quoi intuber selon les désidératas de l'urgentiste et/ou de l'anesth'.
Et OUVREZ le chariot d'urgence ! Il faut savoir de quoi il est composé !

D'un point de vue purement technique, en dehors des déchocs' et des patients instables, les gestes sont souvent les mêmes : Pose de VVP, SAD, parfois de SNG, quelques pansements...
Aux urgences, la technique n'est pas le plus important, en revanche, réfléchissez ! Et demandez à passer par l'IAO.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup, je vais réviser tout ça. En tout cas j'ai vraiment hâte de faire ce stage pour apprendre et comprendre beaucoup de choses, néanmoins j'ai peur de ne pas être très à l'aise au début. Je serai aux urgences et en unité de soins continue.
IDE depuis juillet 2016
anais03
Régulier
Régulier

stage urgences 2ème année

Message par anais03 »

Bonjour, je suis actuellement en stage aux urgences, je suis en 2ème année c'est un stage de 5 semaines, il me reste 3 semaines dont 2 en UHTCD et 1 au SAU.
J'aimerai validé le plus de compétences possible sur ce stage car c'est un stage très diversifié.
Mais comment le cadre valide les compétences ?
J'aimerai avoir des petits conseils, perso j'aimerai validé
- la compétence 1 :
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- la compétence 3 :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- la compétence 5 :
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- la compétence 6 :
Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins

Ils demandent une démarche de soins par semaine, ça va passer super vite, après je suis en stage en libéral ...
Je sais que la compétence 1 et 5 est très importante pour fin de 2ème année.

Merci :)
Kaaz14
Habitué
Habitué

Re: stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questi

Message par Kaaz14 »

Bonjour, je suis actuellement en stage aux urgences, je suis en 2ème année c'est un stage de 5 semaines, il me reste 3 semaines dont 2 en UHTCD et 1 au SAU.
J'aimerai validé le plus de compétences possible sur ce stage car c'est un stage très diversifié.
Mais comment le cadre valide les compétences ?
J'aimerai avoir des petits conseils, perso j'aimerai validé
- la compétence 1 :
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- la compétence 3 :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- la compétence 5 :
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- la compétence 6 :
Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins

Ils demandent une démarche de soins par semaine, ça va passer super vite, après je suis en stage en libéral ...
Je sais que la compétence 1 et 5 est très importante pour fin de 2ème année.

Merci :)
Bonjour, alors deja si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour valider un maximum de chose il faudrai que tu ai un ide referent je sais pas si Cest deja le cas ... ( tu peux dmd a la cadre de ten attribuer un )
Sinon chaque semzine quand tu fais ta démarche de soins, fait un petit listing des gestes techniques que tu as réalisé et des situations que tu as pu rencontrer ...
Ca sera plus facile pour toi lors de la notation pour argumenter pour quon te valide les compétences öu les actes.
Et en génèral Cest l'infirmier avec le qui tu as le plus tourné öu le cadre Apres s'être renseigné qui te note.

Ensuite pour les compétences, les urgences Cest un service tellement a part que ceet un peu compliquè .... :

- compétence 1, est ce que tu as tourné sur le poste d'iao ? Parceque concrètement en iao Cest ce quon te dmd : faire un premier diagnostic pour pouvoir orienter au mieux ton patient ....
Apres au sauv, tu peux tout à fait "évaluer une situation clinique", te rendre compte quand un patient décompense, quand tu reçois le patient, faire un point avec l'ide ( une fois que ton patient est cadré bien sure) et dire ton ressenti et ce que tu penses sur l'état de santé du patient, en gros lui refaire une relève mais avec ton analyse clinique et tes propres déductions.
Ensuite l'uhtcd, pour ce qui est de cette compétence, Cest pareil que dans un service de courte durée ds un ch ...

- la compétence 3 : elle est pas vraiment réalisée au sauv mais a l'htcd tu pourras facilement la valider je pense, tu as bcp de toilette, d'accompagnement ....

- compétence 5 Cest pareil tu peux pas le faire au sauv mais Ca peut être tres interessant a l'UH : éducatif notamment sur les découvertes öu les décompensations de maladie telles quz le diabète, l'hyperTA, les Pblm cardio ( avec la prise des trt contrôlées et correct, l'hygiène de vie ...)
Les soins préventifs tu peux les faire sur des patients qui ont eu des fractures ( donc expliquer le risque de phlébite, les signes, la nécessité de faire les anti cOag correctement ...)
Les patients qui viennent pour collique néphrétique ou pyelo : expliquer Quest ce qui peut accentuer le risque d'en avoir dautre, donc comment l'éviter ( boire bcp les aliments qui peuvent provoquer plus de risque, le Tofu par ex...)
Bref a l'UH je pense que Cest un service vrziment très bien poir cette compétence ...

- la compétence 6 : tu peux la valider partout ... Cest juste que Cest different, au sauv il faut instaurer de la confiance entre le patient et toi car ils sont souvent tres stressés, dans une situation inhabituelle avec plein de machines autour d'eux, plein de soignants qui passent ... Il faut que tu arrives à créer ce petit lien qui fera que le patient va plus s'ouvrir a toi qu a dautre ( et des fois tu as des info que le patient ne va pas dire au médecin mais a toi oui !)
Et puis en génèral Cest toi qui va faire les actes qui font mals öu sont désagréables ( prise de sang, sondage ...) donc pour pas que ce soit un souvenir traumatisant et meme pour toi, pour que les soins soient plus agréables Cest tjrs mieux d'instaurer ce climat de confiance ...
Bon des fois ils ne sont pas conscient donc tu pourras pas ... Mais tu as aussi la famille quil faut essayer si tu as le temps ( sinon Cest le doc) de prendre en compte ...
Et pour ce qui est de l'UH, tu retombes dans les mêmes problématiques et actes que ds un service de court séjour de CH

Voila Voila ... Jespere que tout Ca va pouvoir t'avancer ...
Desolee pour le pavé que je viens de sortir ! Mdr
Tiens nous au courant de comment Ca se passe ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Répondre