post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: Besoin de parler ... 6 rattrapages de premier annee

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Je te propose d'aller voir mes fiches de révisions sur mon site internet www.fiches-ide.com, cela devrait pouvoir t'aider dans les révisions. Il y a également des cartes mentales sur les médicaments et les normes biologiques, ça peut aider pour certains processus ou la pharmaco ;)

Bon courage à toi !
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Message par SamPRETTY »

Personnellement , pour la 2.2et2.2 , j'avais mes cours , et lorsque que je ne comprennais pas tout , j'allais voir les vidéo de l'émission " c'est pas sorcier " sur Youtube , ça m'a beaucoups aidé :)
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Souvent il y a un souci à la base! Quand on ne connaît pas sur le bout des doigts son anat-phy, il est difficile d'assimiler les processus.

Peut-etre que ce n'est pas ton problème mais il est toujours bon de revoir ses classiques
IDE
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Exact, l'anat-physio est ce qu'il y a de plus important à mon sens. Si tu connais l'anatomie, puis la physio-path, tu comprendras les différentes interactions et fonctionnements entre chacun d'eux, puis quand viendra l'étude d'une pathologie, tu feras des liens, sans pour autant le vouloir, et tu assimileras plus facilement. CQFD. :mrgreen:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Comme beaucoup avant, je te dirai qu'il est dommage d'abandonner si tu te sens bien en stage et que la pratique ne pose pas de souci.

Pour les cartes mentales (ou schéma structurant), c'est vraiment une bonne méthode. Cela t'apprend à synthétiser en notant les grandes catégories pour chaque patho:
- Facteurs de risque
- Mécanismes phusio-patho
- Signes / Symptômes
- Examens complémentaires
- Traitement
- Complications
C'est visuel et ça te permet de bien appréhender chaque pathologie sans te perdre dans les détails.

Et pour savoir quel genre de mémoire tu as, nos formateurs nous avaient parlé d'un site que j'ai moi-même testé et qui t'indique ton type de mémoire, ça t'aidera à trouver la méthode qui te correspond: www.apprendreaapprendre.com/
IDE 2016
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Personnellement je n'ai jamais fait de fiche ou carte mentale. Je trouve que c'est une perte de temps, tu suis le cours pour ensuite faire une fiche. Tu dois faire un travail de synthèse en plus de l'apprentissage de ton cours ?!

Ce que je faisais, c'est une fois le cours de fac rattrapé, je le lisais avant de dormir, une étude a démontré que l'on retenait mieux avant de dormir et ça a très bien marché pour moi !

Une amie faisait des fiches, elle les faisaient au fur et à mesure des cours qu'elle rattrapais. C'est encore chaud dans ta tête et tu te souviens de ce qui est vraiment important.

Ensuite viens la question du nombre de partiel que tu as a rattrapé.. Comprends tu ce que tu essaies d'apprendre ? Car si tu ne comprends pas ca explique surement ta difficulté d'apprentissage.

L'idée de prendre des livres en plus des cours de ta fac risquent de t'embrouiller et/ou de t'éparpiller comme tu le dit justement, concentre toi sur tes cours qu'on t'as donné et ensuite si tu t'interroge, si tu veux des compléments ou si tu ne comprends pas regarde dans les livres.

Je ne te donne que des conseils et astuces, ce qui a marché sur moi ne fonctionnera pas forcément pour toi. Quand tu étais en études plus jeune comment tu apprenais tes cours ?
IDE en Réa Neurochir
Répondre