Ifsi déficitaires 2015 et lettre

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tim43
Régulier
Régulier

Re: Ifsi déficitaires 2015 et lettre

Message par tim43 »

Chaqun fait comme il peut ! Y a rien d'évidant dans nos aventures !
Aller courage à tout le monde !! :) :coucouc:

Quand on est motivé on y arrive. :evacuation:
.:ESI ==> 2015-2018:.
guydos21

Message par guydos21 »

Au juste on peut dire oui à plusieurs IFSI histoire d'avoir une école au cas où on est pas plus près ?? ça fonctionne réellement ?
tim43
Régulier
Régulier

Message par tim43 »

guydos21 a écrit :Au juste on peut dire oui à plusieurs IFSI histoire d'avoir une école au cas où on est pas plus près ?? ça fonctionne réellement ?
Oui ça marche mais tu vas payer 184 euros pour la plus part. Le système est quand même ridicule.
.:ESI ==> 2015-2018:.
concours2015
Adepte
Adepte

Message par concours2015 »

tim43 a écrit :
guydos21 a écrit :Au juste on peut dire oui à plusieurs IFSI histoire d'avoir une école au cas où on est pas plus près ?? ça fonctionne réellement ?
Oui ça marche mais tu vas payer 184 euros pour la plus part. Le système est quand même ridicule.
Je le trouve aussi, je vais en Franche Comté (j'habite à 1 h de route) et mes 2 premiers appels étaient Tourcoing et Arras.
Tourcoing, j'étais très contente .... mais j'ai préféré Arras 3 jour après mais c'était trop tard, le chèque avait été envoyé (et encaissé très rapidement).
Dans la mesure où l'on fait appel aux IFSI déficitaires, on est en quelques sortes "punis" et on a pas d'autres choix que de répondre oui, même si c'est à 8heures de route en train :roll:
Après, c'est un choix, quand on envoie des candidatures spontanées, on est prêts à déménager à l'autre bout de la France :lol: .

Il serait quand même temps d'améliorer le système de ces concours.
C'est quand même du grand n'importe quoi. :clin:
Ifsi Montbéliard 2016/2019 :D
concours2015
Adepte
Adepte

Message par concours2015 »

myloma a écrit :bonjour concours

je ne vois pas en quoi il est illégal d'encaisser le chèque versé à l IFSI dans lequel on postule puis se désiste,
ce fut le cas pour une personne de ma famille
(pour les concours ifsi, la règle est la même, si on se désiste pour quelle que soit la raison, pas de remboursements)
certains IFSI le font cependant, pour les inscriptions d'admission, mais c'est leur fonctionnement.

je comprends que tu espères une place proche de chez toi, mais pourquoi accepter loin de chez toi si tu ne veux pas y aller?
certains candidats préfèrent refuser "loin" quitte à repasser les concours :?
c'est le libre arbitre.
cela évite de "bader" au bout de qq mois car l'éloignement familial et amical est invivable, ou que la question finance, c'est impossible à tenir :(

je pense qu'ils en ont "raz le chose" de voir des candidats dire "oh oui, je le veux!!"
et, 2 jours après ou 3 semaines après "non merci, je me désiste car appelée proche de chez moi"

les personnes qui se désistent 48h après, prennent le temps de réfléchir, ou ont une proposition tardive.
de toutes façons, elles se désistent en général rapidement, il faut bien chercher l'appart

ceci est un condensé de ce que je lis depuis qq mois sur le forum, crois moi, j ai fait plusieurs posts pour mettre en garde les postulants car c'est du gâchis de voir des jeunes stopper leur formation car ils n ont pas anticipés certains problèmes, désolée pour ce hors sujet mais ceci peut aussi faire réfléchir d'autres lecteurs :clin:
Je suis pas du tout d'accord avec cette façon de penser!!!!!
J'ai écris à 190 IFSI pour avoir une place dès la rentrée.
J'ai passé 5 concours et réussi qu'un seul à l'écrit avec un 17/20 à l'oral.
C'est un concours, et rien n'est sûr de le réussir à nouveau l'année prochaine :roll:
J'étais prête à aller 3 ans à Tourcoing, puis 3 ans à Arras, puis 3 ans à Soissons, etc.... Là n'est pas la question.
Mais si un IFSI à 1 heure de chez moi me propose une place, j'y vais plutôt sans réfléchir et je fonce.
Payer 2x184euros, tant pis mais c'est pas juste de faire payer avant même d'envoyer un dossier d'inscription, c'est presque du chantage.
Les associations devraient donner un grand coup de balai sur ces pratiques qui s'apparentent à du racket !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'IFSI de Soissons demandait de renvoyer rapidement le dossier d'inscription avec le chèque d'inscription ; demander d'envoyer un chèque dans les 48h sinon on perd la place, c'est que les IFSI qui se permettent ce genre de pratique.....

Maintenant, crois moi que si les candidats qui ont en moyenne un quizaine d'appels (c'est mon cas), pourraient se permettrent d'attendre juste une dizaine de jours avant de répondre positivement, se serait beaucoup plus viable : avec la même date pour tout le monde.
Mais non on a pas le choix, parce qu'on sait pas qui VA ENCORE APPELER :idee: :?:

Donc, vouloir moraliser les candidats sur ce forum n'est pas très intelligent.
Essaye plutôt de remettre en question ce foutu fonctionnement des IFSI.
Passer plusieurs concours, ok et encore ....
Mais les IFSI gèrent très mal leur liste complémentaire (ce serait plus simple d'afficher sur Internet l'avancement plutôt que d'être assailli par les appels pour... certains le font déjà on est en 2015 !).

Ensuite, lorsque l'IFSI de Béthune appelle pour une place, ils savent probablement par expérience, que plusieurs vont se désister....
Tu as déjà imaginer le nombre de chèque d'inscription encaisser sans envoyer aucun dossier ?????
C'est du vol !
Je répète, si on avait quelques jours pour voir venir, on aurait pas besoin de se donner un mal de tête pour savoir quoi faire et si on prend un risque de pas répondre positivement.....

C'est pas la peine d'accabler les candidats qui sont sur liste d'attente, c'est assez frustrant et stressant.

Et oui quand on écrit, c'est qu'on a déjà réfléchi à l'éloignement et au coût, on est pas des écervelés :oops:

Je comprend vraiment pas ton raisonnement et je suis très en colère de lire de tels propos.

Pense plutôt à ceux qui attendent encore une place et espère et fait quelque chose pour eux.

Moi j'ai essayé à ma manière et 2 candidates ont obtenu une place grâce à 2 désistements ! A Chauny et à Arras.

voilà
Ifsi Montbéliard 2016/2019 :D
myloma

Message par myloma »

moraliser? c'est pas mon truc
je t invite à lire les posts des étudiants qui arrêtent car c'est trop loin, trop cher..
une vraie horreur
l'année dernière, il y en avait qq uns qui ont tout plaqué, quitte à recommencer!
lis surtout ceux des "demande de mutation pour rapprochement familial" :(
crois moi, ces témoignages me donnent la chair de poule! loin d'être moralisateur!

dans moins de 6 mois, tu pourras lire 2 ou 3 post d'ESI qui veulent se rapprocher, et tu verras alors ce que j'essaye de t'expliquer.
du gâchis pour certains:(
quand on sait la galère à obtenir des mutations, il vaut mieux savoir AVANT de partir
voici un post, très long, je te l'accorde, synthèse de cette année, en rapport à ce que j'ai lu depuis 1 an
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html

après, chacun a la liberté de faire ce qu'il lui semble bon
vous avez tous 18 ans ou presque, et donc êtes des adultes, donc chacun a le discernement

les ifsi ont un fonctionnement , évidemment ce serait bien qu'ils remboursent, mais là c'est un autre débat
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Message par La Bouille a Beth »

Coucou

Je vais donné mon opinion à ce sujet épineux, on dirais.

La frustration et l'attente est pour les candidats, certes, mais il ne faut pas oublier l'administration des IFSI.

Je pense que c'est 50/50. Oui c'est pas super ce système de payer tout de suite car certains candidats n'ont pas les moyens financiers de pouvoir le faire et donc perdent leurs chances aux concours et doivent le repasser.

Mais si cette règle changeait, tu imagine le bazar dans les bureaux des secrétaires?
Au lieu d'avoir 5 dossiers en attente de réception avec des chèques encaissés, elles se retrouveraient avec des dizaines de dossiers voir plus sans savoir si oui ou non il y a inscription définitive.
Comment les IFSI pourraient gérer cela? ils se retrouveraient avec des places
vacantes jusqu'en octobre :lol: et là pour les derniers appelés et bien ils leurs manqueraient un mois de cours. :choque:

Donc oui , ce système n'est pas super et devraient peut-être être amélioré sur certains points, mais il faut penser à toute l'organisation qui se découlent derrière, sans qui cette garantie de chèque encaissé , ferai vivre l'enfer aux secrétaires, aux IFSI et aux étudiants.

Bonne rentrée pour certains et bon courage pour ceux encore dans l'attente
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pour être sur ce forum depuis 4 ans je plussoie totalement Myloma sur le faite que si on accepte un ifsi loin de chez soi c'est pour y aller, il faut assumer ces choix on est tous des adultes
on a vu tellement de detresse dans certains posts car ils souffraient dans des villes qu'ils connaissaient pas, parce que leur famille leur manquaient, parce que financièrement ils tenaient plus et des choses comme ça nous font mal au coeur chaque année donc on essaye de prévenir au maximum pour en lire le moins possible...après libre à chacun de faire comme il veut mais on aura prévenu

pour le fonctionnement des ifsi je suis aussi totalement d'accord avec La Bouille a Beth....comment pourraient-ils gérer s'il ne savaient pas qui s'inscrit définitivement sans argent ? tu imagine le bazar ?

La meilleure option est d'être sur LP sinon faut faire avec, fallait être meilleur c'est moche mais c'est comme ça c'est plus le monde des bisounours
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

et sans compter les messages parlant d'arrêt de formation car cela devient insupportable :(

oui, Tilly, détresse est le mot
c'est pourquoi j ai fait ce post, pour "prévenir" que "guérir"
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

myloma a écrit :et sans compter les messages parlant d'arrêt de formation car cela devient insupportable :(

oui, Tilly, détresse est le mot
c'est pourquoi j ai fait ce post, pour "prévenir" que "guérir"
c'est exactement ça !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous. On envoie un chèque d'inscription pour réserver sa place, je vois ça un peu comme le versement d'arrhes pour une location ou un achat. Si on se désiste, on n'est pas remboursé, c'est comme ça.
Il ne faut jamais faire de chèque en espérant qu'il ne sera pas encaissé ou qu'il sera remboursé. Quand on signe un chèque il faut être conscient qu'il sera débité.

Je comprends le désespoir et la frustration de réussir un concours et de se retrouver sur liste complémentaire et de ne pas être appelé mais par conte pourquoi postuler partout et dire oui à tous les IFSI qui appellent ? Si on est prêt à bouger, le premier qui appelle c'est oui et c'est réglé.
~IDE - Juillet 2018~
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

oui tout a fait d'accords !!!!! moi je suis partie a 700km et puis voila changement de vie !!! le 1er ifsi qui m'a appeler j'ai dit oui et les autres je leur disais désolé j'ai déjà une place de toute façon je n'avais pas les moyens de perdre les chèques donc voila !!! mais c'est vrai qui fait être vraiment prêts a partir car c'est sur qu'on ne voit pas ca famille tous les jours !!!!! mais bon je ne suis pas partis seule car j'ai 2 enfants et mon copain !!
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Sasa080709
Adepte
Adepte

Message par Sasa080709 »

Pour ceux qui sont inscrit à l'ARS, je me suis désistée pour l'IFSI de Ville Evrard (Neuilly sur marne 93), car j'ai été prise plus près de mon domicile, donc cet IFSI recherche des futurs ESI !!!

La secrétaire demande :
un CV
Lettre motivation
notes au concours

Même avec des notes plus que moyenne :roll: ma candidature avait été retenue, alors préparer ca en attendant leur coup de téléphone !! :D

Bon courage à ceux qui n'ont toujours pas d'IFSI, même fin août les désistement continu ne baisser pas les bras !! :D
ESI 2015-2018 à Jean Verdier à Bondy
MP13

Message par MP13 »

Bonjour
Je viens à l instant de me désister à Orléans et à Semur en Auxois.

A vos téléphones et bonne chance !
guydos21

Message par guydos21 »

J'ai eu une place à Montbéliard/Belfort !!

Pour Orléans, il y a une longue liste qui attends donc n'espérer par trop pour cette école.

Sinon pour infos, beaune sont blindés aussi
Verrouillé