Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par Lenalan »

CIP = chambre implantable percutanée, c'est l'épreuve pratique de la 4.4 en S5 (piquer dedans en stérile) :clin:

Oui en 4.4 S4 il faut mettre en place une transfusion sanguine (chez moi de A à Z, en passant par la commande du culot, le formateur joue aussi le rôle de l'EFS :lol: ). Il n'y a rien de très technique (à part la carte CULM et la pose de la poche) mais c'est énormément de vérifications et il ne faut sauter aucune étape sinon on est éliminé (et ça va très vite). A la fin ils nous posent des questions (du style "qu'est-ce qu'un antigène" "expliquez le système ABO").

J'avais fait des transfusions en stage mais en début de 1ère année, je ne m'en suis pas vraiment servie pour l'épreuve.

T'avancer maintenant ça fait loin, tu passeras cette épreuve en S4 au mois de mai ou juin. Pour l'entraînement c'était en labo à 2 avec une formatrice qui nous arrêtait quand ça n'allait pas, on a eu 2 séances avant l'éval (on pouvait emprunter le labo entre midi et deux pour s'entraîner seul, moi je l'ai pas fait, je me refaisais la scène et les vérification dans ma tête). Bien sûr il fallait apprendre et connaître la théorie et la procédure sur le bout des doigts.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Ok. LA cip je l ai vu faire à mon dernier stage.Les ide ont changé l aiguille de HUBERT pour pouvoir ensuite piquer dedans.Je l ai vu une seule fois.

C est bien de pouvoir passer à 2 et d être arrêtée à la moindre erreur.C est ce qu il me faudrait comme encadrement mais je crois qu elle m arrêterait souvent :D
C est vrai que c est tôt de commencer maintenant et puis je n ai pas vraiment le courage de me replonger dans les cours .

Pour le s2 préparation des perfusions comment s est passé l encadrement dans ton ifsi ?As tu pratiqué en stage.En fait, avec le recul je réalise que je ne me suis pas assez entrainée et j ai révisé la fiche technique à la dernière minute.Pour ce genre d épreuve il faut pratiquer le plus possible.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Ok. LA cip je l ai vu faire à mon dernier stage.Les ide ont changé l aiguille de HUBERT pour pouvoir ensuite piquer dedans.Je l ai vu une seule fois.

C est bien de pouvoir passer à 2 et d être arrêtée à la moindre erreur.C est ce qu il me faudrait comme encadrement mais je crois qu elle m arrêterait souvent :D
C est vrai que c est tôt de commencer maintenant et puis je n ai pas vraiment le courage de me replonger dans les cours .

Pour le s2 préparation des perfusions comment s est passé l encadrement dans ton ifsi ?As tu pratiqué en stage.En fait, avec le recul je réalise que je ne me suis pas assez entrainée et j ai révisé la fiche technique à la dernière minute.Pour ce genre d épreuve il faut pratiquer le plus possible.
Oui j'avais beaucoup pratiqué en stage (en chir viscérale il y avait beaucoup de perfs à préparer) et pendant le stage S2 en HAD il y avait pas mal d'antibios à préparer aussi mais je me suis surtout entraînée chez moi (on m'avait donné du matériel périmé à l'IFSI). J'ai fait et refait le geste des centaines de fois chez moi (j'avais une seringue, un trocard, un flacon d'EPPI et un flacon de médicament, tu peux en demander sur ton lieu de stage aussi).
Pour les labos c'était pareil: 2 ESI et une formatrice qui nous arrête quand ça va pas.
Inversement à la transfusion, la fiche technique n'a pas grande importance et s'apprend vite, c'est l'entraînement qui compte pour avoir une bonne dextérité le jour J, mettre le moins d'air possible dans le flacon et prélever la dose exacte.

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Coucou les parents
Je galère pour ma situation d'appel et je viens de ce pas vous demander comment vous êtes vous prises. Bonne journée
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :Coucou les parents
Je galère pour ma situation d'appel et je viens de ce pas vous demander comment vous êtes vous prises. Bonne journée
Ici on ne doit la trouver qu'au stage de S6 donc j'ai le temps.....

binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

pour le moment j'ai eu 2 situations dans 2 stages différents qui m'ont interpellé et j'ai commencé à me pencher dessus

mais pour le moment je ne peux pas avancer avant d'avoir l'accord de mon référent pédagogique (chez le référent change chaque année) à la rentrée

bon courage
IDE juillet 2016 :saut:
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Salut la_rollie !! :)

Pour ma part, j'ai pris la situation qui m'a le plus marquée, après faut que ton directeur de mémoire valide ta situation avec le thème que tu as choisis :)

Et pour la suite faut voir avec ton guidant :clin:

Bon courage pour la suite ! :)
__ ESI 2016.
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Merci pour vos réponses
dans mon IFSI on doit se présenter à la rentrée avec notre situation d'appel et on ne sait même pas avec qui on va travailler. En fait j'ai deux situations presque identiques qui m'ont interpellé pendant mon stage et sur lesquelles j'ai fait des APP. Il s'agissait d'oubli de prise de médicament par un patient mais qui a été validé en soin IDE, dans la mesure où le patient avait toutes ses facultés et nous avait demandé de les lui remettre et du coup je ne trouve pas trop de lecture à propos.
Je ne sais pas comment amener cet APP à une situation d'appel.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

Bonne rentrée à vous

En route vers le DE, on n'a jamais été aussi proche ^^ mais d'un autre coté, il fait peur d'approcher si vite.
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne rentrée! Nous voici sur la dernière ligne droite :D

On a 2 semaines de cours puis on part en stage le 14. Pour moi ce sera:
S5: chimiothérapie (5 semaines) S5bis: soins palliatifs (5 semaines) S6: urgences (TFE !!! 10 semaines) S6bis: chirurgie ambulatoire (5 semaines).

ça me convient :D

Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

Quelle chance de connaitre vos stages d'affectations. Ici on a que le prochain qui commence le 7 septembre.

Ici, on doit travailler notre projet professionnel afin de rédiger nos lettres de motivations et trouver notre stage pré-pro.

Bonne dernière ligne droite à vous.
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En pré-pro je garde celui qu'on m'a fourni, en chirurgie ambulatoire, ça me va! (on a possibilité d'en trouver un autre si on veut)

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé une bonne rentrée! Nous voici sur la dernière ligne droite :D

On a 2 semaines de cours puis on part en stage le 14. Pour moi ce sera:
S5: chimiothérapie (5 semaines) S5bis: soins palliatifs (5 semaines) S6: urgences (TFE !!! 10 semaines) S6bis: chirurgie ambulatoire (5 semaines).

ça me convient :D
sympa ton parcours de ligne droite....

même si ça va être chaud pour le tfe, aux urgences tu auras peut vite une situation d'appel....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Où qu'on soit il faut qu'on la trouve dans la 1ère semaine de stage.... et il faut que le truc soit bouclé à l'issue des 10 semaines. Bonjour l'angoisse, en plus que les urgences c'est pas du tout mon projet pro ni ce qui m'attire :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Où qu'on soit il faut qu'on la trouve dans la 1ère semaine de stage.... et il faut que le truc soit bouclé à l'issue des 10 semaines. Bonjour l'angoisse, en plus que les urgences c'est pas du tout mon projet pro ni ce qui m'attire :D
ben j'espère que tu vas vite trouver....
il me semblait bien que c'était les soins palliatifs que tu voulais....si je me trompe pas....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre