Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours hivers
bonjour Anais 
les conseils de lafolldingue sont judicieux, ne te fie pas à son pseudo
du travail , de la réflexion, s'informer sur l'actu
faire des stages d'observation pour confirmer ton choix et savoir de quoi tu parles à l'oral
je te mets des liens vers les "militaires"
http://www.infirmiers.com/forum/post236 ... ilit=mitha eepa armée militaire#p236648
http://www.infirmiers.com/forum/post176 ... ilit=mitha eepa armée militaire#p176304
http://www.infirmiers.com/forum/devenir ... ilit=mitha eppa armée militaire
tu pourrais prendre rdv auprès des ifsi si pas trop loin pour voir ce qui n a pas été, surtout à l'oral
cel te permettra de "revoir" et de travailler ce qui n'a pas été bon

les conseils de lafolldingue sont judicieux, ne te fie pas à son pseudo

du travail , de la réflexion, s'informer sur l'actu
faire des stages d'observation pour confirmer ton choix et savoir de quoi tu parles à l'oral
je te mets des liens vers les "militaires"
http://www.infirmiers.com/forum/post236 ... ilit=mitha eepa armée militaire#p236648
http://www.infirmiers.com/forum/post176 ... ilit=mitha eepa armée militaire#p176304
http://www.infirmiers.com/forum/devenir ... ilit=mitha eppa armée militaire
tu pourrais prendre rdv auprès des ifsi si pas trop loin pour voir ce qui n a pas été, surtout à l'oral
cel te permettra de "revoir" et de travailler ce qui n'a pas été bon

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: pour le Concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL
En effet faut pas se fier à mon pseudo
je suis un être débordant d'intelligence (et de modestie) 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
intelligence je veux bien mais la modestie heu !

-
Merci des conseilles .
Je voulais savoir si certains d'entre vous on faite un planning de révision ou est ce que vous faisiez des fiches sur les thèmes d'actualité .
Pour ce qui est de la culture g si vous aviez des astuces pour la rédaction j'ai beaucoup de mal avec ça.
Je voulais savoir si certains d'entre vous on faite un planning de révision ou est ce que vous faisiez des fiches sur les thèmes d'actualité .
Pour ce qui est de la culture g si vous aviez des astuces pour la rédaction j'ai beaucoup de mal avec ça.
Re: concours 2016 des conseils et entraide svp
PRESEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENTEEEEEEEEEEEEE !!!!!!Laetililou a écrit :Bonjour,
Qui est partant pour réviser avec moi pour le concours de 2016 ?

Bonjour Anais,Anais56100 a écrit :Merci des conseilles .
Pour ma part, je faisais 2h de révisions tous les jours ( 1h tests + 1h culture G)
J'ai aussi fais des fiches pour chaque grand thèmes d'actualité sanitaire et sociale et ça aide beaucoup.
Tu travailles avec des livres de révisions ? Car dans ce cas il te sera plus simple de faire un résumé de chaque thème en fiches.
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
-
Oui je travail avec la collection admis paramédical qui propose un livre sur les 40 thème d'actu un autre avec des tests d'aptitude et un avec des sujet corrigé de culture g . Je travaille avec ces bouquin mais sincerement niveau culture g j'ai l'impression de pas savoir où je vais .
-
Oui je travail avec la collection admis paramédical qui propose un livre sur les 40 thème d'actu un autre avec des tests d'aptitude et un avec des sujet corrigé de culture g . Je travaille avec ces bouquin mais sincerement niveau culture g j'ai l'impression de pas savoir où je vais .
J'ai également travaillé avec ces bouquins là parmi d'autres !Anais56100 a écrit :Oui je travail avec la collection admis paramédical qui propose un livre sur les 40 thème d'actu un autre avec des tests d'aptitude et un avec des sujet corrigé de culture g . Je travaille avec ces bouquin mais sincerement niveau culture g j'ai l'impression de pas savoir où je vais .
Je comprends que tu sois dépassée mais il faut que tu puisses t'organiser afin que chaque thème soit résumé en fiche, cela te sera donc plus simple pour les réviser à l'approche de l'écrit et de l'oral.
A toi également de suivre l'actualité quotidiennement afin de modifier tes fiches selon les nouveautés.
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Honnetement les bouquins de "grands thèmes sanitaires et sociaux", je trouve que ça embrouille pas mal aussi....
Ils sont bien pour voir quels sont les thèmes sanitaires, les thèmes sociaux, une vue d'ensemble sur ce qu'on pourrait nous demander à l'écrit.
Sauf que ... rien de mieux que l'actualité pour être vraiment au fait de ce qu'il se passe. La plupart du temps, a l'écrit, ça ne sert a rien d'avoir appris par coeur ces bouquins, ce qui compte c'est de pouvoir relier des faits par leurs causes et leurs conséquences.
Surtout que pour l'année prochaine, vu l'actualité du moment (en plus j'ai déjà eu ce sujet au concours), il y a de grandes chances pour que les sujets de concours soient tournés vers l'immigration, l'entre-aide, l'assistanat, la solidarité....
Et tout ça dans les bouquins, c'est pas super bien traité, il faut surtout avoir des expériences, du bon sens pour répondre, savoir pourquoi l'immigration est un problème ou ne l'est pas, comment on peut enrayer ça, les solutions qui sont déja proposées (accueil d'un immigré à la maison, vu a la TV ce midi)... tout ça vous ne pouvez le voir que dans les médias, dans votre association du coin, dans votre vie de tous les jours, pas dans les bouquins...
Bon j'ai pas dit que c'était le contenu du concours de l'année prochaine, mais fiez vous vraiment à l'actualité plutôt qu'aux livres... ça vous enlevera une couche de boulot en moins, regardez le 12/45 sur M6, ou BFM ou iTV 10min le matin, 10min le soir.... vous en apprendrez largement plus !
Conseil à prendre... ou a laisser
Chacun sa méthode de travail...mais soyez efficace !
Ils sont bien pour voir quels sont les thèmes sanitaires, les thèmes sociaux, une vue d'ensemble sur ce qu'on pourrait nous demander à l'écrit.
Sauf que ... rien de mieux que l'actualité pour être vraiment au fait de ce qu'il se passe. La plupart du temps, a l'écrit, ça ne sert a rien d'avoir appris par coeur ces bouquins, ce qui compte c'est de pouvoir relier des faits par leurs causes et leurs conséquences.
Surtout que pour l'année prochaine, vu l'actualité du moment (en plus j'ai déjà eu ce sujet au concours), il y a de grandes chances pour que les sujets de concours soient tournés vers l'immigration, l'entre-aide, l'assistanat, la solidarité....
Et tout ça dans les bouquins, c'est pas super bien traité, il faut surtout avoir des expériences, du bon sens pour répondre, savoir pourquoi l'immigration est un problème ou ne l'est pas, comment on peut enrayer ça, les solutions qui sont déja proposées (accueil d'un immigré à la maison, vu a la TV ce midi)... tout ça vous ne pouvez le voir que dans les médias, dans votre association du coin, dans votre vie de tous les jours, pas dans les bouquins...
Bon j'ai pas dit que c'était le contenu du concours de l'année prochaine, mais fiez vous vraiment à l'actualité plutôt qu'aux livres... ça vous enlevera une couche de boulot en moins, regardez le 12/45 sur M6, ou BFM ou iTV 10min le matin, 10min le soir.... vous en apprendrez largement plus !
Conseil à prendre... ou a laisser

Chacun sa méthode de travail...mais soyez efficace !
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Ah oui, et j'ai oublié...
Anais, tu fais bien de te soucier de la rédaction pour l'écrit du concours, car selon comment sont tournées les questions, la réponse doit être assez précise, concise, détaillée, argumentée, etc.... il faut a ce moment la te fier a des méthodes de rédaction qui te seront très utiles... c'est important de savoir répondre à une question qui utilise des mots précis type "Argumentez, développez, citez, listez, ...." car cela fait partie du respect des consignes et te guide dans tes réponses. Ca évite le Hors sujet
Anais, tu fais bien de te soucier de la rédaction pour l'écrit du concours, car selon comment sont tournées les questions, la réponse doit être assez précise, concise, détaillée, argumentée, etc.... il faut a ce moment la te fier a des méthodes de rédaction qui te seront très utiles... c'est important de savoir répondre à une question qui utilise des mots précis type "Argumentez, développez, citez, listez, ...." car cela fait partie du respect des consignes et te guide dans tes réponses. Ca évite le Hors sujet

En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
Aide culture générale
Salut , je suis actuellement en terminale et je compte passer le concours d’infirmière cette année. Je prépare le donc toute seule en parallèle . Pour la partie des tests d'aptitudes je m’entraîne avec différents livres. Pour la culture G j'ai acheté un livre mais je ne sais pas comment m'y prendre je suis un peu perdue. J'aimerai bien avoir quelques conseils .
Merci par avance
Merci par avance

Re: Aide culture générale
Salut Elisa , bienvenue au club mddr moi aussi cette année c'est Bac + concours .. on croise les doigts ..elisa.lg a écrit :Salut , je suis actuellement en terminale et je compte passer le concours d’infirmière cette année. Je prépare le donc toute seule en parallèle . Pour la partie des tests d'aptitudes je m’entraîne avec différents livres. Pour la culture G j'ai acheté un livre mais je ne sais pas comment m'y prendre je suis un peu perdue. J'aimerai bien avoir quelques conseils .
Merci par avance
Bonjour, je suis actuellement en Terminal et j'habite à Lyon !
Je prépare le concours d'infirmière depuis le mois de juillet, je souhaite le passer pour l'ifsi de Vinatier et la Croix-Rouge
Je prépare ce concours avec le livre " concours infirmier entrée en IFSI '' 6e édition 2016, Vuibert recommandé par Infirmiers.com
J'ai déjà fini en 2 mois la 3e édition 2015/2016 bien plus petite !
J'aurais aimer savoir s'il y avait des personnes dans le même "cas" ( c'est-à-dire avec ces livres, + de devoir gérer les cours + bac ) que moi, si possible à Lyon histoire d'avoir des contacts, échanger des questions, ou bien "blablater" sur le concours !
Je prépare le concours d'infirmière depuis le mois de juillet, je souhaite le passer pour l'ifsi de Vinatier et la Croix-Rouge

Je prépare ce concours avec le livre " concours infirmier entrée en IFSI '' 6e édition 2016, Vuibert recommandé par Infirmiers.com

J'aurais aimer savoir s'il y avait des personnes dans le même "cas" ( c'est-à-dire avec ces livres, + de devoir gérer les cours + bac ) que moi, si possible à Lyon histoire d'avoir des contacts, échanger des questions, ou bien "blablater" sur le concours !
Bonsoir,
Actuellement diplômée, je donne des cours particuliers de préparation pour le concours infirmier. J'effectue l'envoi de cours de préparation : ce qu'il faut savoir sur la formation en ifsi, méthodologie pour l'épreuve de culture générale, conseils et astuces pour réussir le concours.
Mais également des cours particuliers à domicile : préparations aux épreuves écrites, simulation pour l'oral avec débriefing et conseils.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé.
Courage dans vos révisions !
Actuellement diplômée, je donne des cours particuliers de préparation pour le concours infirmier. J'effectue l'envoi de cours de préparation : ce qu'il faut savoir sur la formation en ifsi, méthodologie pour l'épreuve de culture générale, conseils et astuces pour réussir le concours.
Mais également des cours particuliers à domicile : préparations aux épreuves écrites, simulation pour l'oral avec débriefing et conseils.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé.
Courage dans vos révisions !