Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
zak95

Re: Concours 2016

Message par zak95 »

les cours du cned j'ai 4 examens obligatoires
zak95

Message par zak95 »

et aussi dans la loi du 5 mars 2007
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

si je me souviens bien de ce qui avait été dit l'année dernière,seule la visite de cinq six ans est obligatoire ,alors que les autres sont décidées au niveau de l'Académie, en fonction de la disponibilité du médecin s'il en un. Lulunatik corrigez-moi si je me trompe. :roll:
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
ninette1755
Adepte
Adepte

après le reste ,ce sont des dépistages infirmier, ce qui est différent, car l'infirmière peut les faire sans la présence du médecin. on retrouve dans ces dépistages tout ce qui est poids, taille, recherche de troubles squelettique, vision, audition, état dentaire, mise à jour des vaccins, dépistage au niveau de la peau. :)
Dernière modification par ninette1755 le 05 sept. 2015 11:54, modifié 1 fois.
IDE depuis 1996
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Bonjour,
Concernant les dispense d'EPS, c'est tout a fait possible d'en faire.
Lorsqu'un élève s'est blessé ou est malade, et qu'il doit avoir cours le jour même, via SAGESSE, tu peux imprimer une dispense ponctuelle , valable pour la journée.
Mais en précisant bien a l'élève, que c'est temporaire, et que s'il n'y a pas d'amélioration de son état d'ici le prochain cours, il lui faudra un certificat médical.
:clin:
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Coucou tout le monde,

Pour ma part, j'ai commandé deux livres: ide en milieu scolaire de Valérie Cottin ainsi que :Aider les ide scolaires pour leur concours et dans leurs fonctions, tout un programme!
Je commence tout juste a approfondir voir découvrir (législation) mes révisions.
J'ai pour le moment 4 grands axes: Législation, Structures éducatives (fonctionnement des écoles, collèges et lycées), Pathologies, et enfin un autre axe plus fourre tout comme les recommandations vaccinales, la contraception d'urgence...
Sinon, côté perso je suis diplomée depuis 2001, j'ai 41 ans (je dois faire partie des ancêtres! ) et j'ai deux loulous de 12 et 9 ans.
A bientôt!
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

estelle1515 a écrit : j'imagine que ça pourrait être sevice départemental de l'éducation nationale?
Merci ! C'est bien au sein de l'éducation nationale, je me suis renseignée. Il s'agit d'un poste d'infirmière scolaire :)
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Merci pour vos précisions! Je ne savais pas pour la dispense ponctuelle, c'est bon à savoir.

Pour les dépistages, j'ai compris la même chose à la base, mais je suis loin d'être fiable du coup je vais faire quelques recherches aussi!

J'ai une question aussi de mon côté, les 3 scéances d'éducation à la sexualité, au collège, sont encadrées par quel texte?
ninette1755
Adepte
Adepte

tassedecaf a écrit :Merci pour vos précisions! Je ne savais pas pour la dispense ponctuelle, c'est bon à savoir.

Pour les dépistages, j'ai compris la même chose à la base, mais je suis loin d'être fiable du coup je vais faire quelques recherches aussi!

J'ai une question aussi de mon côté, les 3 scéances d'éducation à la sexualité, au collège, sont encadrées par quel texte?
moi,je dirais la circulaire du 12 janvier 2001 relatif à notre rôle dans la politique de santé en faveur des élèves, et notre rôle d'éducation à la santé et à la sexualité?
IDE depuis 1996
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ninette1755 a écrit :
tassedecaf a écrit :Merci pour vos précisions! Je ne savais pas pour la dispense ponctuelle, c'est bon à savoir.

moi,je dirais la circulaire du 12 janvier 2001 relatif à notre rôle dans la politique de santé en faveur des élèves, et notre rôle d'éducation à la santé et à la sexualité?
FEVRIER 2003
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tassedecaf a écrit : J'ai une question aussi de mon côté, les 3 séances d'éducation à la sexualité, au collège, sont encadrées par quel texte?
Voir ce lien, CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00322C.htm
Dans le 1er paragraphe toutes les références législatives sont citées
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

+ rapide Villard :clap: :ave:
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ninette1755 a écrit :si je me souviens bien de ce qui avait été dit l'année dernière,seule la visite de cinq six ans est obligatoire ,alors que les autres sont décidées au niveau de l'Académie, en fonction de la disponibilité du médecin s'il en un. Lulunatik corrigez-moi si je me trompe. :roll:
C'est ça , la visite des 5/6 ans est obligatoire et c'est un examen MEDICAL.
Les autres visites non obligatoires et déterminées par le recteur sont des dépistages INFIRMIERS
(J. Prévert)
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Merci lulunatik !
IDE en pleine réflexion pour reconversion ...
ninette1755
Adepte
Adepte

ouf, je n'avais pas tout oublié, merci Lulunatik! :D
IDE depuis 1996
Répondre