TFE soigner 1 patient ayant troubles psy en soins généraux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titi88500

Re: aide pour trouver ma question de départ pour un patient

Message par titi88500 »

merci pour ta reponse, oui malgre la corde au cou, malgre de la violence et un autre acte d'auto-mutilation, le medecin l a envoyé chez elle. malgre ca demande et sachant qu'elle aurait trouvé une écoute appropriée en psy rien n'a été fait par rapport à sa demande. L'ide lui disait que c'etait le week end, qu'il y aurait personne et allait dans le sens du medecin alors que je savais qu'il y a toujours de la plac. ils n'ont pas voulu repondre a sa demande. Est ce par rapport que c 'est deja une patiente psychotique?
myloma

Message par myloma »

c'est aussi une hypothèse :?(pas entendu car diagnostiqué psychotique :roll: ?)
malheureusement, les faits montrent que les passages à l'acte se font parfois lors des "crises" psychotiques, je ne sais plus le terme approprié

ça ne veut pas dire que la personne veut se suicider ou autre, mais qu'à ce moment là, elle traduit son mal être
ce qui m'interroge c'est la non prise en compte de sa demande verbale me semble-t-il, ni par le médecin, ni l'infirmière si je te suis bien

en psy comme ailleurs, le personnel est réduit les week-end, mais il y a toujours des médecins de garde non?

ilme semble que l'hospitalisation en psy est préconisée pour qq qui met les autres en danger OU qui est dangereux pour lui même
ce qui me parait le second cas de figure le concernant
titi88500

Message par titi88500 »

donc pour ma question de debut en vue d'effectuer mes recherches sur les articles et livres pour mon tfe je peux me poser: Pourquoi la patiente n'a-t-elle pas été entendu par rapport à sa demande d'hospitalisation en psy vu le contexte d'appel au secours par acte d'auto-mutilation?
myloma

Message par myloma »

je trouve cela pas mal, parles en à ton référent de TFE, ainsi tu pourras avancer sur ta recherche :)
titi88500

Message par titi88500 »

donc pour le theme general serait aller chercher dans la relation soignant soigne ou autre chose? peut on m aider
myloma

Message par myloma »

pour cela il te faut définir ta question de départ (ce que tu dis là me semble différent) ou alors c'est un plus que tu souhaites explorer
une fois celle-ci validée, tu pourras avancer

quand tu l auras trouvée, vérifie que tu aies des sources de recherche (professionnels de santé, patients, bibliographie...

je suppose que tu as eu la méthodologie du TFE, cela doit t'aider sur la façon de chercher :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Pour moi cette situation ne peut pas relever d'un travail de recherche IDE.
Le problème est lié à une décision médicale. Or, je ne vois pas en quoi faire des recherches sur la question peut t'aider à améliorer ta pratique professionnelle.

Je pense que le mieux est de cher cher une autre situation, ou bien de prendre celle-ci sous un autre angle.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titi88500

Message par titi88500 »

Donc en prenant la même situation, puis je demander alors quel pourrait être l impact psychologique d une situation de violence sur le personnel soignant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

titi88500 a écrit :Donc en prenant la même situation, puis je demander alors quel pourrait être l impact psychologique d une situation de violence sur le personnel soignant
En soins généraux, tout à fait!

Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Titi24

Re: TFE : PEC patient psy en service de soins généraux

Message par Titi24 »

Bonjour
Me voici en troisième année et j'ai choisi de réaliser mon mémoire sur la pec de patients psy en médecine général
J'aimerais développer le fait que l'on a peur de l'inconnu, que l'on manque de connaissance vis à vis de la patho et aussi aborder l'image que renvoi la société au sujet des patients psy,
Qu'en pensez vous? Et comment avez vous divisé votre tfe?
Merci
juliettes21

ch titre TFE représent sociale & accomp/patient trouble psy

Message par juliettes21 »

Bonjour,

Espérant être prochainement diplômée, je réalise mon mémoire et je le rend dans 1 mois. Quelque détails sont encore à peaufiner et entres autres mon titre.
Je réalise un mémoire concernant les représentations sociales et l'accompagnement des patients atteints de troubles psychotiques dans les services de soins généraux, je ne trouve aucun titre synthétique claire et qui donne envie de lire mon travail. Si vous avez la moindre idée, je suis a l'écoute !

MERCI :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Titre final d'un TFE

Message par wyllette »

Patients psychotiques hospitalisés en medecine interne : representations sociales et accompagnement
??????
car
http://www.hopital.fr/Le-dico-medical/L ... ne-interne

ou le patient psychotique ( le LE donne de l importance comme "the"
ou la personne soignée pour psychose en ...

car je n aime pas le mot patient, je prefere parler de personne soignée

les personnes soignées pour psychose en médecine interne : représentations sociales et accompagnement

.....
Dernière modification par wyllette le 14 sept. 2015 10:20, modifié 1 fois.
AmThLi
Accro
Accro

Re: ch titre TFE représent sociale & accomp/patient trouble

Message par AmThLi »

"Personne soignée" = passif,subi... A bannir en psy. Patient c'est pas génial mais c'est le moins pire.

Sujet intéressant mais j'aimerais lire la situation de départ.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
juliettes21

Entretien infirmier pour mémoire

Message par juliettes21 »

Bonjour,
je recherche actuellement un(e) infirmier(e) disponible pour un entretien concernant mon mémoire. Je recherche dans les alentours de nantes (centre et nord du département). Je ne m'évase pas sur le sujet mais il s'agit de prise en charge qui s’avère compliqué dans les services de soins généraux.

Je recherche donc une personne travaillant dans un service de soins généraux quelconque.
Merci pour vos réponses :)
myloma

Re: Entretien infirmier pour mémoire

Message par myloma »

bonjour juliette :)

te serait-il possible au contraire d'être plus précise si tu souhaites avoir des réponses et non des "curieux"?
par exemple en modifiant ton titre car je ne parviens pas à comprendre l'énoncé de ton post pour mettre un titre "plus proche" du sujet
tu peux le modifier en utilisant la touche "éditer" et là tu pourras le faire :clin:

si tu ne sais pas faire, propose moi un titre et je ferai

bonne soirée :clin:
Répondre