Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
zak95

Re: Concours 2016

Message par zak95 »

si j'ai le médecin EN sous la main je l'en informe quand même tu ne penses pas?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

zak95 a écrit :si j'ai le médecin EN sous la main je l'en informe quand même tu ne penses pas?
ben oui mais il ne va pas etre le plus reactif
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Coucou à vous,

J'espère que vos révisions avancent bien!

Deux questions me sont venues.
-Lors de l'IVG d'une élève mineure qui ne souhaite pas en informer ses parents, on est bien d'accord, l'IDE scolaire ne doit pas être la personne accompagnante? Ou cela peut-il être le cas?

-Seconde question, toujours dans la prévention du SIDA, mentionneriez-vous dans votre prise en charge l'existence des nouveaux tests dispos en pharmacie?
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

Pour l'élève, je dirai que tu n'accompagnes pas l'élève. Il faut arriver à l'amener à en parler à ses parents, et si elle persiste la diriger vers un psychologue afin qu'elle en parle.
pour le test, il faut un suivi car les résultats peuvent être positif (vrai ou faux)et un élève face à cela peut envisager une solution extrême. Pour moi, je le dirige vers le planning familial, pour un dépistage et je ne le laisse pas seul dans la nature. :D :D
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

L'élève mineure qui a pour but de subir une I.V.G. doit être accompagnée par une personne majeure. Mais tu n'as pas à accompagner la jeune fille.
Il ne faut pas hésiter à la diriger vers un planning familial près de l'établissement scolaire.
"Une hypothèse peut être envisagée, dans laquelle l'élève demanderait à être accompagnée par un membre du personnel de santé ou autre agent de l'établissement, qui y consentirait. Cette situation n'est aucunement souhaitable et doit au maximum être évitée. Mais elle peut être imaginée, en cas d'urgence caractérisée et de détresse de l'intéressée.
[...]
Il ne peut s'agir que d'une démarche personnelle de l'agent, qui nécessite donc une autorisation d'absence ou un congé, délivré par le chef d'établissement, si l'accompagnement se fait sur son temps de service
."

Les nouveaux tests V.I.H. disponibles en pharmacie ne sont pas à disposition de tout le monde (à moins que ça ai changé ces derniers temps). Ils sont à disposition de population à risque.
Il me semble + judicieux de dire à des élèves qu'ils peuvent se faire dépister à tel endroit ou tel endroit par le parcours habituel, centre de dépistage.
Pour les tests rapides en pharmacie, ils ne les pratiquent pas tous et pas sur tout le monde donc autant leur expliquer le parcours commun.
IDE de l'Education Nationale.
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

hellohello a écrit :L'élève mineure qui a pour but de subir une I.V.G. doit être accompagnée par une personne majeure. Mais tu n'as pas à accompagner la jeune fille.
Il ne faut pas hésiter à la diriger vers un planning familial près de l'établissement scolaire.
"Une hypothèse peut être envisagée, dans laquelle l'élève demanderait à être accompagnée par un membre du personnel de santé ou autre agent de l'établissement, qui y consentirait. Cette situation n'est aucunement souhaitable et doit au maximum être évitée. Mais elle peut être imaginée, en cas d'urgence caractérisée et de détresse de l'intéressée.
[...]
Il ne peut s'agir que d'une démarche personnelle de l'agent, qui nécessite donc une autorisation d'absence ou un congé, délivré par le chef d'établissement, si l'accompagnement se fait sur son temps de service
."

Les nouveaux tests V.I.H. disponibles en pharmacie ne sont pas à disposition de tout le monde (à moins que ça ai changé ces derniers temps). Ils sont à disposition de population à risque.
Il me semble + judicieux de dire à des élèves qu'ils peuvent se faire dépister à tel endroit ou tel endroit par le parcours habituel, centre de dépistage.
Pour les tests rapides en pharmacie, ils ne les pratiquent pas tous et pas sur tout le monde donc autant leur expliquer le parcours commun.
ça rejoint ce que je disais mais je m'étais peut-être mal expliqué. :D
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
Loulous
Habitué
Habitué

question age

Message par Loulous »

bonjour ,

diplômée IDE depuis 2008 , je mûris le projet d'être infirmière solaire depuis 2 ans , mes jumeaux de 4 ans ayant retardés grandement ma décision car je sais qu'il faut beaucoup de travail pour préparer le concours.

Mais maintenant j'ai l'age canonique de 47 ans et du coup je me demande si cela ne risque pas de me fermer des portes.

Qu'en pensez vous?

De plus est il encore temps de préparer avec le cned le prochain concours où bien faut il s'y prendre plus à l'avance?

Merci de vos retour , bonne journée

PS:j'aime beaucoup apprendre , j'ai fait l'ifsi à 37 ans seule aec mes 2 premiers enfants qui avaient 8 et 10 ans , mais j'ai 10 ans de plus et des juju!
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Merci pour vos réponses, une fois de plus!

Oui je comptais bien entendu expliquer le parcours classique. C'était le "petit truc" d'actualité du moment, qui m'a fait douter sur si je dois le mentionner ou pas en le mettant en dernier recours si je tombe sur une question sur le SIDA. Maintenant je dois effectivement bien me renseigner sur à qui cela s'adresse, je dois voir çà avec mon pharmacien la prochaine fois que je le vois car je ne suis pas au clair du tout, je n'ai pas bien suivi.

J'ai peur de tomber sur des questions tordues à l'oral pour dire vrai... Mais encore faut-il réussir l'écrit... Puis qu'il y ait un concours :lol:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: question age

Message par aouma31 »

bonjour
il n'y a pas d'age pour t'inscrire au concours !
si çà t'interesse fait le!
ta maturité peut etre une force !
pour préparer ton concours ,rien ne t'oblige à passer par le cned !
peu de personnes le font d'ailleurs.
rencontre des ide scolaires,
tu as aussi beaucoup de réponses ici !
pour commencer les révisions ,le plus tot sera le mieux ...mais çà dépend aussi de toi .
part exemple,moi j'ai commencé en mars ,d'autres un mois avant l'écrit etc....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,
Comme toi Loulou, je pense préparer le concours d'infirmière scolaire pour 2016. J'ai également un parcours similaire au tien : IDE en 2010 à l'époque maman de 2 ados qui ont aujourd'hui atteint la majorité.
J'ai maintenant 43 ans et 2 petits garçons de 2 et 4 ans. Je suis sur l'académie de Lille et bien mûrir ma réflexion avant de me lancer définitivement.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Non ninette, c'est moi qui ai mal lu lol.
Désolée pour le doublon de réponse
IDE de l'Education Nationale.
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

merci les filles pour vos encouragements :)

Kochkat , c'est marrant ces similitudes de parcours :D
est ce que tu travailles à temps plein?
qu'est ce qui te fait encore hésiter?
ça doit bien bouger aussi chez toi avec tes 2 loulous :D
moi je suis du centre de la France .

bonne soirée les filles :clin:
grease

Message par grease »

bonjour,
allez cette année je retente le concours!
je n'ai jamais été à l'oral,juste l'ecrit :?

je viens de commander ce bouquin,esperons qu'il m'aide plus!

http://livre.fnac.com/a8852193/Patricia ... -nationale

à bientôt
Infirmière depuis 2003 en pediatrie (divers services)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

y'a pas d'age (dans les textes!) et y'a pas d'age dans la réalité!
des recues concours avaient votre age, voire plus, ce n'est en aucun cas un frein!
pour les révisions, moi j'ai commencé en décembre, mais à fond les manettes!!!! fiches, forum, forum, fiches :lol: et ça m'a suffit! mais j'en ai bouffé du forum infirmier.com :lol:

bonne chance les filles (grandes filles :lol: )
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hellohello a écrit : "Une hypothèse peut être envisagée, dans laquelle l'élève demanderait à être accompagnée par un membre du personnel de santé ou autre agent de l'établissement, qui y consentirait. Cette situation n'est aucunement souhaitable et doit au maximum être évitée. Mais elle peut être imaginée, en cas d'urgence caractérisée et de détresse de l'intéressée.
[...]
."
.
quelles sont ces sources?? :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre