Entretien d'embauche et prise de poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Entretien d'embauche et prise de poste

Message par wyllette »

des questions ; sur l hemovigilance et les soins infirmiers en reference au code de sante publique
Margecos

Message par Margecos »

je pense que sur le plancher veut dire sur le terrain

non malheureusement je ne connais pas de personnes qui passent des entretiens dans la région lilloise car j'ai fait mes études en belgique donc mes amis viennent de différents endroits de la france....

ça me rassure que les mises en situations ne soient pas dans tous les hôpitaux :)

je vais me préparer à toutes les possibilités, me documenter comme je peux et on verra bien si ça passe :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

parler des articles du code de santé publique sur l exercice de la profession d ide serait plus approprié car notre décret a été codifié art R 4311-1 et suiv

art R 4312-1 et suiv sur les devoirs généraux ...

surtout pour les diplômés de Belgique qui "ont survolé " les arrêtés royaux qui disent "autrement"

mais je sais que dans un hôpital du nord, i ly a eu des questions orales sur la legislation et l hémovigilance lors d un entretien d embauche pour CDD

apres de cdd à stagierisation, il y a eu d autres questions comme l organigramme de l hopital et les vigilances ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour le plancher ? si c'est "sur le terrain" ???
moi je connais pas le plancher .... mais le parquet :lol:
mais c'est pour le juridique ....

pour la transfusion tout est là
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... usion.html

pour l autre question , je commence par demander à ma collègue de différer sa pause :oops:
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je ferais pareil dans cette situation:

Je demande à ma collègue de différer sa pause pour qu'elle puisse accueillir le patient qui vient des URG. Quant à moi ben je m'occuperais du patient qui se dégrade en prenant des initiatives en attendant l'arrivée de l'interne ou du médecin (constantes, ECG, prélevement du bilan sanguin...)

Quant à la transfu, une baisse de PA? ça me parait bizarre, dans la mesure où on augmente la volémie et donc la pression artérielle. Mais en cas d'incompatibilité culot/patient qui provoquerait un choc?
J'ai eu ma réponse toute seule: En cas d'incompatibilité il peut y avoir hémolyse, donc hémorragie donc chute de la PA. :)

Sinon dans tous les cas, je stoppe la transfu en clampant, reste auprès du patient pour observer ses réactions, constantes et appel à l'interne ou au médecin!

Lorsque j'ai passé un entretien pour bosser dans un CHU québécois, j'ai eu le même genre de mises en situation. C'est pour vérifier ton organisation et savoir si tu adopterais les bonnes attitudes face au stress et à l'urgence. Y a jamais de questions pièges en tout cas! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

J'avais aussi eu une mise en situation lors d'un entretien à Lausanne ; à la tète du recruteur, je pense que je n'ai pas répondu ce qu'il fallait :lol:

Quand le nombre de candidats est supérieur à l'offre de postes, il faut bien trouver comment écrémer :)
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur la prise de poste, donc je ne pense pas me tromper de topic...
Voilà, je commence à travailler le 1 septembre en réanimation chirurgicale. Je stresse carrément, plus la date approche, plus j'ai mal au ventre. Le cadre du service m'a dit que j'allais avoir 6 semaines d'intégration, pendant lesquelles je serai doublée donc.

Je n'ai rien du tout contre le fait d'être doublée (heureusement même), mais je me pose des questions. J'ai peur d'avoir un peu de mal à sortir du statut d'étudiante du coup, de poser des questions que je ne dois pas ? Doublée ça veut dire qu'on se partage le travail à deux, ou que je fais et la personne me regarde ? Bref, c'est un peu flou...

Il y en a d'autre qui font leur prise de poste en réanimation ? Pour savoir si je peux avoir quelques conseils...

Merci d'avance ! :)
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour Justine,

Waouh, 6 semaines d'intégration :ave: :crazyeyes: !!!!
Profite et détends-toi ! Tu seras au taquet et (presque) à l'aise au bout de 6 semaines.

Tu n'es plus étudiante, donc tu ne dois pas aborder ces 6 semaines comme un stage, hormis les 1ers jours où ca va être la totale découverte si tu n'as jamais fait de stage en réa.

Il n'y a pas de questions stupides, donc n'hésite pas, les personnes qui vont te doubler sont aussi là pour répondre à tes questions et pas juste "te montrer" comment bosser.
Vous n'allez pas d'emblée vous partager le travail en 2 car l'objectif de ces 6 semaines c'est quand même que tu sois autonome à la fin, donc si on t'envoie poser des perfs d'emblée pendant que la personne fait d'autres choses, tu vas avoir du mal à cerner l'organisation du service. Ce qui est bien, je trouve en fin de période de doublure, c'est d'inverser les rôles : c'est toi qui travaille et la personne regarde, histoire de faire une mini répèt avant le jour J, plus réaliste qu'une MSP.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Bonjour Léalisa, merci de ta réponse !

Oui, 6 semaines d'intégration, j'ai été agréablement surprise. Le cadre m'a dit qu'ils mettaient un point d'honneur à l'intégration des nouveaux infirmiers parce qu'il y a plein de machines différentes à savoir utiliser et que le service est lourd (j'ai fait un petit débriefing avec lui, ils font des tas de choses, dialyse, hémofiltration, prise en charge de don d'organe, des grands noyés, polytraumatisés de la route etc. En gros, je suis contente d'avoir 6 semaines complètes d'intégration parce que ça m'a fait peur).

Je vais vraiment essayer de ne pas aborder tout cela comme un stage même si je sens que je vais avoir du mal à trouver ma juste place justement, et sortir de ce rôle d'étudiante. J'espère être au taquet comme tu dis ! Merci en tout cas !
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Noboru Sawaki
Adepte
Adepte

Message par Noboru Sawaki »

Bonsoir

Je suis IDE diplômé depuis 5 ans et travaillant en clinique psychiatrique. Je viens de voir ce jour une DRH d'un hôpital public qui va m'embaucher dans deux mois théoriquement. Pour cela il faut que je pose mon préavis de démission de deux mois dans ma clinique.

La DRH m'a dit que les termes du contrat seront signés dans deux mois. Je suis reparti sans aucune papier aujour'hui, ni preuve d'embauche. J'ai l'impression de me faire un peu manipuler. à part la parole de l'H. Public, rien ne prouve qu'ils m'embaucheront et qu'ils ne peuvent pas me la faire à l'envers non?

Qu(en pensez-vous?
IDE (Ancien ESI IFSI Stell Rueil-Malmaison - Promo 2007-2010)
Répondre