Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- ninette1755
- Adepte
Re: Concours 2016
On attend toujours les nouvelles missions, qui ne sont toujours pas sorties !!!!

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

- ninette1755
- Adepte
On ne peut pas le savoir avant février mars 2016, date à laquelle on saura si il y a un concours et le nombre de postes, en sachant que les filles issues du concours ne sont pas prioritaires sur ces derniers, car ils sont déjà proposés aux ides en place et qui veulent muter. On récupére les postes qui restent et ceux libérés par les titulaires.Alexia86 a écrit :Merci beaucoup ninette1755![]()
c'est super sa, mois je suis du côté de poitiers, c'est la première fois que je le passe et je suis vraiment motivée, espérons que ça le fasse ! Sait-tu si y'a beaucoup de poste à pourvoir dans la région ?
bon courage à toi

IDE depuis 1996

Re: Rentrée 2015
J'ai passé le concours cette année sur l'académie de Rouen, j'étais enceinte et je l'ai euNelailou a écrit :Bonjour!! Et bonne rentrée à tous!!
Je suis actuellement infirmière dans le privée, et je passe le concour l'an prochain dans l'academie de Rennes, hâte très hâte!!. Je serais enceinte à ce moment là, et j'accoucherai avant la rentrée! Du coup voici ma question, est ce un facteur discriminant, aurais je quand même un poste? En naviguant sur le forum, j'ai pu trouver certaines réponses mais elles datent de 2008, donc vu que vous êtes déjà dans le bain, j'en profite.
Merci à tous et hâte de vous rejoindre!

Bon par contre j'ai accouché le 29/04 donc j'étais dispo pour la rentrée.
Bon courage.
-
- Régulier
Je continue avec les questions tordues
Sur mes (vieux) cours du CNED, à propos de l'administration de paracétamol est dit qu'on n'en donne pas à l'école primaire sauf PAI: info ou intox à l'heure d'aujourd'hui? Si c'est le cas, je peux trouver çà où dans la législation?
Seconde question: Sagesse remplace-t'il le cahier de l'infirmière?
Troisième: concernant les déclarations d'accidents scolaires dans les écoles primaires, je suis prioritaire pour les rédiger ou pas? (admettons que j'ai un poste couvrant ce type d'établissement).

Sur mes (vieux) cours du CNED, à propos de l'administration de paracétamol est dit qu'on n'en donne pas à l'école primaire sauf PAI: info ou intox à l'heure d'aujourd'hui? Si c'est le cas, je peux trouver çà où dans la législation?
Seconde question: Sagesse remplace-t'il le cahier de l'infirmière?
Troisième: concernant les déclarations d'accidents scolaires dans les écoles primaires, je suis prioritaire pour les rédiger ou pas? (admettons que j'ai un poste couvrant ce type d'établissement).
tassedecaf a écrit :Je continue avec les questions tordues![]()
Aucune administration de médicaments sans ordonnance médicale, qu'il y ait PAI ou pas, que ce soit par l'ide ou l'équipe pédagogique. Le décret de compétence des ide ne permet aucune admin de ttt sans ordonnance, nous ne sommes pas médecins.
Seconde question: Sagesse remplace-t'il le cahier de l'infirmière? oui
Troisième: concernant les déclarations d'accidents scolaires dans les écoles primaires, je suis prioritaire pour les rédiger ou pas? (admettons que j'ai un poste couvrant ce type d'établissement). Les déclarations d'accident sont rédigées par ceux qui étaient responsable du cours pendant lequel l'accident s'est produit. L'administration gère ensuite le dossier. L'ide peut éventuellement y apporter son témoignage si elle a effectué des soins.
En ce qui concerne les postes avec secteur (écoles) l'ide y va pour effectuer les dépistages, mais elle ne gère pas la pharmacie (c'est la mairie), elle ne gère pas l'administratif de l'école (c'est le directeur), elle ne s'occupe même pas des PAI (c'est entre la famille, le médecin et l'équipe pédagogique)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour les filles,
Ouh là là, quelle pression. J'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois que tu termines les pathos tassedecaf! Bon il est vrai que j'avais décidé de m’atteler d'abord à la législation et au système éducatif car c'est tellement ...comment dire...un petit peu prise de tête...
Je me demande comment faire pour tout retenir! Je crois qu'en fait le mieux est de faire le maximum de cas concret pour se mettre en situation et petit à petit cela va bien finir par rentrer...non? 
Ouh là là, quelle pression. J'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois que tu termines les pathos tassedecaf! Bon il est vrai que j'avais décidé de m’atteler d'abord à la législation et au système éducatif car c'est tellement ...comment dire...un petit peu prise de tête...

-
- Régulier
Lulunatik: dans mes cours du CNED ils disent administration possible, et de vérifier si l'enfant n'est pas allergique, je pensais que le protocole d'urgence en donnait le droit? C'est bizarre çà, on en a dans la pharmacie mais on en donne pas?
Merci pour toutes ces précisions! Je ne pensais pas que l'intervention de l'IDE à l'école primaire était aussi limitée! (je comprends mieux pas mal de choses du coup, j'ai une enfant qui a un PAI pour allergies, et j'ai toujours été étonnée que l'infirmière scolaire n'y mette pas son grain de sel car j'avais dû tout organiser moi-même au niveau des cantines et des garderies, je comprends mieux).
Fanfan, je suis tout autant à la ramasse, je mélange toutes les lois, c'est dramatique, je les retiens et 2 jours après c'est oublié, j'oublie tout dans les cas concrêts, etc... Je suis très loin d'y être, çà m'inquiète un peu tout çà. J'espère qu'en rencontrant des infirmières en poste ce sera plus clair dans ma tête. De plus comme je suis à l'hôpital, j'ai dû mal à m'inscrire dans une démarche extérieure quand je travaille mes cas concrêts (vouloir tout régler moi-même et tout de suite par exemple).
Merci pour toutes ces précisions! Je ne pensais pas que l'intervention de l'IDE à l'école primaire était aussi limitée! (je comprends mieux pas mal de choses du coup, j'ai une enfant qui a un PAI pour allergies, et j'ai toujours été étonnée que l'infirmière scolaire n'y mette pas son grain de sel car j'avais dû tout organiser moi-même au niveau des cantines et des garderies, je comprends mieux).
Fanfan, je suis tout autant à la ramasse, je mélange toutes les lois, c'est dramatique, je les retiens et 2 jours après c'est oublié, j'oublie tout dans les cas concrêts, etc... Je suis très loin d'y être, çà m'inquiète un peu tout çà. J'espère qu'en rencontrant des infirmières en poste ce sera plus clair dans ma tête. De plus comme je suis à l'hôpital, j'ai dû mal à m'inscrire dans une démarche extérieure quand je travaille mes cas concrêts (vouloir tout régler moi-même et tout de suite par exemple).
C'est un grand débat:tassedecaf a écrit :Lulunatik: dans mes cours du CNED ils disent administration possible, et de vérifier si l'enfant n'est pas allergique, je pensais que le protocole d'urgence en donnait le droit? C'est bizarre çà, on en a dans la pharmacie mais on en donne pas?
.
- le protocole des urgences autorise l'ide à administrer les médicaments d ela liste après interrogatoire de l'enfant
- Le "décret de compétences" ne nous autorise à administrer un ttt que sur prescription médicale.
Il faut choisir entre le protocole d'un ministère (qui rappelle d'ailleurs dans son préambule les règles professionnelles applicable aux ide, c'est à dire besoin d'une ordonnance pour admin ttt) et un décret (texte juridique) ....

(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Forcené
BonsoirJuliett34 a écrit :COucou! Pareil pour moi, très grande déception, je m'étais laissée griser en passant la première étape et j'y croyais vraiment, peut-être trop finalement...
Je me remotive doucement aussi même si c'est dur après s'être tant donnée ces derniers mois pour rien finalement...
Une question, à mon oral, on m'a demandé si j'avais suivi les cours du CNED, je me demandais si c'était vu comme un réel atout, je pense personnellement qu'avec les livres que j'ai achetés j'avais pas mal matière en complément du forum que j'ai bien suivi même si pas beaucoup participé finalementmais est-ce que les pros qui nous notent à l'oral voient ça comme un réel plus, les cours du CNED ? C'est l'impression que ça m'a donné et en même temps vu le coût ça me révolte un peu venant d'une institution prônant l'égalité, la gratuité etc....
Peut etre auras tu eu des reponses mais je lis au fur et a mesure ... je parles d experience mais les cours du cned apportent un plus niveau connaissance; pas que tu ais mal repondu mais surtout is t apportent la matiere pour etoffer tes reponses
Perso j ai commencer sans et j ai fini pat me les acheter
J ai vu une reelle difference car ca m a permis de cibler les revisions, ne pas partir dans tous les sens et surtout ne rien oublier
Je suis arriver troisieme de l aca et eu le poste de mes reves
Pour celles qui veulent je les revends au prix de 25 euros avec les anales du concours ( le tout envoyé par email), hors annales prix a 20 euros
Si besoin contactez moi en mp
Sinon bon courage a toutes pour les revisions; dans tous les cas le travail c est la clé;)
Mariz
-
- Forcené
emeline2152 a écrit :Bonjour,
Je potasse, je potasse... Je pense que vous aussi ??
Je suis aujourd'hui sur les visites médicales obligatoires à l'école.
Je trouve pas mal d'infos sur la visite des 6 ans, mais j'ai cru comprendre que des visites à 9, 12, et 15 ans étaient aussi obligatoires. Manque de bol, je ne trouve rien de concret à ce sujet...
J'imagine que des tests sensoriels (vision, audition), bilans biométriques (poids, taille...) sont réalisés. Mais quoi d'autres spécifiquement pour chaque tranche d'âge ? Peut-être doit-on simplement suivre ce qui est noté sur le carnet de santé... ?
Merci !
Et bon courage !
Alors c est peut etre dependant de chaque aca mais perso dans la mienne on fait la visite des cp et celle des sixiemes
A voir selon la loi mais poue moi il ny en a pas d intermediaire sauf suivi de bilan
Les visites que tu fais en CP et 6eme sont des dépistages infirmiers et sont NON obligatoire. Elles n'existent donc pas dans la loi, ce sont des recommandations académiques données par ton recteur.ZAZOOMARIE a écrit :
Alors c est peut etre dependant de chaque aca mais perso dans la mienne on fait la visite des cp et celle des sixiemes
A voir selon la loi mais poue moi il ny en a pas d intermediaire sauf suivi de bilan
Seule la visite médicale des 6 ans est inscrite dans la loi et est obligatoire.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Régulier
Merci beaucoup Lulunatik, encore une réponse qui m'éclaire beaucoup
C'est donc pas forcément clair 

-
- Forcené
J avais commencé avec un livre : l infirmiere en milieu scolaire... pas tip top pour ma partmarie022 a écrit :Je souhaite également passé le concours IDE de l'EN. Je pense le préparer avec des bouquins. Comment vous êtes vous organisé ?
J en ai acheté un second basé plus sur la methodo et au final j ai acheté les cours du cned qui m ont vraiment aidé a receentrer les revisions et ne rien oublier
L ideal aussi c est les annales du concours mais pas en debut de revisions plus sur la fin quand une bonne partie est assimilée
-
- Régulier
Zazoomarie: message privé 

-
- Régulier
Bonjour, bonjour, question du jour 
Concernant les maladies chroniques prises en charges dans le cadre d'un PAI, avec prescription médicale, etc... Les instituteurs sont-ils autorisés à pratiquer des injections de seringues, prêtes à l'emploi déjà dosées, dans des situations d'urgence clairement encadrées? (hors ANAPEN, pour anapen j'ai vu sur les textes que c'était possible).
Toujours sur mes cours du CNED, c'est non sauf ANAPEN et je l'ai bien lu sur la circulaire du PAI, mais j'ai cru lire sur le sujet 2015 que c'était possible.
(si c'est pas possible, là je vais vous demander comment çà s'organise pour les voyages de classes, on anticipe la question de demain
).

Concernant les maladies chroniques prises en charges dans le cadre d'un PAI, avec prescription médicale, etc... Les instituteurs sont-ils autorisés à pratiquer des injections de seringues, prêtes à l'emploi déjà dosées, dans des situations d'urgence clairement encadrées? (hors ANAPEN, pour anapen j'ai vu sur les textes que c'était possible).
Toujours sur mes cours du CNED, c'est non sauf ANAPEN et je l'ai bien lu sur la circulaire du PAI, mais j'ai cru lire sur le sujet 2015 que c'était possible.
(si c'est pas possible, là je vais vous demander comment çà s'organise pour les voyages de classes, on anticipe la question de demain