mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: mon STAGE se passe MAL, racontez

Message par choupi38 »

Bonjour,

je suis actuellement en 3ème année et en stage en unité de surveillance continue qui ne se passe pas très bien. Et jusqu'à présent tous mes stages ce sont bien passé, j'ai eu des bons bilans de stage.

Or j'ai effectué très peu de stages techniques jusqu'à présent, du coup il y a beaucoup de chose que je n'ai jamais vu ou jamais faites. J'avais jamais posé de ktr jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé de PSE.. Du coup je pose beaucoup de questions et lorsque je dis que je ne sais pas, j'ai le droit à :"tu es en 3ème année et tu ne sais pas ça?!" Je sens bien que ça les énerve de devoir m'expliquer les choses. Par exemple le premier jour, l'IDE me montre comment fonctionne un PSE, comment régler le débit... Mais le lendemain j'avais un doute je ne savais plus comment faire un truc donc je lui demande de me remontrer. Elle me répond: "Je te l'ai expliqué hier tu devrais le savoir".
Autre chose cette IDE toujours la même est toujours après me faire des reproches sur des petits détails. Pour faire un pansement avec un set, juste un nettoyage au sérum phy, j'ai mis du sérum sur mes tampons et j'ai gardé les compresses sèches pour sécher. Elle m'a dit que je respectais bien l'asepsie mais elle m'a dit que ça n'allait pas, qu'il fallait mettre le sérum phy dans un compartiment du set et tremper les tampons dedans. Et elle est constamment après me dire: "tu manque sérieusement de dextérités dans tes soins".
Elle me reproche aussi de ne pas être assez rapide lors des soins. Ce matin je devais faire un pansement au pied. Elle me tenait le pied surélevé et là elle me dit: "dépêche toi j'en ai marre de tenir son pied".
C'est toute la journée comme ça, du coup je perds complètement mes moyens, je suis déstabilisée, j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire, je me mets beaucoup la pression à chaque fois que je fais quelque chose, car je me dis qu'elle va encore me reprocher quelque chose. Je ne me reconnais plus j'ai l'impression de régresser. Et j'ai remarqué qu'elle parlait de moi à l'aide soignante et aux autres IDE et je sais bien que c'est pas positif. Je dois passer pour un boulet.
Désolé pour le pavé, j'avais besoin de parler.
J'arrête pas de pleurer, j'ai plus envie d'aller en stage je suis très mal.
IDE depuis juillet 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

choupi38 a écrit : Or j'ai effectué très peu de stages techniques jusqu'à présent, du coup il y a beaucoup de chose que je n'ai jamais vu ou jamais faites.
Il faut le dire à l'équipe puis montrer que tu t'accroches et que tu souhaites progresser.
J'avais jamais posé de ktr jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé de PSE.. Du coup je pose beaucoup de questions et lorsque je dis que je ne sais pas, j'ai le droit à :"tu es en 3ème année et tu ne sais pas ça?!"
Idem.
Il faut leur dire, encore et encore, que tu n'as pas eu l'occasion d'apprendre l'utilisation du PSE dans tes stages précédents.
Je sens bien que ça les énerve de devoir m'expliquer les choses. Par exemple le premier jour, l'IDE me montre comment fonctionne un PSE, comment régler le débit... Mais le lendemain j'avais un doute je ne savais plus comment faire un truc donc je lui demande de me remontrer. Elle me répond: "Je te l'ai expliqué hier tu devrais le savoir".
Là encore il faut dire les choses!
"Oui tu me l'as expliqué hier mais je ne maitrise pas le soin pour autant et j'ai besoin de plus d'explications....".

Autre chose cette IDE toujours la même est toujours après me faire des reproches sur des petits détails. Pour faire un pansement avec un set, juste un nettoyage au sérum phy, j'ai mis du sérum sur mes tampons et j'ai gardé les compresses sèches pour sécher. Elle m'a dit que je respectais bien l'asepsie mais elle m'a dit que ça n'allait pas, qu'il fallait mettre le sérum phy dans un compartiment du set et tremper les tampons dedans.

ça te coûte quoi d'utiliser la méthode qu'elle te propose?
Et elle est constamment après me dire: "tu manque sérieusement de dextérités dans tes soins".
Ce qui est sans doute vrai puisque tu as peu pratiqué....
donc ne le prends pas comme un reproche, puisque c'est une remarque adaptée non?
C'est à toi de montrer que tu entends ce qu'on te dit et que tu es prête à progresser.

Au final, il n'y a rien de dramatique dans ce que tu écris.
Tu doutes et tu éprouves des difficultés puisque tu as peu pratiqué de soins techniques.
Pourquoi ne pas leur dire tout simplement?
Ne prends pas les remarques comme des attaques contre toi, mais plutôt comme des pistes de progression.

Bon courage pour la fin stage et accroche-toi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour votre réponse, je suis d'accord sur certaines choses qu'elle me dit, mais il y a une façon de le dire, elle peut le dire calmement.
Et sinon toute l'équipe est au courant des stages que j'ai effectué auparavant, toutes les IDE sont au courant que j'ai très peu pratiqué et dès que je ne sais pas je le dis et redemande qu'on m'explique. Mais si elle m'a déjà expliqué une fois pour une chose, et que je lui dis que j'ai pas tout compris, qu'il faudrait qu'elle me réexplique, là elle me répond mais pourtant je te l'ai dis ou fait voir hier.
J'entends ce qu'elle me dit, j'accepte les remarques car c'est toujours bon à prendre, c'est comme qu'on avance, et c'est comme ça que j'ai avancé jusqu'à présent, cela me permet d'améliorer ma pratique au quotidien, mais ce que je n'accepte pas c'est surtout le ton qu'elle emploi et la façon qu'elle dit les choses.
Et puis si je me trompe, répond mal à une question, ou autre et qu'elle est avec une aide soignante en particulier, elles prennent plaisirs à rigoler de ce que j'ai dis, c'est pas cool surtout devant un patient, cela m'a mi très mal à l'aise.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par expérience, la seule chose qui peut faire cesser ce comportement, c'est de leur montrer que ça ne te touche pas, qu'elles peuvent se moquer tant qu'elles veulent, rire de toi entre elles, c'est leur problème, ça ne te touche pas. Tu es 3ème année, oui tu ne sais pas faire ceci ou cela et alors? Tu es justement là pour apprendre, ça tombe bien (je suis aussi en 3ème année et il y a plein de soins que je n'ai jamais fait et qu'il faudra certainement me montrer 2-3 fois avant que je sache :D ). Tu n'es vraiment pas la seule dans ce cas, je pense qu'on est quasiment 100% comme toi... Si ça les fait rire, écoute tant mieux, elles montrent juste qu'elles sont idiotes de se moquer, elles devaient moins rigoler quand elles savaient pas faire les choses (elles sont certainement pas nées en sachant tout faire :roll: ).

Pour ton set à pansement (ou pour autre chose), pour être tranquille fais l'anguille. Ta façon de faire est bonne, la sienne aussi, après chacun fait comme ça lui va bien. Quand tu es devant elle fais exactement comme elle veut, ne pars pas dans des débats sans fin. Dis-toi que là tu fais comme elle parce que ça lui plaît et ça te permet d'avoir un éventail de choix sur ce que tu préfères, mais que quand tu seras diplômée tu feras bien comme ça te va bien. Donc vraiment, moi je fais exactement ce qu'on me dit sur le moment, mais je sais comment je ferai plus tard (là pour le coup j'aime bien la méthode de ta vilaine infirmière, mais on m'a déjà fait faire comme toi) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sneezie

Message par sneezie »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai commencé mon stage la semaine dernière et j'ai encore un peu de mal à percevoir le fonctionnement du service dans lequel je suis.

J'ai été complètement lâchée dans la nature les trois premiers jours, je m'inscrustais donc à droite et à gauche mais cela n'avait aucun intérêt puisque ma journée était extrêmement décousue (voir une toilette réalisée en 10mn top chrono, puis passer à un pansement d'escarre, puis insuline, puis repas). J'avais l'impression d'emmerder tout le monde avec mes questions -enfin vu comment on me répondait, ça n'était pas qu'une impression-, je me prenais des réflexions parce que je prenais 5mn pour écrire mes notes sur mon cahier avant d'oublier ou parce que je regardais le dossier d'un patient.

Bref, j'avais beau être dynamique et volontaire (autant que possible lors d'un premier stage), je sentais que ça ne passait pas et que surtout, je n'avais pas de tuteur. Je suis donc aller voir la cadre qui m'a assigné d'office une infirmiere et une AS.

Tout se passe extrêmement bien quand je suis avec ces deux personnes référentes : elles me corrigent mais ne m'engueulent pas, prennent le temps de me montrer les choses, me proposent des soins etc bref, le top.

Le souci c'est qu'elles ne sont pas toujours là et qu'il faut bien que je m'intègre avec les autres. Or dès que mes tutrices ne sont pas là, c'est reparti pour les concerts de "pfff" ou "mais POURQUOI TU FAIS COMME CA ?" hyper agressif, d'ordres sans explication et quand j'en demande j'ai au pire, aucune réponse, au mieux une réponse évasive qui me plonge dans un abime de perplexité.

Je réponds aux sonnettes, je ne prends une pause que quand je me suis assurée par une AS et une infirmière qu'il n'y a plus rien à faire, je parle avec les patients, je pose beaucoup de questions, je suis volontaire pour faire des soins mais au bout d'un moment, je me demande bien pourquoi le courant passe si mal entre nous.

En soit, je m'en fiche que l'on ne s'entende pas super bien, mais au moins le minimum pour que je puisse apprendre et poser des questions. Or là, j'ai parfois l'impression de ne servir à rien, si ce n'est qu'à les emmerder.

Des conseils pour une meilleure intégration ?

edit / Je précise également que j'ai déjà fait des études auparavant / de stages hors paramédical / et travaillé. Je connais donc assez bien le monde du travail, mais là j'ai jamais été dans ce cas de figure...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mentalité malheureusement récurrente dans le milieu hospitalier, c'est qu'elles ont oublié qu'elles n'ont pas la science infuse et qu'elles aussi ont été étudiantes un jour. Il n'y a pas 36 solutions au problème: intégrée tu ne le seras jamais puisque tu ne fais pas partie de l'équipe, le but n'est pas de s'intégrer mais de trouver ta place d'électron libre qui n'est là que provisoirement et qu'elles oublieront sitôt ton stage terminé. Donc si ça se passe bien avec tes référentes, savourer les jours et tu es avec elles et en profiter pour poser toutes les questions même celles que tu trouves idiotes. Les autres jours, serrer les dents, courber l'échine et leur montrer que tu as le cuir dur et que ça te passe au dessus (elles veulent que tu fasses d'une certaines façon et pas d'une autre? Fais!).

Pour le reste continue à faire comme tu fais même si ça les emmerde, ne te mets surtout pas en retrait et ne perds pas ton dynamisme, elles n'auront pas grand chose à te reprocher à part qu'elles ont pas envie d'avoir des étudiants mais ça tu n'y es pour rien :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour sneezie!

a mon avis, y'a pas à chercher à comprendre, et encore moins à t'améliorer! :clin:
tu en fais beaucoup, tu te plies en 4, tu essaies de comprendre, tu avances, tu te remets en question!!! ben ça suffit!

continue comme ça, ne cherche pas à en faire moins parce qu'elles sont pas aidantes, c'est pour toi!

il n'est pas question que tu te mettes à douter à cause d'eux!

vis ta formation :D
bon courage dans ce monde de bruts! :clin: :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
sneezie

Message par sneezie »

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui fut horrible.

Je n'ai pas réussi à m'organiser pour faire tout ce que j'avais à faire (prendre en charge mes deux patientes en m'adaptant à leur autonomie, prendre les constantes, dextro, insuline, collyre, petit dej, toilettes complète et partielle, participer activement à des prises de sang -et j'ai perforé la veine de la dame, SUPER-). Résultat : j'ai tout fini à 11h en panique, je transpirais comme une dingue, me perdait dans mes mots...

La stagiaire avec qui je suis me demande de venir avec elle un instant et là elle me dit que l'équipe parle super mal dans mon dos, que je manque d'organisation (vrai), que je ne suis pas motivée, que je ne souris pas assez... La vraie douche froide. Et bien sur, personne ne me le dit en face.

J'ai donc fait un planning pour demain, histoire que mes patientes soient prêtes pour 9h30. Je ne suis pas organisée et je panique facilement, mais j'ai l'impression qu'au début, c'est normal d'être lente et un peu pataude... non ? C'est évident que je n'ai pas la dextérité de quelqu'un qui a 10 ans de métier.

Mais ce qui m'a le plus blessé, c'est d'entendre que je ne suis pas motivée. Je pose des questions, je suis active au maximum, je ne sais pas quoi faire pour montrer que OUI, je suis motivée. Je suis plus âgée, en reconversion, je bosse le week end pour payer mon appart donc oui, je suis motivée par cette formation (mais ça personne ne le sait, on ne m'a pas demandé mon parcours et je ne vois pas l'intérêt d'en parler de but en blanc).

Quand je m'occupe des patients, ils me disent tous que je suis très gentille et aimable avec eux, plus que les autres... Mais ça forcément, personne ne l'entend haha.

Bref, aujourd'hui a été une mauvaise journée. Je vais essayer de respecter mon planning pour demain, arriver plus tôt au boulot pour avoir le temps de m'organiser, sourire (un peu) dans les couloirs (je n'en vois pas l'intérêt, mais soit..), parler plus fort avec les patients pour qu'on m'entende bien communiquer avec eux et puis basta.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ohhh sneezie....ça doit être dur...

mais si tu sens que tu avances (même lentement!!!!!!) c'est l'essentiel.
Alors oui souris, blablate....si c'est juste cet effort qu'il faut faire.
Ne te laisse pas abattre, je sens que tu baisses les bras moralement (je sais pas si ça ce dit ça :lol: )

comment ce sont passés tes autres stages?
as-tu fais un bilan récemment?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En effet c'est une situation compliquée. Par contre si elles se trompent sur ta motivation tu sembles d'accord avec elle concernant ton organisation.

En effet finir à 11h quand on a deux patients, c'est très tard et c'est fatiguant pour toi. Pour moi, même si tu n'es qu'en début de formation ce n'est pas normal de finir aussi tard et le problème c'est que c'est dommageable pour toi. Je pense aussi que c'est embêtant: tu te stress du coup, tu te fatigues, tu augmentes tes risques d'oublies.

Il faut apprendre à t'organiser, c'est bien de te faire un planning. Tu peux même le montrer aux IDE pour avoir leur avis, ça leur montrera que tu as conscience de tes lacunes et que tu as besoin d'aide.

Qu'est ce qui te prend tant de temps ? Les toilettes ? Ou tu oublies des choses pour faire tes soins et tu fais des aller/retour ? Est ce que tu regroupes tes soins ?

Je ne te connais et je ne sais pas comment tu travailles mais je vais essayer de te donner des "astuces".

- prends toi un chariot si tu le peux. Le matin tu prends 10 min et tu mets dessus ce que tu as besoin (hors médicaments). Par exemple tu peux mettre: des gants, du SHA, un OCPT, sac poubelle, tensiomètre, l'appareil à dextro,... Plus tard tu mets des serviettes,des gants, des draps, des changes,... tu en prends en plus au cas ou tu aurais une mauvaise surprise. (honnêtement moi je déteste avoir un chariot sauf pour les pansements, mais si tu es du genre à faire des aller retour à cause d'oublis ça peut être une vraie aide)

- connais tes soins ! Tu vas faire un soin, tu penses à son déroulement à tout ce dont tu as besoins, tu prépares bien et après tu y vas. Si tu as besoin de ça au début, tu te fais un check-list

- rassemble tes soins. Si tu as une toilette à faire à 8H et des collyres à mettre à 8H30-9h prend les avec toi, fait la toilette et met les. Par exemple, je m'occupais de Mme R: au tour des médocs je relevais toutes ses constantes, ensuite médoc, ensuite nettoyage de son œil, puis collyre, puis pansement propre sur l’œil, puis bouffées. J'avais un gros pansement à lui faire plus tard: je prenais un chariot je mettais ce qu'il me fallait pour la toilette + pour le pansement et j'y allais. Ça m'évitait de faire pleins d'aller-retour pour rien (de me fatiguer, de fatiguer la patiente, de risquer d'oublier des choses)

- soit logique et priorise tes soins. Tu devais faire la toilette de Mme X à 8h, mais là c'est la mouise tu as pleins de choses à faire avant. Ou tu te demandes comment tu vas tout faire ce matin ?? ZENNN, comme le disait les infirmières de mon dernier stage "de toute façon il faut le faire alors on y arrivera. Il y a des priorités, si on fait pas ça aujourd'hui et bien ça sera demain" (bon c'est moins acceptable avec 2 patients mais il affut garder ça en tête: zen ! Plus tu stress plus tu risques d'être désordonnée et inefficace)

Moi j'étais toujours dans le stress avant. J'étais super lente pour faire des toilettes, ça me stressait, je me disais que j'allais encore rien voir comme soins. Mais ça vient. Si tu fais des efforts, que tu comprends le problème et que tu travailles dessus, ça va s'améliorer.

Et pour les prises de sang, à ça aussi c'était le grand stress, le soin que je détestais le plus. Arrivée au milieu de mon stage de S3 j'étais encore un gros boulet. Soit je ne sentais rien, soit je piquais mais à côté, ou sois j'explosais la veine. Le pire étant quand tu as un vrai boulevard mais que tu te plantes. J'y allais a reculons; je me disais que de toute façon je n'allais pas y arriver et je culpabilisais de faire mal aux patients. J'ai explosé des veines, j'ai fait des bleus, j'ai fait mal, c'est dommage mais c'est comme ça. Ce n'était pas volontaire, je faisais ce que je pouvais. On a le droit d'avoir du mal. Et puis un jour on comprend le geste et après ça va tout seul. C'est pas un geste simple pour tout le monde. Soit plus indulgente. Un jour tu auras peut être un déclic, tu ne sauras pas pourquoi mais ce soin tu le "sentiras" et le "comprendras" et tu t'en sortiras mieux. Et puis, tu as vraiment des patients avec des veines pourries: petites, cartonnées, qui roules, que tu es dedans mais qu'elles sont radines en sang,...
Tu as du mal à sentir des veines ? Tu peux les arroser, un peu d'alcool que tu frottes sur le bars ça peut aider, tu peux les tapoter aussi. Et le truc qu'on ne fait jamais mais qui pourtant aide c'est réchauffer le patient ! Une bouillotte d'eau chaude ça peut vraiment aider pourtant.

Je sais que c'est dur d'avoir un stage qui se passe mal. Courage, fait ce que tu peux mais soit indulgente avec toi aussi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Patt a écrit : un peu d'alcool que tu frottes sur le bars .
J'aime bien le lapsus :D
Infirmière en Santé au Travail
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bien vu :lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

C est difficile mais il faut en prendre et en laisser.Fais tous ce qu elles veulent , travaillent comme elles le souhaitent car tu n as pas vraiment le choix.Quand elle te fais des reproches comme le manque de dextérité dis toi bien que c est tout à fait normal.Fixe toi de tous petits objectifs et tu vas te voir progresser.Je comprends que lorsqu on ne maîtrise pas le geste et qu on nous dis d aller vite ,on fait n importe quoi.Mais il faut te concentrer sur le soin.Fais de ton mieux , garde ta motivation.Je ne pense pas qu on puisse te reprocher le manque de dextérité qui s acquière avec l expérience.Je suis en deuxième année et moi j ai du mal avec les perfusions, les robinets, la dextérité pour prélever.Mais je me suis fixée de tous petits objectifs que j ai atteint et ça commence à venir. Plus tu vas oser faire les soins plus tu te sentiras à l aise.Si tu ne réussis pas tu recommences et tu ne te décourages pas!Tu as tes difficultés(comme tous le monde) mais aussi des qualités et ça il ne faut pas l oublier. Le relationnel en est une et il est plus difficile d avoir un bon relationnel avec le patient que d apprendre un soin technique.Fais de ton mieux .Courage.Mais un conseil reste toi même et reste naturel.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Sweet_blonde

stage qui se passe mal

Message par Sweet_blonde »

Bonjour à tous,

actuellement en S3, grosse remise en question et je suis en stage ça se passe pas très bien.... Ma tutrice remet en cause toutes mes compétences validées en première année (j'en ai validé pas mal), me dit que je suis pas à la hauteur, que j'ai des lacunes etc... Alors que j'ai de bons résultats théoriques et que jss une élève sérieuse. Je n'ai pratiqué bcp bcp de soins en première année (je n'y peux rien) J'ai contacté ma référente de suivi qui m'a soutenu, pensez vous que je peux changer de tuteur ???
1ère année: check
2ème année: en cours...
Marikha
Régulier
Régulier

Re: stage qui se passe mal

Message par Marikha »

Coucou,

Je suis en S1, 1er stage. Moi aussi, j'ai des problèmes dans mon stage. C'est le contraire, je n'ai pas la technique qui va avec le stage (normal c'est le 1er).

J'ai contacté ma référente pédago et elle est venue me voir en stage et finalement, sa venue a été bénéfique. On me demande des soins à mon niveau et on m'encadre mieux.
Promo 2015 - 2018

S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
Répondre