La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: quand consulter les dossiers
Bonjour,
je serai plutôt de l'avis de binoute1. Lors de ton arrivée, après les transmissions, essaye de parler avec l'IDE et les AS en leur disant que tu as besoin d'un temps "libre" pour consulter un dossier afin de pouvoir effectuer une démarche de soins. En général, elles le comprennent et essayent de libérer un créneau pour que tu puisses le faire.
As-tu mis cette démarche de soin dans tes objectifs de stage ? Parfois, ça permet à ton tuteur de voir qu'il devra te laisser du temps pour l'effectuer dès le début de ton stage.
Si vraiment cela n'est pas possible, alors dans ce cas, tu fais comme Créma et Myloma l'ont dit : rester après ta matinée de stage en civil, tout en expliquant ta démarche à l'équipe.
Bon courage pour la suite et bon stage (ça semble bien partie
)
je serai plutôt de l'avis de binoute1. Lors de ton arrivée, après les transmissions, essaye de parler avec l'IDE et les AS en leur disant que tu as besoin d'un temps "libre" pour consulter un dossier afin de pouvoir effectuer une démarche de soins. En général, elles le comprennent et essayent de libérer un créneau pour que tu puisses le faire.
As-tu mis cette démarche de soin dans tes objectifs de stage ? Parfois, ça permet à ton tuteur de voir qu'il devra te laisser du temps pour l'effectuer dès le début de ton stage.
Si vraiment cela n'est pas possible, alors dans ce cas, tu fais comme Créma et Myloma l'ont dit : rester après ta matinée de stage en civil, tout en expliquant ta démarche à l'équipe.

Bon courage pour la suite et bon stage (ça semble bien partie

Tu photocopie et tu met un grand coup de stabilo noir permanent sur les nom prénom âge année de naissance et lieux d'habitation .
Tu veille a ne pas laisser trainer tes feuilles et tu les détruits une fois utilisé.
Voilà ma façon de faire. Jamais eu de soucis.
Il suffis d'être consciencieux et professionnel, de bien se souvenir que nous somme même en tant qu'étudiant soumis au secret médical.
Tu veille a ne pas laisser trainer tes feuilles et tu les détruits une fois utilisé.
Voilà ma façon de faire. Jamais eu de soucis.
Il suffis d'être consciencieux et professionnel, de bien se souvenir que nous somme même en tant qu'étudiant soumis au secret médical.
IDE
- binoute1
- Star VIP
secret professionnel
le secret médical n'existe plus depuis 1992( nouveau code pénal
)
le secret médical n'existe plus depuis 1992( nouveau code pénal

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Premier Stage
Bonjour,
j ai effectue mon premier stage. Comment se passe la validation??? est ce que qqn n a pas valide son premier stage???
Merci pour vos réponses
j ai effectue mon premier stage. Comment se passe la validation??? est ce que qqn n a pas valide son premier stage???
Merci pour vos réponses
Re: Premier Stage
Ne stress pas avant tout
Tu auras une feuille de bilan de stage, avec les 10 compétences et les actes à valider tout au long de l'année (non pratiqué, non acquis pour les compétences, à améliorer ou acquis) et une partie pour les commentaires sur ton stage, points acquis et points à améliorer
Fais un bilan de mi stage pour voir où tu en es dans ton stage, savoir sur quoi tu dois bosser. Au premier stage, tu es souvent avec les AS, tu devras probablement valider la C3 et les soins d'hygiène et de confort avant tout, mais n'hésite pas à demander à être avec les IDEs une fois que ces soins sont acquis et si tu sens l'équipe "ouverte" (certaines équipes ne veulent pas que les 1res années soient avec les IDE malheureusement...)
Oui, tu peux ne pas valider ton stage. Mais c'est plutôt rare, c'est surtout lorsqu'il y a des gros soucis de comportement, des erreurs graves etc... En tout cas, ne te tracasse pas avec ça
Renseigne toi sur le service où tu vas, les pathologies que tu vas rencontrer, les soins effectués etc

Tu auras une feuille de bilan de stage, avec les 10 compétences et les actes à valider tout au long de l'année (non pratiqué, non acquis pour les compétences, à améliorer ou acquis) et une partie pour les commentaires sur ton stage, points acquis et points à améliorer
Fais un bilan de mi stage pour voir où tu en es dans ton stage, savoir sur quoi tu dois bosser. Au premier stage, tu es souvent avec les AS, tu devras probablement valider la C3 et les soins d'hygiène et de confort avant tout, mais n'hésite pas à demander à être avec les IDEs une fois que ces soins sont acquis et si tu sens l'équipe "ouverte" (certaines équipes ne veulent pas que les 1res années soient avec les IDE malheureusement...)
Oui, tu peux ne pas valider ton stage. Mais c'est plutôt rare, c'est surtout lorsqu'il y a des gros soucis de comportement, des erreurs graves etc... En tout cas, ne te tracasse pas avec ça

Renseigne toi sur le service où tu vas, les pathologies que tu vas rencontrer, les soins effectués etc

- NursePralinée
- Fidèle
Dans notre IFSI ne pas rendre une analyse de pratique invalide le stage.
Je ne sais pas si c'est partout pareil

╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Son stage a été validé 
Nous aussi c'était comme ça au S1 mais apparemment il n'y a plus obligation d'avoir une APP pour valider un stage depuis janvier (nos prof nous l'ont dit en préparation de stage). Ils la réclament toujours, mais légalement il n'y a plus d'obligation ...

Nous aussi c'était comme ça au S1 mais apparemment il n'y a plus obligation d'avoir une APP pour valider un stage depuis janvier (nos prof nous l'ont dit en préparation de stage). Ils la réclament toujours, mais légalement il n'y a plus d'obligation ...
Bientôt il n'y aura même plus obligation d'aller en stage pour valider un stage, chaque année ils en enlèvent un peu plus
Comment être crédible une fois diplômé, quand on a plus obligation de rien et qu'on a juste fait acte de présence en stage (plus d'obligation de valider les actes, maintenant plus d'obligation de rendre les APP...)?
C'est comme ça que pour enlever toute ambiguïté, certains équipes en viennent à faire de commentaires directs (puisqu'il n'y a plus de notes) voire des rapports circonstanciés pour être sûrs que certains étudiants ne valident pas le stage malgré le temps de présence.
ça devient vraiment n'importe quoi.....

C'est comme ça que pour enlever toute ambiguïté, certains équipes en viennent à faire de commentaires directs (puisqu'il n'y a plus de notes) voire des rapports circonstanciés pour être sûrs que certains étudiants ne valident pas le stage malgré le temps de présence.
ça devient vraiment n'importe quoi.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mes collègues m'ont rapporté qu'il y avait un étudiant qui faisait rien mais vraiment rien...C'est à peine s'il entrait dans les chambres des patients, il passait le poste à recopier des protocoles ou le Vidal et quand les collègues lui demandaient pourquoi il leur disait que l'ifsi leur demandait d'avoir un temps de travail sur leur lieu de stage puis finalement notre cadre a contacté sa référente pour en savoir plus. La référente a nié, la cadre a renvoyé cet étudiant et il a eu un stage de ratrappage.
Il faut être acteur de son stage, c'est pour vous! Quand vous serrez diplomés vous n'aurez plus cet avantage d'être étudiant donc profitez bien!
Il faut être acteur de son stage, c'est pour vous! Quand vous serrez diplomés vous n'aurez plus cet avantage d'être étudiant donc profitez bien!
"avantage" est un bien grand mot, on a parfois une position bien délicate et bien difficile à vivre.... J'ose espérer qu'une fois diplômé on a un peu plus de considération pour nous. Je ne fais pas de généralité mais parfois il y a des professionnels qui ont tellement de talent pour casser la motivation des plus motivés qu'on finit par se replier complètement sur soi-même et se sentir comme la dernière des m..... ......Songbird a écrit :Mes collègues m'ont rapporté qu'il y avait un étudiant qui faisait rien mais vraiment rien...C'est à peine s'il entrait dans les chambres des patients, il passait le poste à recopier des protocoles ou le Vidal et quand les collègues lui demandaient pourquoi il leur disait que l'ifsi leur demandait d'avoir un temps de travail sur leur lieu de stage puis finalement notre cadre a contacté sa référente pour en savoir plus. La référente a nié, la cadre a renvoyé cet étudiant et il a eu un stage de ratrappage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Conseils pour tous les premières années qui partent en s
je remonte ce post et vous invite à lire avant votre 1er stageesperanza a écrit :Je voudrais donner quelques conseils aux premières années qui s'aprêtent à partir en stage, je sais que moi lors de mon premier j'ai rencontré quelques difficultés et donc j'aimerais pouvoir en aider quelques uns:
1) Toujours avoir le sourire aussi bien avec les patients (bien sur quand la situation ne s'y prete pas éviter!) qu'avec l'équipe. ba oui un esi qui fait le tronche c'est plutot mal vu...
2) Ne jamais rester sans rien faire quand l'infirmière qui vont encadre vous a semé dans les couloirs (volontairement ou involontairement) oui oui ça arrive :=)
3) Toujours demander aux aide-soignants si ils ont besoin de votre aide...ça relève du bon sens mais beaucoup d'esi n'y pensent pas, surtout quand on leur dit qu'ils feront une semaine avec les AS, 3 semaines avec les inf...comme si on ne pouvait pas faire avec des deux...Les soins d'hygiène et de confort sont à la base de notre rôle propre, vider un urinal, aider à faire un lit n'a jamais tué personne...
4) Essayer de vous occupez même quand il y des moments de creux, du style feuilletez le vidal, s'informer des protocoles du service qui se trouvent souvent reunis dans un classeur etc...
5) Ne vous mettez pas à l'écart, autrement dit allez en pause avec l'équipe, c'est un moment très important mine de rien, asseyez vou sans qu'on vous le demande sinon ça fait trop coinços, prenez un café ou n'importe quoi d'autre, ça fait partie de l'intégration à l'équipe...j'ai eut beaucoup de mal avec ça et encore maintenant d'ailleurs. faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe) c'est cliché mais vous vous rendrez vite bien compte que souvent c'est comme ça que ça se passe...
6) Essayez de ne pas vous embrouiller avec un membre de l'équipe même si cela est justifié car le plus souvent c'est l'étudiant qui sera en tort, les menbres de l'équipe sont très soudés donc évitez de vous prendre la tête, encaissez le coup et souriez, risquer de gâcher son stage pour un ou une c---, ça seriat dommage, je parle en connaissance de cause...
7) Profitez de votre statut d'étudiant pour passer du temps avec les patients, on a la chance de pouvoir avoir encore le temps de bien discuter, prenez ce temps privilégié...
Toujours informer l'équipe de ce que vous faites ou allez faire, si vous décidez d'aller faire une toilette, ne partez pas tout seul dans votre coin sans rien dire à personne, non seulement on ne sera pas où vous êtes mais en plus ça serit bête de prendre des initiatives et de passer inaperçu!!!
bon il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais voila je voulais faire profiter certains (pour ceux que ça interresse) de mes conseils car j'ai pas toujours eut des expériences heureuses...mais surtout ne vous mettez pas la pression, on est là pour apprendre, de toutes façon vous ferez obligatoirement des erruers et ce sera normal...

Re: La place de l'ESI en stage
je trouve intéressant ce post où les nouveaux ESI se posent 1000 questions sur ce qui les attend, et surtout, comment trouver sa place en tant qu'étudiant dans une équipe "où tout le monde se connaît"
La revue de l'infirmière
Volume 64, numéro 211
pages 36-38 (mai 2015)
Projet d'équipe
Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants
Volume 64, numéro 211
pages 36-38 (mai 2015)
Projet d'équipe
Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants
- lafolldingue
- Silver VIP
Super d'avoir remonté le post, je fais mon premier stage en SSR dans une unité où il y a des lits dédiés aux états végétatifs...beaucoup d'appréhensions, plein de questions mais je suis sure que ce premier stage sera riche d'enseignements! J'ai hate 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Bonjour à toutes !
Moi je fais mon premier stage en maison de retraite. Et je me demandais qu'est ce que je pourrais mettre dans mes objectifs car je vois pas trop ce que je serai apte à faire vu qu'on a rien vu de technique pour l'instant et que les cours sur le diabète et l'insuline ne seront qu'en deuxième année..... Je suis un peu perplexe vis à vis de ce premier stage, j'ai peur qu'il soit plus d'observation qu'autre chose...
Merci de l'éclairer pour celles et ceux qui sont déjà passer par là !
Moi je fais mon premier stage en maison de retraite. Et je me demandais qu'est ce que je pourrais mettre dans mes objectifs car je vois pas trop ce que je serai apte à faire vu qu'on a rien vu de technique pour l'instant et que les cours sur le diabète et l'insuline ne seront qu'en deuxième année..... Je suis un peu perplexe vis à vis de ce premier stage, j'ai peur qu'il soit plus d'observation qu'autre chose...
Merci de l'éclairer pour celles et ceux qui sont déjà passer par là !
ESI 2015-2018 
Passage en deuxième année avec 60 crédits

Passage en deuxième année avec 60 crédits