La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: La place de l'ESI en stage
Les objectifs de stage ne portent pas exclusivement sur les soins dits techniques grrrr!
En EHPAD et pour un 1er stage, il y a plein d'objectifs à avoir!!!!
- découvrir le fonctionnement de l'EHPAD (GIR, prise en charge tripartite...).
- développer les soins relationnels avec la personne âgée.
- travailler les compétences 3 et 6 en vue de les valider.
- appréhender la prise en charge pluridisciplinaire.
- pratiquer les soins récurrents et les comprendre!
- comprendre et connaitre les différents stades de l'escarre et la prévention.
Même si le cours sur le diabète n'arrive qu'en 2ème année, rien ne vous empêche de faire des recherches, d'interroger les ESI en formation avec vous.
Les personnes âgées souffrent souvent de plusieurs pathologies. Vous aurez beaucoup de recherche à faire pour comprendre les prescriptions.
Bon stage!
En EHPAD et pour un 1er stage, il y a plein d'objectifs à avoir!!!!
- découvrir le fonctionnement de l'EHPAD (GIR, prise en charge tripartite...).
- développer les soins relationnels avec la personne âgée.
- travailler les compétences 3 et 6 en vue de les valider.
- appréhender la prise en charge pluridisciplinaire.
- pratiquer les soins récurrents et les comprendre!
- comprendre et connaitre les différents stades de l'escarre et la prévention.
Même si le cours sur le diabète n'arrive qu'en 2ème année, rien ne vous empêche de faire des recherches, d'interroger les ESI en formation avec vous.
Les personnes âgées souffrent souvent de plusieurs pathologies. Vous aurez beaucoup de recherche à faire pour comprendre les prescriptions.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emivi57 a écrit :Bonjour à toutes !
Moi je fais mon premier stage en maison de retraite. Et je me demandais qu'est ce que je pourrais mettre dans mes objectifs car je vois pas trop ce que je serai apte à faire vu qu'on a rien vu de technique pour l'instant et que les cours sur le diabète et l'insuline ne seront qu'en deuxième année..... Je suis un peu perplexe vis à vis de ce premier stage, j'ai peur qu'il soit plus d'observation qu'autre chose...
Merci de l'éclairer pour celles et ceux qui sont déjà passer par là !
Et tout ce qui est soins d'hygiène et de confort? Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne?
(pourquoi tu parles des cours sur le diabète et l'insuline, je comprends pas trop? On va pas attendre que tu ais les cours sur l'insuline et le diabète pour te faire faire des dextros et des insulines mais c'est loin d'être les seuls soins qui se fait en EHPAD

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
1er stage qui arrive vos impressions
Coucou !
Je pars en stage la semaine prochaine dans une FAM pour adultes autiste
Je suis pas du tout au faite de cette pathologie alors je suis pas très rassurée vis à vis de ce stage même si je sais qu'il va être très enrichissant...
Et vous ? Vous savez ?
Je pars en stage la semaine prochaine dans une FAM pour adultes autiste
Je suis pas du tout au faite de cette pathologie alors je suis pas très rassurée vis à vis de ce stage même si je sais qu'il va être très enrichissant...
Et vous ? Vous savez ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- NursePralinée
- Fidèle
Re: 1er stage qui arrive vos impressions
Hello ! tu peux dejà commencer à te renseigner sur cette pathologie, après ne te met pas la pression, découvre la structure, les autres soignants qui participent à la prise en charge, essais d'voir accès aux dossiers de soins / médicaux ect. Le premier stage c'est la découverte pour beaucoup, les soignants le savent et en prendront compte
Don't worry !

╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Re: 1er stage qui arrive vos impressions
ben finalement j'ai eu le 1er contact avec la cadre et elle a été très sympa, compréhensive, très douce on a beaucoup parlé je suis bien contente ça m'a bien rassuréeNursePralinée a écrit :Hello ! tu peux dejà commencer à te renseigner sur cette pathologie, après ne te met pas la pression, découvre la structure, les autres soignants qui participent à la prise en charge, essais d'voir accès aux dossiers de soins / médicaux ect. Le premier stage c'est la découverte pour beaucoup, les soignants le savent et en prendront compteDon't worry !
bon j'avais déjà chercher ce qui concerne l'autisme mais bon tant qu'on y est pas on sait pas trop la psy c'est quand même un monde à part
donc au programme je passe 1 semaine avec les IDE et après j'irais faire quelques soins de nursing avec les AS

merci pour ta réponse quand même qui n'est pas inutile

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense justement qu'il ne faut pas trop partir sur une idée d'observation mais d'apprentissage... alors à part si je me trompe voilà comment je vois le mien en SSR:
-apprentissage du fonctionnement de la structure et du service
-m'imprégner des différents protocoles notamment ceux d'hygiène (en vue de l'évaluation d'une situation d'hygiène)
- développer le soin relationnel avec les patients
- mettre en pratique ce qui a été vu en cours concernant les soins de confort, les gestes de manutention tout en ayabt toujours en tête les 3 invariants du soin (hygiène confort sécurité)
- mettre en pratique les recueil de donnée, entretiens individuels, projets de soin, transmissions, etc
- les grilles d'évaluation (autonomie, douleur, etc)
-prise des paramètres vitaux
-apprentissage si possible de soins technique ou du moins leur observation a minima ( observer et comprendre certains soins techniques )
- je n'ai pas encore eu les cours de traumato mais je pense que le lien sera à faire biensur aussi, observation des plaies, amélioration de l'ètat de santé
Je pense que je dois en oublier mais au final ça fait pas mal de choses déjà...mdr finalement on ne voit pas encore la technique mais la mise en pratique de ce qu'on a appris en cours sera déjà pas mal! C'est un premier stage mais ce n'est que le premier alors il ne faut pas chercher à savoir avant d'avoir appris je pense!
-apprentissage du fonctionnement de la structure et du service
-m'imprégner des différents protocoles notamment ceux d'hygiène (en vue de l'évaluation d'une situation d'hygiène)
- développer le soin relationnel avec les patients
- mettre en pratique ce qui a été vu en cours concernant les soins de confort, les gestes de manutention tout en ayabt toujours en tête les 3 invariants du soin (hygiène confort sécurité)
- mettre en pratique les recueil de donnée, entretiens individuels, projets de soin, transmissions, etc
- les grilles d'évaluation (autonomie, douleur, etc)
-prise des paramètres vitaux
-apprentissage si possible de soins technique ou du moins leur observation a minima ( observer et comprendre certains soins techniques )
- je n'ai pas encore eu les cours de traumato mais je pense que le lien sera à faire biensur aussi, observation des plaies, amélioration de l'ètat de santé
Je pense que je dois en oublier mais au final ça fait pas mal de choses déjà...mdr finalement on ne voit pas encore la technique mais la mise en pratique de ce qu'on a appris en cours sera déjà pas mal! C'est un premier stage mais ce n'est que le premier alors il ne faut pas chercher à savoir avant d'avoir appris je pense!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh pis j'allais biensur oublier la chance que je vais avoir de pouvoir observer le suivi du patient par kiné, ergo, et me questionner sur le suivi du patient et de "l'après"....et aussi le suivi des états végétatifs chroniques car il y a des lits dédiés, et le lien IDE/familles...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oui je sais très bien qu'il n'y a pas que la technique. Mais ayant travaillé en maison de retraite pendant près de deux ans je sais faire les toilettes et donc je ne pense pas pouvoir mettre ça en objectif. Les plans de soins et les pai pareil. .. donc je me demandais ce que je pouvais mettre d'autres de faisable sachant que pour le moment je n'ai pas beaucoup de connaissance. .. de plus oui je pourrais me renseigner sur l'insuline et le diabète en général seulement je me dis que si c'est qu'en deuxième année c'est qu'il y a une raison et que les recherches peuvent être incomplète sans le savoir. ... donc à part ça quest ce qui est de notre niveau en ehpad au premier stage voilà ce que je me demandais. .. en tout cas merci pour vos réponses je vais voir tout ça 

ESI 2015-2018 
Passage en deuxième année avec 60 crédits

Passage en deuxième année avec 60 crédits
Re: Conseils pour tous les premières années qui partent en s
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... miers.html
vous pouvez le lire pour infos
vous pouvez le lire pour infos
- augusta
- Star VIP
Tu sais faire les toilettes, ok.
As-tu validé la compétence 3 durant tes 2 années en EHPAD? Non.
Donc cela constitue bien un objectif de stage.
Il n'y a pas de niveau à ne pas dépasser parce qu'ESI en telle ou telle année.
Tu vas rencontrer de nombreuses pathologies en EHPAD, à toi de t'y intéresser et de chercher.
Il y a de fortes chances que tu sois souvent en décalage par rapport aux cours théoriques.
On ne te demande pas d'avoir des connaissances mais de les acquérir.
Bon stage.
As-tu validé la compétence 3 durant tes 2 années en EHPAD? Non.
Donc cela constitue bien un objectif de stage.
Il n'y a pas de niveau à ne pas dépasser parce qu'ESI en telle ou telle année.
Tu vas rencontrer de nombreuses pathologies en EHPAD, à toi de t'y intéresser et de chercher.
Il y a de fortes chances que tu sois souvent en décalage par rapport aux cours théoriques.
On ne te demande pas d'avoir des connaissances mais de les acquérir.
Bon stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pas mieux qu'Augusta!
J'ai été AS (diplômée!) pendant 10 ans en EHPAD, "effectuer des soins d'hygiène et de confort dont la toilette" a toujours fait partie de mes objectifs. Ensuite j'ai affiné avec les items des compétences et les soins qui me manquent. En 1ère année tu n'as rien de validé (ni la toilette, ni les plans de soins, ni rien du tout, tu pars de 0 même si tu penses avoir tout appris avant, ce qui est forcément faux), donc il faut partir très large et prioriser les compétences qui peuvent être validées en 1ère année (donc la 3! Et peut-être la 6).
Ensuite quand tu vas en stage tu ne pars pas forcément dans l'optique d'appliquer ce que tu as vu en cours (sinon tu ne feras pas grand chose, je suis à mon stage de S5 et j'ai de mémoire eu aucun stage en ayant eu le cours avant, je fais toujours mes recherches), parce qu'il y a énormément de choses que tu vas rencontrer et que tu n'as pas vu en cours, c'est à toi de faire tes recherches (même si elles sont incomplètes, tu dois savoir de quoi tu parles quand tu as des patients en charge, peut-être qu'on t'en donnera 1 voire 2, tu ne peux pas dire "je sais pas parce que j'ai pas vu en cours", jamais aucune équipe n'acceptera ce discours).
C'est une formation où on a pas mal d'autonomie, si on ne cherche pas à apprendre par soi-même il te manquera forcément quelque chose, c'est à toi de chercher et d'approfondir. Tu es en EHPAD, à toi de comprendre le rôle de l'IDE en EHPAD, la collaboration pluridisciplinaire, la personne âge (qui souffre souvent de multi-pathologies), la pharmaco de la personne âgé, le vieillissement, la dépendance....
Tu as vraiment énormément de quoi faire en EHPAD, il est impossible de dire "je vais juste observer, il n'y a rien à faire"
Lafolldingue bravo, tu as tout compris ce qu'il faut faire
J'ai été AS (diplômée!) pendant 10 ans en EHPAD, "effectuer des soins d'hygiène et de confort dont la toilette" a toujours fait partie de mes objectifs. Ensuite j'ai affiné avec les items des compétences et les soins qui me manquent. En 1ère année tu n'as rien de validé (ni la toilette, ni les plans de soins, ni rien du tout, tu pars de 0 même si tu penses avoir tout appris avant, ce qui est forcément faux), donc il faut partir très large et prioriser les compétences qui peuvent être validées en 1ère année (donc la 3! Et peut-être la 6).
Ensuite quand tu vas en stage tu ne pars pas forcément dans l'optique d'appliquer ce que tu as vu en cours (sinon tu ne feras pas grand chose, je suis à mon stage de S5 et j'ai de mémoire eu aucun stage en ayant eu le cours avant, je fais toujours mes recherches), parce qu'il y a énormément de choses que tu vas rencontrer et que tu n'as pas vu en cours, c'est à toi de faire tes recherches (même si elles sont incomplètes, tu dois savoir de quoi tu parles quand tu as des patients en charge, peut-être qu'on t'en donnera 1 voire 2, tu ne peux pas dire "je sais pas parce que j'ai pas vu en cours", jamais aucune équipe n'acceptera ce discours).
C'est une formation où on a pas mal d'autonomie, si on ne cherche pas à apprendre par soi-même il te manquera forcément quelque chose, c'est à toi de chercher et d'approfondir. Tu es en EHPAD, à toi de comprendre le rôle de l'IDE en EHPAD, la collaboration pluridisciplinaire, la personne âge (qui souffre souvent de multi-pathologies), la pharmaco de la personne âgé, le vieillissement, la dépendance....
Tu as vraiment énormément de quoi faire en EHPAD, il est impossible de dire "je vais juste observer, il n'y a rien à faire"

Lafolldingue bravo, tu as tout compris ce qu'il faut faire

Bonjour ! Bon voila... j'ai deux questions vraiment bêtes xD Je viens d'acheter des chaussure le stage, mais par malheur elles couinent ! Est-ce que c'est grave ? Vous avez un moyen pour arrêter les couinnements ?
Merci d'avance
Merci d'avance

IFSI AP-HP Saint-Antoine Promo 2015-2018
tu as acheté quelques chaussures ?Unicorn a écrit :Bonjour ! Bon voila... j'ai deux questions vraiment bêtes xD Je viens d'acheter des chaussure le stage, mais par malheur elles couinent ! Est-ce que c'est grave ? Vous avez un moyen pour arrêter les couinnements ?
Merci d'avance
au pire mets les plusieurs jours histoire de les détendre et avant de partir en stage tu les lavent....
Non c'est pas grave, moi aussi je couine 

Objectifs de stages S1 perde

Voila je vais pour mon tout premier stage en medecine cardio, et hepato/entero.
On me demande mes objectifs de stage mais je ne comprends pas bien ce qu'on attend de moi... quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci