Concours Sainte Anne (Paris)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Bobafett

Re: Concours Sainte Anne (Paris)

Message par Bobafett »

Salut
Quelqu'un a des Nouvelles sur l'avancée de la Liste ?
Merci
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Cramberries a écrit : Merci, c'est gentil. Alors j'aurai aimé savoir, ce que tu avais pensé de l'ambiance: cours, profs, de ta promo, l'organisation en général pour les cours? Est-ce que les stages sont faciles d'accès si on ne possède pas de voiture (avec les métros, bus,...)? Enfin voilà je pense que ce sont des questions basiques.
Hey !

Pour ce qui est de l'ambiance, tout dépend de la promo, nous parfois c'était tendu, y avait des tensions et des petits groupes. Mais quand je vois les promos d'après ils étaient hyper solidaire ! Ca dépend des individus tout ça :clin:

Pour ce qui est des profs, il y a de tout des bons et des moins bons, tu t'en apercevras bien vite de toute façon, mais globalement c'est très bien. Sache que les étudiants de ste Anne sont très bien vus dans les structures de stages.

Les cours, en première année c'est pas ce qui est le plus intéressant, beaucoup de théorique, du "physiologique" avant de commencer le pathologique. Mais les TDs sont sympas si on y participe.

Pour ce qui est de l'organisation de manière générale, nous, on a eu pas mal de soucis, mais ca s'est nettement améliorer depuis qu'il y a une plateforme, un site internet ou énormément d'infos s'y trouvent. Ils faut y aller quasiment tous les jours pour ne rien louper.

Je pense que tu le sais mais une partie des cours sont dispensés à la fac de médecine de Descartes, vous n’êtes pas obligés d'y aller, ils sont enregistrés et vous pouvez les suivre chez vous. C'est à vous de trouver votre organisation. Pour les TDs, je te conseille de venir avec le cours de fac, ca aide s'il y a des choses que tu ne comprends pas.

Pour les stages, l'attribution des stages, c'est la grande bagarre :lol: !
Chaque année ca change pour les première années.
Nous à l'époque, il fallait faire une liste de voeux au préalable.
C'était par tirage au sort, la première lettre tirée au sort et tous les gens correspondants à cette lettre faisait la queue avec sa liste de voeux et demandait tel ou tel structure et en fonction ca partait. Et pour l'autre stage c'etait l'inverse, ceux qui étaient les derniers à choisir commençaient. Je sais pas si je suis bien claire :?
Les durée de stage ne sont pas coupés.
Bref, pour ce qui est des structures en soit, la plupart se trouvent soit à paris soit en banlieue. S'il faut la voiture c'est précisé, mais ca reste très rare. Parfois c'est la galère pour y aller mais bon je pense que dans beaucoup d'ifsi c'est comme ca.
Pendant ces 3 ans il faudra être TRES organisé !

Si je peux vous donner un conseil, ne vous jeter pas de suite sur les stages qui vendent du rêve, hyper techniques, car clairement premier stage, 1ere année, vous ne savez quasiment rien (sauf si vous venez du milieu hospitalier). Prenez des services plutôt tranquille ou y a pas beaucoup de pression. Surtout que faire son stage de lieu de vie en 2ème année pendant 10 semaine, c'est dommage car vous pourriez le faire la sur le stage de 5 semaines.

Voilà merci de votre lecture et n'hésitez pas à me poser d'autres questions !
IDE en Réa Neurochir
Cramberries

Message par Cramberries »

Salut,

Je te remercie pour cette réponse très détaillée.

Oui j'ai vu pour le choix des stages, avec le tirage au sort, et en effet j'ai un peu pensé pareil concernant le choix de stages, normalement (en espérant qu'il n'y ait pas de changement) je serai dans une résidence (epahd). Je voulais faire ce qui me semblait le moins intéressant/technique en premier.

Oui, j'ai vu qu'il y avait des cours à la fac. Bon voilà, j'avais un peu de mal au début avec l'emploie du temps et les salles, mais ça va mieux. L'environnement est bien, je n'ai pas encore vu beaucoup de formatrices/formateurs, mais le peu que j'ai vu ont l'air vraiment sympa.

Tes stages s'étaient bien passés? Quel est le stage que tu as préféré, et celui que tu as le moins aimé?

En tout cas merci. :)
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Salut !

C'est normal au début d'avoir un peu de mal, tu vas vite t'y habituer !
Au début j'allais en cours de fac mais après je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas, les profs allaient super vite, on n'avait pas le temps d'écrire. Je préférais imprimer le diapos et suivre les cours à la maison.

Mes stages se sont tous bien passés. Il y en a ou tu apprends plus que d'autres... Il suffit d'avoir des connaissances et montrer ta motivation. Après c'est sur on peut tomber sur des cons.

Je voudrais juste te dire, de ne pas faire comme la plupart des étudiants, apprends au fur et à mesure tes cours, n'apprends pas juste pour les partiels... Parce qu'en stage ca se voit tout de suite. En première année on ne pourra rien te dire mais après là on risque de te faire beaucoup de reproches..

Evite la Clinique Blomet comme lieux de stage, des amies y sont allées en tant qu'étudiante et ça s'est très mal passé..
IDE en Réa Neurochir
Cramberries

Message par Cramberries »

Salut,

Depuis le temps ça y'est je me suis habituée, donc ça va, j'essaie d'aller à l'université, mais c'est vrai que c'est pas évident, après il faudrait que j'essaie aussi de mon côté afin de voir ce qui pourrait me correspondre le mieux. En fait ce qui peut être intéressant à l'université, c'est de pouvoir poser des questions, mais c'est vrai que j'ai l'impression de perdre mon temps parce qu'au final je reprends le cours chez moi.

Je commence le stage bientôt le 12. J'ai à la fois hâte, mais je stress un peu.
Oui, je sais que c'est important d'avoir des connaissances théoriques pour les stages, c'est vrai que c'est important de connaître par exemple ce qui concerne les traitements avec le but, les effets indésirable,...
Je vais essayer de faire comme tu me dis.

Merci pour ce complément d'informations.

Sinon, je ne sais pas si j'ai posé la question, mais tu travailles maintenant? Dans quel service?
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Salut !

Désolée pour le délais de réponse mais au moment où tu as écrit je suis passée de nuit et j'avoue avoir mis un peu de coté le PC.. :lol:

Tu le fais où ton stage ? C'est normal de stressée, tu seras stressée avant tout tes stages !

Oui je bosse maintenant, je suis à Sainte Anne en réanimation neurochir !! Le top !!
IDE en Réa Neurochir
shadowbox
Habitué
Habitué

Message par shadowbox »

Bonjour,

Y en a-t-il sur ce forum qui ont passé le concours de Sainte-Anne cette année ? Comment l'avez-vous trouvé ? Je me tape des crises de tachycardie en attendant les résultats de l'admissibilité...
IFSI Sainte-Anne
Promo 2016-2019
S1 : Lymphologie
S2 : Neurochirurgie
S3 : EHPAD

S4 : Hépatogastroentérologie
S5 : pédopsychiatrie
S6a : Réanimation neurochirurgicale
S6b : Urgences
Banana11

Message par Banana11 »

shadowbox a écrit :Bonjour,

Y en a-t-il sur ce forum qui ont passé le concours de Sainte-Anne cette année ? Comment l'avez-vous trouvé ? Je me tape des crises de tachycardie en attendant les résultats de l'admissibilité...
Bonjour, je suis partagée:
le sujet en culture sanitaire m'a plu, le texte était facile à saisir, je pense que ça a été mais je suis pas totalement sûr.
En test psycho par contre.. :? c'était faisable en terme de quantité mais chaque exercice en lui même avait un niveau de difficulté assez élevé, il fallait faire chauffer les neurones. Voilà pour ma part, et toi ?
shadowbox
Habitué
Habitué

Message par shadowbox »

Pareil ! En culture G, j'ai beaucoup aimé le sujet, et les questions étaient largement abordables. Pour les tests, j'ai commencé par les maths pour me mettre en confiance, puis j'ai enchaîné le reste. La logique (première partie) n'était pas très facile, je pense avoir perdu un peu de temps dessus. Du coup, je n'ai pas pu finir la dernière partie aux innombrables questions (sur les élèves qui passent un examen), pourtant c'était assez facile ! J'étais malgré tout assez contente de moi en sortant du concours, mais plus la date des résultats se rapproche et plus je doute...
IFSI Sainte-Anne
Promo 2016-2019

lezino
Régulier
Régulier

Message par lezino »

Allez courage à tous plus que quelques jours avant de savoir!!!
Et puis de toutes maniere les des sont dejas jetés. :)
Banana11

Message par Banana11 »

Oui mais ne t'inquiètes pas, il me semble que la plupart des personnes n'ont pas fait la moitié de cette question.
shadowbox
Habitué
Habitué

Message par shadowbox »

@ Lezino : c'est vrai, les dés sont jetés... mais vivement jeudi pour être tous fixés !

@ Banana : après l'épreuve j'ai discuté avec une candidate qui avait l'air très sure d'elle, et m'a dit qu'elle avait répondu à toutes les questions, et avait trouvé l'épreuve très simple ! :choque:
IFSI Sainte-Anne
Promo 2016-2019

lezino
Régulier
Régulier

Message par lezino »

Bonjour a tous,
je souhaiterais savoir a quelle heure seront affiché les resultats du concours aujourd hui?
et si les resultats ne seront affichés que sur le site de Sainte Anne ou bien aussi sur leur site internet?
merci d avance pour vos réponse.
shadowbox
Habitué
Habitué

Message par shadowbox »

bonjour,

c'est à 10h normalement, affiché sur place et sur internet.
IFSI Sainte-Anne
Promo 2016-2019

shadowbox
Habitué
Habitué

Message par shadowbox »

Plus que 5 minutes... c'est atroce cette attente !
IFSI Sainte-Anne
Promo 2016-2019

Répondre