Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2016
tu orienteszak95 a écrit :ok et donc quelle est la CAT si suspicion lors d'un passage à l'infirmerie?
ce n'est pas toi qui fait le diagnostic.. d'une tuberculose par ex
- laetitia226
- Régulier
Merci pour ta réponse! Je viens de finir de lire toute la conversation, 23 pages ça m'a pris un peu de temps mais l'accès au concours et la façon de s'y prendre est un peu moins floue! Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot! J'ai hâte de recevoir le livre que j'ai commandé ☺bonnes révisions a toutes, pour info, je suis de Castres et je vais donc passer le concours pour l'Académie de Toulouse (peut-être Montpellier pour avoir plus d'expérience sur le concours)ninette1755 a écrit :Vois plus haut dans le sujet, les références ont été citées de nombreuses fois!!!!laetitia226 a écrit :Bonjour, je suis infirmière en EHPAD et j'ai envie de changement! Du coup, je me lance j'aimerai préparer le concours d'infirmière scolaire. Je vais déjà acheter les annales des concours précédents et commencer la préparation. Il y a t il d'autres livres utiles pour se lancer?![]()
Merci beaucoup pour cette super réponse bien complète et rapide!!! Bon je n'ai plus qu'à réviser en l'absence de poste j'aurais enrichi ma culture Merci encore
- enviedereussir
- Fidèle
Bonsoir,laetitia226 a écrit : Merci pour ta réponse! Je viens de finir de lire toute la conversation, 23 pages ça m'a pris un peu de temps mais l'accès au concours et la façon de s'y prendre est un peu moins floue! Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot! J'ai hâte de recevoir le livre que j'ai commandé ☺bonnes révisions a toutes, pour info, je suis de Castres et je vais donc passer le concours pour l'Académie de Toulouse (peut-être Montpellier pour avoir plus d'expérience sur le concours)
Pour info, cette année, les académies du sud se sont réunies : Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, avec une date de concours et un sujet communs aux 4 académies.
- laetitia226
- Régulier
Merci pour l'information. Par contre, j'espère que le sujet est commun mais qu'on ne s'inscrit que pour une seule académie ! Si par chance je suis prise, on peut me donner un poste a Marseille ? ? ? 

Même si le sujet est commun, tu ne peux être nommée que sur l'académie où tu as passé le concours.laetitia226 a écrit :Merci pour l'information. Par contre, j'espère que le sujet est commun mais qu'on ne s'inscrit que pour une seule académie ! Si par chance je suis prise, on peut me donner un poste a Marseille ? ? ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- laetitia226
- Régulier
Merci pour ta réponse. J'avais du mal a comprendre sur le coup mais en fait ça fait comme pour mon concours IFSI où toutes les écoles autour de chez moi avait la même date de concours, on pouvais le passer qu'à un seul endroit.
Sinon vivement de recevoir le livre des annales que j'ai commandé dimanche! Pour l'instant je fouille le forum et je me suis penchée sur le calendrier vaccinal. Il faut savoir les vaccins obligatoires, le nombre de dose a administrer et a quel âge ?
Sinon vivement de recevoir le livre des annales que j'ai commandé dimanche! Pour l'instant je fouille le forum et je me suis penchée sur le calendrier vaccinal. Il faut savoir les vaccins obligatoires, le nombre de dose a administrer et a quel âge ?
Oui, mais ça devrait aller étant donné qu'il n'y a qu'1 seul vaccin obligatoirelaetitia226 a écrit : Il faut savoir les vaccins obligatoires, le nombre de dose a administrer et a quel âge ?

(J. Prévert)
(J. Prévert)
- emeline2152
Bonjour ! J'espère que tout le monde va bien, malgré la charge de recherches et la vie "d'à côté" ! (Courage, encore quelques mois et c'est fini... !!
)
Peut-être qu'on a déjà répondu à cette question, mais j'ai pas encore eu le temps de parcourir les 23 pages du forum... (alors si c'est le cas, pardon !)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la loi et le décret en vigueur pour la formation aux premiers secours à l'école, en collège et lycées généraux techno et pro ?
J'ai l'article 48 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, et le décret d'application du 11 janvier 2006.
Jusqu'à là pour moi tout allait bien ! ... Jusqu'à ce que je m'aperçoive que "ce décret est abrogé au 24 mai 2006" ... Je vais donc voir le décret du 23 mai 2006, celui qui normalement remplace celui du 11 janvier ! Et là... Je m'y perds, je ne vois plus aucun rapport avec la formation aux premiers secours dans ce décret...
Bref, vous aurez sûrement compris que j'ai grand besoin de votre aide...
je sais pas pour vous, mais pour moi c'est toujours un vrai casse tête la législation Ô combien importante...
Merci !!!!

Peut-être qu'on a déjà répondu à cette question, mais j'ai pas encore eu le temps de parcourir les 23 pages du forum... (alors si c'est le cas, pardon !)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la loi et le décret en vigueur pour la formation aux premiers secours à l'école, en collège et lycées généraux techno et pro ?

J'ai l'article 48 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, et le décret d'application du 11 janvier 2006.
Jusqu'à là pour moi tout allait bien ! ... Jusqu'à ce que je m'aperçoive que "ce décret est abrogé au 24 mai 2006" ... Je vais donc voir le décret du 23 mai 2006, celui qui normalement remplace celui du 11 janvier ! Et là... Je m'y perds, je ne vois plus aucun rapport avec la formation aux premiers secours dans ce décret...
Bref, vous aurez sûrement compris que j'ai grand besoin de votre aide...

Merci !!!!
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
Je ne sais pas si c'est vraiment ta question, mais à l'école c'est "apprendre à porter secours" inclus dans les programmes scolaires, http://www.sante.gouv.fr/le-programme-a ... maire.html et en lycée pro c'est le SST dans le cadre de leur enseignement.emeline2152 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la loi et le décret en vigueur pour la formation aux premiers secours à l'école, en collège et lycées généraux techno et pro ?![]()
![]()
Pour les autres formations comme le PSC1 pas d'obligation, c'est sur le volontariat des élèves.
Un résumé ici: http://eduscol.education.fr/cid47505/fo ... cours.html
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- emeline2152
Aïe ! C'est bon... Parfois il suffit de poser une question pour trouver soit même la réponse.
Il ne s'agit pas d'un "décret" mais d'une circulaire du 24 mai 2006, et là on y trouve un rapport avec la formation aux premiers secours..
J'aurai encore parlé trop vite !
Mais si je me trompe ou que quelqu'un a des infos supplémentaires qu'il souhaite partager, je suis preneuse !!!
Bonne journée !
Il ne s'agit pas d'un "décret" mais d'une circulaire du 24 mai 2006, et là on y trouve un rapport avec la formation aux premiers secours..
J'aurai encore parlé trop vite !
Mais si je me trompe ou que quelqu'un a des infos supplémentaires qu'il souhaite partager, je suis preneuse !!!
Bonne journée !
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
- emeline2152
Ok, merci Lulunatik !
- laetitia226
- Régulier
Je viens de bosser les vaccins cette AM. Effectivement j'ai trouvé que le DTP d'obligatoire. Il faut quand même savoir les autres recommandés : ROR, hep B, influenza B, coqueluche, papillomavirus. Non? Et le pneumocoque et méningocoque sont-ils aussi répandus ?lulunatik a écrit :Oui, mais ça devrait aller étant donné qu'il n'y a qu'1 seul vaccin obligatoirelaetitia226 a écrit : Il faut savoir les vaccins obligatoires, le nombre de dose a administrer et a quel âge ?
Oui il faut connaitre le calendrier vaccinal
(J. Prévert)
(J. Prévert)