TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: tfe: relation d'aide améliore -t-elle la communication

Message par erquy72 »

AmThLi a écrit : Réponse un : parce que sinon, vous allez vous prendre un bourre-pif, car la personne, ne comprenant pas ce que vous faites, va se défendre contre ce qu'elle analysera comme une agression.
c'est exactement cela! c'est ce que je voulais dire en disant que son "pourquoi" supposait que la communication était forcément améliorée alors que c'est loin d'être systématiquement le cas mais je ne savais pas comment le formuler! Merci AmThLi :clin:

IDE en psychiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi ? .....votre guidant accepte les" pourquoi ?"

une relation améliore toujours une communication
qui dit relation dit communication ..;

donc pas bonne question pour moi ;
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

wyllette a écrit :une relation améliore toujours une communication
qui dit relation dit communication ..;
Bonjour,
tout d'abord il me semble qu'il faut remettre un peu de sens. Il est difficile de savoir par où commencer, mais c'est le soucis de bon nombre d'entre nous : toujours chercher un début. Certains concepts sont liés les uns aux autres de manière beaucoup plus complexe qu'une simple liaison linéaire. De plus tout n'est pas toujours positif : un relationnel inadapté peut couper la communication et la relation. De même un mode de communication inadapté peut entamer fortement la relation avec l'autre. Mais quelle différence y a t-il entre mode de communication et relation ? La communication est l'action de mettre en relation (Larousse) mais c'est donc déjà de la relation.

"La relation d'aide ça n'a pas grand chose à voir avec la communication. Par contre ça a à voir avec la parole, mais la parole ça n'est pas la communication, c'est le support d'autre chose"
Je ne suis pas complètement d'accord (même si la relation d'aide, personnellement, ça ne me parle pas trop). Je dis pas complètement parce que toute parole est communication mais la communication n'est pas que la parole et la parole n'est pas que communication. Du coup je dirais que la relation (d'aide ?) n'a pas qu'à voir avec la communication. Plus on cherche le clivage de ces différents concepts plus on perd ce qui pourrait faire relation : l'ensemble de ce que l'on transmet, tant conscient qu'inconscient, mais également l'ensemble de ce que l'autre vois, perçois, ressent (...) de nous dans une situation particulière et dans un lieu particulier. Un lion qui lève la patte ne le ferait pas dans les même intention face à un inconnu qu'en face de quelqu'un qui a établi une certaine relation et qui s'inscrit dans une continuité. Ajouter à cela tout ce qui échappe, tant dans la réflexion qu'à l'instant de la rencontre, et vous aurez une ébauche de ce qui fait relation. Alors doit-on, ou peut-on prioriser une action qui permette la relation ? Ce qui me semble certain c'est qu'on ne peut limiter à un seul aspect ce qui aide à la relation (d'aide ou d'autre) !
Quoiqu'il en soit pour reprendre ce qu'a dit AmThLi, ça met au travail, alors merci d'être venu partager votre questionnement et bon courage dans la réflexion dont j'espère vous nous ferez part.
aliiciia13

TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Message par aliiciia13 »

Bonjour à tous et à toutes !!

Je suis en troisième année d'infirmière, et je viens ici en espérant que l'on puisse m'aider sur mon TFE :)

En fait j'aurais voulu savoir si des personnes connaissaient des ouvrages sur les stomies digestives et plus particulièrement sur l'acceptation de la nouvelle image de soi :?: :?: :?: :?: :?:
J'ai beau chercher, je ne trouve rien. :( :oops:

Pour info ma question de départ est la suivante:
Quelle est la place du soignant dans la prise en charge psychologique et l'acceptation de l'image de soi du patient qui vient de bénéficier d'une stomie définitive?

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'apporter!!! :P
Mélody77

TFE:relation d aide tuteur/eide en oncologie

Message par Mélody77 »

bonjour à tous. Je suis étudiante infirmière en troisième année. Je suis en plein dans mon mémoire. Et j'ai encore des questions sans réponses. :?:
Mon mémoire porte sur la relation d'aide tuteur/Eide en service d'oncologie!!
est ce que quelqu'un peut me confirmer "l'espérance" de vie d'une infirmière en oncologie? j'avais comme notion que c'était 6ans?
De plus, j'aimerai savoir ce qui vous a amené OU non à travailler en oncologie?
quelles sont OU étaient vos représentations de l'oncologie?
Merci d'avance de votre aide
mbamba

Re: TFE colostomie RCH IDE chir Visc ou stomathérapeute

Message par mbamba »

[quote="flaetitia"]bonjour, je suis actuellement en fin de 3ème année de formation en soins infirmiers. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude qui a pour sujet la colostomie j'aimerai prendre contact avec un(e) infirmier(e) travaillant en chirurgie viscérale ou un(e) infirmier(e) stomathérapeute afin de m'orienter sur le sujet!! Merci d'avance pour l'aide que je recevrai.
CORDIALEMENT[mbamba ]
Répondre