Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Message par Jo_bis »

Mae57 a écrit :Comment convaincre qu'un plan B c'est pas forcément une mauvaise chose ?
Dites cela :
Mae57 a écrit :Mon but c'était d'être sage femme, mais ce n'est plus possible, mais le milieu de la santé en général me passionne, et bien qu'inf soit un plan B, je n'en ai pas moins de respect pour ce métier, et je sais que j'aurais plaisir à l'exercer aussi, que je pourrais être une bonne soignante.
Je ne veux pas tirer un trait sur mon rêve de SF en me disant que de toutes façons ce n'était pas fait pour moi et que finalement mon rêve de toujours c'est d'être inf. C'est en effet une de mes idées principales, pas la 1e.
Les jurys ne sont pas des demeurés.
Quand un PACES se présente au concours, nous savons que c'est un plan B !!

Mais il y en a qui s'évertuent à "s'asseoir" sur leurs convictions et qui s'enferrent dans des explications pas possibles!
Ayez le courage de vos motivations : c'est important pour une IDE d'avoir des arguments.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Mae57 a écrit :Tu as choisi celui pour quoi en particulier ?
Je n'ai pas trop envie de m'éloigner de la Moselle si je peux l'éviter, mais si mon concours de laxou ne marche et ceux de Metz non (je n'espère pas ça c'est sûr ^^) j'étendrais un peu loin sûrement...
L'école je l'ai choisie parce qu'elle est proche de chez moi :) et les concours c'était ceux dont l'école était la plus proche ou accessible depuis chez moi pour prendre un appart là bas etrentrer assez facilement :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Jo_bis a écrit :
Mae57 a écrit :Comment convaincre qu'un plan B c'est pas forcément une mauvaise chose ?
Dites cela :
Mae57 a écrit :Mon but c'était d'être sage femme, mais ce n'est plus possible, mais le milieu de la santé en général me passionne, et bien qu'inf soit un plan B, je n'en ai pas moins de respect pour ce métier, et je sais que j'aurais plaisir à l'exercer aussi, que je pourrais être une bonne soignante.
Je ne veux pas tirer un trait sur mon rêve de SF en me disant que de toutes façons ce n'était pas fait pour moi et que finalement mon rêve de toujours c'est d'être inf. C'est en effet une de mes idées principales, pas la 1e.
Les jurys ne sont pas des demeurés.
Quand un PACES se présente au concours, nous savons que c'est un plan B !!

Mais il y en a qui s'évertuent à "s'asseoir" sur leurs convictions et qui s'enferrent dans des explications pas possibles!
Ayez le courage de vos motivations : c'est important pour une IDE d'avoir des arguments.
Merci beaucoup, ça m'aide bien ta réponse et ça me conforte dans mon choix de dire la vérité ! :D
Weng88 a écrit :
Mae57 a écrit :Tu as choisi celui pour quoi en particulier ?
Je n'ai pas trop envie de m'éloigner de la Moselle si je peux l'éviter, mais si mon concours de laxou ne marche et ceux de Metz non (je n'espère pas ça c'est sûr ^^) j'étendrais un peu loin sûrement...
L'école je l'ai choisie parce qu'elle est proche de chez moi :) et les concours c'était ceux dont l'école était la plus proche ou accessible depuis chez moi pour prendre un appart là bas etrentrer assez facilement :)
En effet c'est mieux :)
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mae57 a écrit : Merci beaucoup, ça m'aide bien ta réponse et ça me conforte dans mon choix de dire la vérité ! :D
Perso, je préfère qqn qui me dit : oui, je voulais être sage-femme (ou médecin, ou dentiste ou....) mais ce n'est plus possible.
Pour moi, être infirmière représente une nouvelle chance de m'occuper différemment des patients, d'un autre "Point de vue" (au sens premier du terme), avec d'autres compétences, qui sont tout aussi respectables.
Ce n'est pas un pis-aller ou une voie de garage, le principal est de me réaliser dans les soins que je prodiguerai.

En ayant de tels arguments vous prouverez d'un coup d'un seul : votre réalisme, votre capacité à rebondir, votre modestie (important en équipe!), votre prise de recul...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Mae57
Régulier
Régulier

Message par Mae57 »

Tu es jury aux oraux j'imagine Jo ?
J'espère vraiment tomber sur quelqu'un qui aura le point de vue que toi :D
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz :D
tatoulolo

Message par tatoulolo »

Surtout ne vous prenez pas la tête pour les oraux. Ce qui compte le plus c est vos motivations. Vos stages, faites du bénévolat si vous en avez le temps ( les maraudes, associations d aide aux malades renseignez vous auprès de vos mairies). L essentiel est d être clair, , spontané et surtout de ne pas faire du par coeur. Le sourire , la passion du métier sont la clé du succès. Contrairement aux idées reçues le jury n est pas là pour vous déstabiliser. Et une chose importante ce n est pas un oral , c est un entretien d embauche avant tout. Bon courage à tous
Lilou-97

Oral du concours infirmier

Message par Lilou-97 »

Salut à tous, j'ai une question pour l'oral d'admission en IFSI.

Faut-il parler de ses expériences personnelles ? J'ai été opéré du cœur et je pense que les multiples rendez-vous que j'ai eu toute petite et cette opération ont joués un rôle dans mon orientation, je ne pense pas vouloir faire infirmière par hasard.
J'ai aussi du mal à faire le point sur mes motivations je veux devenir infirmière pour aider les autres, parce que j'aime pratiquer des soins mais je sais que ce ne sont pas des motivations valables. Pourtant je suis persuader que je deviendrais infirmière ...

Merci d'avance :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Oral du concours infirmier

Message par tilily81 »

Lilou-97 a écrit :Salut à tous, j'ai une question pour l'oral d'admission en IFSI.

Faut-il parler de ses expériences personnelles ? J'ai été opéré du cœur et je pense que les multiples rendez-vous que j'ai eu toute petite et cette opération ont joués un rôle dans mon orientation, je ne pense pas vouloir faire infirmière par hasard.
J'ai aussi du mal à faire le point sur mes motivations je veux devenir infirmière pour aider les autres, parce que j'aime pratiquer des soins mais je sais que ce ne sont pas des motivations valables. Pourtant je suis persuader que je deviendrais infirmière ...

Merci d'avance :)
d'expérience ça ne m'a jamais été profitable à l'oral de parler de mes expériences personnelles !
Ils peuvent s'imaginer que tu es dans la réparation d'un préjudice ancien....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour lilou :)

effectivement, parler de ton vécu peut être interprété comme une "dette" que tu as contractée vis à vis de la profession.
tu as un vécu personnel bien différent de ce que vit un soignant .
il faut savoir qu'il y a 1 risque d'identification que tout le monde ou presque vit .
le Monsieur du 12 ressemble à papy Lulu à qui on ne parle plus
la jeune fille du 8 fait penser à Chloé la copine de maternelle fauchée par une voiture..
à un moment ou un autre, nous faisons des parallèles avec des événements

le jury peut penser que tu cherches soit "à réparer" si tu as mal vécu tes nombreuses hospitalisations
ou à "rendre" ce qu'on t'a donné, à savoir la santé, c'est pour cela que je parle de dette

alors, appuie toi sur des vécus où tu as échangé avec des IDE pour connaître leur métier, fait des stages d'observation, du bénévolat
la casquette "soignant" ou "observateur soignant" est bien différente de celle du soigné

sans vouloir t'offenser, aimer faire des soins lorsqu'on n'a pas pratiqué, il vaut mieux éviter :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"j'aime pratiquer des soins" ils vont sauter dessus pour te demander quels soins tu as bien pu pratiquer, quand où comment.... Très très mauvais de dire ça....

L'expérience personnelle n'est jamais une bonne idée à l'oral, que ce soit en tant que patient ou famille de patient. Il faut vraiment se positionner en tant que future professionnelle, pas en tant qu'ancienne patiente.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je vais te poser des petites questions pour peut être t'aider a expliquer ce pour quoi tu veux passer ces concours (et aussi des choses que l'on pourra te rétorquer lors des oraux):
Tu veux aider:
- comment ?
- pourquoi ?
- est ce qu'une infirmière apporte toujours une aide ?
- est ce qu'être dans l'aide ce n'est pas en quelque sorte dominer l'autre, être dans une position plus forte ?
- est ce aider d'être infirmier ? est ce que le boulanger ? le ripper ? le maire ? ... ? n'aident pas ?
- comment faire quand quelqu'un ne veut pas être "aidé" ?
- comment aider quelqu'un de désorienté et agressif ? quelqu'un que l'on retrouve entrain de se suicider ? quelqu'un ... ? tu ferais quoi toi ? tu es prête à ça ?
- ... ?

Tu aimes le soin:
- c'est quoi le soin ?
- quels soins font les infirmiers ?
- qu'est ce qui t'intéresse dans le soin ?
- qu'est ce qui est le plus important le soin technique ? relationnel ? de nursing ? de ... ?
- quelles sont tes ressources dans le soin ?
- ... ?

J'espère que cela pourra te donner des pistes :). Préparer l'oral sérieusement c'est aussi mieux se découvrir, se comprendre. Au final c'est très enrichissant. J'ai aussi changé depuis que je suis dans cette formation, on vit des choses qui nous changent, que l'on ne pensait pas vivre. Belles, ou parfois extrêmement dures. Qui peuvent nous aider à nous épanouir ou qui a un moment vont nous faire tomber. Dans tous les cas toutes ces expériences peuvent être positives selon ce qu'on en fait. Infirmier c'est un métier riche de rencontre, c'est un métier d'accompagnement. Tu as pleins de choses que tu peux développer à l'oral. cela te semble peut être difficile pour le moment, mais en prenant le temps il n'y a pas de raisons pour que tu ne puisses pas t'exprimer sur tes motivations. Bon courage :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Message par myloma »

demande à ta copine qui fait coiffure ou ton pote qui est plombier de te questionner
en tant que personnes ne connaissant rien à la formation donc sans "a priori" ils peuvent te poser des questions pouvant te faire avancer, ou te faire des réflexions pertinentes
si tu as des connaissances, des ide avec qui tu as gardé contact du fait de ton passé "d'ancienne ", demande leur aussi de te soumettre à "la question"
Lilou-97

Message par Lilou-97 »

Coucou ! Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui, je me rends compte que "pratiquer des soins" est maladroit quand on en a pas fait ... il faut absolument que je reformule le peu de motivations que j'ai trouvées.

Pour les expériences perso je pensais aussi qu'il ne fallait pas mais je suis en classe prépa au concours, et ma prof de prépa à l'oral nous a fait dire nos expériences perso qui auraient pu orienté notre choix, mais j'étais septique et je suis d'accord ils peuvent mal le prendre alors que ça n'est pas mon attention, malgré je n'ai pas mal vécu mon hospitalisation et mes rdv mécidals (en général). Mais je pense que ça a quand même orienté mon choix.

Merci beaucoup, je vais réfléchir sur tout ce que vous m'avez dit et peaufiné mon oral, je suis motivée j'y arriverai !!!!!!!! :)
Lilou-97

Message par Lilou-97 »

Et oui merci j'ai bien j'ai bien compris que même si je tournais mon expérience au positif, ça pouvait être vu comme une dette. Merci !!!!!
Lilou-97

Message par Lilou-97 »

Et oui merci j'ai bien j'ai bien compris que même si je tournais mon expérience au positif, ça pouvait être vu comme une dette. Merci !!!!!
Répondre