Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
laetitia226
Régulier
Régulier

Re: Concours 2016

Message par laetitia226 »

OK merci
sonia.r

Message par sonia.r »

Bonsoir à tous, je me prépare pour passer le concours sur l'aca de Bordeaux cette année!
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

Bonsoir à tous
Après une 1ère découverte du métier dans l'EN en 2011-2012 sur l'académie de Versailles, je reviens sur ce forum afin de préparer le concours 2016 tout en étant contractuelle sur l'académie de Lille.
Je vois que vous n'avez pas chômé et qu'il y a déjà beaucoup de lecture !!!
Pour les vaccins il y a en effet le DTP qui est le seul obligatoire mais on a aussi le ROR, l'hépatite B et le meningo qui sont fortement conseillés et donc à vérifier lors des dépistages infirmiers si j'ai bien compris lors de ma réunion de bassin.
zak95

Message par zak95 »

Salut tout le monde?!!! :P :P

c'est bien je vois que ça travaille :clin:

alors moi j'ai une petite question concernant la déclaration d'accident scolaire
est ce à l'IEN de l'a faire ou elle doit juste s'assurer que ça soit fait ?
je dirais que c'est plus à la vie scolaire de s'en occuper... :roll:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zak95 a écrit :Salut tout le monde?!!! :P :P

c'est bien je vois que ça travaille :clin:

alors moi j'ai une petite question concernant la déclaration d'accident scolaire
est ce à l'IEN de l'a faire ou elle doit juste s'assurer que ça soit fait ?
je dirais que c'est plus à la vie scolaire de s'en occuper... :roll:
Lorsque l'accident arrive en cours, c'est le prof qui se charge de remplir les docs et les rapporter au secrétariat.
Si c'est un accident en récré ou dans les couloirs, c'est la vie sco qui fait les papiers.
L'ide n'a pas à s'en mêler au niveau administratif. Elle fait les soins nécessaires, c'est tout
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

lulunatik a écrit :
emeline2152 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la loi et le décret en vigueur pour la formation aux premiers secours à l'école, en collège et lycées généraux techno et pro ? :idee: :|
Je ne sais pas si c'est vraiment ta question, mais à l'école c'est "apprendre à porter secours" inclus dans les programmes scolaires, http://www.sante.gouv.fr/le-programme-a ... maire.html et en lycée pro c'est le SST dans le cadre de leur enseignement.
Pour les autres formations comme le PSC1 pas d'obligation, c'est sur le volontariat des élèves.

Un résumé ici: http://eduscol.education.fr/cid47505/fo ... cours.html

d après ce que l on m en a dit, le psc1 devait être obligatoire en collège....mais par manque de moniteur ...ben ça ne se fait pas forcement
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
zak95

Message par zak95 »

Merci pour ta réponse détaillée lulunatik!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :

d après ce que l on m en a dit, le psc1 devait être obligatoire en collège....mais par manque de moniteur ...ben ça ne se fait pas forcement
Ce n'est pas seulement un manque de formateur mais aussi un problème de panification dans l'EDT des élèves car il faut bloquer 8 h de séance fractionnées ou pas....
(J. Prévert)
zak95

Message par zak95 »

autre question ,
à quel moment doit-on remplir la fiche technique d'urgence?à quoi sert-elle?
je pensais qu'il fallait la remplir lorsque le SAMU intervient pour qu'il sache un peu ce qui s'est passé ... :roll:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ma premiere intervention samu, je l ai rempli avant de les appeler pour leur donner toutes les infos par tel...et j avais bien fait car il me demandait si je l avais fait...loool
macile
Accro
Accro

Message par macile »

coucou les filles, juste pour vous motiver un peu....voila, un mois s'est passé depuis la rentrée...beaucoup, beaucoup de travail...suis naze ! loool
je ne regrette rien du tout mais alors rien du tout, je vous souhaite à toutes de réussir, c est un beau métier .....diffèrent des soins mais ces jeunes ont besoin de nous...nous ne vous doutez même pas à quel point !!

croyez en vous et bossez !!!!
zak95

Message par zak95 »

oui ça me parait logique..
mais légalement est ce une obligation de la remplir avant que le SAMU n'arrive??
:?:
zak95

Message par zak95 »

ça me parait logique ...
mais légalement est il obligatoire de la remplir avant que le SAMU n'arrive pour leur donner?
emeline2152

Message par emeline2152 »

macile a écrit :coucou les filles, juste pour vous motiver un peu....voila, un mois s'est passé depuis la rentrée...beaucoup, beaucoup de travail...suis naze ! loool
je ne regrette rien du tout mais alors rien du tout, je vous souhaite à toutes de réussir, c est un beau métier .....diffèrent des soins mais ces jeunes ont besoin de nous...nous ne vous doutez même pas à quel point !!

croyez en vous et bossez !!!!

Une super lueur d'espoir ! :idee: :idee: Ca fait du bien, ça motive encore plus !! Courage à toutes :D
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zak95 a écrit :ça me parait logique ...
mais légalement est il obligatoire de la remplir avant que le SAMU n'arrive pour leur donner?
Il n'y a aucune obligation
De toutes façons quand le samu ou les pompiers arrivent, ils font leur bilan et remplissent leur propre fiche.
Il faut surtout donner le nom de la victime, age, les ATCD médicaux et les coord des parents
(J. Prévert)
Répondre