La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objecti
bonjour friufe 
lis cette réponse page précédente
Messagepar lafolldingue » 28 Sep 2015 20:27
et celles de la même page
je pense que cela t aidera

lis cette réponse page précédente
Messagepar lafolldingue » 28 Sep 2015 20:27
et celles de la même page
je pense que cela t aidera

Pour moi les soins de nursing/confort/accompagnement/... c'est l'objectif un peu bateau mais quasiment incontournable du premier stage. Peut être que tu sais faire une toilette, peut être que tu sais faire un plan de soin (mais là honnêtement j'en doute). Néanmoins tu dois te les faire faire valider. Le noter en objectif ça montre aussi que tu souhaites vraiment travailler dessus et cela peut t'aider lors d'un stage.
Si je note dans mes objectifs que je veux prendre en charge mon patient dans sa globalité en partant de son accueil à sa sortie cela peut t'aider à ne pas rester cantonné qu'à une partie des soins et à rappeler aux équipes pourquoi tu es là.
Juste une dernière chose, attention à ta façon de voir ta formation. Arriver en disant "je sais", ou bien ne pas pousser ses recherches parce que ce n'est pas de son niveau c'est pas tip-top (au passage, pour quelqu'un qui sait faire un plan de soin, je me demande comment tu peux en faire sans savoir quelles pathologies ton patient à et ses implications...). Attention à ton positionnement.
Lafoldingue => une future stagiaire bien motivée
.
Si je note dans mes objectifs que je veux prendre en charge mon patient dans sa globalité en partant de son accueil à sa sortie cela peut t'aider à ne pas rester cantonné qu'à une partie des soins et à rappeler aux équipes pourquoi tu es là.
Juste une dernière chose, attention à ta façon de voir ta formation. Arriver en disant "je sais", ou bien ne pas pousser ses recherches parce que ce n'est pas de son niveau c'est pas tip-top (au passage, pour quelqu'un qui sait faire un plan de soin, je me demande comment tu peux en faire sans savoir quelles pathologies ton patient à et ses implications...). Attention à ton positionnement.
Lafoldingue => une future stagiaire bien motivée

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh que oui je suis d'une motivation à toute épreuve !!!!
Je pense qu'il faut savoir se remettre en question constamment. J'en parlais avec des copines d promo anciennes AS, qui confirmaient bien qu'il y a une différence entre théorie et pratique, et se positionner en tant qu'AS est différent que de se positionner en tant qu'ESI...une amie a fait 4 ans d'EHPAD et va y refaire son premier stage, mais elle ne prend rien pour acquis.

Je pense qu'il faut savoir se remettre en question constamment. J'en parlais avec des copines d promo anciennes AS, qui confirmaient bien qu'il y a une différence entre théorie et pratique, et se positionner en tant qu'AS est différent que de se positionner en tant qu'ESI...une amie a fait 4 ans d'EHPAD et va y refaire son premier stage, mais elle ne prend rien pour acquis.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Oh non il n'y a rien d'acquis, et c'est très compliqué de passer d'AS à ESI, j'ai mis un moment, au moins le 1er semestre et une partie du stage du 2ème!lafolldingue a écrit :Oh que oui je suis d'une motivation à toute épreuve !!!!![]()
De toute façon, quelle que soit notre expérience antérieure, on part de 0 comme tout le monde, et on a l'intégralité des compétences à valider, sur les 3 ans (même si à la base la compétence 3 est validée de droit pour les AS ayant passé le concours passerelle, on est obligée de la valider en stage).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
J'ai eu cette semaine mon affectation pour mon premier stage et je serai en service de pneumologie-addoctologie.. et je vous avoue que je suis un peu perdue pour mes objectifs et tout.. j'ai demandé des infos à une deuxième année qui y a été en stage mais j'ai un peu de mal à faire mes objectifs de stage.. pour le moment j'ai :
- prendre en charge un ou deux patients pour la toilette
- savoir gérer mes émotions
- bien appliquer les principes de précaution pour patient isolé
- observer des sois infirmiers du service si possible
- découvrir des pathologies du servive
- comprendre le fonctionnement du service
Mais je suis pas franchement convaincue par ce que j'ai mis..
J'ai eu cette semaine mon affectation pour mon premier stage et je serai en service de pneumologie-addoctologie.. et je vous avoue que je suis un peu perdue pour mes objectifs et tout.. j'ai demandé des infos à une deuxième année qui y a été en stage mais j'ai un peu de mal à faire mes objectifs de stage.. pour le moment j'ai :
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
- découvrir des pathologies du service.Weng88 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de pathologies dans les services, tu vas prendre en soins des personnes, pas des pathologies.
- Savoir gérer mes émotions.
Dans quelles circonstances? Comment les gérer? Que comptes tu prendre en compte et mettre en place?
As-tu fait des recherche en amont pour savoir dans quel cas un patient est isolé , les différents types d'isolement et les précautions selon le type d'isolement, pour éviter quel risque?
Et pour rien d'autre?
Tu viens de dire que tu voulais faire des toilettes, n'est-ce pas un soin infirmier? Qu'appelles-tu un soin infirmier et pourquoi seulement les "observer" "si possible"?
Tes objectifs doivent être précis, personnels et classés, tu dois être convaincue, les objectifs ne se pompent pas sur ceux de la collègue de 2ème année qui y est déjà passé

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour, alors:
- je trouve ton premier objectif trop réducteur: si tu veux parler des soins de nursing ne parle pas simplement de "toilette" développe : toilette au lit, au lavabo, soins de bouches, aide aux repas, aide à la marche, ré-autonomisation, évaluation des capacités,... Tu peux mettre plus que ça. De plus je doute que tu n'auras qu'une toilette le matin, peut être, mais souvent au premier stage ils aiment que tu sois +++ avec les aides soignants.
- savoir gérer tes émotions oui et non: déjà méfie toi de ce type d'objectif, ça donne un apriori sur ta personnalité et ça peut être difficile à gérer après. Est ce que formulé comme ça par exemple " Être capable d'adapter sa relation en fonction des situations spécifiques rencontrée : souffrance, pleures, crise, détresse, deuil, violence,… ainsi que savoir repérer ses propres limites dans ces situations". Ca correspond pas totalement à ton objectif, mais je pense qu'il faut essayé de formuler cet objectif pour qu'il fasse plus "pro"
-pour le 3ème, idem, c'est pas très bien formulé/développé: savoir dans quel cas des précautions complémentaire sont prise et comment elles sont appliquées et blabla
- le 4ème, non: déjà ne met surtout pas "si possible", tu mets ce que tu veux voir point et tu détailles: Voir les soins spécifiques au service tel que [listing], leur protocoles, les précautions à prendre ainsi que leur surveillance. C'est déjà un peu plus développé et plsu tard tu pourras dire "j'avais en objectif de voir et faire des gazs du sang, est ce que je peux venir avec toi ?"
- le 5ème développe: c'est quoi découvrir les pathologies ? C'est juste les voir ? C'est connaitre les symptômes, les surveillances, les traitements,...
-le 6ème: dans mon ifsi c'était un objectif institutionnel donné par l'école. Après, c'est bien aussi, c'est un objectif que tu auras à chaque stage. Cependant est-ce utile de le noter ? Je ne sais pas, tu as déjà pas mal d'objectifs pour un premier stage et tu devrais peut être te concentrer sur la rédaction de ceux-ci afin de ne pas perdre les personnes qui t'encadrent.
Ce n'est que mon avis et je ne suis pas particulièrement douée pour rédiger des objectifs, je les retravaille souvent plusieurs fois, mais pour moi les tiens manquent vraiment de précision et de développement.
- je trouve ton premier objectif trop réducteur: si tu veux parler des soins de nursing ne parle pas simplement de "toilette" développe : toilette au lit, au lavabo, soins de bouches, aide aux repas, aide à la marche, ré-autonomisation, évaluation des capacités,... Tu peux mettre plus que ça. De plus je doute que tu n'auras qu'une toilette le matin, peut être, mais souvent au premier stage ils aiment que tu sois +++ avec les aides soignants.
- savoir gérer tes émotions oui et non: déjà méfie toi de ce type d'objectif, ça donne un apriori sur ta personnalité et ça peut être difficile à gérer après. Est ce que formulé comme ça par exemple " Être capable d'adapter sa relation en fonction des situations spécifiques rencontrée : souffrance, pleures, crise, détresse, deuil, violence,… ainsi que savoir repérer ses propres limites dans ces situations". Ca correspond pas totalement à ton objectif, mais je pense qu'il faut essayé de formuler cet objectif pour qu'il fasse plus "pro"
-pour le 3ème, idem, c'est pas très bien formulé/développé: savoir dans quel cas des précautions complémentaire sont prise et comment elles sont appliquées et blabla
- le 4ème, non: déjà ne met surtout pas "si possible", tu mets ce que tu veux voir point et tu détailles: Voir les soins spécifiques au service tel que [listing], leur protocoles, les précautions à prendre ainsi que leur surveillance. C'est déjà un peu plus développé et plsu tard tu pourras dire "j'avais en objectif de voir et faire des gazs du sang, est ce que je peux venir avec toi ?"
- le 5ème développe: c'est quoi découvrir les pathologies ? C'est juste les voir ? C'est connaitre les symptômes, les surveillances, les traitements,...
-le 6ème: dans mon ifsi c'était un objectif institutionnel donné par l'école. Après, c'est bien aussi, c'est un objectif que tu auras à chaque stage. Cependant est-ce utile de le noter ? Je ne sais pas, tu as déjà pas mal d'objectifs pour un premier stage et tu devrais peut être te concentrer sur la rédaction de ceux-ci afin de ne pas perdre les personnes qui t'encadrent.
Ce n'est que mon avis et je ne suis pas particulièrement douée pour rédiger des objectifs, je les retravaille souvent plusieurs fois, mais pour moi les tiens manquent vraiment de précision et de développement.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
On a travaillé nos objectifs aujourd'hui...pas toujours évident de verbaliser ses attentes et les objectifs que l'on se fixe... faut pas en mettre trpp pour ne pas sembler trop ambitieux, mais ne pas être trop réducteur non plus...c'était laborieux mais c'est fait lol...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
vous les avez fait en groupe ?lafolldingue a écrit :On a travaillé nos objectifs aujourd'hui...pas toujours évident de verbaliser ses attentes et les objectifs que l'on se fixe... faut pas en mettre trpp pour ne pas sembler trop ambitieux, mais ne pas être trop réducteur non plus...c'était laborieux mais c'est fait lol...
nous tout seul comme des grand un peu perdu !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- pinkprincess
- Insatiable
Premier stage en medecine interne...tellement vastes les pathologies présentes que je suis perdue pour formuler mes objectifs de premier stage
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
- pinkprincess
- Insatiable
Premier stage en medecine interne...tellement vastes les pathologies présentes que je suis perdue pour formuler mes objectifs de premier stage
ESI 2015/2018
Désolée je n'ai pas pu répondre avant ^^ merci de ta réponse du coup ça m'a aidée à les reformuler et au final ma referente m'a dit plus ou moins la même chose
maintenant ils sont finis et c'est tant mieux c'est vraiment pas un exercice simple

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
tu ne dois pas faire tes objectifs par rapport aux pathologies...pinkprincess a écrit :Premier stage en medecine interne...tellement vastes les pathologies présentes que je suis perdue pour formuler mes objectifs de premier stage
moi j'ai mis par exemple, faire une toilette adaptée au patient, comprendre le service et son organisation je sais plus des quelques trucs comme ça j'ai pas ma feuille sous les yeux....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Évitez les "un patient", "une toilette" ou tout ce qui vous enferme dans votre prise en charge.
Après, on peut parfois partir des pathologies. Si on va dans un centre pour personnes atteintes de myoptahie on peut se faire un objectif sur ces pathologies, pareil pour la maladie d’Alzheimer. Cet objectif va cibler: les surveillances particulières, repérer l'évolution de la maladie, traitement spécifique/professionnels mis en jeu s'il y en a,... Ou toi Tilly sur l'autisme.
De même, si on est en pneumo/cardio/gastro/... on ne va pas forcément se baser sur une seule maladie mais on peut très bien faire un objectif qui soit en lien directe avec la physio patho et co. Si on est en gastro on peut aussi mettre en objectif "pouvoir assister à une endoscopie" (souvent je me fais un objectif fourre tout de tous les soins que je souhaiterais réaliser + tous les examens auxquels je voudrais assister).
Après, on peut parfois partir des pathologies. Si on va dans un centre pour personnes atteintes de myoptahie on peut se faire un objectif sur ces pathologies, pareil pour la maladie d’Alzheimer. Cet objectif va cibler: les surveillances particulières, repérer l'évolution de la maladie, traitement spécifique/professionnels mis en jeu s'il y en a,... Ou toi Tilly sur l'autisme.
De même, si on est en pneumo/cardio/gastro/... on ne va pas forcément se baser sur une seule maladie mais on peut très bien faire un objectif qui soit en lien directe avec la physio patho et co. Si on est en gastro on peut aussi mettre en objectif "pouvoir assister à une endoscopie" (souvent je me fais un objectif fourre tout de tous les soins que je souhaiterais réaliser + tous les examens auxquels je voudrais assister).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Tu as tout à fait raison...Patt a écrit :Évitez les "un patient", "une toilette" ou tout ce qui vous enferme dans votre prise en charge.
Par contre pour notre 1er stage l'ifsi bous à dit de rester un peu vague dans les objectifs mais bon après on peut voir avec le service ou on va ils connaissent bien en général! ? Non ?