L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
macile
Accro
Accro

Re: L'internat

Message par macile »

moi non plus , je n avais pas de protocole d urgence...je l ai proposé au chef d établissement ...et tout roule
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

ah les vomissements.....
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah l eau de mélisse.....loool
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

galère dans vos internats!!!
Moi je reviens juste de congé mat. De février à juillet (avec les vacances.....) bref. En tout cas je constate que pendant mon absence tout à du s'organiser sans moi car depuis la rentrée aucun appel de nuit alors que j'étais habituée à au moins 2 appels par semaine! Comme quoi!

l'an dernier j'avais fait un protocole "a ma sauce" en plus du protocole d'urgence. C'est à dire que je spécifiais bien mes JOURS d'astreintes ainsi que les HEURES d'astreintes, car souvent appelée vers 18h ou le jeudi (jour ou je ne suis pas d'astreinte vous l'aurez compris). Et j'explique ce que je considère comme une urgence : - saignement abondant, plaie ouverte, crise d'asthme ou diff respiratoires, arrêt cardiaque..... et autre

Et je spécifiais aussi que les bleus ne sont pas des urgences.....

Bref tout ça aidant, les appels se font + rares. Peut-être ont ils également des scrupules à me déranger sachant que j'ai un bébé à la maison? TANT MIEUX :lol:

Je pense aussi qu'un établissement scolaire n'est pas un hôpital et un élève malade qui a une gastro dans la nuit, ben on appel les parents (enfin les AED peuvent le faire), qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants........ :oops: de toute manière pour la gastro on a pas de baguette magique pour les sauver et le repos à la maison c'est quand même mieux.

Bon courage à toutes : les vacances arrivent à grand pas!!!!!! :D
IDE en santé scolaire depuis 2012
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

picpic44 a écrit :galère dans vos internats!!!
Moi je reviens juste de congé mat. De février à juillet (avec les vacances.....) bref. En tout cas je constate que pendant mon absence tout à du s'organiser sans moi car depuis la rentrée aucun appel de nuit alors que j'étais habituée à au moins 2 appels par semaine! Comme quoi!

l'an dernier j'avais fait un protocole "a ma sauce" en plus du protocole d'urgence. C'est à dire que je spécifiais bien mes JOURS d'astreintes ainsi que les HEURES d'astreintes, car souvent appelée vers 18h ou le jeudi (jour ou je ne suis pas d'astreinte vous l'aurez compris). Et j'explique ce que je considère comme une urgence : - saignement abondant, plaie ouverte, crise d'asthme ou diff respiratoires, arrêt cardiaque..... et autre

Bref tout ça aidant, les appels se font + rares. Peut-être ont ils également des scrupules à me déranger sachant que j'ai un bébé à la maison? TANT MIEUX :lol:

Je pense aussi qu'un établissement scolaire n'est pas un hôpital et un élève malade qui a une gastro dans la nuit, ben on appel les parents (enfin les AED peuvent le faire), qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants........ :oops: de toute manière pour la gastro on a pas de baguette magique pour les sauver et le repos à la maison c'est quand même mieux.

J'espère que j'aurais la même bonne surprise que toi !

Je pense leur faire ce genre de "protocole", ils ont juste besoin d'être rassuré à mon sens.

Je vois les AE le 16 novembre, ils sont impatients et stressés de mon absence.

Et qui sait, dans quelques années peut-être devront-ils se débrouiller sans infirmière, nous avons le recteur qui a initié les suppressions de postes d'internat dans l'aca de Bordeaux...
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

picpic44 a écrit :galère dans vos internats!!!

Moi j'ai la chance d'avoir une CPE (la deuxième je n'e parle pas parce qu'elle me prend pour un distributeur de doliprane...) qui tient à me préserver. Du coup elle fait de la rétention quand des élèves sont malades . Elles sont présente jusqu'à 22h, donc les AED passent systématiquement par elle pour m'appeler avant cett'e heure ci.
Pour ce qui est d'après 22h je vois les AED le premier jour lors de leur réunion pour leur présenter l'infirmerie, ce que je fais, les PAI, les protocoles d'urgence ( je leur montre comment lire le PAI et injecter les ANAPEN/JEXT/EPIPEN) et je fais un rappel pour l'internat: Jours et Heures. Je fais également appel à leur bon sens, car ils ont quasiment tous des enfants, en leur disant de réfléchir à si leur enfant avaient ce genre de symptômes est que que cela nécessiterait l'intervention d'un médecin la nuit, si c'est non pas la peine de m'appeler... Je dédramatise en disant que si ils ont un doute qu'ils m'appellent je répondrait. Mais que, un vomissement simple à 4h du mat, par exemple, par exemple peut peut être attendre le matin que j'arrive a 7h50... De toute façon les parents ne viendront très certainement pas le chercher à cette heure, et quand on vomi à domicile une fois ou 2 on attend le lendemain pour appeler les médecin.

Après personnellement je ne trouve pas idiot certaines académie qui suppriment les postes d'internat vu que de toute façon il y a bien une nuit dans la semaine où ne nous sommes pas d’astreinte, donc si ils savent se débrouiller ce soir là pourquoi pas tous les autres.

J'ai remarqué, en règle générale que les Collèges (qui n'ont une infirmière que quelques jours par semaine) sont beaucoup moins demandeurs que les lycée ou l'infirmière est présente tous les jours car le personnel a appris à gérer les situations de "bobologie"... Mais ça c'est un autre sujet...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

gymmiss a écrit : Pour ce qui est d'après 22h je vois les AED le premier jour lors de leur réunion pour leur présenter l'infirmerie, ce que je fais, les PAI, les protocoles d'urgence ( je leur montre comment lire le PAI et injecter les ANAPEN/JEXT/EPIPEN) et je fais un rappel pour l'internat: Jours et Heures. Je fais également appel à leur bon sens, car ils ont quasiment tous des enfants, en leur disant de réfléchir à si leur enfant avaient ce genre de symptômes est que que cela nécessiterait l'intervention d'un médecin la nuit, si c'est non pas la peine de m'appeler... Je dédramatise en disant que si ils ont un doute qu'ils m'appellent je répondrait. Mais que, un vomissement simple à 4h du mat, par exemple, par exemple peut peut être attendre le matin que j'arrive a 7h50... De toute façon les parents ne viendront très certainement pas le chercher à cette heure, et quand on vomi à domicile une fois ou 2 on attend le lendemain pour appeler les médecin.
C'est ma deuxième année sur le poste, et je compte bien faire comme toi pour l'année prochaine, cela évitera beaucoup de stress inutile et de cacophonie !

gymmiss a écrit :Après personnellement je ne trouve pas idiot certaines académie qui suppriment les postes d'internat vu que de toute façon il y a bien une nuit dans la semaine où ne nous sommes pas d’astreinte, donc si ils savent se débrouiller ce soir là pourquoi pas tous les autres. .
Moi non plus...

Bonne vacances à vous !
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

gymmiss a écrit :Moi j'ai la chance d'avoir une CPE (la deuxième je n'e parle pas parce qu'elle me prend pour un distributeur de doliprane...) qui tient à me préserver. Du coup elle fait de la rétention quand des élèves sont malades . Elles sont présente jusqu'à 22h, donc les AED passent systématiquement par elle pour m'appeler avant cett'e heure ci.
De toute façon même à 21h00 on a pas a t'appeler pour un doliprane! on a la chance d'avoir un texte clair pour ce qui concerne les internat ou il est marqué noir sur blanc qu'on se déplace pour l'urgence.
Si on t'appelle pour un mal de crane, tu peux inviter la CPE à donner une poche de froid qu'il met allongé sur la tête, ça marche aussi bien qu'un doliprane.
Pour ce qui est d'un AE qui m'appelerait en pleine nuit pour un vomi, aucun n'a encore osé...! :bang:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

pour éviter que l on me dérange la nuit, je fais le tour des eleves avant. ça permet aux surveillants d être plus zen et les enfants aussi :D
et moi...je ne suis pas dérangé
macile
Accro
Accro

Message par macile »

y a t il un texte qui stipule qu on doit se tenir aussi à la composition d une famille....j ai deux chambres avec deux enfants.... c'est compliqué car fille et garçon et l âge de la puberté arrive pour la fille
j aimerais demandé une extension juste pour une chambre mais je ne sais pas si comment m y prendre et surtout quel texte m appuyer
merci pour votre aide
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Le texte qui est une circulaire d'ailleurs, stipule que tu dois avoir un logement pour loger ta famille dans des conditions décentes c'est tout.

Sauf que conditions décentes est variable selon les personnes :lol:

Je ne vais pas revenir sur ma mésaventure d'affection en 2011, si tu veux voir faut retourner quelques pages en arrière. Mais pour résumer : on m'avait affectée à un poste en internat (contre mon gré déjà) avec logement F3 donc 2 chambres et j'avais à l'époque 4 enfants à charge :roll: J'ai râlé comme j'ai pu, l'ICT du recteur, m'a dit qu'elle ne voyait pas le problème, que je pouvais bien mettre 2 enfants par chambre. Bien sûr et moi et mon mari on dormait dans le frigo je suppose. Le logement faisait 60 m2 et j'habitais dans une maison de 200m2 donc ca me paraissait complètement impossible. Elle m'avait dit qu'il n'était nulle part indiqué que les logements de fonction étaient des châteaux.

je lui avais cité le fameux texte en question et elle m'avait répondu que ce n'était "qu'une" circulaire pas une loi.
Au final la directrice de l'établissement m'avait proposé le logement de direction qu'elle n'utilisait pas et qui avait 4 chambres. Ceci dit il était tout de même trop petit pour nous 6 les chambres ne permettant pas d'y mettre 2 enfants. On a pris un logement à part pour ma plus grande, qui allait à la fac.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

doublon
macile
Accro
Accro

Message par macile »

rolala...donc faut rien espérer quoi....

rien que pour cela, on pourrait avoir les services sociaux, loool
et tu es toujours dans ton établissement ?????
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

non, j'ai déménagé et je suis donc en disponibilité, car je suis partie à 800 km !!

Je demande chaque année une mutation dans ma nouvelle académie, mais rien :pleure: je n'ai pas beaucoup de points, et peu de postes sont ouvert en mutation inter-académie pour mon académie. Tant pis
chouchachou

Message par chouchachou »

J'ai entendu dire qu'il y a des académies qui fonctionnent sans postes en internat ?
si oui, lesquelles ?
Répondre