Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- laetitia226
- Régulier
Re: Concours 2016
Bonsoir, pour ma part sa va. Un peu dur de gérer le boulot, les enfants (3ans et 8 mois), la maison et la préparation au concours mais je suis tellement motivée pour l'avoir que dès que j'ai un peu de temps libre je travaille. J'ai bientôt finit les fiches par rapport à mon livre des annales donc je viens d'acheter des cours du CNED d'occasion. Il me tarde vraiment d'être au moment du concours même si j'ai encore beaucoup à apprendre
Il faudra peut-être commencer à se lancer des sujets de révision ?
Bonne soirée

Il faudra peut-être commencer à se lancer des sujets de révision ?
Bonne soirée
- ninette1755
- Adepte
moi, je me suis remise dans les cours, et j'ai rencontré mon ICT . Elle m'a expliqué que les nouvelles missions devraient paraître (normalement) avant la fin de l'année civile.
Sinon petite question de révision: on vous signale qu'un elève ne mange pratiquement plus rien au self, et ce depuis 3 semaines. Que faites-vous et quels partenaires allez-vous consulter ? (question que j'ai eu à mon oral cette année).
Allez, on y va

Sinon petite question de révision: on vous signale qu'un elève ne mange pratiquement plus rien au self, et ce depuis 3 semaines. Que faites-vous et quels partenaires allez-vous consulter ? (question que j'ai eu à mon oral cette année).
Allez, on y va

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

bonjour à toutes! moi aussi je vais passer le concours en 2016. je commence juste les révisions, je ne sais pas trop d'ailleurs par quoi commencer.. et puis je me pose bcp de questions pour la suite par rapport à mon organisation avec les enfants si j'ai un poste loin de chez moi...
-
- Régulier
Bienvenue Arielle! Il y a des références de livres dans les premières conversations, çà t'aideras!
Un élève qui ne mange pas?
Déjà rencontrer l'élève, voir si il a des soucis en ce moment, si c'est récurrent, suivre son poids et voir ses dernières courbes, son hygiène de vie générale, si il est en bonne santé, etc
Voir également le professeur principal ou l'instit si c'est en primaire, peut-être que cet élève a déjà d'autres soucis en classe, voir avec la personne ayant signalé le cas si le problème est déjà arrivé...
Après la suite je la verrais selon la situation, la PEC sera différente si l'enfant a un soucis somatique ou si c'est un trouble psy réactionnel, chronique, un soucis de maltraitance, etc, là j'oriente selon où amène le jury.
Déjà rencontrer l'élève, voir si il a des soucis en ce moment, si c'est récurrent, suivre son poids et voir ses dernières courbes, son hygiène de vie générale, si il est en bonne santé, etc
Voir également le professeur principal ou l'instit si c'est en primaire, peut-être que cet élève a déjà d'autres soucis en classe, voir avec la personne ayant signalé le cas si le problème est déjà arrivé...
Après la suite je la verrais selon la situation, la PEC sera différente si l'enfant a un soucis somatique ou si c'est un trouble psy réactionnel, chronique, un soucis de maltraitance, etc, là j'oriente selon où amène le jury.
-
- Régulier
J'oubliais au niveau des partenaires, selon la situation, sur la PEC: médecin scolaire, assistante sociale, est-il suivi par un CMP, éventuellement contacter son médecin traitant ou autre (selon l'âge et la situation). Je ne sais pas si c'est ce qui était attendu car c'est vaste comme question!
- ninette1755
- Adepte
en parlant avec l'élève, il vous dit qu'un de ses camarades de classe le harcèle depuis 3 semaines. que faites-vous? 

IDE depuis 1996

- ninette1755
- Adepte
j'ai répondu la même chose que toi tassede caf et donc je mets la question suivante.tassedecaf a écrit :Bienvenue Arielle! Il y a des références de livres dans les premières conversations, çà t'aideras!

Dernière modification par ninette1755 le 15 oct. 2015 13:39, modifié 1 fois.
IDE depuis 1996

-
- Régulier
Dans les partenaires, j'ai oublié éventuellement les parents selon la situation/l'accord de l'enfant (cfr secret professionnel, etc).
Dis-moi que tu as eu ton oral et que tu as refusé un poste
Ensuite pour le harcèlement, mettre l'enfant en confiance et lui expliquer que c'est punit par la loi.
Recueillir son accord pour que l'école puisse lui venir en aide et mettre fin au harcèlement.
Si il est à l'école, je dirais que c'est à voir avec l'instit et le directeur (situation où j'ai le consentement de l'enfant pour en parler).
Au collège, à voir avec le CPE si l'enfant est ok. But de travailler en réseau.
Je revois l'élève à distance pour en parler et voir si besoin d'une orientation autre (genre psy).
Sur le plan collectif et au collège, dans le cadre du CESC je vois pour mener des actions. En primaire je ne suis pas sûre de moi mais je dirais avec l'instit/le directeur?
Je mentionnerais aussi le guide sur le harcèlement scolaire sur Eduscol.
Dis-moi que tu as eu ton oral et que tu as refusé un poste

Ensuite pour le harcèlement, mettre l'enfant en confiance et lui expliquer que c'est punit par la loi.
Recueillir son accord pour que l'école puisse lui venir en aide et mettre fin au harcèlement.
Si il est à l'école, je dirais que c'est à voir avec l'instit et le directeur (situation où j'ai le consentement de l'enfant pour en parler).
Au collège, à voir avec le CPE si l'enfant est ok. But de travailler en réseau.
Je revois l'élève à distance pour en parler et voir si besoin d'une orientation autre (genre psy).
Sur le plan collectif et au collège, dans le cadre du CESC je vois pour mener des actions. En primaire je ne suis pas sûre de moi mais je dirais avec l'instit/le directeur?
Je mentionnerais aussi le guide sur le harcèlement scolaire sur Eduscol.
- ninette1755
- Adepte
C'est bien ça! Moi, je leur ai dit que j'en parlais pas au directeur. Mais ce n'est pas du secret prof donc il faut avertir chef d'établissement, car il est responsable de la sécurité dans son établissement.
j'ai loupé mon oral. Ai eu 36.5 il fallait 41.5 pour avoir le concours.
donc, je retente en 2016

j'ai loupé mon oral. Ai eu 36.5 il fallait 41.5 pour avoir le concours.
donc, je retente en 2016

IDE depuis 1996

-
- Régulier
J'en parle mais je désigne l'enfant? Car j'aurais plutôt évoqué un problème d'élèves harcelés en fait sans citer l'enfant dans ma réponse pour agir si l'enfant refusait par exemple que j'en parle.
Quel courage de recommencer!

A toi de le convaincre car sans en le citer celà va etre dur de résoudre le problème, et celà ne va pas être difficile car il est en dandertassedecaf a écrit :J'en parle mais je désigne l'enfant? Car j'aurais plutôt évoqué un problème d'élèves harcelés en fait sans citer l'enfant dans ma réponse pour agir si l'enfant refusait par exemple que j'en parle.
villard a écrit :A toi de le convaincre car sans en le citer celà va etre dur de résoudre le problème, et celà ne va pas être difficile car il est en dandertassedecaf a écrit :J'en parle mais je désigne l'enfant? Car j'aurais plutôt évoqué un problème d'élèves harcelés en fait sans citer l'enfant dans ma réponse pour agir si l'enfant refusait par exemple que j'en parle.
on reprends en corrigeant les fautes
le citer sans le nommer celà ne va pas faire avancer le problème
et celà ne devrait pas etre difficile de le convaincre car il est quand même en danger
vive les vacances et la nuit qui tombe ...de plus en plus tôt quand même et que je n'ai plus de sous pour payer l'essence , alors l'électricté...

merci Tassedecaf
je viens de recevoir les bouquins que j'ai commandé pour bûcher , je suis motivée et je trouve ce forum vraiment trés riche. Tout pour réussir
en parrallèle je vais postuler pour devenir contractuelle, pour avoir une expérience sur le terrain et un pied dans l'EN. en espérant qu'il y ai des besoins...
bon courage à vous toutes pour les révisions
je viens de recevoir les bouquins que j'ai commandé pour bûcher , je suis motivée et je trouve ce forum vraiment trés riche. Tout pour réussir

en parrallèle je vais postuler pour devenir contractuelle, pour avoir une expérience sur le terrain et un pied dans l'EN. en espérant qu'il y ai des besoins...
- ninette1755
- Adepte
pour ça, appelle l 'infirmière conseillère technique de ton département. Elle te dira si il y a des besoins ! Mais il faut que tu saches qu'infirmière contractuelle n'est pas lucratif. Cela t 'apportera toutefois une expérience du terrain.arielle24 a écrit :merci Tassedecaf
je viens de recevoir les bouquins que j'ai commandé pour bûcher , je suis motivée et je trouve ce forum vraiment trés riche. Tout pour réussir![]()

IDE depuis 1996

merci ninette1755. quelqu'un connait le salaire net d'une contractuelle à temps plein?