Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Re: Concours 2016

Message par ô2mélisse »

ZAZOOMARIE a écrit :Qu entends tu par radicalisation d un eleve?
Je pense voir ce que tu veux dire mais le terme est floue, on peut etre radicalement de gauche... de droite...
Oui pardon, c'était tellement clair dans mon esprit que j'en ai oublié le sujet principal !
Je voulais parler d'un élève en voie de radicalisation islamiste, potentiellement candidat au djihad.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

pilouett a écrit : Que peut faire une infirmière scolaire devant la radicalisation d'un élève ? Peut-on travailler en amont sur ce sujet si délicat ?
Ce n'est pas vraiment du ressort de l'ide....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

lulunatik a écrit :
pilouett a écrit : Que peut faire une infirmière scolaire devant la radicalisation d'un élève ? Peut-on travailler en amont sur ce sujet si délicat ?
Ce n'est pas vraiment du ressort de l'ide....
Mais on se réfère à la protection de l'Enfance tout de même non ?
En réunion d'accueil on nous a parlé d'une cellule sur l'académie qui gère les cas signalés. J'ai compris qu'on avait un rôle à jouer dans le "repérage" peut être même si en effet nous ne sommes que des ide.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans le cadre de la protection de l'enfance nous allons recueillir les confidences d'enfants en danger (maltraitance, viols, état suicidaire).
Pour la radicalisation, je pense que nous ne pouvons que nous limiter au repérage comme tu le soulignes et orienter vers l'AS et/ou se tourner vers le chef d'étab et le CPE.
Que faire d'autre ?
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Les problèmes de radicalisation concernent plus la direction de l'établissement qui va faire remonter les éléments à l'IA ou la préfécture.
On peut recevoir l'élève mais je pense que peu d'IDE sont "apte" à faire un suivi sur ce type de problème.
pour ce qui est d'actions de prévention, ça peut être envisagé mais avec des intervenants formés et surtout pas seul, le sujet est, comment dire, un peu sensible... :roll:
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

Merci beaucoup !
Tout est parti d'un "rêve" fait lors des premiers jours en tant que contractuelle...
J'y repense régulièrement et il était certainement nécessaire que j'en parle quelque part.
Merci !
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

Bonjour, j'espère que vos révisions se passent bien !!

Je viens vous demander conseil, je fais de l'intérim et j'ai postulé pour un poste d'infirmière scolaire, hier ils m'ont rapeller pour passer un entretien ... C'est des cdd d'un mois qu'ils peuvent reconduire ! Seulement c'est à 3h de route de chez moi et je trouve un peu loin ca me fait peur de partir ... Pensez vous que meme si je fais qu'un mois la bas ( si je suis retenu à l'entretien bien sûr ) ca peut m'avantager pour le concours ?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ça montrera ta motivation pour l oral et t aidera pour l écrit mais ne te donnera pas le concours si tu le bosses pas un min...apres 3 h de route pour un mois...c est à y réfléchir
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
arielle24

Message par arielle24 »

même si tu ne le fais qu'un mois à cause de la distance, ça te donnera de l'expérience ce qui n'est pas négligeable pour le concours.. tu sais si c'est un temps plein? un internat? car si ça se trouve tu pourras loger sur place et cela t'évitera les trajets..
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Emilie65200 a écrit : C'est des cdd d'un mois qu'ils peuvent reconduire ! Seulement c'est à 3h de route de chez moi et je trouve un peu loin ca me fait peur de partir ... Pensez vous que meme si je fais qu'un mois la bas ( si je suis retenu à l'entretien bien sûr ) ca peut m'avantager pour le concours ?
Même si c'est un + pour le concours, faire 3h de route pour un salaire de misère et les risques sur la route que ça comporte....c'est à réfléchir...
(J. Prévert)
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

arielle24 a écrit :même si tu ne le fais qu'un mois à cause de la distance, ça te donnera de l'expérience ce qui n'est pas négligeable pour le concours.. tu sais si c'est un temps plein? un internat? car si ça se trouve tu pourras loger sur place et cela t'évitera les trajets..
Pas d'internat pour les contractuels il me semble.
Dans mon académie ils refusent même que les contractuels aient plus de 30km à faire pour se rendre à l'établissement.
Et personnellement ça fait de grosses contraintes pour 1 mois puisque pas possible d'être sûr qu'il sera reconduit.
Financièrement tu risques de ne pas du tout t'y retrouver, sans compter en effet les risques liés à la route comme le dit lulunatik.
Ils n'ont que ce contrat à te proposer ?
Emilie65200
Régulier
Régulier

Oui bien-sûr il faut bûcher le concours mais je me dis que ça peut me faire un plus ... Je sais pas je verrai bien après l'entretien !

Pas d'internat, c'est deux jours dans un college, deux dans un autre et un jour dans les écoles ... Ils ont que ça pour le moment !

Merci pour vos avis :)
emeline2152

Message par emeline2152 »

Emilie65200 a écrit :Bonjour, j'espère que vos révisions se passent bien !!

Je viens vous demander conseil, je fais de l'intérim et j'ai postulé pour un poste d'infirmière scolaire, hier ils m'ont rapeller pour passer un entretien ... C'est des cdd d'un mois qu'ils peuvent reconduire ! Seulement c'est à 3h de route de chez moi et je trouve un peu loin ca me fait peur de partir ... Pensez vous que meme si je fais qu'un mois la bas ( si je suis retenu à l'entretien bien sûr ) ca peut m'avantager pour le concours ?
C'est sur que ça fait beaucoup de route tout ça, en plus pour un mois. Mais je trouve ça vraiment important d'avoir un minimum d'expérience sur le terrain ! Déjà pour être sûre de soi par rapport à l'orientation vers l'Education Nationale. En plus, si ça peut te donner plus d’aplomb devant le jury.... C'est (presque) tout bénef !

Moi un peu comme toi, je suis intérimaire en ce moment (dans un domaine complétement différent du métier d'IDE....... :roll: ), j'ai envoyé un courrier à l'infirmière conseillère technique de mon académie pour voir si un poste de contractuelle ne serait pas dispo, j'espère que la réponse sera positive !!

Sinon, petite curiosité du soir :) :
Quelqu'un ici est diplômé en premiers secours (PSC, PSE1 et/ou 2 ?) Je pense que ça peut aussi être un avantage devant le jury. Pas vous ?
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
macile
Accro
Accro

Message par macile »

en tant qu infirmière tu as même mieux que ça... AFGSU 1 et 2...je ne sais pas si ça fait un plus...car en logique, tu dois l avoir
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Emilie65200
Régulier
Régulier

D'accord :) merci bien pour vos réponses !!! Je pense que je vais voir si je peux faire des stages aussi plus près de chez moi pour bien voir le rôle de l'infirmière scolaire et tout ca :)
Répondre