écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Fedje »

Ce n'est pas nécessairement la quantité de réponses qui va primer mais le nombre de bonnes réponses données. Il faut certes être le plus rapide possible pour engranger le maximum de points mais il faut surtout répondre le plus justement possible.
Je sais que beaucoup de candidat(es) se précipitent pour répondre à un maximum de questions et commettent des bévues dans la précipitation (surtout pour les tests de concentration ou des oublis de conversion en aptitude numérique).
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
kaine

Message par kaine »

Apres faut voire les notes pour en déduire une théorie plausible ^^
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Toutes les théories cohérentes sont plausibles mais avoir obtenu 20 sur 40 est une certitude !
ESI 2016-2019
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Egalement : quand une épreuve n'a pas été très réussie par les candidats, les organisateurs du concours peuvent décider de supprimer les parties où l'ensemble de la population s'est ratée (le logigramme par exemple ?) ou de coefficienter les exercices (oui, ils peuvent le faire, même si ça n'est pas écrit, même si initialement ça n'est pas prévu). Aussi, il y a toujours un affinage des notes pour que la courbe représentative des résultats de la population ressemble plus à une gaussienne symétrique, ce qui doit pas mal rehausser les notes finales. En revanche je crois peu à la notation des uns par rapport aux autres. Et je suis de ceux qui ont osé mettre n'importe quoi vu qu'il n'y avait pas précisé qu'il y avait un comptage régressif des points (et croyez bien que j'ai coché beaucoup plus que je ne savais pas que ce dont j'étais sûre !), je suis admissible... Bref, on verra bien quand on aura nos notes !

Question : lors du rendu du dossier d'inscription, avait-on précisé notre numéro national étudiant ? Est-ce-que le jury peut savoir de quel cursus je suis issue si je me réoriente ? De manière générale : que sait le jury sur nous quand on se présente à l'épreuve ? Merci pour vos réponses et courage pour les révisions !
Curieuse et insatiable.
myloma

Message par myloma »

Wanille a écrit : Question : lors du rendu du dossier d'inscription, avait-on précisé notre numéro national étudiant ? Est-ce-que le jury peut savoir de quel cursus je suis issue si je me réoriente ? De manière générale : que sait le jury sur nous quand on se présente à l'épreuve ? Merci pour vos réponses et courage pour les révisions !
je ne réponds qu'à ce que je sais :oops:
tu as rempli les papiers d inscription correctement, sinon tu n aurais pas eu la convoc ou le dossier te serait revenu incomplet
on te le demandera ton numéro national étudiant à l entrée en ifsi, sauf erreur de ma part

le jury reçoit un certain nombre de personnes, sans savoir qui ils sont, sans connaître le dossier de la personne

il peut aussi t'interroger sur ton parcours:
quel est le déclic qui t'a fait penser à passer les concours
bref, il s'interroge /la motivation du candidat

mais s'il ne te questionne pas /ces sujets, il ne sait que ce que tu lui dis :clin:
Reclai77

Message par Reclai77 »

Bonjour à tous et bravo pour l écrit. Est ce que quelqu un sait quand nous aurons les convocations ?
40 eme sur LP est 2016 2019 la pitié salpetriere :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :Egalement : quand une épreuve n'a pas été très réussie par les candidats, les organisateurs du concours peuvent décider de supprimer les parties où l'ensemble de la population s'est ratée (le logigramme par exemple ?) ou de coefficienter les exercices (oui, ils peuvent le faire, même si ça n'est pas écrit, même si initialement ça n'est pas prévu). Aussi, il y a toujours un affinage des notes pour que la courbe représentative des résultats de la population ressemble plus à une gaussienne symétrique, ce qui doit pas mal rehausser les notes finales. En revanche je crois peu à la notation des uns par rapport aux autres. Et je suis de ceux qui ont osé mettre n'importe quoi vu qu'il n'y avait pas précisé qu'il y avait un comptage régressif des points (et croyez bien que j'ai coché beaucoup plus que je ne savais pas que ce dont j'étais sûre !), je suis admissible... Bref, on verra bien quand on aura nos notes !
!
Dans une grande majorité celui qui a le plus de bonnes réponses à 20 et ainsi de suite
Pour ceux qui ,comme toi, coche au hasard quand on ne sait pas, a partir du moment ou il n'y a pas de point en moins, c'est toujours quelques bonnes réponses de gagné au pire on ne perds rien !

C'est dans quels ifsi où tu sais que les organisateurs peuvent changer ? ce serait sympa de partager pour qu'on puisse le notifier dans les parties "concours près de chez vous" en question ça pourrait servir à la prochaine session ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Reclai77 a écrit :Bonjour à tous et bravo pour l écrit. Est ce que quelqu un sait quand nous aurons les convocations ?
au plus tard dans une 10aine de jours ;-) au pire tu attends la semaine prochaine et tu appelles l'ifsi :-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

C'est dans quels ifsi où tu sais que les organisateurs peuvent changer ?
A aucun moment je n'ai dit que ça se pratiquait en IFSI. Juste que j'ai tenté le concours PACES avant et qu'au sortir des épreuves, certaines personnes de ma connaissance (le top 10 de la promo) s'amusaient à faire la correction et anticiper leurs notes (pendant les vacances, oui madame). Quand ils avaient leurs résultats et en comparant avec leurs calculs, il se trouvait qu'au final, ils avaient plus que ce qu'ils avaient prédit (parfois un delta de 2 points sur une matière, dans ce concours c'est juste énorme). D'où la déduction que nous avions émise (+ le gaussage).
Et ils se mettaient à plusieurs pour faire la correction, ils se l'envoyaient entre eux et comparaient leurs justifications... alors je ne pense pas que leurs comptes à eux ait pu être très éloigné de la note réelle.
Après ça ne se pratique peut-être pas en IFSI, j'ai juste jeté une hypothèse, plausible d'ailleurs au vu du fait que certains soient admissibles alors qu'ils n'ont coché que 28 réponses...
Et pour le calcul de la note par rapport aux autres : j'avais dit que je n'y croyais pas trop car je ne l'ai pas vu en PACES (personne n'a 20, enfin le major quand j'étais primante a eu 20 en maths). Après, si c'est courant en IFSI... je me la ferme. :) Vous en savez plus long que moi !
le jury reçoit un certain nombre de personnes, sans savoir qui ils sont, sans connaître le dossier de la personne
C'était ce que je voulais vérifier, merci ! :)
Curieuse et insatiable.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Et pour le calcul de la note par rapport aux autres : j'avais dit que je n'y croyais pas trop car je ne l'ai pas vu en PACES (personne n'a 20, enfin le major quand j'étais primante a eu 20 en maths). Après, si c'est courant en IFSI... je me la ferme. :) Vous en savez plus long que moi !

Et bien, je crois que tu peux le mettre en application car au moins un ou une candidat(e) aura toujours la note de 20 dans un concours IFSI. C'est comme ça que ça fonctionne. Celui ou celle qui a donné le plus grand nombre de réponses justes obtient la note de 20 et ainsi de suite !

Je n'ai jamais communiqué mon numéro INE dans le dossier d'inscription ni quelque information que ce soit concernant mon parcours ; c'est au ou à la candidat(e) de le présenter après l'exposé du sujet de culture sanitaire et sociale.
ESI 2016-2019
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

D'accord, je n'avais jamais entendu parler de ce système mais c'est vrai que ça permet de remplir les promos en IFSI, du coup. Je me rappelle qu'à la sortie du sujet des TP en septembre dernier, je m'étais dit : "mais il y aura vraiment 658 personnes qui auront au moins 8 ?!" tellement je pensais m'être loupée et avais trouvé le sujet délicat. Tant mieux alors.
Curieuse et insatiable.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

"mais il y aura vraiment 658 personnes qui auront au moins 8 ?!"

Euh ... 658 c'est le nombre de places ; là nous sommes encore 1177 candidats à concourir.
ESI 2016-2019
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

je m'étais dit : "mais il y aura vraiment 658 personnes qui auront au moins 8 ?!" tellement je pensais m'être loupée et avais trouvé le sujet délicat.
:lol: Comme tu pensais t'être loupée et avais trouvé le sujet délicat, tu en as automatiquement déduit qu'un bon gros pourcentage de candidats s'était loupé. Intéressant :choque: ! Et les chevilles :) ?
ESI 2016-2019
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Fedje a écrit :
je m'étais dit : "mais il y aura vraiment 658 personnes qui auront au moins 8 ?!" tellement je pensais m'être loupée et avais trouvé le sujet délicat.
:lol: Comme tu pensais t'être loupée et avais trouvé le sujet délicat, tu en as automatiquement déduit qu'un bon gros pourcentage de candidats s'était loupé. Intéressant :choque: ! Et les chevilles :) ?
J'ai ri...

Il y a une énorme différence entre avoir conscience de la difficulté d'un sujet et appliquer bêtement son expérience personnelle à l'échelle d'une population... Et encore plus avec le fait de se vanter...

J'ai effectivement dit que j'avais trouvé le sujet délicat à traiter au cours de l'épreuve. Une manière de ne pas paniquer pendant que je me débattais avec l'énoncé a été de me dire "si tu trouves ça difficile, ça l'est aussi pour les 3 150 autres personnes qui concourent autour de toi". J'avais bien raison de me répéter cela, pour preuve (et par deux) : après les TP, quand tout le monde a bougé pour aller aux toilettes, j'ai bien entendu partout que je n'avais pas été la seule à avoir été surprise par la difficulté inhabituelle du sujet. Aussi, sur ce forum et autre part, de nombreuses personnes dont toi avez maintes fois dit que vous vous attendiez à ne pas être admissibles. Combien d'entre nous avons pensé que c'était cuit ?

Alors oui, ma déduction était légitime et s'est par ailleurs vérifiée. Comme quoi, intuitivement, j'étais loin d'être dans le faux.

D'ailleurs on a mis en évidence ici que la notation était remaniée et que le résultat final des TP était calculé de manière relative et non objective. Ca change absolument tout. En notation objective, je maintiens que je ne suis pas certaine que beaucoup auraient eu 8, pas même moi.

Par ailleurs j'ai une petite prépa (CNED, dont je me suis servie à moitié et que je regrette un peu d'avoir pris), à chaque rendu de devoir j'ai eu un très bon résultat, donc je savais à peu près me situer dans un échantillon... Après oui, en soi j'aurais bien pu me louper isolément, je ne suis à l'abri de rien et sur la sellette jusqu'au rendu final des résultats.

Mais toi, curieux que tu aies pris ça pour de la vantardise.

Et mes chevilles vont bien, merci.
Curieuse et insatiable.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Mouais :?!

Là où je te rejoins c'est qu'il reste encore une étape importante à franchir et que celle-ci n'a rien à voir avec l'écrit. Le jury sait faire la part des choses et c'est plutôt rassurant.
ESI 2016-2019
Répondre