concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours IFSI passerelle AS et questions/ Financement

Message par Lenalan »

Les titulaires du DEAS ou DEAP ne passent pas l'oral, donc aucune question :D

C'est une épreuve écrite de 2h portant sur 3 cas concrets dont un de mathématiques.

On doit bien évidemment faire les 3 ans de formation comme tout le monde.
On est dispensées de quelques UE minimes de S1: 4.1 soins de confort et de bien être, 5.1 accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, 2.10 infectiologie hygiène, le stage de 5 semaines est validé d'office. On doit assister aux cours mais on ne se présente pas aux évaluations (pour la 2.10 c'est un dossier à ramener, on a pas besoin).

De mémoire, c'est vraiment une partie extrêmement minuscule de la formation, ça ne soulage pas vraiment mais c'est toujours bon à prendre :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours IFSI passerelle AS et questions/ Financement

Message par Lenalan »

sab08600 a écrit :il y en a t il parmi vous qui ai fait ce parcours d'études , j'ai peur de ne pas y arriver, j'ai tout de même 45 ans, n'est ce pas trop tard... je me pose beaucoup de questions...
J'ai 40 ans, ancienne AS et en 3ème année. Aucun souci jusque là, j'ai tout validé (un seul rattrapage en S4, validé à la 2ème session) :D

joy971
Adepte
Adepte

Re: Examen d'entrée en IFSI quand on est AP

Message par joy971 »

Laz Iza a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente, Laz, 38 ans, AP depuis 4 ans en néonat à lyon. J'ai décidé de me lancer dans la formation d'IDE et je souhaite donc passer l'examen d'entrée en IFSI. Je sais que ce n'est pas la même chose que le concours général, mais je me disais que peut-être d'autres personnes étaient dans mon cas ou avaient été dans mon cas et que nous pourrions échanger sur la préparation à l'épreuve qui me semble assez ardue....
voilà dans le plaisir de vous lire ...
Laz
Salut !!
Si ça ta proposition tiens toujours !! On peut échanger, s'entraider dans notre préparation au concours !!

Je suis AP en crèche depuis 7 ans et prepare le concours d'Ide! Et j'ai l'impression que ce concours est un peu plus orienter pour les AS donc il y a du boulot !!
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
ManuCellucci

Re: concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financemen

Message par ManuCellucci »

Bonjour,
Je suis diplômée d'un master enseignement du premier degré et après 3 échecs aux concours, je me destine au concours infirmier. Par la même occasion je tente également le concours AP . Pour vous quelle est le meilleur parcours ? Passer par AP pour après faire la formation aux soins infirmiers ou alors passer directement IFSI ? Je suis un peu paumée. Pour ceux qui se sont lancé dans le concours IFSI, quels sont les moyens de financement possibles ?
Merci d'allumer la petite lumière qui me guidera car j'avoues que je suis perdue. Bon courage à tous :clin:
myloma

Message par myloma »

bonjour ManuCellucci :)

le chemin le plus court est le meilleur
tu veux devenir IDE? alors passe le concours directement
il faut obtenir le concours ap=)bcp + de candidats que pour ifsi
bosser 3 ans en tant que ap
obtenir un financement des études =)pas évident au vu des posts sur le sujet

mais tu peux tenter les 2 si tel est ton souhait

si tu e encore scolarisée au cours de cette année scolaire, tu es considérée en "poursuite de scolarité"

dans le cas contraire, il te faudra trouver un financement pour payer la scolarité
*pour les frais scolarité
http://www.infirmiers.com/forum/frais-i ... 49821.html

pour le coût réel selon statut
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html

si tu as travaillé, il te faudra te rapprocher de pôle emploi pour évaluer ta situation et tes droits

si tu as des bourses, il suffit de taper simulateur de bourses et tu peux évaluer tes droits éventuels
voilà ce que je peux en dire
lollotte25

Message par lollotte25 »

Bonjour,
Je suis auxiliaire de puériculture, diplômée en 2006, je travail aux urgences pédiatriques...je souhaiterais passer le concours d infirmière avec la passerelle as/ap...que me conseillez vous comme livre de préparation au concours les mieux adaptés?
Merci beaucoup pour vos réponses...
Lollotte25 :D
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

bonsoir,
j'aimerais que vous m'éclairiez, j'ai passé le concours de l'APHP en septembre
et j'ai reçu ce courrier aujourd'hui:

...après délibération du jury, vous avez été déclaré non admise à l'examen d'admission prévu à l'article 25 ....
le nombre de places réservé à cette voie d'accès est de 37....
vous avez obtenu la note de 21/30
votre rang de classement: 150

je comprend pas il me semblait qu'il fallait avoir au moins 15/30 pour être admissible au moins sur liste complémentaire (même si on ne m'appelle jamais) :?: :?: :?:
donc je suis sur la liste complémentaire ou pas???
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

joy971 a écrit :bonsoir,
j'aimerais que vous m'éclairiez, j'ai passé le concours de l'APHP en septembre
et j'ai reçu ce courrier aujourd'hui:

...après délibération du jury, vous avez été déclaré non admise à l'examen d'admission prévu à l'article 25 ....
le nombre de places réservé à cette voie d'accès est de 37....
vous avez obtenu la note de 21/30
votre rang de classement: 150

je comprend pas il me semblait qu'il fallait avoir au moins 15/30 pour être admissible au moins sur liste complémentaire (même si on ne m'appelle jamais) :?: :?: :?:
donc je suis sur la liste complémentaire ou pas???
Tu as obtenu la moyenne mais ton rang de classement ne te permet pas une admission sur la liste principale (37 places). Le jury a sûrement établi une liste complémentaire pour parer à d'éventuels désistements mais le nombre de place sur cette liste est souvent inférieur au nombre de places en LP. Il n'y a donc pas 113 places (150-37=113) et tu ne peux pas être admise sur la liste complémentaire.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Joy971,

En l'occurrence, le jury a arrêté à 10 le nombre de places en liste complémentaire. En te connectant sur le site WebConcours de l'AP-HP rubrique Résultats, tu pourras vérifier l'information que je viens de te donner.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

Merci pour l'explication: c'est la première fois que je passais le concours
didyn972

Message par didyn972 »

Joy971, c'est idem pour moi j'ai obtenu 21,50/30 et je n ai pas été retenu admissible :pleure: ....Mais je me pose quand même une question, les textes disent qu il faudrait obtenir une note egal ou superieur à 15/30, donc pourquoi dire que l on est non admissible et surtout pourquoi accepter presque 900 candidats pour 37 places??Est ce une arnaque pour remplir les caisses??
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

didyn972 a écrit :Joy971, c'est idem pour moi j'ai obtenu 21,50/30 et je n ai pas été retenu admissible :pleure: ....Mais je me pose quand même une question, les textes disent qu il faudrait obtenir une note egal ou superieur à 15/30, donc pourquoi dire que l on est non admissible et surtout pourquoi accepter presque 900 candidats pour 37 places??Est ce une arnaque pour remplir les caisses??
Je suis tout à fait d'accord avec toi selon les textes tu es admissible même si tu es sur liste complémentaire et qu'ils n'ont pas l'intention de remonter trop dans la liste en cas de désistement.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour l'AP-HP ça ne change rien, vous êtes sûre de ne pas être prise, mais peut-être que vous pouvez postuler dans les IFSI déficitaires s'il y en a dans d'autres régions?

S'ils ont 900 candidats ils sont obligés de les accepter, refuser à quelqu'un de passer le concours (perte de la chance de réussir) serait de la vraie discrimination, donc même s'ils savent qu'il n'y a que quelques places et qu'ils vont limiter leur liste complémentaire ils sont obligés d'accepter tout le monde (c'est peut-être le dernier inscrit au concours qui arrivera 1er sur liste principale). Pour vous ça ne change rien d'être admissible ou pas puisque vous savez que vu le rang vous ne serez jamais appelée..... Mais avec plus de 15/30 vous pouvez postuler ailleurs, ça ne change rien, c'est la loi.

myloma

Message par myloma »

en général, ils ont un quota d'admission (en lisant leur site, ce détail est donné)
voici un exemple fictif
il y a 137 places en 1ère année
dont
=) 118 pour les postulants concours "classique"
=) 12 pour le concours spécial AS/AP
=) 7 pour les paces
soit un total de 137

alors, comme dit ci dessus, tout le monde peut s'inscrire
mais, au regard de cet exemple pas totalement éloigné de la réalité, il est visible que les candidats AS ou paces ont de moindres chances d'y entrer que les "postulants classiques"
ou alors, il leur faut obtenir des résultats très élevés

par contre, rien n interdit de postuler dans d'autres IFSI
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans les gros centres on a quasiment aucune chance d'entrer avec moins de 25/30 voire plus (il est probable que sur les 900 les gens pris sur liste principale aient tous 30/30). Dans les petits IFSI comme le mien la dernière à avoir été prise sur liste complémentaire avait 19/30. L'année d'avant la liste AS était même déficitaire (10 places mais seulement 9 avaient eu plus de 15/30 donc on pouvait y entrer avec 15/30).

Répondre