Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et ap

Message par wyllette »

il est preferable d etre destabilisée sur le forum que devant le directeur de l ifsi

lenalan, a vu aussi "un probleme" tu dit avoir exercé comme ash et de prise globale de la personne ... on lit bien le glissement de tâches ... ça fait tache ..

tu as eu cependant raison de prendre ces postes. je souhaite que tu aies gardé ces fiches de poste de " prise en soins dans l accompagnement des personnes soignées" ; ces postes t ont apporté ce que tu as ecrit ....

pour les toilettes .... la toilette est un acte de la vie quotidienne
il ne suffit pas d etre en binome avec un as pour avoir les competences d une as
d ailleurs les textes legislatifs ne parlent pas de collaboration as et ash mais d ide et d'as
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

J'ai les fiches de poste de mon travail actuel, qui disent bien justement que l'auxiliaire est en binôme avec l'as et qu'elles accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne.

Je ne dis pas qu'en étant embauchée comme ash j'avais les compétences d'une as, c'est faux. Mais il n'empêche que je faisais des soins telles que les soins d'hygiène mais aussi les coucher et les changes. Tout ça est dans ma fiche de poste cependant je n'ai pas le diplôme auxiliaire de vie et la est encore le problème ! Comment expliquer cela a l'oral que ce soit du concours ou devant un directeur ?

Je ne vais pas m'inventer un parcours disant que j'ai travaillé comme ash dans des ehpad et que je n'ai jamais fait de toilettes alors que c'est faux. Comment expliquer que oui j'ai pris ces postes et que dans les fiches de postes il y avait un glissement de tâche mais que ça se fait dans beaucoup d'endroits ? Je ne veux pas mentir mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment le dire

Je ne parlerai plus nulle part de prise en soin globale mais dans mon courrier je parle quand même de l'accompagnement des résidents dans les actes de leur vie quotidienne. Personne n'est dupe, tout le monde sait que ça se fait qu'une ash fasse des toilettes mais comment le dire et l'expliquer en fonction de ma situation personnelle ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Coccidu29 a écrit :J'ai les fiches de poste de mon travail actuel, qui disent bien justement que l'auxiliaire est en binôme avec l'as et qu'elles accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne.

Je ne dis pas qu'en étant embauchée comme ash j'avais les compétences d'une as, c'est faux. Mais il n'empêche que je faisais des soins telles que les soins d'hygiène mais aussi les coucher et les changes. Tout ça est dans ma fiche de poste cependant je n'ai pas le diplôme auxiliaire de vie et la est encore le problème ! Comment expliquer cela a l'oral que ce soit du concours ou devant un directeur ?

Je ne vais pas m'inventer un parcours disant que j'ai travaillé comme ash dans des ehpad et que je n'ai jamais fait de toilettes alors que c'est faux. Comment expliquer que oui j'ai pris ces postes et que dans les fiches de postes il y avait un glissement de tâche mais que ça se fait dans beaucoup d'endroits ? Je ne veux pas mentir mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment le dire

Je ne parlerai plus nulle part de prise en soin globale mais dans mon courrier je parle quand même de l'accompagnement des résidents dans les actes de leur vie quotidienne. Personne n'est dupe, tout le monde sait que ça se fait qu'une ash fasse des toilettes mais comment le dire et l'expliquer en fonction de ma situation personnelle ?
ce que tu ne comprend pas c'est que même si tout le monde le fait c'est illégal, même si c'est toléré dans l'établissement c'est illégal
dans les structures et dans la loi il n'existe pas de binôme ASH/AS puisque les ASH n'ont pas à faire de soin...seules les personnes diplômés ont le droit de le faire sinon les écoles ne serviraient à rien

alors comment expliquez cela en jury ? ben tu dis rien a moins que tu veuille prendre le risque de ne pas être prise parce que tu fais de l'exercice illégal
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui je vois un problème dans le terme "prise en charge globale" parce que même une AS ne peut pas faire de prise en charge globale, seules une IDE le peut grâce à ses compétences, que n'ont ni les AS ni les ASH (compétences au sens légal, ce n'est pas un jugement de valeur). Alors dire que tu fais du soin "à ton niveau" d'ASH en respectant le patient etc... ok, mais parler de "prise en charge globale" tu vas droit dans le mur, puisque je crains que tu parles de "glissement de tâche" et là effectivement non seulement ce n'est pas légal, mais dire que tu as effectué des soins que tu n'as pas le droit de faire (d'autant que tu es officiellement interdite d'exercer en tant qu'AS, puisqu'on t'a refusé la possibilité d'avoir le diplôme) c'est démontrer par A + B que tu te fiches totalement de la loi, et que tu peux très bien faire n'importe quoi et glisser d'AS à IDE très facilement si jamais on te donne le diplôme (car oui, bien évidemment il y a un glissement de tâches à ce niveau: des AS qui dépiquent, qui tripotent des perfs, qui mettent des bandes de contention, qui font des dextros, qui font des normacol.... on en voit tous les jours).

On te dit ça ici, parce qu'il est certain que si tu rencontres un directeur d'IFSI après ton courrier il va te cuisiner, il ne prendra pas le risque de reprendre quelqu'un qui a la moindre faille...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je comprend très bien que c'est illégal même si c'est répandu ..
Dans ce cas là si un directeur d'ifsi me demande ce que j'ai fait durant un an, je lui répond que je n'étais qu'ash dans le ménage alors que c'est faux ? Dans ma lettre je ne parle pas justement des tâches que j'ai effectué mais à l'oral comment l'expliquer ?

Car à l'oral du concours aide soignant ça sera plus simple de ne pas le dire. Je dirai que j'étais ash dans le ménage et la distribution des repas et que l'évolution vers le métier d'aide soignante m'intéresse et que je voudrai justement me former à cela.

Il est plus simple de détourner la vérité lors d'un oral aide soignant de concours que devant un directeur d'établissement
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Lenalan a écrit :Oui je vois un problème dans le terme "prise en charge globale" parce que même une AS ne peut pas faire de prise en charge globale, seules une IDE le peut grâce à ses compétences, que n'ont ni les AS ni les ASH (compétences au sens légal, ce n'est pas un jugement de valeur). Alors dire que tu fais du soin "à ton niveau" d'ASH en respectant le patient etc... ok, mais parler de "prise en charge globale" tu vas droit dans le mur, puisque je crains que tu parles de "glissement de tâche" et là effectivement non seulement ce n'est pas légal, mais dire que tu as effectué des soins que tu n'as pas le droit de faire (d'autant que tu es officiellement interdite d'exercer en tant qu'AS, puisqu'on t'a refusé la possibilité d'avoir le diplôme) c'est démontrer par A + B que tu te fiches totalement de la loi, et que tu peux très bien faire n'importe quoi et glisser d'AS à IDE très facilement si jamais on te donne le diplôme (car oui, bien évidemment il y a un glissement de tâches à ce niveau: des AS qui dépiquent, qui tripotent des perfs, qui mettent des bandes de contention, qui font des dextros, qui font des normacol.... on en voit tous les jours).

On te dit ça ici, parce qu'il est certain que si tu rencontres un directeur d'IFSI après ton courrier il va te cuisiner, il ne prendra pas le risque de reprendre quelqu'un qui a la moindre faille...
Je comprend très bien ce que tu veux dire et je ne parlerai pas de prise en soin globale dans mon courrier ni à l'oral avec le directeur ! Mais ai je le droit de dire que je fais des soins à mon niveau comme tu dis ? Sachant que c'est illégal pour une ash de faire des toilettes sans formation même si mon cas est particulier.
Je suis interdite d'exercer en tant qu'aide soignante comme toutes les personnes ayant été exclue pour "actes incompatibles avec la sécurité des patients" quelle que soit la gravité

Je n'étais pas sur des postes aide soignant mais bien sur des postes ash ou auxiliaires aménagés pour être dans les soins en binôme avec une aide soignante toujours. C'est certes un glissement de tâche mais jamais un remplacement d'une aide soignante qui serait manquante sur un roulement entier.

Dans ce cas là comment expliquer à un directeur d'ifsi que oui j'étais ash dans les soins mais je n'étais pas sur un roulement aide soignant ? Et surtout lui prouver que je n'ai pas de faille ? C'est la que j'ai du mal à comprendre car je ne vais pas mentir et dire que j'étais ash sans être dans les soins mais uniquement au ménage et à la distribution des repas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quel serait l'intérêt de dire que tu as fait des soins? De part ta formation et le niveau que tu as atteint c'est évident que tu sais le faire, ça n'apporte rien de le dire au directeur. Ce que tu as fait pendant 1an? ASH, tout simplement. Tu étais ASH, tu as fait ce que doit faire une ASH: entretien des locaux, distribution des repas. Mais tu as envie de faire du soin et d'avoir le diplôme as. C'est te tirer une balle dans le pied de dire que même si on t'a interdit de le faire, il t'arrive de faire des soins "parce que ça se fait".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

L'intérêt serait surtout de ne pas mentir en fait. Car j'étais officiellement ash mais dans les soins, seulement comme tu dis ce serait me tirer une balle dans le pied ! Donc je vais dire ce que tu viens de me dire, que j'étais ash et que je souhaite désormais retourner dans les soins. Dans le cas où le directeur d'un IFSI appelle un des directeur d'EHPAD qui m'a écrit une lettre de recommandation et qu'il lui dit que j'étais dans les soins, je dois réagir comment ? Car je n'aurai pas dit dans ma lettre que j'étais dans les soins mais il l'aura découvert en appelant les directeur.

Le tout est que dans la lettre de recommandation de mon directeur actuel il ne soit pas mentionné que j'étais dans les soins.

Une auxiliaire de vie a t elle le droit d'être dans les soins ou pas du tout comme les ash ? Je suis désolée de cette question dont je connaît sûrement la réponse mais je préfère être sûre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ash faisant fonction auxiliaire de vie,....
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

c'est bien ce que je pensais. Et si le directeur d'un IFSI décide d'appeler un des directeurs d'ehpad où j'ai travaillé et qu'il lui dise que j'étais dans les soins alors qu'à l'oral et dans mon écrit je parle juste d'être ASH simplement je dois répondre quoi ? C'est un cercle vicieux limite ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Auxiliaire de vie n est ce pas une profession sociale ? Non régit par le code de la santé publique.... Maintenant à toi de choisir ce que tu veux dire où pas car les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et les payeurs.... La décision elle t est propre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Oui, la profession d'auxiliaire de vie sociale est bien une profession qui n'est pas paramédicale mais elle est soumise à un diplôme également, celui d'AVS. Je verrai bien déjà ce que je dirai à un directeur mais il est sur que je ne dirai pas que j'étais ash faisant fonction aide soignante, mais sur ma profession d'auxiliaire de vie (embauchée au titre d'agent de service intérieur internat) je verrai ce qu'on me demande. Mais je pense avant tout demander à l'infirmière co de mon ehpad que je connais ou au directeur si nous avons le droit d'être embauché dans les soins dans le diplôme auxilaire de vie.

Il vaut mieux être conseillée et savoir les risques que l'on encourt à transformer la vérité à notre avantage que d'être dans l'ignorance. De toute façon je n'envoie mes candidatures que début d'année prochaine, et je passerai le concours aide soignant en mars. J'aurai tout le temps d'y réfléchir d'ici là à commencer formuler mon expérience professionnelle même si dirai que j'étais ASH et que justement je travaillais parfois en collaboration avec les AS sans être dans les soins vraiment, ce à quoi j'aspire donc je souhaite justement récupérer mon diplome d'aide soignante pour pouvoir être dans les soins.

Dans tous les cas, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté mais refuser des postes car ils sont dans les soins n'était pas envisageable pour moi malheureusement. Les temps sont durs mais j'ai pu apprendre beaucoup de choses depuis un an.
Je suis désolée d'avoir donné du fil à retordre à certaines d'entre vous car je comprend bien ce que vous me dites concernant les glissements de fonction mais il fallait que je trouve une formulation pour ne pas être "épinglée" immédiatement. Je vais dans un premier temps dire que j'étais une simple ASH et pour le travail d'Agent de Service Intérieur d'internat je vais me renseigner auprès de l'infirmière co ou du directeur si c'est également illégal.

Bonne soirée à toutes et merci pour tous vos conseils.
myloma

Message par myloma »

je pense qu'il vaut mieux que tu consultes ce qui concerne AVS
ainsi, tu verras le rôle d'un point de vue législatif
la coordinatrice n'a peut être pas connaissance des attributions réelles mais celles "toléréesé par l'établissement
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0839,d.d2s

je vois que je ne suis pas la seule à te mettre en garde contre les glissements de tâche :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... e-sociale/

je vois que des personnes disent exercer cette profession et ne savent pas en quoi cela consiste "cette fonction " et "feraient fonction de

la fonction d avs n est pas incluse dans le code de santé publi.. c est une profession sociale
il faut lire le code de l action sociale et des familles pour trouver notamment

Article D312-6
• Modifié par DÉCRET n°2015-495 du 29 avril 2015 - art. 1
Conformément aux dispositions des 6° et 7° du I de l'article L. 312-1, les services d'aide et d'accompagnement à domicile agréés au titre de l'article L. 129-1 du code du travail, qui interviennent auprès des personnes mentionnées à l'article D. 312-1, concourent notamment :
1° Au soutien à domicile ;
2° A la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne ;
3° Au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.
Ils assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, hors ceux réalisés, sur prescription médicale, par les services mentionnés à l'article D. 312-1 à moins que ces actes ne soient exécutés dans les conditions prévues par l'article L. 1111-6-1 du code de la santé publique et du décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales.
Ces prestations s'inscrivent dans un projet individualisé d'aide et d'accompagnement élaboré à partir d'une évaluation globale des besoins de la personne. Elles sont réalisées par des aides à domicile, notamment des auxiliaires de vie sociale.
La personne morale gestionnaire du service est responsable du projet de service mentionné à l'article L. 311-8, notamment de la définition et de la mise en oeuvre des modalités d'organisation et de coordination des interventions.

L 312 61 code de l action sociale et des familles

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?

UN EHPADest un établissement médico-social (casf) non un etablissement de soins (CSP)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

avs

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

code de l action sociale et des familles

nous ne pouvons pas nous improviser as ; avs , ....... IDE ..... ah ide faisant fonction cadre c'est faisable :lol:
Répondre