Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et ap

Message par Coccidu29 »

Je posais une simple question, c'est à dire que j'avais demandé l'arrêt de formation avant le conseil sans y croire vraiment que ça serait accepté. De toute façon je ne vais pas demander un nouveau jugement face à cette demande, je posais simplement une question. Aujourd'hui je veux simplement avancer et devenir aide soignante comme je l'étais durant mes études par la biais de l'équivalence.

Je ne souhaite tromper personne, c'est pour ça que je ne vais pas aller dans le sens que j'avais demandé mon arrêt de formation avant le conseil dans le sens que c'est une façon pour moi d'assumer mes actes et de ne plus faire d'erreurs justement.

Je pense avoir fait preuve de bonne foi tout de même durant toute cette procédure, j'aurai très bien pu mentir sur mon parcours à mes employeurs pour espérer avoir plus de chances mais non. Je pose simplement des questions car on m'avait parlé lors de mon appel à la fnesi du droit qu'ont les étudiants à suspendre leur formation à tout moment. Ce n'était qu'une demande information qui n'avait pas pour but de faire appel à la décision.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Oui la suspension est possible. Il faut en faire la demande et attendre une réponse.... Il n est pas possible d écrire "je suspends ma formation à partir de ce jour"

Ce n est qu un raisonnement juridique fait à partir des textes applicables
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que si le directeur n'a pas donné suite à cette demande de suspension c'est qu'il ne souhaitait pas accepter et il voulait que le conseil pédagogique ait lieu, donc pas possible de faire valoir cette demande de suspension.... Effectivement elle attendait une réponse, et la réponse a été un conseil pédagogique avec exclusion.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

D'accord, je comprend mieux pourquoi il n'y a pas eu suite à cette demande. De toute façon je ne pensais pas qu'elle aurait abouti mais j'avais tenté le coup. Le souci principal qui me faisait vous demander la question est qu'il a accepté ma lettre et mise dans mon dossier car lors du conseil toutes les personnes présentes avaient ma lettre et m'ont donc posé la question du pourquoi de cette demande.

Mais encore une fois, je pensais bien que cette demande n'allait pas aboutir. C'etait simplement une question, merci beaucoup d'y avoir répondu.
rosy&marie

Message par rosy&marie »

une formation violence. faites un tours sur ce blog
http://malaise-des-esi-eas.over-blog.com/
je souhaite a personne de vivre ça.......
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rosy&marie a écrit :une formation violence. faites un tours sur ce blog
http://malaise-des-esi-eas.over-blog.com/
je souhaite a personne de vivre ça.......
ce n est qu un blog pas un site web, pas de mention légale.... qui se cachent derriere ce blog ? vous ?

car dans vos 9 précedents messages il y avait et ..... des accusations .....
etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Bonjour,
J'ai une question par rapport à ma situation.
Je suis ESI depuis septembre 2012, j'ai fait un report d'année en mars 2015 (en début de S6 donc) pour burn-out...
J'ai demandé ma réintégration pour cette année, pour cela j'ai vu ma directrice il y a quelques semaines, qui m'a dit qu'on me contacterait pour me communiquer mon affectation de stage, car j'ai un stage complémentaire à faire, pour revalider mon stage de S5 qui ne l'avait pas été. J'ai effectivement reçu un mail avec ladite affectation et ma date de reprise que j'ignorais encore, puis un courrier vendredi... dans lequel on me stipule bien que je reprends le XXX novembre par un stage complémentaire de S5, après avis du conseil pédagogique du XXX novembre (qui est bien après ma date de reprise).
Je ne comprends pas... Ma directrice ne m'a jamais parlé de conseil pédagogique, je m'inquiète beaucoup. J'ai peur que le conseil dise non à ma reprise... Je ne vois pas ce qu'ils peuvent me reprocher justifiant un conseil, sur le plan théorique je suis quasiment irréprochable (bonnes notes, très peu de rattrapages en 3 ans), et sur le plan pratique, certes pendant toute ma 3ème année j'ai eu des difficultés en stage mais jamais dans ma formation je n'ai été dangereuse avec les patients, au contraire :/ c'est quelque chose qu'on ne m'a jamais reproché, même sur les stages que j'ai eu, qui se sont mal passés. Donc je ne comprends pas...
Pouvez-vous me dire si c'est une procédure normale ou s'il faut que je m'inquiète ? Et pourquoi me faire reprendre à une date par un stage et me faire passer en conseil pour voter ma réintégration après ma reprise ?
Merci :/
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

A lire et à bien connaitre
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377
Et vous découvrirez que

La procédure est normale
conseil pedagogique n'est pas conseil de discipline :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

je pense que c'est une procédure normale.
Ton dossier est examiné, sans qu'il y ait de sanction pour autant.
C'est comme un staff qui délibère sur telle ou telle question.
Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter, puisque tu as une date de reprise et une affectation en stage :clin:
c'est juste une procédure administrative... :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Merci pour vos réponses !
Je suis allée à mon IFSI cet après-midi, donc j'en ai profité pour demander à une secrétaire. Elle m'a dit qu'elle pensait que c'était normal, et ensuite j'ai vu ma nouvelle cadre de suivi pédagogique qui ne m'a rien dit par rapport à ça... Donc effectivement je pense que c'est une procédure normale.
Me voilà rassurée, et prête à reprendre la formation dans de bonnes conditions :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La loi le dit....... :D
dangler

Message par dangler »

Bonjour,

Voilà ma situation, je suis actuellement ESI en 2ème année. J'ai terminé ma première année avec 55 ects, ainsi qu'avec de très bons rapports de stages, avec de plus aucune absence en stage, et d'avantage d'heures que demandé.
Cependant depuis la fin d'année dernière, les membres de ma famille ont des problèmes de santé importants ! j'ai donc en fin d'année passée, dû faire des aller retour de 200km quasi chaque soir pour gérer les problèmes de ma famille. Une situation très dure, et très fatigante, qui a perduré jusqu'à il y a un mois, à la mi octobre.
A cela s'ajoute le fait que je suis sportif à haut niveau, et que je bosse en temps qu'entraineur dans ce même sport. Cela me prenant énormément de temps. Ce sport allié a la fatigue engendré par mes problèmes familiaux a provoqué en ce début d'année de nombreuses maladies et blessures. J'ai donc eu un grand nombre d'absences, équivalent à 9 jours d'absences. La majorité d'entre elles étant justifiées. Mais ayant des difficultés financières, je ne pouvais me permettre de me rendre systématiquement chez le médecin. notamment pour de l'asthme alors que je sais gérer ce problème seul depuis que je suis petit... 23€ representant énormement pour moi !!
j'ai émis toutes ces difficulté auprès de ma directrice, il y a de ça 1 mois et demi. Elle m'avait alors dit de ne plus avoir d'absences injustifiées et de rendre mes justificatifs dans les 48h.
à la suite de cela, j'ai pris conscience des effet négatifs de mon rythme de vie sur ma formation, et j'ai arrêté la compétition dans mon sport, j'ai arrêté mon travail d'entraineur, j'ai trouvé un médecin me faisant le tiers payant et du coup me permettant de me rendre chez le médecin dés que nécessaire... bref, je me suis énormément remis en cause, et j'ai totalement modifié ma façon de vivre pour le bien de ma formation !
Cependant, il y a 2 semaines, je débuté mon stage, et au bout de 2 jours je suis tombé très malade, avec 40 de fièvre. J'ai donc tout de suite envoyé un mail à mon stage, le standard téléphonique n'étant pas ouvert pour prévenir de mon absence, j'ai été le lendemain chez mon médecin, et j'ai donné mon certificat dans la foulé a l'ifsi, j'ai demandé à ma mére d'appeler mon lieu de stage n'ayant plus de voix, et j'ai renvoyé un mail le dimanche soir à mon stage pour prévenir de mon arrêt pour le lendemain, même si normalement j'étais en repos (j'avais cependant demander avant d'être absent, à travailler ce jour mais sans réponse de la part de ma maitre de stage)
MAIS, l'ifsi m'a prévenu le lundi soir que mon stage avait appelé en disant ne pas avoir de mes nouvelles, et qu'ils mettaient fin à mon stage. Je passe donc en conseil de discipline.

Je suis en panique ! cette formation est tout pour moi, si je devais me faire renvoyer ce serait juste une catastrophe ! je rêve d'exercer ce métier depuis mon plus jeune age !
Depuis mon rdv avec la directrice j'avais modifié mon comportement, en étant quasiment plus du tout absent et la seule absence que j'ai eu a été justifié dans les 24h ! mis à part un retard de 20minutes, ayant passé la nuit aux urgences pour ma copine... tout est justifié depuis début octobre ! de plus j'ai les preuves comme quoi j'ai prévenu mon lieu de stage.

pensez vous que je risque réellement de me faire renvoyer, alors que seul le fait de ne pas avoir prévenu l'ifsi le premier jour d'absence en stage soit vrai? et que j'ai effectivement eu des absences injustifiées en début d'année mais j'ai changé de comportement et énormément de choses dans ma vie depuis mon rdv il y a 1mois et demi avec la directrice...

comment dois-je agir selon vous lors de mon conseil?

merci d'avance !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un texte à connaitre pour pouvoir en juger

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377

tu verras quand tu seras au stade de procédure "L'étudiant reçoit communication de son dossier à la date de saisine du conseil de discipline.
L'étudiant présente devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales. Il peut être assisté d'une personne de son choix.
Dans le cas où l'étudiant est dans l'impossibilité d'être présent ou s'il n'a pas communiqué d'observations écrites, le conseil examine sa situation.
Toutefois, le conseil peut décider à la majorité des membres présents de renvoyer à la demande de l'étudiant l'examen de sa situation à une nouvelle réunion. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.
Des témoins peuvent être entendus à la demande de l'étudiant, du directeur de l'institut de formation, du président du conseil ou de la majorité des membres du conseil."

donc dans l attente prepare ton dossier
faits reprochés - défense

et bien sur ne pas oublier
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour ta defense preparer en notant les faits datés avec raisons et consequences
ce qui va suivre n est pas un désir de te condamner mais de preparer cette defense

la vie privee quels que soient les problemes n ont pas à interferer dans la vie professionnelle
peu importe si plus d heures que demandées : pas de preuve , tu n etais que présent

"Cependant depuis la fin d'année dernière, les membres de ma famille ont des problèmes de santé importants ! j'ai donc en fin d'année passée, dû faire des aller retour de 200km quasi chaque soir pour gérer les problèmes de ma famille.
300kms chaque soir chaque matin = 3 h avant et apres les cours ou stage = mise en danger de ta personne et des personnes soignées par perte de vigilence et d'attention
tu le reconnais d'ailleurs
"Une situation très dure, et très fatigante, qui a perduré jusqu'à il y a un mois, à la mi octobre".

"A cela s'ajoute le fait que je suis sportif à haut niveau, et que je bosse en temps qu'entraineur dans ce même sport. Cela me prenant énormément de temps. Ce sport allié a la fatigue engendré par mes problèmes familiaux a provoqué en ce début d'année de nombreuses maladies et blessures. "
et encore ...

"J'ai donc eu un grand nombre d'absences, équivalent à 9 jours d'absences. La majorité d'entre elles étant justifiées. "
qu'entends tu par majorité : le nombre exact est tres important
"Si les absences injustifiées restent passibles de sanctions, les absences justifiées (maladie, décès d'un proche, participation à des manifestations...) ne mettent plus en péril la suite du cursus, sauf si elles dépassent 12 jours dans un semestre"'arrêté du 20 avril 2012

"Mais ayant des difficultés financières, je ne pouvais me permettre de me rendre systématiquement chez le médecin. notamment pour de l'asthme alors que je sais gérer ce problème seul depuis que je suis petit... 23€ representant énormement pour moi !!"
tu n es pas le seul , il y a un traitement de fond et de crise qui est toujours le meme , tu as beneficié de l education therapeutique

d'un coté tu as de l argent pour des aller retour 200kms chaque soir donc chaque matin et tu travailles en tant qu'entraineur et ..... tu as une copine qui peut t aider ainsi que tes parents car art 371-2 code civil "hacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

"j'ai émis toutes ces difficulté auprès de ma directrice, il y a de ça 1 mois et demi". Elle m'avait alors dit de ne plus avoir d'absences injustifiées et de rendre mes justificatifs dans les 48h."
premiere observation qu 'orale , je suppose

"à la suite de cela, j'ai pris conscience des effet négatifs de mon rythme de vie sur ma formation, et j'ai arrêté la compétition dans mon sport, j'ai arrêté mon travail d'entraineur, j'ai trouvé un médecin me faisant le tiers payant et du coup me permettant de me rendre chez le médecin dés que nécessaire... bref, je me suis énormément remis en cause, et j'ai totalement modifié ma façon de vivre pour le bien de ma formation ! "

il etait temps !

"Cependant, il y a 2 semaines, je débuté mon stage, et au bout de 2 jours je suis tombé très malade, avec 40 de fièvre. J'ai donc tout de suite envoyé un mail à mon stage, le standard téléphonique n'étant pas ouvert pour prévenir de mon absence,"

un standard non ouvert ? quand un standard est fermé l on tombe sur une unite de soins , NON ? s il ne l etait pas à 6 h 30 il l etait à 8 h = mauvaise foi

" j'ai été le lendemain chez mon médecin, et j'ai donné mon certificat dans la foulé a l'ifsi, j'ai demandé à ma mére d'appeler mon lieu de stage n'ayant plus de voix," à 200kms de l ifsi ? tu avais encore de la voix pour ta mere mais pas pour l ifsi ? faire appeler sa mere ca marque mal !

et j'ai renvoyé un mail le dimanche soir à mon stage pour prévenir de mon arrêt pour le lendemain, même si normalement j'étais en repos (j'avais cependant demander avant d'être absent, à travailler ce jour mais sans réponse de la part de ma maitre de stage)
donc ce n etait qu une decision unilaterale , sans autorisation,... ce n est pas professionnel .... si un esi se permet cela; qu en sera t il quand il sera ide ....

"MAIS, l'ifsi m'a prévenu le lundi soir que mon stage avait appelé en disant ne pas avoir de mes nouvelles, et qu'ils mettaient fin à mon stage. Je passe donc en conseil de discipline. "

"Je suis en panique ! "

"cette formation est tout pour moi, si je devais me faire renvoyer ce serait juste une catastrophe ! je rêve d'exercer ce métier depuis mon plus jeune age !"
oui, mais tu n y a pas mis tous les moyens ...

"Depuis mon rdv avec la directrice j'avais modifié mon comportement,
tu reconnais ton comportement non professionnel"

" en étant quasiment plus du tout absent "
enfin que "quasiment"

et la seule absence que j'ai eu a été justifié dans les 24h !
"mis à part un retard de 20minutes," encore une faute non excusable

ayant passé la nuit aux urgences pour ma copine... tout est justifié depuis début octobre ! de plus j'ai les preuves comme quoi j'ai prévenu mon lieu de stage. ( justifiée mais sans certificat , l'absence pour rester pres de sa copine reste"injustifiée" dans le cadre de l arreté (arrêté du 20 avril 2012 )

"pensez vous que je risque réellement de me faire renvoyer, alors que seul le fait de ne pas avoir prévenu l'ifsi le premier jour d'absence en stage soit vrai? et que j'ai effectivement eu des absences injustifiées en début d'année mais j'ai changé de comportement et énormément de choses dans ma vie depuis mon rdv il y a 1mois et demi avec la directrice... "

il y a eu des absences injustifiées , ... elles se cumulent

seul le conseil de discipline te jugera pas moi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement c'est le conseil qui jugera....

Ils font rarement "cadeau" des absences injustifiées. Tu as eu des moments difficiles avec un rythme de vie infernal, mais ils vont te dire qu'à ce moment-là tu aurais dû prioriser: faire le choix de t'occuper de ces personnes malades mais faire un report de formation, ou alors faire le choix de poursuivre ta formation sans t'occuper de ces personnes.

Pour le sport ils vont te dire que le sport et s'y engager n'a jamais été obligation et que là aussi tu aurais dû prioriser et arrêter ton sport si ça mettait ta formation en péril ou alors te consacrer à ton sport et faire un report de formation (ce sont des questions qui reviennent en permanence au concours, ils insistent bien sur la difficultés de tout mener de front, c'est pas un hasard).

Pour tes problèmes de santé c'est pareil: qu'on soit malade ou pas, on a tous droit à 12 jours d'absences justifiées par semestre, c'est la règle pour tout le monde, et 20% d'absence justifiées sur les stages (au delà on refait du temps de stage car il ne peut pas être validé). On a droit à 0 absences injustifiées, quelle qu'en soit la raison et quelle que soit ta situation personnelle (aller aux urgences avec ta copine est une absence injustifiée même si tu fais des courriers avec des preuves qu'elle était aux urgences, ça n'entre pas dans le cadre des absences autorisées). ça veut dire qu'il faut trouver 23€ pour aller chez le médecin même si c'est pour un gastro (je vais jamais chez le docteur pour ça, sauf quand ça m'arrive un jour de stage ou de cours obligatoires!). Problème résolu quand on trouve un médecin qui fait le tiers payant (solution que tu aurais dû trouver bien avant d'en arriver là).

En stage on ne doit pas se contenter d'envoyer des mails en cas d'absence, le standard ouvre bien à un moment donné, et bien tu continue d'appeler jusqu'à ce que quelqu'un te réponde (le fameux jour de ma gastro je commençais à 6h, le standard n'ouvrait qu'à 8h, j'ai appelé jusqu'à ce que ça réponde). Et là tu demandes absolument à parler au cadre ou si on te dit qu'il est occupé et qu'on lui fait passer le message ne pas hésiter à rappeler dans la journée pour s'assurer que ça a été fait et pour dire quel jour on revient, si on a un arrêt etc.... Dans la foulée on appelle l'IFSI et on explique aussi, et on envoie les certificats médicaux le jour-même (on a 48h pour justifier).
On ne peut pas se contenter d'à peu près, que ce soit avec les patients ou administrativement, les règles sont strictes, on doit les respecter.
Sinon voilà ce qu'il arrive.... Peu importe les heures faites en plus, on ne te demande pas d'en faire....

Dans le monde du travail c'est la même chose: on doit être à son poste dans les heures qu'on nous a imposées. Si on y est pas on doit aller chez le médecin pour justifier. Quand on ne vient pas au travail sans se justifier "officiellement" (ne donner aucune valeur aux mails, la plupart ne sont pas lus), au bout d'un moment on prend des avertissements, et la porte....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre