stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
salamandre94

Avis sur mes objectifs de stage

Message par salamandre94 »

Bonjour à tous !
Je suis étudiante en première année et dans quelques semaines je vais réaliser mon premier stage en psychiatrie. Lors de la préparation stage, il nous faut venir avec nos objectifs et j'aimerais des avis sur les miennes:

- découvrir la psychiatrie pour pouvoir comparer avec mes stages antérieurs et déceler les différences d'organisation, de prise en charge, de techniques, de communication...
- être capable d’appréhender un patient en psychiatrie (savoir lui parler, s'adapter à lui et à sa pathologie, l'accompagner...).
- être capable d'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- comprendre et pouvoir appliquer l'objectif de l'unité "rebond" (maintien et récupération des compétences grâce à un projet de vie prenant en compte les troubles du patient).
- apprendre et maîtriser la prise des paramètres vitaux.
- découvrir et assimiler les différentes pathologies et troubles.

Voilà, j'espère avoir des retours pour pouvoir les améliorer !!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Avis sur mes objectifs de stage

Message par augusta »

salamandre94 a écrit :Bonjour à tous !
Je suis étudiante en première année et dans quelques semaines je vais réaliser mon premier stage en psychiatrie. Lors de la préparation stage, il nous faut venir avec nos objectifs et j'aimerais des avis sur les miennes:

- découvrir la psychiatrie pour pouvoir comparer avec mes stages antérieurs et déceler les différences d'organisation, de prise en charge, de techniques, de communication...
- être capable d’appréhender un patient en psychiatrie (savoir lui parler, s'adapter à lui et à sa pathologie, l'accompagner...).
- être capable d'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- comprendre et pouvoir appliquer l'objectif de l'unité "rebond" (maintien et récupération des compétences grâce à un projet de vie prenant en compte les troubles du patient).
- apprendre et maîtriser la prise des paramètres vitaux.
- découvrir et assimiler les différentes pathologies et troubles.

Voilà, j'espère avoir des retours pour pouvoir les améliorer !!
Je reformule:

- découvrir le domaine de la psychiatrie oui puisque ce sera ton 1er stage. Le comparer....ça n'est pas un objectif.
- développer mes compétences relationnelles avec un patient souffrant de troubles psy.
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité propres au service.
- les unités rebond.....connais pas.
- comprendre la prise des paramètres vitaux en lien avec les ttt et leurs surveillances.
- développer mes connaissances en ce qui concerne les pathologies et la pharmaco.

Tu peux rajouter:
- participer aux activités thérapeutiques et en comprendre les objectifs.
- faire x démarche de soins.
- développer mes connaissances en ce concerne les différents modes d'hospi (SL, SPDT, SPDRE....) ainsi que sur les modes de protection (tutelle, curatelle, sauvegadre de justice...).

Bon stage!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

augusta a écrit :
salamandre94 a écrit : - comprendre et pouvoir appliquer l'objectif de l'unité "rebond" (maintien et récupération des compétences grâce à un projet de vie prenant en compte les troubles du patient).
- les unités rebond.....connais pas.
Peut être parce qu'il ne s'agit pas d'un type d'unité mais du nom d'une unité dans un hôpital ...
Pour le reste Salamandre, l'hopital psy c'est un peu comme McDo : "venez comme vous êtes". Je pense que c'est mieux d'arriver avec des objectifs de stage pas très bien formulés et que vous les réévaluiez après une semaine d'observation et de rencontre plutôt que de venir présenter le travail d'un autre. Maintenant ce n'est que mon avis et quand on se présente en tant qu'étudiant (ou professionnel) il faut pouvoir défendre son point de vue.

Bon courage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

brrruno a écrit :l'hopital psy c'est un peu comme McDo : "venez comme vous êtes".
:mal:
Bruno, il y a un copyright sur cette tirade !

Sinon un point sur les groupes thérapeutiques : je commence à en avoir marre des élèves qui mettent ça sur leurs objectifs, qui viennent et font la plante verte durant les groupes, ne posent aucune question aux animateurs et se font cocher "acquis" en fin de stage par leurs référents.

Si on vient aux groupes c'est pour s'y impliquer, sinon ça n'a aucun intérêt. Poser des questions sur le pourquoi du comment, ce que sont ces groupes et à quoi ils servent, et une fois dedans, s'impliquer un minimum, pas dans l'animation car ça ne s'improvise pas, mais participer quoi, un groupe parole, c'est pour que tout le monde parle.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Re: stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre qu

Message par brrruno »

Mais j'ai eu l'accord de Ronald ... il propose même de transférer le personnel de l'hôpital psy derrière les comptoires des McDo.
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre qu

Message par Barbie Turik »

Bonjour tout le monde !

Je voulais savoir si l'un d'entre vous dispose des cours de psy mais du programme avant 92 ? A l'époque où il y avait encore les IFSI formant à la psy ?

Merci de m'envoyer un message privé si quelqu'un est disposé à le faire ;)
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
manonva
Régulier
Régulier

premier stage

Message par manonva »

Bonjour,
Je créer se poste car le suis en stage en psy. Mais j'ai peur d'avoir mal géré mon stage et que cela ne permet pas de valider mon stage :(
En effet, je suis un personne timide et qui n'a pas trop confiance en soi , de part ce fait je n'ose pas poser de questions aux professionnels ( ce qui m'a déjà été reproché) , sur le coup lors du stage je n'ai pas de question qui me passe par la tête donc je n'en pose pas :/
Je voudrai savoir si cela a un gros impact sur le résultat de mon stage.
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: premier stage

Message par augusta »

manonva a écrit : Je voudrai savoir si cela a un gros impact sur le résultat de mon stage.
ça peut effectivement.
Mais comme tu sais ce qui pêche, tu peux rectifier les choses.
En fait....tu n'as pas le choix!

Bon courage pour la fin du stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

manonva a écrit :En effet, je suis un personne timide et qui n'a pas trop confiance en soi , de part ce fait je n'ose pas poser de questions aux professionnels ( ce qui m'a déjà été reproché) , sur le coup lors du stage je n'ai pas de question qui me passe par la tête donc je n'en pose pas :/
Il y a pourtant des tonnes de questions à poser en psychiatrie:
- Les traitements, leurs indications, effets secondaires.
- La prise en charge des patients : comment les IDE la gèrent-elle ? Comment est fait le suivi psychiatrique des patients ? (entretiens infirmiers? activités thérapeutiques? de quel type? selon quelles indications?...)
- Les pathologies rencontrées, leurs signes cliniques, quelle surveillance IDE est mise en place au regard de ces pathologies ?
- Les modalités de sortie (temporaires ou définitives), qui les décide ? sur quels critères? ...

Et il y en a encore....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
manonva
Régulier
Régulier

Message par manonva »

-
Les traitements, leurs indications, effets secondaires.
- La prise en charge des patients : comment les IDE la gèrent-elle ? Comment est fait le suivi psychiatrique des patients ? (entretiens infirmiers? activités thérapeutiques? de quel type? selon quelles indications?...)
- Les pathologies rencontrées, leurs signes cliniques, quelle surveillance IDE est mise en place au regard de ces pathologies ?
- Les modalités de sortie (temporaires ou définitives), qui les décide ? sur quels critères? ...
Et il y en a encore....[/quote]

En fait les questions la, c'est vrai que je les pose pas tous mais c'est parce que par les observations que je fait et mes recherches personnels me permettent d'y répondre

Après oui , il est vrai que j'ai dut mal a me poser ces questions sur le coup....
etudiantide

Message par etudiantide »

manonva a écrit :-
Les traitements, leurs indications, effets secondaires.
Et il y en a encore....
En fait les questions la, c'est vrai que je les pose pas tous mais c'est parce que par les observations que je fait et mes recherches personnels me permettent d'y répondre

Après oui , il est vrai que j'ai dut mal a me poser ces questions sur le coup....[/quote]

Salut,
Oui c'est pas évident quand on est réservé, mais il va falloir te faire violence pendant les stages et même pendant les cours théoriques. La psy c'est un domaine passionnant (mon avis) qui soulève énormément de questions.
même si tes recherches te suffisent selon toi, rien ne t'empêche de requestionner les professionnels, tu auras un avis d'expert. D'ailleurs, en psy les équipes sont généralement très ouvertes aux questions des stagiaires et apprécient l'intérêt porté. N'hésite, cela ne peut être que bénéfique pour toi ! :D
Bon courage !
ESI 2014-2017
Mes péripéties : etudiantide.com
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

manonva a écrit :En fait les questions la, c'est vrai que je les pose pas tous mais c'est parce que par les observations que je fait et mes recherches personnels me permettent d'y répondre
Ben non, justement.
Il y a la théorie (=ce que vous trouvez en cherchant) et la pratique de soins, qui est une mise en pratique de la théorie.
Théorie et pratique vont de pair, sont complémentaires.

Même si vous avez tout lu sur "la prise en charge du patient psychotique", la pratique quotidienne et le regard de l'IDE qui exerce auprès de ces patients tous les jours vous donnera une autre vision des choses.

Un conseil : jetez-vous à l'eau car, si vous ne le faites pas, vous perdrez vos chances.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

et chacun a son regard ou analyse sur telle situation

en psy, il suffit parfois d'un détail banal pour toi, pour moi pour qu'un patient soit déstabilisé
alors, pose tes questions même si tu les trouves "bêtes"
pourquoi Monsieur Bidule refuse de s’asseoir si l'arbre d'à côté fait de l'ombre;
pourquoi donner tel médicament à midi et non à 18h;
qu'est ce que les ateliers thérapeutiques apportent au patient
pourquoi aller fumer dehors avec Madame Truc ?

poser des questions où que tu sois en stage, montre que tu t'intéresses, ne pas poser laisse croire le contraire (je dis croire, pas que c'est la réalité)

alors, il va falloir se lancer pour le stage et les autres :clin:
manonva
Régulier
Régulier

Message par manonva »

Ok je prend en note tous ce que vous m'avez dit :D

Mais bon aujourd'hui ils ont dit que j'étais passé à coter de mon stage....
Mon stage se finit se vendredi
myloma

Message par myloma »

c'est ton premier stage et tu n'as pas osé questionner :?
bon, il est possible que tu fasses un stage de rattrapage, mais maintenant tu as des réponses pour t'aider ultérieurement

ce serait bien que les formateurs vous disent + ou - ce qu'il faut faire ou non pour les stages surtout le tout premier

et pour les autres stages, questionne aussi sur les médoc, les techniques...
l important c'est que tu te remets en question en parlant sur le forum :clin:
Répondre