La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marikha
Régulier
Régulier

Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objecti

Message par Marikha »

Je pense aussi mais je vois pas pourquoi on me demande çà dans les objectifs.
Promo 2015 - 2018

S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Marikha a écrit :Je pense aussi mais je vois pas pourquoi on me demande çà dans les objectifs.
ben parce que c'est comme ça dans le portfolio....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Marikha
Régulier
Régulier

Message par Marikha »

Mais ce sont des items différents, c'est pour çà que je navigue dans le flou.
Promo 2015 - 2018

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Marikha a écrit :Mais ce sont des items différents, c'est pour çà que je navigue dans le flou.
oui enfin ça se ressemble quand même !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Amjarolino: il était noté SSR dans ta signataure ce qui est bien du long-séjour. Par contre dans tes explications tu notes que c'est de la médecine et ça c'est considéré comme du court séjour :).

Pour tes points forts et tes difficultés c'est en principe dans un autre endroit de ton portfolio. Enfin, on peut en faire des objectifs, mais au premier stage ça me semble prématuré (on ne va pas dire qu'on est mauvais en ci ou en ça, sans vraiment savoir). Idem, je trouve déplacé d'y mettre tes inquiétudes, ce n'est pas un objectif. Peut être pourrais-tu lui demander plus d'explications étant donné que ces points sont évoqués à un autre endroit de ton portfolio ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Patt a écrit :Amjarolino: il était noté SSR dans ta signataure ce qui est bien du long-séjour. Par contre dans tes explications tu notes que c'est de la médecine et ça c'est considéré comme du court séjour :).
J'ai vérifié c'est bien marqué SLD et non SCD... en revanche la description du lieu est ce qui et indiqué noir sur blanc sur le site même de la clinique dans laquelle je vais aller...
Patt a écrit :Pour tes points forts et tes difficultés c'est en principe dans un autre endroit de ton portfolio. Enfin, on peut en faire des objectifs, mais au premier stage ça me semble prématuré (on ne va pas dire qu'on est mauvais en ci ou en ça, sans vraiment savoir). Idem, je trouve déplacé d'y mettre tes inquiétudes, ce n'est pas un objectif. Peut être pourrais-tu lui demander plus d'explications étant donné que ces points sont évoqués à un autre endroit de ton portfolio ?
Euh ça c n'est pas pour moi je pense...
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
Marikha
Régulier
Régulier

Message par Marikha »

Amjarolino: çà doit être pour moi ;)
Promo 2015 - 2018

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Oui :)

Amjarlidorno: c'est simplement que les pôles de médecine et le SSR sont séparés :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mon stage SLD était en médecine/SSR. En fait c'était un service de 18 lits dont la moitié était du SSR (suite de chirurgie ortho essentiellement) et l'autre moitié de la médecine (gériatrie essentiellement), avec quelques lits de soins palliatifs. C'était un peu "fourre tout", petit hôpital de campagne, il y avait surtout des personnes âgées hospitalisées en attente d'une place en EHPAD :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
poauline

1 et stage

Message par poauline »

Bonjour,
Je suis en premiere annee infirmiere et j'ai commencer mon stage lundi dans un EHPAD. Je n'avais jamais fait de toilette auparavant, une aide soignante ma montrer comment faire puis apres ma laisser seul en faire... Je ne sais même pas si je les fais bien elle ne vérifie rien ce que je fait... J'ai l'impression d'être à l'écart.

Dans mon ifsi on ne m'avait pas dit qu'il fallait se présenter à chaque membre du personnel, j'ai eu des remarque aujourd'hui. Comment pourrais-je faire pour me rattraper ?
Est ce que je vais faire des toilettes durant tout mon stage ?
myloma

Re: 1 et stage

Message par myloma »

bonjour poauline :)

tu viens de commencer, alors tu as l'excuse du débutant
maintenant, tu te présentes en arrivant
"bonjour je suis Pauline, étudiante infirmière en 1er année"
je suppose que tu arrives à l heure des transmissions donc tu peux le faire ainsi

tu demandes à l AS de te remontrer et de vérifier si ta pratique est correcte, normal tu commences
je suppose que tu feras bcp de toilettes surtout que tu auras à valider la fameuse compétence 3,

ce n est pas facile de trouver sa place,
quand tu n'as "rien" à faire, n'hésite pas à demander aux AS si elles ont besoin de l'aide, demande à l IDE de te montrer les soins, consulte les dossiers,
pose des questions
ainsi, tu montreras que tu cherches à apprendre et que tu n attends pas qu'on vienne te chercher :clin:
poauline

Re: 1 et stage

Message par poauline »

myloma a écrit :bonjour poauline :)

tu viens de commencer, alors tu as l'excuse du débutant
maintenant, tu te présentes en arrivant
"bonjour je suis Pauline, étudiante infirmière en 1er année"
je suppose que tu arrives à l heure des transmissions donc tu peux le faire ainsi

tu demandes à l AS de te remontrer et de vérifier si ta pratique est correcte, normal tu commences
je suppose que tu feras bcp de toilettes surtout que tu auras à valider la fameuse compétence 3,

ce n est pas facile de trouver sa place,
quand tu n'as "rien" à faire, n'hésite pas à demander aux AS si elles ont besoin de l'aide, demande à l IDE de te montrer les soins, consulte les dossiers,
pose des questions
ainsi, tu montreras que tu cherches à apprendre et que tu n attends pas qu'on vienne te chercher :clin:
Merci de m'avoir répondu aussi vite :D
Je me présente même aux personnes qui mon déjà vu ? Par contre il y a qu'une seul infirmiere pour tout le service donc je la voie jamais et les dossiers sont sur ordinateur dans la salle de soins donc je ne peux pas les regarder quand je veux
myloma

Message par myloma »

non bien sûr, tu ne vas passer ton temps à dire bonjour à tout le monde 15 fois /jour

tu les salues en arrivant, et, si tu penses ne pas les avoir vues, tu te présentes, alors ils te diront, "tu l'as déjà fait ce matin" :clin:

en ehpad, l ide est seule et a fort à faire
mais demande à suivre les AS, je suppose que tu as une tutrice
demande aussi à avoir du temps pour regarder le dossier de la personne dont tu devras t'occuper
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le dossier ? Quand tu pourras emprunter la tablette car il y a des ehpad bien connectés
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

coucou tout le monde, ça fait un moment que je 'ai pas eu le temps de passer faire un tit tour :clin: alors voilà à la fin de ma 2 ème semaine de stage, je m'éclate, j'ai vu pu observer pas mal de choses je suis super contente !
par contre ma tutrice refuse que je fasse des soins IDE même minimes, elle veut que je me focalise sur la compétence 3. Alors que ma référente de stage veut que j'apprenne les prélèvements sanguins...Un peu frustrée du coup...Du coup je potasse quand même les soins IDE, les protocoles, les traitements à la maison, et pendant le stage je cours après le moindre soin de nursing ou la moindre aide que je peux apporter.
Enfin après je devrais pouvoir faire des pansements simples et injections d'HBPM (enfin j'espère). je m'éclate et je me sens vraiment épanouie dans ce stage. Globalement le retour est positif, bon retour de l'équipe et bon relationnel avec les patients :D
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre