La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objecti

Message par Lenalan »

Tu restes 5 semaines ou plus? Si elle voit que niveau nursing ça va, il n'y a pas de raison qu'elle te refuse les HBPM (mais ça ne t'inquiète pas, c'est très facile et rapide à apprendre, si ce n'est déjà fait, fais des recherches à amont sur les produits, la surveillance et les indications, le geste arrivera quand tu sauras exactement de quoi il s'agit), petits pansements (en amont: recherche des protocoles, différents pansements etc...) et bilans sanguins (pareil: qu'est-ce qu'on recherche et pourquoi en amont du geste), surtout si tu les as dans tes objectifs de stage, c'est dommage de faire tout le stage uniquement sur du nursing (bien qu'il soit important d'être au clair là-dessus bien sûr), il y a peut-être des choses "techniques" que tu ne reverras pas ailleurs avant longtemps.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je sais bien mais elle ne semble pas du même avis...enfin on verra...en attendant je bosse je bosse et je verrai. J'ai 5 semaines en effet ;-) après ca ne me dérange pas de ne pas faire de technique mais je me sens frustrèe...peut être pansements simples parce que j'ai bataillé en lui disant que j'en avais fait avec l'ide remplaçant...mdr
Ce qui me frustre d'autant plus c'est qu'on est catégorisé dans la case esi 1ere annee en 1er stage...indifféremment de ma motivation et mes capacités...enfin je me jette pas des fleurs non plus mais je pense pas être trop dèbile quand meme mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En attendant j'ai vu plein de choses : ablation de fils, d'agraffes, pansements d'escarres, pansements simples avec protocole beta 4 temps, sérum phy, changement de stomie, aspiration endotrachéale, je vais voir aussi les changements de canule et les soins de trachéo, alimentation et médicamentation par gpe, kalinox, lovenox, oxygénothérapie, enfin pour un premier stage je suis déjà super contente d'avoir vu tout ça!!!! même si je ne pratique pas encore mais chaque chose en son temps
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faudrait vraiment que tu réussisses à convaincre ta réfèrente et qu'elle t'encadre sur certains soins basiques. (la dernière semaine?)
Imagine si tu vas en crèche au prochain stage ou en psy en extra-hospitalier, tu vas arriver en 2ème année sans n'avoir rien pratiqué.

Vraiment je ne comprends pas la logique de certaines IDE.....

En tous les cas poursuis comme tu le fais: aide+++ pour le travail des AS, des recherches, de la curiosité....c'est très bien!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'essaie mais elle semble très fermée .... je lui ai expliqué que j'aurais souhaité commencer quelques soins ide mais quand je lui ai juste dit "prélèvements sanguins, hbpm" elle a dit hors de question...en attendant une ide m'a prêté son bras en cachette, et ce soir c'était mon conjoint...mdr je m'entraine comme je peux lol...
J'en ai parlé à une formatrice qui était aussi étonnée et qui m'a dit que je devais faire mes preuves et lui montrer que je suis capable...après ça se passe très bien, des compliments sur mon relationnel avec les patients et léquipe, et je me sens super à l'aise en nursing du coup, c'est sur que j'aimerais bien passer à autre chose quand même...
Après elle a pas l'air fan de la nouvelle reforme et du porte folio dans lequel rien n'est rempli par elle...bref...
Si elle veut je vais finir par lui proposer de me faire une msp pour lui montrer que je suis à l'aise avec le nursing? ...mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Le hic c'est que j'ai réellement le sentiment d'être formée en tant qu'as et pas esi...alors c'est la base et jy attache bcp dimportance et c clair que c indispensable d'être à l'aise avec le nursing et l'hygiène...sauf qu'elle n'arrive pas à comprendre que tous les soins que je peux valider faut que je les fasse!!! Au lieu de ça j'ai interdiction formelle d'etre seule avec un patient, je dois toujours etre accompagnee d'une as...forcement dans la pratique ce nest pas possible... je ne sais pas ce qui justifie une telle méfiance en fait...ils ont du avoir une mauvaise expérience avec une stagiaire je sais pas lol
Elle m'a demandé de faire piur la fin de mon stage une présentation du service et de la structure les missions etc...genre j'ai pas assez de boulot et je suis arrivee les mains dans les poches en stage...bref jai rien dit, jai dit oui biensur c'est une bonne idee...enfin bon jen viens limite à me demander si elle compte me valider quoi que ce soit...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lafolldingue a écrit : Si elle veut je vais finir par lui proposer de me faire une msp pour lui montrer que je suis à l'aise avec le nursing? ...mdr
Et tu aurais tout à fait raison!
Comment peut-on valider la compétence 3 autrement...qu'en vous observant travailler?

Si ton objectif est de valider cette compétence, tu as tout intérêt à demander qu'on t'évalue, qu'on te dise quoi réajuster....pour qu'on te ré-evalues et te valide la 3.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je le demande régulièrement aux as avec qui je tourne...globalement elles jouent le jeu et me laissent faire. En fait je tourne avec les pros mais ma tutric c'est l'infirmière co...c'est elle qui remplit mon portefolio mais elle ne me voit pas travailler...j'ai eu un entretien avec elle et les 2 as avec qui je tournent étaient présentes...ce qui en est sorti c'est que je manque de pratique forcément et de rapidité. Sinon ca va...apres le portfolio est clair, une compétence est validee lorsque si l'esi était amené à rester dans le service, il serait capable d'effectuer les actes seul...j'ai du argumenter pour avoir 2 patients a ma charge a partir de lundi...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Et quand on me dit " je te rassure même au bout de 5 semaines tu ne seras pas aussi rapide et compétente qu'une as qui a de l'expérience"...ok mais du coup j'ai du mal à comprendre ce qu'elle attend de moi... je n'ai pas non plus envie de faire du forcing, jessaie d'être subtile pour ne pas faire l'ambitieuse qui enfonce les portes...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lafolldingue a écrit :.... je n'ai pas non plus envie de faire du forcing, jessaie d'être subtile pour ne pas faire l'ambitieuse qui enfonce les portes...
Tu as tout compris :clin:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu sais, c'est compliqué le premier stage, des mentalités de ce type il y en a dans beaucoup d'endroits. Personnellement je trouve ça idiot. Si tu penses que le première année n'a pas assez de connaissances tu lui demandes de faire des recherches et puis tu l'interroges, ou tu lui apportes des infos sur le moment.

C'est franchement dommage ce qui t'arrive mais ce n'est pas rare... même au S2 j'ai du attendre longtemps avant d'avoir le droit de pratiquer des soins et pourtant ça s'est très bien passé par la suite.

Montre patte blanche, rien ne sert de braquer ta référente. Montre lui que tu fais des recherches, montre lui tes analyses, tes démarches de soin afin de valider des choses à ce niveau là.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
fredicou
Régulier
Régulier

Premier stage et pas de questions

Message par fredicou »

Bonjour,
Je suis en première année d'étude à l'ifsi et je fais actuellement mon premier stage en médecine général.
Aujourd'hui mes tutrices m'ont prise à part pour faire un petit bilan et m'ont reprocher le fait de ne pas communiquer, de ne pas être souriante et de trainer les pieds.
Le problème c'est que j'ai toujours été comme cela, je ne suis pas quelqu'un de bavarde ni souriante ni très sociable, je traine tout le temps des pieds je ne m'en rend même pas compte, ce qui ne m'a jusque là pas empêché d'être appréciée. Et de plus je n'ai pas de questions à leur poser. Je ne dis pas ce que je sais tout, loin de là, je ne dois même pas savoir le quart de ce que je devrais savoir, mais tout me paraît clair sur les transmission et autre.
Il y a quand même des choses positive comme par exemple je n'hésite pas à toucher un patient, à lui prendre la main, je fais tout ce qu'on me dit de faire, je prends des initiatives. Elles pensent que lorsqu'elles sont là que peut être je me braque et que lorsqu'elles ne sont pas près de moi je me lâche un peu plus avec les patients, mais ce n'est pas volontaire.
Donc si je vous sollicite aujourd'hui, c'est parce que j'aimerais recevoir des conseils, des "leçon" de sociabilité si puis dire (même mes amis disent que je suis pas sociable lol), des exemples de questions que je pourrais poser, car peut être qu'il'y a des questions auxquelles je ne pense pas et que finalement ça m'intéressait de savoir. J'aimerais vraiment pouvoir m'améliorer et faire en sorte que mon stage se termine bien.

Merci d'avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Premier stage et pas de questions

Message par augusta »

fredicou a écrit :Bonjour,
Je suis en première année d'étude à l'ifsi et je fais actuellement mon premier stage en médecine général.
Aujourd'hui mes tutrices m'ont prise à part pour faire un petit bilan et m'ont reprocher le fait de ne pas communiquer, de ne pas être souriante et de trainer les pieds.
Le problème c'est que j'ai toujours été comme cela, je ne suis pas quelqu'un de bavarde ni souriante ni très sociable, je traine tout le temps des pieds je ne m'en rend même pas compte, ce qui ne m'a jusque là pas empêché d'être appréciée.

Et bien il va falloir que tu changes fredicou!
Tu as choisi un métier où les rapports humains sont primordiaux, tant envers les patients que tu vas prendre en charge qu'avec les collègues avec qui tu vas travailler.
J'aimerais vraiment pouvoir m'améliorer et faire en sorte que mon stage se termine bien
.
Apprends à sourire, à être détendue, spontanée et à ne plus trainer les pieds!
Tu désires changer, t'améliorer voilà qui est déjà bien.
Il est important que tu entendes et comprennes ce que les professionnels te renvoient.
Montre-toi curieuse (comment ne pas avoir de question lors d'un 1er stage?), motivée, volontaire et surtout, surtout....spontanée.

Si tu ne réussis pas à être spontanée, naturelle...interroge-toi pour comprendre d'où peut venir ce blocage vis-à-vis de l'autre....

Bonne fin de stage!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

inscris toi à tes cours de théâtre, a défaut fait des jeux de rôles avec tes amis, parle aux animaux
myloma

Message par myloma »

bonjour fredicou :D

sais tu que la communication passe essentiellement par le langage "non verbal"
alors, le fait de pas sourire peut être assimilé à qq qui fait "la gueule" ou qui semble ne pas trouver intéressant ce qu'il fait
j ai dit "semble"
je suppose que si tu es là ce n est pas hasard

sache que ce métier demande aussi ouverture vers l'autre
le patient qui reçoit un soin de qq qui ne sourit pas se sent moins rassuré

par contre, tu touches le patient, donc la relation peut se faire

et, traîner les pieds fait penser à qq de nonchalant, mais ce n est qu'une interprétation de ce ton attitude peut laisser croire

comme augusta, je suis surprise que tu n'aies aucune question à poser;
tu vois des patients qui ont des "trucs" bizarres ici ou là, des protocoles particuliers: isolement protecteur, des perfusions,...
alors il n y a rien qui te questionne?

je pense que tu devras travailler sur toi en cherchant comme dit précédemment, pourquoi tu es ainsi, culturel, éducation "où il ne faut pas montrer"..
bien sûr, comme je le dis parfois, je ne demande pas de te répandre sur le forum, ton histoire t'appartient, mais je pense que le noeud du problème vient en partie de là

de plus, c'est un boulot où nous sommes en contact ,pas toujours choisi, avec bcp de gens
tu as fait le 1er pas, chercher à changer :clin:
Répondre