procès bonnemaison
Modérateur : Modérateurs
-
procès bonnemaison
Bonsoir à tous ,
Je viens régulièrement sur le site mais suis nouvelle sur le forum .
Concernant le procès bonnemaison que j'ai pu suivre de près , j'aimerais connaitre la position des soignants ... on lit les commentaires du public , des " grands témoins " , des journalistes , de son comité de soutien , de divers médecins ...mais rien des IDE ou AS !??
Pour ma part le second procès a eu le mérite de re centrer le débat sur les faits reprochés et non plus sur l'euthanasie, et la reconnaissance de sa culpabilité, via sa condamnation , valide enfin ( !! ) l'illégalité de sa pratique et le courage des soignants qui ont signalé les faits !
Et pourtant sur ce site personne n'en parle et ne relève les valeurs qui font notre travail !!! Si sur ce site qui est dédié aux paramédicaux on ne s'en charge pas qui va le faire ?
Alors Bravo à eux pour avoir osé parler haut ( face au CORPS médical ) et si malheureusement de tels faits se produisent sous mes yeux j'espère avoir le même courage !
Concernant le procès bonnemaison que j'ai pu suivre de près , j'aimerais connaitre la position des soignants ... on lit les commentaires du public , des " grands témoins " , des journalistes , de son comité de soutien , de divers médecins ...mais rien des IDE ou AS !??
Pour ma part le second procès a eu le mérite de re centrer le débat sur les faits reprochés et non plus sur l'euthanasie, et la reconnaissance de sa culpabilité, via sa condamnation , valide enfin ( !! ) l'illégalité de sa pratique et le courage des soignants qui ont signalé les faits !
Et pourtant sur ce site personne n'en parle et ne relève les valeurs qui font notre travail !!! Si sur ce site qui est dédié aux paramédicaux on ne s'en charge pas qui va le faire ?
Alors Bravo à eux pour avoir osé parler haut ( face au CORPS médical ) et si malheureusement de tels faits se produisent sous mes yeux j'espère avoir le même courage !
Re: procès bonnemaison
L'ex dr bonnemaison, pour moi, ce n'était pas de l'accompagnement mais de l'expédition.
Il a tenté de se suicider parce que la médecine lui manque mai je pense qu'il ne manquera pas à la médecine...
.
Il a tenté de se suicider parce que la médecine lui manque mai je pense qu'il ne manquera pas à la médecine...
.
Je ne connais pas tout de son histoire. Que ce que nous rapporte les média. La justice ne juge pas que par rapport aux faits mais prend en compte l homme. Je ne l ai jamais rencontré . Je ne le jugerait pas ...
- binoute1
- Star VIP
qu'en sais-tu ? Peut-être certains qui s'expriment sont-ils soignants... tu connais tout le modne ?cafrine974 a écrit :Bonsoir à tous ,
pour la mienne (de part), ne connaissant rien de la situation à part l'aperçu que nous en donne les gens que tu cites plus haut, je ne peux rien dire; car ledit aperçu est forcément biaisécafrine974 a écrit :Pour ma part le second procès a eu le mérite de re centrer le débat sur les faits reprochés et non plus sur l'euthanasie, et la reconnaissance de sa culpabilité, via sa condamnation , valide enfin ( !! ) l'illégalité de sa pratique et le courage des soignants qui ont signalé les faits !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pareil!wyllette a écrit :Je ne connais pas tout de son histoire. Que ce que nous rapporte les média. La justice ne juge pas que par rapport aux faits mais prend en compte l homme. Je ne l ai jamais rencontré . Je ne le jugerait pas ...
Difficile de se faire une opinion sans avoir toutes les informations ou seulement des informations tronquées ou orientées.
Moi, non plus, je ne me permettrais pas de juger.
IDE en psychiatrie
-
- Fidèle
pas la même position pour ma part.
d’après les faits diffusé lors du procès, le médecin a donné seul la mort à des patients sans se soucier de leur désir à eux ni de celui de leur famille, ni de l'équipe médical et paramédical. il s'est considéré tout puissant pour décider qui vie et qui meurt...
Quelque soit les raisons qui l'aient poussé à faire cela (excès compassionnel, transfert sur les patients de problèmes perso, sentiment de toute puissance ou autre), il s'est retrouvé face à des situations émotionnels qu'il n’était pas capable de gérer correctement et qui ont abouti à la mort prématuré de plusieurs personnes... qui était il pour dire que les dernières heures des personnes qu'il a tué n’étaient pas digne ou pour priver leur famille de ces derniers moments ? Et en cela, je trouve très bien qu'il n'est plus le droit d'exercer... trop dangereux pour les patients...
C'est d'ailleurs assez parlant de voir que quand des infirmiers ont pété les plombs de la même manière en tuant des patients, tout le monde est unanime pour dire qu'ils doivent être condamné, mais quand il s'agit d'un médecin, beaucoup essayent de justifier son acte... Peut être que c'est ça aussi qui pose probleme, la façon dont la société veut se décharger sur les médecins, leur demandant d’être tout puissant...
d’après les faits diffusé lors du procès, le médecin a donné seul la mort à des patients sans se soucier de leur désir à eux ni de celui de leur famille, ni de l'équipe médical et paramédical. il s'est considéré tout puissant pour décider qui vie et qui meurt...
Quelque soit les raisons qui l'aient poussé à faire cela (excès compassionnel, transfert sur les patients de problèmes perso, sentiment de toute puissance ou autre), il s'est retrouvé face à des situations émotionnels qu'il n’était pas capable de gérer correctement et qui ont abouti à la mort prématuré de plusieurs personnes... qui était il pour dire que les dernières heures des personnes qu'il a tué n’étaient pas digne ou pour priver leur famille de ces derniers moments ? Et en cela, je trouve très bien qu'il n'est plus le droit d'exercer... trop dangereux pour les patients...
C'est d'ailleurs assez parlant de voir que quand des infirmiers ont pété les plombs de la même manière en tuant des patients, tout le monde est unanime pour dire qu'ils doivent être condamné, mais quand il s'agit d'un médecin, beaucoup essayent de justifier son acte... Peut être que c'est ça aussi qui pose probleme, la façon dont la société veut se décharger sur les médecins, leur demandant d’être tout puissant...
Tout à fait, on ne sait pas ce qui pouvait se passer "derrière". chacun a sa vie, ses ennuis, ses soucis du quotidien.. qui serions nous pour pouvoir juger ainsi?erquy72 a écrit :Difficile de se faire une opinion sans avoir toutes les informations ou seulement des informations tronquées ou orientées.
La justice juge à priori les faits... Sinon on peut aussi avoir un avis sans pour autant être dans le jugement. On peut aussi être dans le jugement.
Bonnemaison a tué sans que les patients en aient fait la demande. Pour certains en plus (au moins un) avec un curare....
Pour ma part, je lui souhaite de s'en sortir à moins qu'à son tour il ne tombe sur un "ange de la mort" mais j'espère qu'il n'exercera plus jamais.
.
Bonnemaison a tué sans que les patients en aient fait la demande. Pour certains en plus (au moins un) avec un curare....
Pour ma part, je lui souhaite de s'en sortir à moins qu'à son tour il ne tombe sur un "ange de la mort" mais j'espère qu'il n'exercera plus jamais.
.
- augusta
- Star VIP
Les familles ont porté plainte?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+ 10000erquy72 a écrit :Pareil!wyllette a écrit :Je ne connais pas tout de son histoire. Que ce que nous rapporte les média. La justice ne juge pas que par rapport aux faits mais prend en compte l homme. Je ne l ai jamais rencontré . Je ne le jugerait pas ...
Difficile de se faire une opinion sans avoir toutes les informations ou seulement des informations tronquées ou orientées.
Nous ne connaissons de cette histoire que ce que disent les journalistes et toute un brochette de personnes (les fameux "milieux autorisés"...), autant dire que personne ne sait rien.
La justice a fait son travail, jugeant des faits, et non des opinions plus ou moins vaseuses.
Le Dr Bonnemaison a eu sa condamnation, il en fallait une.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Je vais peut être en choquer pas mal ...Arnono a écrit : Tout à fait, on ne sait pas ce qui pouvait se passer "derrière". chacun a sa vie, ses ennuis, ses soucis du quotidien.. qui serions nous pour pouvoir juger ainsi?
mais cette adage de la société actuel " je ne te juge pas" est souvent surtout un moyen de ne pas se mouiller pour rester dans on petit confort... Il ne faut pas juger et donc tout le monde regarde ailleurs quand quelque chose se passe mal...tant pis pour la victime...
Et on le voit trop souvent dans les services : " tel infirmière est très dur avec les patients mais je ne la juge pas et me garde bien de lui en parler ou de critiquer son comportement, elle est sympa avec nous et elle a une vie difficile" combien de fois on est face a ce type de raisonnement dans les services même s'ils ne sont pas exprimer clairement...
Là, le gars est quand même responsable de la mort de plusieurs personnes... Ce sont des faits qui sont établie, perso je n'aimerai pas que ma grand mère tombe sur un médecin comme lui qui décide de sa vie ou de sa mort sans nous demander notre avis, du haut de sa toute puissance... alors dire qu'on n'a pas à juger ses actes, me dépasse un peu...
Donc oui, par rapport aux faits qui sont connus, je juge indispensable qu'il ait été condamné pour ses faits et qu'il soit interdit d'exercer.
Sinon, pourquoi jugerai je le dealer qui a peut être des gros soucis familiaux aussi et qui veut juste sortir de son 15m² ? le braqueur qui a eu une enfance malheureuse ?
Il y a un moment ou le courage, c'est bien de se positionner dans un sens ou un autre
- augusta
- Star VIP
Je ne pense pas qu'ici il s'agisse d'un truc genre "on ne juge pas pour ne pas se mouiller".
Il s'agit surtout du fait qu'ici, personne n'a connaissance du dossier de ce médecin.
Quand on sait comment la presse relate les choses de manière objective et strictement objective....en général....je pense que c'est plutôt pas mal de rester mesurés.
En ce qui concerne le fait de "demander à la famille" (je sors du thème de la fin de vie pour être générale), je pense que la seule personne apte à parler pour elle, c'est elle-même.
Ce qui me choque, c'est qu'une fois hospitalisé.....un patient n'a quasi plus droit à la parole.....on s'adresse à la famille.....comme si le sujet, une fois dans un lit, était devenu un gros débile.
Il s'agit surtout du fait qu'ici, personne n'a connaissance du dossier de ce médecin.
Quand on sait comment la presse relate les choses de manière objective et strictement objective....en général....je pense que c'est plutôt pas mal de rester mesurés.
En ce qui concerne le fait de "demander à la famille" (je sors du thème de la fin de vie pour être générale), je pense que la seule personne apte à parler pour elle, c'est elle-même.
Ce qui me choque, c'est qu'une fois hospitalisé.....un patient n'a quasi plus droit à la parole.....on s'adresse à la famille.....comme si le sujet, une fois dans un lit, était devenu un gros débile.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne suis pas d'accord.justemoijp a écrit :mais cette adage de la société actuel " je ne te juge pas" est souvent surtout un moyen de ne pas se mouiller pour rester dans on petit confort... Il ne faut pas juger et donc tout le monde regarde ailleurs quand quelque chose se passe mal...tant pis pour la victime...
Ce procès ne me passionne pas en tant que tel mais les problèmes qu'il soulève m'intéressent au plus haut point, en tant que professionnelle : euthanasie, accompagnement de fin de vie, expression des familles, "encadrement psychologique" des médecins et, dans un sens plus large, des soignants.
Ce procès est représentatif de la prise en charge de la fin de vie, de ses carences.
Le Dr Bonnemaison, comme je le disais plus haut, a eu sa sentence, la justice a fait son travail. Point.
Qu'on soit d'accord ou pas a aucune importance.
Nous n'avons pas à les juger, c'est le travail des magistrats, du procureur, des jurés.justemoijp a écrit :alors dire qu'on n'a pas à juger ses actes, me dépasse un peu...
Il a droit à un avocat pour sa défense, il l'a eu.
La forme et le fond on été respectés, pour moi, c'est cela qui compte.
Même réponse que précédemment.justemoijp a écrit :Sinon, pourquoi jugerai je le dealer qui a peut être des gros soucis familiaux aussi et qui veut juste sortir de son 15m² ? le braqueur qui a eu une enfance malheureuse ?
Il ne faut pas tout mélanger, les amalgames, comme on sait si bien les faire dans notre merveilleux pays, champion de la Démocratie, peuvent être très dangereux.
Le seul point commun, pour moi, entre un dealer et un médecin qui pratique l'euthanasie "sauvage" est qu'il violent la Loi.
Leur vie, leur histoire, c'est l'affaire du tribunal. Pas la notre.
Eh oui, tout le monde y va "de sa petite idée" et se prend pour le tribunal.justemoijp a écrit :Il y a un moment ou le courage, c'est bien de se positionner dans un sens ou un autre
On ne se positionne pas "dans un sens ou dans l'autre" mais en faveur de la Loi...ou pas.
Oh, que oui.augusta a écrit :Quand on sait comment la presse relate les choses de manière objective et strictement objective....en général....je pense que c'est plutôt pas mal de rester mesurés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
On connaît pas , on connaît pas…
On sait quand même qu’il a euthanasié 7 patients qui n’en avaient pas fait la demande expresse, en douce et donc en dehors de toute collégialité et il a utilisé au moins une fois du norcuron qui n’adoucit pas précisément les derniers instants…
L’euthanasie n’est pas légale en France.
2 familles se sont portées partie civile.
Par le passé, des soignants qui n’étaient pas médecins ont écopé de peines bien plus lourdes pour des actes d'euthanasie.
Pour moi l'acquittement comme en 1ère instance, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. D'où l'appel qui s'est soldé par 2 ans avec sursis (condamnation pour 1 patient).
Par ailleurs, je n'aimerais pas croiser ce genre d'individu que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
•
On sait quand même qu’il a euthanasié 7 patients qui n’en avaient pas fait la demande expresse, en douce et donc en dehors de toute collégialité et il a utilisé au moins une fois du norcuron qui n’adoucit pas précisément les derniers instants…
L’euthanasie n’est pas légale en France.
2 familles se sont portées partie civile.
Par le passé, des soignants qui n’étaient pas médecins ont écopé de peines bien plus lourdes pour des actes d'euthanasie.
Pour moi l'acquittement comme en 1ère instance, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. D'où l'appel qui s'est soldé par 2 ans avec sursis (condamnation pour 1 patient).
Par ailleurs, je n'aimerais pas croiser ce genre d'individu que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
•