débit PSE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
débit PSE
bonsoir à tous
Un sujet d'une situation me pose question :
Je dois préparer une perfusion de lasilix à 60 mg par 24 h au pousse seringue électrique. J'utilise une seringue de 50 ml à compléter avec du nacl 0.9% et des ampoules de lasilix de 2 ml dosées à 20 mg.
Je dois prévoir une purge de 2 ml correspondant au volume de la tubulure .
Il faut calculer le volume de lasilix et le volume de nacl 0.9% ainsi que le debit en ml par heure.
Je ne suis plus sûre de la prise en compte de la purge dans le débit , c'est à dire faut t'il faire le calcul du débit avec 48 ml ( c'est à dire la seringue moins les 2 ml de purge ).
J'ai esseyé de trouver des infos sur le forum mais ils parlent de la prise en compte de prolongateurs dans le débit, et les réponses n'étaient pas toutes les mêmes.
Merci de vos réponses !
Un sujet d'une situation me pose question :
Je dois préparer une perfusion de lasilix à 60 mg par 24 h au pousse seringue électrique. J'utilise une seringue de 50 ml à compléter avec du nacl 0.9% et des ampoules de lasilix de 2 ml dosées à 20 mg.
Je dois prévoir une purge de 2 ml correspondant au volume de la tubulure .
Il faut calculer le volume de lasilix et le volume de nacl 0.9% ainsi que le debit en ml par heure.
Je ne suis plus sûre de la prise en compte de la purge dans le débit , c'est à dire faut t'il faire le calcul du débit avec 48 ml ( c'est à dire la seringue moins les 2 ml de purge ).
J'ai esseyé de trouver des infos sur le forum mais ils parlent de la prise en compte de prolongateurs dans le débit, et les réponses n'étaient pas toutes les mêmes.
Merci de vos réponses !
IDE
Re: débit PSE
Personnellement, je mettrais 6 ml de Lasilix + 42 ml de sérum physiologique et je programmerais une vitesse 2.
Certes, tu as une tubulure de 2 ml mais ces 2 ml seront bien administrés au final.
Mais nous n'utilisons pas de PSE chez nous (trop dangereux! certains patients trouveraient trop rigolo de jouer avec) donc j'attends les réponses (que j'espère argumentées) de la part de nos collègues plus expérimentés.

Certes, tu as une tubulure de 2 ml mais ces 2 ml seront bien administrés au final.
Mais nous n'utilisons pas de PSE chez nous (trop dangereux! certains patients trouveraient trop rigolo de jouer avec) donc j'attends les réponses (que j'espère argumentées) de la part de nos collègues plus expérimentés.

IDE en psychiatrie
Okay ; merci de faire partager ton argumentation même si tu n'as pas de pse dans ton serviceerquy72 a écrit :Personnellement, je mettrais 6 ml de Lasilix + 42 ml de sérum physiologique et je programmerais une vitesse 2.

IDE
bonjour, je dirai non car les les 2 ml que tu rajoutes à 48ml/24 débit 2ml/h reste dans la tubulure à la fin du PSE.
Quand la pré alarme sonne il te reste quelques ml et à la fin tu peux regarder dans la purge qu'il y a toujours les 2ml présents.
La seringue n'a pas poussé ces 2 ml.
Quand la pré alarme sonne il te reste quelques ml et à la fin tu peux regarder dans la purge qu'il y a toujours les 2ml présents.
Ok merci beaucoup ! je ne bosse pas avec de pse pour l'instant donc je ne sais pas trop ce qu'il en est mais je bosse un peu tout sa au cas ou j'y sois confronté.aude2002 a écrit :bonjour, je dirai non car les les 2 ml que tu rajoutes à 48ml/24 débit 2ml/h reste dans la tubulure à la fin du PSE.
Effectivement je ne savais pas si les 2 ml de la tubulure partait au patient ou n'etait pas utilisé...
IDE
Hello 
Hors pédiatrie on néglige la tubulure. En effet, soit on est en concentration (une vitesse= tant de mg heure) et donc seul le débit compte, ou on est en dose par 12 ou 24h et à ce moment là la tubulure représente une quantité négligeable comme pour une tubulure de perf IVL.
Perso je mettrai dans 48ml vitesse 2.

Hors pédiatrie on néglige la tubulure. En effet, soit on est en concentration (une vitesse= tant de mg heure) et donc seul le débit compte, ou on est en dose par 12 ou 24h et à ce moment là la tubulure représente une quantité négligeable comme pour une tubulure de perf IVL.
Marchande de sable...
okay ! je te remercie pour ton aide !andessy a écrit :Hello
Mais du coup ce qui me pose soucie c'est "prendre en compte une purge de 2ml " qui fait partie de l'exo. Dans ce cas là est ce que je ne compterai pas 48 ML + 2ml ? qu'est ce que tu en penses?
Effectivemet sur le terrain cela n'as pas l'air d'être le cas; de plus j'ai vu certaines personnes s'interroger egalement dans le cas de prolongateur. Et la réponse ne semble pas si évidente non plus ...Sais u si tu le compte dans le débit? (cerains purgent jusqu'a la fin du prolongateur...)
(Désolé je t'ai plombé ta soirée : ) )
IDE
Je crois que c'est dans le sens où effectivement si tu mets dans 48ml et que tu purges, la SAP sonnera au bout de 23h au lieu de 24. Après, en pratique tout dépend de si tu changes ta tubulure ou pas, de si elle contient bien 2ml ou pas.
Bref
Dans l'exercice oui je crois qu'ils attendent 50ml.

Bref

Dans l'exercice oui je crois qu'ils attendent 50ml.

Marchande de sable...
On se fiche un peu de la tubulure. Tu prépares ton lasilix dans 48 cc our avoir une vitesse 2 et c'est tout. Le principal c'est que ton patient reçoit la dose demandée/heure. Si ta SAP se termine avant tu la changes et pis c'est tout 

IDE
Euh et sinon tu fais 3 ivd de 20mg de lasilix par jour et c est reglé
cela ne sert a rien de foutre 60 mg sut 2rh au pse
encore 500 ou 600 mg oui on le fait au pse mais la il n y a aucun interet a faire ca au pse
tu va avoir une cinetique du medicament pourrit
ca n interroge personne ?????
cela ne sert a rien de foutre 60 mg sut 2rh au pse
encore 500 ou 600 mg oui on le fait au pse mais la il n y a aucun interet a faire ca au pse
tu va avoir une cinetique du medicament pourrit
ca n interroge personne ?????
EIADE
ISP
ISP
Elle travaillait sur un exercice, ce n'est pas une situation réelle.
Marchande de sable...
-
- Accro
C'est pas comme si c'était nouveau que les exercices à l'IFSI n'ont rien à voir avec la réalité du terrain...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MERCIandessy a écrit :Elle travaillait sur un exercice, ce n'est pas une situation réelle.

IDE
-
- Star VIP
C'est une très bonne idée. Dans ce cas, autant le faire sur des problèmes réalistes.swingie a écrit :pas l'habitude de manipuler des pse alors oui c'est peut être une tare mais je fais ce qu'il faut pour essayer de bosser un peu des exos justement
Je vous propose des exemples de problèmes réalistes qui peuvent être réalisés avec un PSE.
1) Vous devez administrer 500 mg de furosémide (la DCI du Lasilix) par 24 h. Vous disposez d'ampoules de 250 mg / 25 mL.
2) Vous devez administrer 8 mg de morphine sur une heure. Vous disposez d'ampoules de 10 mg / 1 mL.
Mon exercice préféré: je veux 0,5 mg de noradré par cc. Tu as des ampoules de 8mg/4 ml.
Généralement ca me laisse le temps de faire pas mal de chose avant d'avoir la réponse
Généralement ca me laisse le temps de faire pas mal de chose avant d'avoir la réponse
IDE