Allergie a la Betadine, Iode, latex et autres allergies
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Allergie au latex
Sujet que je connais bien, puisque j'étais chargée des commandes de protections et de gants dans l'EHPAD où je travaillais.
La consigne était de ne commander que des gants en vinyl. On avait un AMP allergique au latex mais même sans ça, on avait tellement de passage et de stagiaires, et l'allergie au latex est tellement courante que par sécurité on avait complètement supprimé le latex. Donc impossible d'en trouver dans cet EHPAD
On faisait tous les soins avec de A à Z, les IDE avaient leurs boites en vinyl et elle ne m'ont jamais dit qu'elles préféraient des gants en latex, j'en ai jamais eu à commander....
Je suis surprise du discours de la formatrice, parce que c'est un truc pour lequel la plupart des établissements s'adaptent (parfois on peut choisir, il y a plusieurs matières de gants) donc ça m'étonnerait que ce soit une contre-indication à la profession!
La consigne était de ne commander que des gants en vinyl. On avait un AMP allergique au latex mais même sans ça, on avait tellement de passage et de stagiaires, et l'allergie au latex est tellement courante que par sécurité on avait complètement supprimé le latex. Donc impossible d'en trouver dans cet EHPAD

On faisait tous les soins avec de A à Z, les IDE avaient leurs boites en vinyl et elle ne m'ont jamais dit qu'elles préféraient des gants en latex, j'en ai jamais eu à commander....
Je suis surprise du discours de la formatrice, parce que c'est un truc pour lequel la plupart des établissements s'adaptent (parfois on peut choisir, il y a plusieurs matières de gants) donc ça m'étonnerait que ce soit une contre-indication à la profession!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont beaucoup rassurées. J'aimerai tomber dans un de ces services où le latex a complétement disparu, ça me soulagerait d'un stress énorme ! (Vous ne savez pas si il y en a dans les environs de Lille? ^^)
Merci encore, et si vous avez d'autres infos à ce sujet je suis toujours preneuse car aujourd'hui je suis soulagée pour ce qui est de la poursuite de la formation, mais toujours pas rassurée pour ce qui est de ma santé (légère nuance a saisir!)
Mon stage commence la semaine prochaine, y'a plus qu'a croiser les doigts...
Merci encore, et si vous avez d'autres infos à ce sujet je suis toujours preneuse car aujourd'hui je suis soulagée pour ce qui est de la poursuite de la formation, mais toujours pas rassurée pour ce qui est de ma santé (légère nuance a saisir!)
Mon stage commence la semaine prochaine, y'a plus qu'a croiser les doigts...
Tu devrais prévoir ta boite personnelle, aller en stage avec et tu demandes leurs habitudes, et si c'est que du latex tu leur dis que tu es allergique et que tu as ta propre boite de gants. S'il y a du vinyl ou autre chose, tu gardes ta boite pour la prochaine fois. Franchement ça m'étonnerait qu'on te dise quoi que ce soit 

Par contre la question se pose pour les gants stériles? je sais pas si ça existe d'une autre matière qu'en latex, à voir....
Sisi il existe des gants stériles sans latex. Car on a toujours le 'risque " d'avoir du personnel ou patient allergique au latex.
Parait il qu'ils sont beaucoup plus cher par contre, donc je sais que ceux qui ne sont pas allergiques au latex sont priés de prendre du latex ^^
Parait il qu'ils sont beaucoup plus cher par contre, donc je sais que ceux qui ne sont pas allergiques au latex sont priés de prendre du latex ^^
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Super! C'est bon à savoir 

moi a mon stage en médecine, on me dit de préférer les gants latex pour mieux sentir la veine pour une perf ou prise de sang, tout ce qui est risque de piqure, et car protége un peu mieux, plutot que le vinyle, que j'utilise pour d'autres choses comme la toilette intime
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Moi perso c'est clair que je préfère largement les gants à latex niveau sensations tactiles que le vinyl! Pour une toilette c'est pas très grave, mais pour une perf ou une prise de sang, c'est clair que je pense que j'aurais plus de mal avec du vinyl qu'avec du latex....
-
Bonjour,
Je suis surpris qu'on ait pu dire que ce serait sans problème.
Il existe trois types de réaction aux gants:
Une n'est pas allergique : il s'agit de dermite irritative, le plus souvent liée à des mains humide dans les gants
Une est liée aux produits de vulcanisation utilisée dans la fabrication de gants : c'est un eczéma d'apparition retardée.
En abîmant la barrière cutanée ces deux réactions sont une des causes de l'allergie au latex d'apparition rapide (moins de 6 heures), l'allergie vraie au latex qui n'est pas liée à la gravité de la réaction qui va de l'urticaire, à l’œdème de Quink ou au choc anaphilactique pas uniquement avec le contact au latex mais aussi croisé avec certains aliments comme le kiwi, l'ananas etc. L'allergie au latex est en soi une allergie grave quelque soient les premiers symptômes.
La formation ne peut pas être interdite aux allergiques mais l’exercice professionnel suppose un aménagement des postes de travail :
Comme il a été dit ; utiliser des gants vynile ou nitrile comme gants de soins, des gants néoprénes pour les soins stériles mais surtout ne pas utiliser de gants poudrés pour l'ensemble de l'équipe travaillant dans l'unité.
L'allergie est définitive mais si les rast se négativisent .
Didier ALLAIN expert à l'AFNOR pour les gants au latex
Je suis surpris qu'on ait pu dire que ce serait sans problème.
Il existe trois types de réaction aux gants:
Une n'est pas allergique : il s'agit de dermite irritative, le plus souvent liée à des mains humide dans les gants
Une est liée aux produits de vulcanisation utilisée dans la fabrication de gants : c'est un eczéma d'apparition retardée.
En abîmant la barrière cutanée ces deux réactions sont une des causes de l'allergie au latex d'apparition rapide (moins de 6 heures), l'allergie vraie au latex qui n'est pas liée à la gravité de la réaction qui va de l'urticaire, à l’œdème de Quink ou au choc anaphilactique pas uniquement avec le contact au latex mais aussi croisé avec certains aliments comme le kiwi, l'ananas etc. L'allergie au latex est en soi une allergie grave quelque soient les premiers symptômes.
La formation ne peut pas être interdite aux allergiques mais l’exercice professionnel suppose un aménagement des postes de travail :
Comme il a été dit ; utiliser des gants vynile ou nitrile comme gants de soins, des gants néoprénes pour les soins stériles mais surtout ne pas utiliser de gants poudrés pour l'ensemble de l'équipe travaillant dans l'unité.
L'allergie est définitive mais si les rast se négativisent .
Didier ALLAIN expert à l'AFNOR pour les gants au latex
Les gants poudrés ne sont plus utilisés normalement.didounix33 a écrit :mais surtout ne pas utiliser de gants poudrés pour l'ensemble de l'équipe travaillant dans l'unité.

En tous cas, dans les blocs opératoires, ils sont proscrits.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Allergie a la Betadine, Iode, latex et autres allergies
Bonsoir,
Je souhaiterai m'inscrire au prochain concours d'entree a l'IFSI l'an prochain. J'ai une severe allergie a la Betadine et aux produits contenant de l'iode (meme si je sais que l'on ne peut pas etre allergique a l'iode) ; cela me provoque un Oedeme de Quincke dans les secondes qui suivent son application ou inhalation.
Et j'aurai souhaite avoir le temoignage d'une IDE ou etudiant en IFSI qui aurait ce meme type d'allergie. Ma soeur est IDE et m'a appelee a la vigilance lors de la manipulation de la Betadine.
L'un d'entre vous aurait peut-etre deja vecu cette experience ?
Merci
Je souhaiterai m'inscrire au prochain concours d'entree a l'IFSI l'an prochain. J'ai une severe allergie a la Betadine et aux produits contenant de l'iode (meme si je sais que l'on ne peut pas etre allergique a l'iode) ; cela me provoque un Oedeme de Quincke dans les secondes qui suivent son application ou inhalation.
Et j'aurai souhaite avoir le temoignage d'une IDE ou etudiant en IFSI qui aurait ce meme type d'allergie. Ma soeur est IDE et m'a appelee a la vigilance lors de la manipulation de la Betadine.
L'un d'entre vous aurait peut-etre deja vecu cette experience ?
Merci

Re: Allergie a la Betadine
On utilise très peu de bétadine. Pour les pour les poses de perfusions et co on peut très bien remplacer par un protocole biseptine. Quelques pansements se font à la bétadine mais ils sont plutôt rares (après tout dépend du lieu d'exercice). Je n'ai vu utilise la bétadine que pour les pansements de sutures par fil/agrafe ainsi que pour les douches pré-op ou le nettoyage de plaies post-op au niveau génital.
Si tu n'as à faire un tel soin qu'une fois tous les 36 du mois tu pourras t'arranger avec tes collègues. Et, si ça n'est pas possible à toi de prendre les précautions maximum.
Je ne pense pas que ça soit un frein à ton entrée dans la profession.
Si tu n'as à faire un tel soin qu'une fois tous les 36 du mois tu pourras t'arranger avec tes collègues. Et, si ça n'est pas possible à toi de prendre les précautions maximum.
Je ne pense pas que ça soit un frein à ton entrée dans la profession.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Pour la fréquence d'utilisation, ça dépend des services.
Si tu es allergique, tu mettras des gants et ça devrait aller je pense.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
- Accro
Quant à l'inhalation, c'est plutôt rare, surtout en tant qu'IDE.léalisa a écrit :Pour la fréquence d'utilisation, ça dépend des services.
La Chlorhexidine est un antiseptique encore plus efficace que la Béta, donc, je pense que ce n'est pas un problème en soi.
Les établissements reviennent de plus en plus sur la douche bétadinée pré-opératoire (du savon simple est préconisé par les dernières recommandations du Cclin).
Utiliser des gants comme l'indique @léalisa me semble être une excellente idée.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Pansements à la bétadine plutôt rare...
on va dire que c'est une blague

IDE