Allergie a la Betadine, Iode, latex et autres allergies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Allergie a la Betadine

Message par loulic »

ESI 2014-2017
Ceci explique sans doute cela.

Ceci dit, que ce soit en faisant des pansements ou autre, on trempe rarement ses doigts nus dans la béta.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Non, ce n'est pas une blague et j'ai bien noté que cela dépendait des services. Dans le coin, ces protocoles ne sont utilisés que sur des sutures, donc je maintiens, c'est rare en service de médecine/en lieu de vie.

Après, mea culpa si j'ai généralisé trop vite mais en tout cas je maintiens ce que je dis pour les CHpaumévilles du coin, à part si on va en chir, la béta on ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
mkr75

Message par mkr75 »

Merci pour vos reponses. :D C'est reconfortant car je souhaite vraiment passer le concours d'entree. Maintenant j'espere que le CH (IFSI) ou je vais m'inscrire n'ont pas la Betadine pour principal antiseptique.

Dans le CH ou travaille ma soeur qui est IDE, la Betadine est utilisee quotidiennement. Je croise les doigts pour moi.... :o
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

mkr75 a écrit :Merci pour vos reponses. :D C'est reconfortant car je souhaite vraiment passer le concours d'entree. Maintenant j'espere que le CH (IFSI) ou je vais m'inscrire n'ont pas la Betadine pour principal antiseptique.

Dans le CH ou travaille ma soeur qui est IDE, la Betadine est utilisee quotidiennement. Je croise les doigts pour moi.... :o
Comme nous venons de l'expliquer, ce n'est en AUCUN cas rédhibitoire...

La gamme d'antiseptiques est très large et variée et vous en trouverez forcément un auquel vous n'êtes pas allergique.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je dois être dans des services reculés, on utilise la bétadine tous les jours plusieurs fois par jour dans quasiment tous les services où j'ai pu aller (en chirurgie c'était +++ pour tous les pansements, même quand il n'y avait plus de points ni d'agrafe, mais en SSR aussi, en médecine aussi, je crois que le service où j'en ai peu utilisé c'est en psychiatrie, et encore, on faisait beaucoup d'IM en utilisant de la béta alcoolique....).

Bref, oui on utilise beaucoup la bétadine la plupart du temps et dans tous les services mais il y a des solutions:
- mettre systématiquement des gants quand tu es en contact direct (pour manipuler les perfs par exemple, c'est un sujet qui divise mais beaucoup utilisent des compresses de béta alcoolisée pour manipuler les perfs et tes formateurs sur le terrain peuvent te demander de le faire comme ça). Pour les pansements tu ne toucheras pas la béta, on travaille avec des pinces ou des gants stériles selon le cas.
- Choisir une autre gamme d'antiseptique, quand c'est disponible dans le service, des fois on a juste le choix entre bétadine et bétadine (dans ce cas tu mets des gants si tu as peur d'être en contact). Quand on est en stage on ne va pas que sur un seul établissement, on fait des cliniques privées, des EHPAD, des CH autres que celui de l'IFSI, il y a vraiment de tout question variété de produits.

En tout cas ça ne me semble pas un obstacle à devenir IDE, il y en a aussi qui sont allergiques au latex, ça ne pose pas de problème, ils s'arrangent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mkr75

Message par mkr75 »

Oui si je reussis le concours, je verrai en stage comment cela se deroule. Mais je pense que je ne dois pas etre la seule dans ce cas. :?
Je vais quand meme le signaler a l'IFSI en deposant mon dossier d'inscription. :roll:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

mkr75 a écrit :Oui si je reussis le concours, je verrai en stage comment cela se deroule. Mais je pense que je ne dois pas etre la seule dans ce cas. :?
Je vais quand meme le signaler a l'IFSI en deposant mon dossier d'inscription. :roll:
Pas de problème , tu utiliseras de l hibiscrub , y a la panoplie complete pour les patients allergique a l iode .....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne vois pas l'intérêt de changer d'antiseptique prescrit,sauf à énerver le médecin,ne faut il pas lui demander une autre prescription?moi,je ne vois pas cette affaire d'allergie à la Bétadine facile pour être infirmière.Je suis un peu rabat joie,peut être?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

execho a écrit :je ne vois pas l'intérêt de changer d'antiseptique prescrit,sauf à énerver le médecin,ne faut il pas lui demander une autre prescription?moi,je ne vois pas cette affaire d'allergie à la Bétadine facile pour être infirmière.Je suis un peu rabat joie,peut être?
Moi je parlais pour elle : lavage de main par ex , après pour les patients elle mettras les gants donc pas de souci , la beta ne va pas lui être injecté ......
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

caqui13 a écrit : les patients allergique a l iode .....
Ca n'existe pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
mkr75

Message par mkr75 »

execho a écrit :je ne vois pas l'intérêt de changer d'antiseptique prescrit,sauf à énerver le médecin,ne faut il pas lui demander une autre prescription?moi,je ne vois pas cette affaire d'allergie à la Bétadine facile pour être infirmière.Je suis un peu rabat joie,peut être?

J'attends la reponse de l'IFSI et ils sauront me dire si cela est faisable ou pas. :idee:
Dernière modification par mkr75 le 12 nov. 2015 14:24, modifié 1 fois.
mkr75

Message par mkr75 »

J'attends la reponse de l'IFSI a ce sujet. Ils sauront me dire si cela faisable ou non. :idee:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

mkr75 a écrit :
J'attends la reponse de l'IFSI a ce sujet. Ils sauront me dire si cela faisable ou non. :idee:
hello,
tu n'aurais jamais dû en parler à l'IFSI! ils n'aiment pas les complications, et à partir du moment où ça n'est pas une contre indication à l'admission, tu fais l'autruche!

on parle des pansements, mais mkr75 parle aussi de réactions à l'inhalation!
donc les gants, ça ne sert à rien!
si elle ouvre un pansement post op imbibé de Béta....à moins de mettre des gants sur le nez et la bouche....

Les patients opérés sont couverts de Béta (on lave à la scrub, on rince, on badigeonne et ça reste sur le corps. On essaie bien de "nettoyer un max avant que le patient se réveil, mais il en reste toujours bcp, même sur la blouse d'opéré, les draps...)

donc là ça devient problématique...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

blocop a écrit : hello,
tu n'aurais jamais dû en parler à l'IFSI! ils n'aiment pas les complications, et à partir du moment où ça n'est pas une contre indication à l'admission, tu fais l'autruche!

on parle des pansements, mais mkr75 parle aussi de réactions à l'inhalation!
donc les gants, ça ne sert à rien!
si elle ouvre un pansement post op imbibé de Béta....à moins de mettre des gants sur le nez et la bouche....

Les patients opérés sont couverts de Béta (on lave à la scrub, on rince, on badigeonne et ça reste sur le corps. On essaie bien de "nettoyer un max avant que le patient se réveil, mais il en reste toujours bcp, même sur la blouse d'opéré, les draps...)

donc là ça devient problématique...
Les dernières recommandations des différents CCLIN reviennent sur l'utilisation de la Bétadine lors des douches pré-op'.

Ensuite, en post-op', en retour de service, on utilise des gants, je n'ai jamais vu d'inhalation à la Bétadine... On en fait pas des aérosols.

En revanche, je suis d'accord avec vous, en référer à l'IFSI, c'est inutile.

Dans un service, libre au soignant d'utiliser l'antiseptique qu'il désire à partir du moment où il respecte les grands principes d'hygiène et les protocoles en vigueur. Ceux-ci doivent prendre en compte la possibilité d'allergie pour les patients mais aussi, pour les soignants...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
blocop
VIP
VIP

Re: Allergie a la Betadine, Iode, latex et autres allergies

Message par blocop »

:lol: non les inhalations de Béta n'existent pas!
mais inhaler les émanations oui!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre