Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre quest
Oui, comme pour toutes les analyses de situation
.
Par exemple je t'explique ce que j'avais fait pour le 2.10. J'avais choisit comme sujet les bas de contention en maison de retraite. C'est très général MAIS je suis partie d'une situation d'appel.
Situation d'appel: remettre des bas de contentions sales (sang, "poussière de peau") sur un pansement d'une plaie qui ne cicatrise pas
Problème: bas sales = contention moins efficace, + augmentation risque infectieux
Pourquoi des bas sales : un ou deux bas/résident => pas possible de les mettre en machine tous les jours + le fait que c'est un textile fragile ne pouvant être lavé a forte chaleur et sans filet (ou qui va être vite bousillé). Manque de temps le soir pour les laver en chambre + pas de produits adaptés en chambre. Cout des bas élevés + méconnaissances de la possibilité de bénéficier de plusieurs paires/an
Possibilité d'amélioration: information auprès du personnel + patient des possibilités d'achat de bas pour avoir au moins 2 bas/patient et en facilité l'entretien (possible l'après midi si 2 bas).
Voilà, je suis partie d'une situation,d 'un patient pour parler ensuite d'un cas général. Par contre parler directement du problème général tu n'as pas le droit.
Pour le port de gants, tu parles d'une application que tu as fait, avec ou sans gants peut importe. Tu décris ta situation d'appel. Tu expliques pourquoi tu as eu cette interrogation. Tu expliques pourquoi c'est comme ça et qu'est ce qu'on peut mettre en place à ce niveau là.
Tu vas partir d'un change sur un enfant et ensuite tu vas peut être élargir ta question. Ou bien tu peux resté focalisé sur cet enfant, tout dépend de ton questionnement.

Par exemple je t'explique ce que j'avais fait pour le 2.10. J'avais choisit comme sujet les bas de contention en maison de retraite. C'est très général MAIS je suis partie d'une situation d'appel.
Situation d'appel: remettre des bas de contentions sales (sang, "poussière de peau") sur un pansement d'une plaie qui ne cicatrise pas
Problème: bas sales = contention moins efficace, + augmentation risque infectieux
Pourquoi des bas sales : un ou deux bas/résident => pas possible de les mettre en machine tous les jours + le fait que c'est un textile fragile ne pouvant être lavé a forte chaleur et sans filet (ou qui va être vite bousillé). Manque de temps le soir pour les laver en chambre + pas de produits adaptés en chambre. Cout des bas élevés + méconnaissances de la possibilité de bénéficier de plusieurs paires/an
Possibilité d'amélioration: information auprès du personnel + patient des possibilités d'achat de bas pour avoir au moins 2 bas/patient et en facilité l'entretien (possible l'après midi si 2 bas).
Voilà, je suis partie d'une situation,d 'un patient pour parler ensuite d'un cas général. Par contre parler directement du problème général tu n'as pas le droit.
Pour le port de gants, tu parles d'une application que tu as fait, avec ou sans gants peut importe. Tu décris ta situation d'appel. Tu expliques pourquoi tu as eu cette interrogation. Tu expliques pourquoi c'est comme ça et qu'est ce qu'on peut mettre en place à ce niveau là.
Tu vas partir d'un change sur un enfant et ensuite tu vas peut être élargir ta question. Ou bien tu peux resté focalisé sur cet enfant, tout dépend de ton questionnement.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre quest
Ton exemple est plutôt parlant, merci!
Du coup, tu as fais un recueil de données sur le patient en question?
J'ai réussi à me dépatouiller sur mon histoire de crème en prenant effectivement de base un change sur une petite fille avec de l'érythème fessier.
Par contre ça me pose plus problème sur cette histoire de lavage des mains.. C'est vraiment générale. La crème c'est plutôt facile de prendre une occasion particulière alors que le lavage des mains, bah c'est vraiment différent.
A vrai dire j'aimerai parler du moment après le repas du midi où on les prépare TOUS pour aller les coucher et où du coup ils sont changés "à la chaine".
Les filles les prennent à la suite et ne se lavent pas les mains ne serait-ce que par une friction (30sec c'est quand même pas si long. x).
Mais d'un côté, gant de toilette individuel, serviette ou lange individuel, et les enfants de cet âge passent leur temps à s'échanger les tétines, les jouets qu'ils mettent à la bouche etc.. Donc finalement, ils s'échangent leurs germes de toutes façons.
Bref, il y a matière à raisonner mais voilà je coince parce que je trouve la situation de base liée à chacun des enfants. En prendre un à titre d'exemple ce serait étrange. Enfin je sais pas, j'y arrive pas trop
edit: d'ailleurs j'aimerai aussi parler de la différence entre milieu "sain" comme la crèche et le milieu hospitalier, les règles d'hygiènes sont différentes, mais je ne trouve rien sur internet de très parlant sur cette différence.

J'ai réussi à me dépatouiller sur mon histoire de crème en prenant effectivement de base un change sur une petite fille avec de l'érythème fessier.
Par contre ça me pose plus problème sur cette histoire de lavage des mains.. C'est vraiment générale. La crème c'est plutôt facile de prendre une occasion particulière alors que le lavage des mains, bah c'est vraiment différent.
A vrai dire j'aimerai parler du moment après le repas du midi où on les prépare TOUS pour aller les coucher et où du coup ils sont changés "à la chaine".
Les filles les prennent à la suite et ne se lavent pas les mains ne serait-ce que par une friction (30sec c'est quand même pas si long. x).
Mais d'un côté, gant de toilette individuel, serviette ou lange individuel, et les enfants de cet âge passent leur temps à s'échanger les tétines, les jouets qu'ils mettent à la bouche etc.. Donc finalement, ils s'échangent leurs germes de toutes façons.
Bref, il y a matière à raisonner mais voilà je coince parce que je trouve la situation de base liée à chacun des enfants. En prendre un à titre d'exemple ce serait étrange. Enfin je sais pas, j'y arrive pas trop

edit: d'ailleurs j'aimerai aussi parler de la différence entre milieu "sain" comme la crèche et le milieu hospitalier, les règles d'hygiènes sont différentes, mais je ne trouve rien sur internet de très parlant sur cette différence.
KEEP CALM AND RIDE FOR F.U.N @
Re: Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre quest
Je comprend ton problème et j'avoue que c'est compliqué.
En plus de ce que je lis, elles ne portent pas non plus de gant ce qui est censé être obligatoire.
Peut être que tu as fait comme elle ou que tu en as parlé avec elles lors des changes car tu étais plus lente et de là tu pourrais débuter ta situation.
Je changeais Lola 1 ans blablabla de telle façon blabla quand une aux de puer (?) m'a dit que ce n'était pas utile que je me lave les mains et que je perdais du temps/ ou quand elle m'a dit, toi tu es stagiaire c'est bien que tu te laves les mains nous, nous ne le faisons plus.
Il est vraiment difficile de te conseiller, surtout en n'ayant jamais côtoyé ce type de stage.
En plus de ce que je lis, elles ne portent pas non plus de gant ce qui est censé être obligatoire.
Peut être que tu as fait comme elle ou que tu en as parlé avec elles lors des changes car tu étais plus lente et de là tu pourrais débuter ta situation.
Je changeais Lola 1 ans blablabla de telle façon blabla quand une aux de puer (?) m'a dit que ce n'était pas utile que je me lave les mains et que je perdais du temps/ ou quand elle m'a dit, toi tu es stagiaire c'est bien que tu te laves les mains nous, nous ne le faisons plus.
Il est vraiment difficile de te conseiller, surtout en n'ayant jamais côtoyé ce type de stage.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
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Stage Crèche
Bonsoir,
Je suis en stage en crèche et je voudrais savoir quelle activités on peut proposer et qui soit pas trop compliqué à préparer!!
Je suis en stage en crèche et je voudrais savoir quelle activités on peut proposer et qui soit pas trop compliqué à préparer!!

préparation CAP PE 

Re: Aide d'APP Stage infirmier en Crèche
Bonjour !
Après avoir chercher dans le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis au S2 , j'ai été en stage en crèche et dois maintenant faire mon analyse de pratique d'un soin relevant de la compétence 3 mais l'analyser selon la compétence 1.
Mes formateurs nous ont demandés de choisir une situation qui nous avait posée problème, j'ai donc choisit une aide à l'endormissement d'un bébé de 4 mois, qui malgré avoir été changé, nourrit, et prise dans les bras, ne cessait pas de pleurer.
Cependant je ne sais pas comment analyser selon la compétence 1 cette situation.
Merci pour vos réponses !!
Après avoir chercher dans le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis au S2 , j'ai été en stage en crèche et dois maintenant faire mon analyse de pratique d'un soin relevant de la compétence 3 mais l'analyser selon la compétence 1.
Mes formateurs nous ont demandés de choisir une situation qui nous avait posée problème, j'ai donc choisit une aide à l'endormissement d'un bébé de 4 mois, qui malgré avoir été changé, nourrit, et prise dans les bras, ne cessait pas de pleurer.
Cependant je ne sais pas comment analyser selon la compétence 1 cette situation.
Merci pour vos réponses !!

Re: Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
Bonjour,
Reprend les cases de ton portfolio:
1- pertinences des informations recherchées au regard d'une situation donnée
2- cohérence des infos recueillies et sélectionnées
3- pertinence du diagnostique de situation clinique posé
(tu retrouveras le détail dans ton porfolio ou ici : https://www.infirmiers.com/pdf/3annexe2competences.pdf)
Reprends ces items et demande toi ce que tu as fait par rapport à tout ça. Tu es là tu vois ce bébé pleurer (première info recueillie). Tu as débuter ta réflexion pour comprendre la raison des pleurs/répondre à ses besoins. Tu as ... Déroules tout ton cheminement sans trop te poser de questions (une bonne description aide à l'analyse) et ensuite tu pourras approfondir tout ça
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Reprend les cases de ton portfolio:
1- pertinences des informations recherchées au regard d'une situation donnée
2- cohérence des infos recueillies et sélectionnées
3- pertinence du diagnostique de situation clinique posé
(tu retrouveras le détail dans ton porfolio ou ici : https://www.infirmiers.com/pdf/3annexe2competences.pdf)
Reprends ces items et demande toi ce que tu as fait par rapport à tout ça. Tu es là tu vois ce bébé pleurer (première info recueillie). Tu as débuter ta réflexion pour comprendre la raison des pleurs/répondre à ses besoins. Tu as ... Déroules tout ton cheminement sans trop te poser de questions (une bonne description aide à l'analyse) et ensuite tu pourras approfondir tout ça

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017