Nouvelles missions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Nouvelles missions
Étant donné que les maternelles sont suivies par la PMI et les médecins scolaires (ou ttt), l’intérêt pour la santé des élèves est que les ide couvrent les élémentaires soit 5 niveaux. C'est donc déjà pas mal de boulot en terme de dépistage d'un niveau par ex, ou en éducation à la santé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
heuuuu, est ce que le nouveau texte dit qu'on ne doit pas intervenir en maternelle?
moi je lis çà:*
"La mission de l'infirmier-ière de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité. L'infirmier-ière participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Il-elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de leurs secteurs d'intervention, et des étudiants".
donc nous continuons, certes, pas sur le même registre des BSEDS, à voir les élèves de maternelle: à la demande, suivi, PAI...
c'est pas la PMI qui fait les PAI, qui assiste au PPS, MDPH...
moi je lis çà:*
"La mission de l'infirmier-ière de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité. L'infirmier-ière participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Il-elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de leurs secteurs d'intervention, et des étudiants".
donc nous continuons, certes, pas sur le même registre des BSEDS, à voir les élèves de maternelle: à la demande, suivi, PAI...
c'est pas la PMI qui fait les PAI, qui assiste au PPS, MDPH...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Adepte
Blocop, à partir de quel âge vois-tu des enfants? Si tu dis que ce n'est pas la PMI qui gère les PAI et tout, est-ce toi qui suit également les PS et MS??
L'ide non plus en école......blocop a écrit : c'est pas la PMI qui fait les PAI, qui assiste au PPS, MDPH...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
et ça c'est quoi?
*" L'infirmier-ière présente au chef d'établissement et à l'inspecteur-trice de l'éducation nationale (IEN) de circonscription un rapport d'activité, un rapport statistique et les perspective et analyses qui en découlent."

*" L'infirmier-ière présente au chef d'établissement et à l'inspecteur-trice de l'éducation nationale (IEN) de circonscription un rapport d'activité, un rapport statistique et les perspective et analyses qui en découlent."

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Ben quand il n'y a plus de médecin, c'est bien l'IDE qui y va!
C'est ton rapport d'activité qualitatif annuel....blocop a écrit :et ça c'est quoi?
![]()
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Un PAI sans signature du médecin ? l'ide n'est que ide et ne peut pas remplacer le médecin. Il existe aussi le medecin traitant......blocop a écrit :Ben quand il n'y a plus de médecin, c'est bien l'IDE qui y va!
(J. Prévert)
(J. Prévert)
à présenter à l'inspecteur de circonscription?lulunatik a écrit :C'est ton rapport d'activité qualitatif annuel....blocop a écrit :et ça c'est quoi?
![]()
Oui dans le cadre d'actions santé incluses dans le projet d'école si c'est le cas.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c'est bien marqué que l'on doit rendre compte à l'IEN de notre activité en terme de statistiques ?blocop a écrit :à présenter à l'inspecteur de circonscription?lulunatik a écrit :C'est ton rapport d'activité qualitatif annuel....blocop a écrit :et ça c'est quoi?
![]()
L'activité en primaire et maternelle ne se résume pas aux dépistages mais effectivement aux suivis (PAI PPS EDUCATION SANTE ... )
Dernière modification par villard le 16 nov. 2015 20:26, modifié 1 fois.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi.lulunatik a écrit :Oui dans le cadre d'actions santé incluses dans le projet d'école si c'est le cas.
La PMI fait "normalement" les bilans de santé en maternelle avant la GS mais elle n'assure pas le suivi des dossier MDPH et encore moins les PAI; la mission de l'inf est de s'assurer de la mise en
oeuvre de ces PAI et le suivi des PPS donc dès la maternelle
Avec 10 écoles sur mon secteur je ne vois pas comment m'assurer du suivi des PAI même en allant d'écoles en écoles.......je commence à aller dans les écoles mi-octobre, alors heureusement qu'on ne m'a pas attendu pour les PAI allergie alimentaire par ex....villard a écrit : La PMI fait "normalement" les bilans de santé en maternelle avant la GS mais elle n'assure pas le suivi des dossier MDPH et encore moins les PAI; la mission de l'inf est de s'assurer de la mise en
Il est écrit dans la circulaire : "l'infirmier-ière participe à la mise en œuvre du protocole de soins et d'urgence prévu dans le cadre du projet d'accueil individualisé (PAI) en se référant aux textes règlementaires en vigueur." Qu'est ce qu'on met dans le terme "participer" ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
là est la question, mais on le savait que ce texte allait FORCEMENT preter à interrogation et interprétationlulunatik a écrit :Avec 10 écoles sur mon secteur je ne vois pas comment m'assurer du suivi des PAI même en allant d'écoles en écoles.......je commence à aller dans les écoles mi-octobre, alors heureusement qu'on ne m'a pas attendu pour les PAI allergie alimentaire par ex....villard a écrit : La PMI fait "normalement" les bilans de santé en maternelle avant la GS mais elle n'assure pas le suivi des dossier MDPH et encore moins les PAI; la mission de l'inf est de s'assurer de la mise en
Il est écrit dans la circulaire : "l'infirmier-ière participe à la mise en œuvre du protocole de soins et d'urgence prévu dans le cadre du projet d'accueil individualisé (PAI) en se référant aux textes règlementaires en vigueur." Qu'est ce qu'on met dans le terme "participer" ?

n'ayant qu'un jour par semaine sur le secteur ,je ne vois pas comment je pourrais être présente à chaque mise en place d'un pai ou chaque réunion de suivi pps ....
par contre ,suivre les élèves qui ont un pai ou pps,m'assurer que le pai est bien mis en place ,eduquer le personnel sur les gestes (genre injection d'anapen ):çà c'est possible !
par contre ,suivre les élèves qui ont un pai ou pps,m'assurer que le pai est bien mis en place ,eduquer le personnel sur les gestes (genre injection d'anapen ):çà c'est possible !
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super