Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- augusta
- Star VIP
Re: Reconversion professionnelle à 43 ans
Tout pareil. Je vous le déconseille.
Les conditions de travail sont trop dures (personnel absent non remplacé, charge de travail+++, mobilité au sein de la profession réduite etc...).
De plus, vous aviez certaines responsabilités (si j'ai tout compris) en matière de management.....comment allez-vous supporter d'être un pion?
Si vous voulez vous sentir utile dans le milieu du soin, pourquoi ne pas vous investir, en parallèle de votre travail actuel, dans le bénévolat?
Les conditions de travail sont trop dures (personnel absent non remplacé, charge de travail+++, mobilité au sein de la profession réduite etc...).
De plus, vous aviez certaines responsabilités (si j'ai tout compris) en matière de management.....comment allez-vous supporter d'être un pion?
Si vous voulez vous sentir utile dans le milieu du soin, pourquoi ne pas vous investir, en parallèle de votre travail actuel, dans le bénévolat?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Re: Reconversion professionnelle à 43 ans
Bonjour.
Dans le milieu de la santé ou de l'handicap vous avez la possibilité de tenter des écoles supérieurs de santé. Si vous avez bac+3 ou plus, vous aurez d'autres solutions et d'autres perspectives de carrières.
http://www.ehesp.fr/formation/
Les perspectives d'emploi sont en ce moment limitées. et dans certains départements, inexistantes.
Je vais parler à titre personnel.
Je ne suis presque plus dans la profession. Je travaille dans un milieu plus épanouissant et beaucoup moins stressant. J'ai mes week end et je profite de ma femme, de mes fils.
Si je devais repasser le concours aujourd'hui je ne le referai pas.
Dans votre domaine, il y a pas mal de passerelles. Par exemple en comptabilité, en gestion, en RH, voire et c'est ce que je vous conseille dans la formation professionnelle.mabireml@yahoo.fr a écrit :Je suis en réflexion quant à une reconversion pro à 43 ans après 20 ans d'expérience en management dans un support clients
Dans le milieu de la santé ou de l'handicap vous avez la possibilité de tenter des écoles supérieurs de santé. Si vous avez bac+3 ou plus, vous aurez d'autres solutions et d'autres perspectives de carrières.
http://www.ehesp.fr/formation/
Je vais être franc avec vous. En ce moment, les principales conclusions des bilans de compétence tendent vers les métiers de la santé, les métiers de bouche et selon la région la construction.mabireml@yahoo.fr a écrit :projet validé par un bilan de compétences
Il y a régulièrement dans les IFSI ou IFSA des personnes des 40ans et plus. Plus rarement des gens de 50 ans et plus. Dans l'absolu l'âge ne pose pas de problème.mabireml@yahoo.fr a écrit :Quid de mon âge, de l'évolution de l'emploi sur ce métier (augmentation du chômage et de la précarité).
Les perspectives d'emploi sont en ce moment limitées. et dans certains départements, inexistantes.
Je vais parler à titre personnel.
Je ne suis presque plus dans la profession. Je travaille dans un milieu plus épanouissant et beaucoup moins stressant. J'ai mes week end et je profite de ma femme, de mes fils.
Si je devais repasser le concours aujourd'hui je ne le referai pas.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et con
Salut!!!!!
Moi j'ai débuté à 53 ans et j'en ai 56 aujourd'hui en fin de 3è.
Les enfants s'ils sont grands peuvent être effectivement un atout dans la révision. Mais attention, ils peuvent être aussi redoutables dans leurs rôles de prof même plus que nous (LOL).
En tout cas pour moi c'était que du bonheur, ils sont tellement fiers de moi!!!!
Les difficultés peuvent venir au niveau des tuteurs de stage (conflits de génération), pour ma part, les patients me prenaient souvent pour l'infirmière et mes tuteurs pour l'élève. Dans ce cas c'est à toi de remettre les choses en place.
Bref, ça demande quand même une sacrée organisation familiale à condition que tout le monde y mette du sien, c'est une expérience formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela m'a rajeunie de .........................!
BONNE CHANCE
Moi j'ai débuté à 53 ans et j'en ai 56 aujourd'hui en fin de 3è.
Les enfants s'ils sont grands peuvent être effectivement un atout dans la révision. Mais attention, ils peuvent être aussi redoutables dans leurs rôles de prof même plus que nous (LOL).
En tout cas pour moi c'était que du bonheur, ils sont tellement fiers de moi!!!!
Les difficultés peuvent venir au niveau des tuteurs de stage (conflits de génération), pour ma part, les patients me prenaient souvent pour l'infirmière et mes tuteurs pour l'élève. Dans ce cas c'est à toi de remettre les choses en place.
Bref, ça demande quand même une sacrée organisation familiale à condition que tout le monde y mette du sien, c'est une expérience formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela m'a rajeunie de .........................!
BONNE CHANCE
- Pansetavie
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 22 ans et un bac général obtenu en 2011. J'ai commencé à travailler à 18 ans et j'ai arrêté mes études en droit pour pouvoir être ce que je croyais "indépendante" à l'époque.
Aujourd'hui que de regrets. 4 ans de commerce, des postes de responsable, mais une sainte horreur des personnes qui passent à ma caisse en me prenant pour une imbécile et en me manquant de respect.
Aujourd'hui je suis sûre de mon choix, et sûre de vouloir changer de vie. Etre infirmière !
Le concours au printemps et enchaîner 3 ans, sans salaire (je suis en CDI... si pas de rupture conv = pas d'allocations pour la formation), avec un mari au chômage pour le moment, rien de bien simple...
Preneuse d'espoir, de témoignages et de conseils...
J'ai 22 ans et un bac général obtenu en 2011. J'ai commencé à travailler à 18 ans et j'ai arrêté mes études en droit pour pouvoir être ce que je croyais "indépendante" à l'époque.
Aujourd'hui que de regrets. 4 ans de commerce, des postes de responsable, mais une sainte horreur des personnes qui passent à ma caisse en me prenant pour une imbécile et en me manquant de respect.
Aujourd'hui je suis sûre de mon choix, et sûre de vouloir changer de vie. Etre infirmière !
Le concours au printemps et enchaîner 3 ans, sans salaire (je suis en CDI... si pas de rupture conv = pas d'allocations pour la formation), avec un mari au chômage pour le moment, rien de bien simple...
Plus le combat est difficile, meilleure est la victoire !
@madame_alpaga
ESI Promotion 2016/2019 - Ifsi de Lorient.
@madame_alpaga
l'espoir ne viendra pas de moi car pendant 3 ans d'études tu seras prise pour une imbécile et le manque de respect est aussi assez présent dans le monde de la santé...que ce soit dans l'équipe, de la part des patients ou de l'entourage !!Pansetavie a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Ensuite je pense que financièrement si ça te gène pas d'avoir de salaire pas de soucis mais faut tenir 3 ans et nombreux sont ceux qui abandonnent en cours d'études justement pour difficulté financière...
après tu peux peut être négocier un licenciement avec ton employeur....comme ça tu pourras prétendre aux allocations chômage et du financement de la formation parce que si tu ne l'es pas tu devras aussi payer les frais pédagogiques d'environ 8000 euros/an
des conseils ? entraîne toi dès maintenant pour l'écrit, soit calé sur les études, ton financement, ton organisation car le jury te ratera pas à ce sujet
bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
pareil que tilily,
la formation est bcp plus dure moralement qu'avant!
les patients, familles parfois nous traitent de noms d’oiseaux pour rester polie
alors, je préfère te prévenir que le monde hospitalier n est pas toujours rose
ais des stages d'observation si possible
car "on sait ce qu'on laisse, on ne saitpas ce qu'on trouve"
mais si tu es motivée, pourquoi pas
mais réfléchi bien comment financer la formation car c'est vraiment élevé, et source de stress à la rentrée
et après, comment vivre?
pense à cela avant
je vois trop d'esi abandonner à cause de ce foutu pognon
(cf des posts sur le sujet/arrêt d'étude)
alors, désolée pour "l'espoir" en berne que mon message reflète
je préfère "prévenir" que de lire un post désespéré dans 2 ans car tu tires le diable par la queue et que tu ne peux plus continuer car pas d'argent
j espère que tu comprendras
éventuellement, si tu tentais les concours d'aide soignante, cela ferait 1 an d'étude au lieu de 3 ans
et, ensuite, tu pourrais passer le concours réservé aux aide soignants
ce n est pas simple non plus pour se faire financer par les hostos, mais tu aurais une autre solution
la formation est bcp plus dure moralement qu'avant!
les patients, familles parfois nous traitent de noms d’oiseaux pour rester polie
alors, je préfère te prévenir que le monde hospitalier n est pas toujours rose
ais des stages d'observation si possible
car "on sait ce qu'on laisse, on ne saitpas ce qu'on trouve"
mais si tu es motivée, pourquoi pas
mais réfléchi bien comment financer la formation car c'est vraiment élevé, et source de stress à la rentrée
et après, comment vivre?
pense à cela avant
je vois trop d'esi abandonner à cause de ce foutu pognon
(cf des posts sur le sujet/arrêt d'étude)
alors, désolée pour "l'espoir" en berne que mon message reflète
je préfère "prévenir" que de lire un post désespéré dans 2 ans car tu tires le diable par la queue et que tu ne peux plus continuer car pas d'argent
j espère que tu comprendras
éventuellement, si tu tentais les concours d'aide soignante, cela ferait 1 an d'étude au lieu de 3 ans
et, ensuite, tu pourrais passer le concours réservé aux aide soignants
ce n est pas simple non plus pour se faire financer par les hostos, mais tu aurais une autre solution
Bonjour, je viens d'avoir 47 ans et vais rentrer en IFSI au 1er février prochain.
Toujours en poste de gestionnaire en immobilier depuis 25 ans, ma première année de formation sera financée par le FONGECIF. Pour les deux années suivantes, après une rupture de contrat (à déterminer), le pole emploi de ma région m'a confirmé que je percevrai l'ARE.
Etre infirmière est un désir depuis mon adolescence, mais les aléas de la vie ont fait que je me lance aujourd'hui après un bilan de compétences, un stage avec infirmière libérale, et une fille en 3ième année d'IFSI. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai hâte mais j'appréhende....car je suis consciente de prendre des risques.
Si tout se passe bien je serai diplomée à 50 ans!
Si quelqu'un veut bien témoigner d'une expérience similaire, cela me rassurerait....
.
Toujours en poste de gestionnaire en immobilier depuis 25 ans, ma première année de formation sera financée par le FONGECIF. Pour les deux années suivantes, après une rupture de contrat (à déterminer), le pole emploi de ma région m'a confirmé que je percevrai l'ARE.
Etre infirmière est un désir depuis mon adolescence, mais les aléas de la vie ont fait que je me lance aujourd'hui après un bilan de compétences, un stage avec infirmière libérale, et une fille en 3ième année d'IFSI. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai hâte mais j'appréhende....car je suis consciente de prendre des risques.
Si tout se passe bien je serai diplomée à 50 ans!
Si quelqu'un veut bien témoigner d'une expérience similaire, cela me rassurerait....
.
- lafolldingue
- Silver VIP
Des témoignages tu en auras beaucoup je pense, je n'ai pas ton âge mais je comprends cette peur que tu as de quitter un métier qui t'assurait un salaire à la fin du mois et une vie relativement confortable...
Aujourd'hui je ne regrette pas ma reconversion aussi récente soit elle...j'adore apprendre, je sais pourquoi je me lève le matin, j'aime ce que je fais, bref tant que tu prends plaisir à ce que tu fais il ne faut pas avoir peur peu importe l'âge! Courage à toi c'est une superbe expérience
Aujourd'hui je ne regrette pas ma reconversion aussi récente soit elle...j'adore apprendre, je sais pourquoi je me lève le matin, j'aime ce que je fais, bref tant que tu prends plaisir à ce que tu fais il ne faut pas avoir peur peu importe l'âge! Courage à toi c'est une superbe expérience
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Coucou la folledingue,
Content de voir que tout se passe bien pour toi. SSR en premier stage, c'est la même pour moi et c'était super.
Bonne continuation
Content de voir que tout se passe bien pour toi. SSR en premier stage, c'est la même pour moi et c'était super.
Bonne continuation

ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh akrapovik oui super stage! Ta firmation se passe bien?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
D'abord félicitation avoir réussi le concours; c'est déjà une première étape importante, maintenant il faut anticiper les petits soucis qui peuvent "perturber" les trois ans de formation (l'argent, posture professionnelle en stage et en cours, .....). Si tout se déroulera bien je serai à 55 ans infirmier diplômé. Je ne regrette pas mon choix de changer le métier, ....on se sent tellement bien.....même si des obstacles existent par ici et là. Courage, tu y arriveras!!! Bonne chance!REGINE42 a écrit :Bonjour, je viens d'avoir 47 ans et vais rentrer en IFSI au 1er février prochain.........
"Si tes résultats ne sont à la hauteur de tes espérances, dis toi que le
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
- reve infirmière
Bonjour, je suis également en reconversion ..... enfin, je ne travaille plus depuis 1 an environs mais ça fait bien longtemps (10 ans) que j'ai quitté le système scolaire. Apparemment tu peux t'adresser aussi à ton conseil général, des formulaires sont disponibles sur le site des conseils généraux, à renvoyé une fois que tu seras admise à l'IFSI
- Pansetavie
Petite note, les 8000e sont pris en charge par la région Bretagne, car je suis éligible à une bourse du fait que mon conjoint n'ai pas travaillé l'année passée, j'ai appelé directement le service qui m'a assuré la prise en charge de la formation.
C'est devenu automatique pour le sanitaire et social.
Mais merci de mettre la réalité au pied levé, même si je n'idéalise pas le métier d'infirmière, je trouve cela plus justifié (stress des patients et de leur entourage car on touche à la santé) que par des clients et une foutue commande ou un prix trop cher de 20 cts !
NB : J'ai renvoyé un mail à la région au service formation pour en être sûre et ne pas avancer quoique ce soit, mais ils tendent vers la gratuité de la formation en bretagne sous certaines conditions et notamment pour les demandeurs d'emploi, mais comme je ne serai plus en contrat, je pourrai donc y prétendre !
Mais merci de mettre la réalité au pied levé, même si je n'idéalise pas le métier d'infirmière, je trouve cela plus justifié (stress des patients et de leur entourage car on touche à la santé) que par des clients et une foutue commande ou un prix trop cher de 20 cts !

NB : J'ai renvoyé un mail à la région au service formation pour en être sûre et ne pas avancer quoique ce soit, mais ils tendent vers la gratuité de la formation en bretagne sous certaines conditions et notamment pour les demandeurs d'emploi, mais comme je ne serai plus en contrat, je pourrai donc y prétendre !
@madame_alpaga
@madame_alpaga
Les patients se plaignent aussi beaucoup, et parfois le stress ne justifie pas tout, certains ne sont pas stressés mais jugent que quand ils payent pour quelque chose (la chambre particulière par exemple, ou qu'ils choisissent d'aller dans le privé avec dépassement d'honoraire etc...) ils veulent du service (au sens propre: qu'on les serve et surtout qu'on la ferme). C'est pour ça qu'il faut un relationnel assez hors du commun, ne pas s'énerver, ne pas entrer en conflit, ne jamais hausser le ton, même avec les patients les plus odieux (il y en a). Ceux qui sont odieux avec un commerçant restera odieux avec un infirmier. Il y en a qui te jettent un plateau à la figue (au sens propre) parce qu'il a demandé du jus d'orange et qu'on lui a donné un jus de pomme pour le petit dej.....Pansetavie a écrit :Petite note, les 8000e sont pris en charge par la région Bretagne, car je suis éligible à une bourse du fait que mon conjoint n'ai pas travaillé l'année passée, j'ai appelé directement le service qui m'a assuré la prise en charge de la formation.
"infirmier = profession préférée des français", c'est pas toujours flagrant, on s'en prend quand même souvent plein la tête et il y en a pas mal qui sont dans la méfiance, la suspicion (parce qu'ils ont regardé sur internet et on leur dit pas forcément la même chose) ou carrément l'incompréhension totale du fonctionnement d'un service hospitalier et se croient à l'hôtel avec femme de chambre et room service

Et bien sûr quand ils partent, faut pas compter sur un remerciement ou même un au revoir, des fois ils signalent même pas qu'ils sont partis

Heureusement c'est pas la majorité, mais faut pas croire que parce qu'on est infirmiers on va en avoir fini avec les c... ....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Pansetavie
Je n'ai pas dis que c'était le monde des bisounours, simplement qu'à mon sens, et travaillant depuis des années dans le commerce, le relationnel ca me connait, et des cons c'est légion y en a partout !
Juste qu'un connard qui t'insulte parce que t'es caissière me fait me sentir plus mal qu'un patient odieux.
C'est un ressenti personnel, je sais à quoi m'attendre de l'autre côté
Juste qu'un connard qui t'insulte parce que t'es caissière me fait me sentir plus mal qu'un patient odieux.
C'est un ressenti personnel, je sais à quoi m'attendre de l'autre côté

@madame_alpaga
@madame_alpaga