Nouvelles missions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Anonyme5698

Re: Nouvelles missions

Message par Anonyme5698 »

Ben moi, j'ai bien peur que ce soit pire qu'avant !!!
Allô, le médecin est passe signer le pai allergie, il ou elle a dit que vous alliez nous montrer comment on se sert de telle ou telle chose, venez voir si l'enfant vit bien son handicap.... venez à la réunion de machin, de bidule ... pour telle et telle chose... bref le grand bordel quoi...
medecin : ah oui mais tu comprends puisque je dois faire les GS, tu sais ton travail... , ben je ne suis plus dispo pour les urgences au collège...
résultat, on sera bien ds la M....E !!!
Alors oui, si je dois faire qq GS ( écoles ciblées) afin de travailler en bonne intelligence avec le médecin et qu'elle réponde favorablement a mes demandes au collège, ben moi je pense dire ok.
Et s'il n'y avait pas de réciprocité, j'arrêterai sur le champs les GS !

Je faut être intelligent aussi et ne pas se braquer en permanence !!
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

Bonsoir,

J'ai une petite question indirecte conséquente aux nouvelles missions :
Le dépistage infirmier pour les 12 ans je trouve que c'est une bonne chose mais comme toujours c'est bien beau sur le papier mais seul infirmier dans une cité mixte comportant 2000 élèves, je me demande bien comment assurer ceci étant donné déjà la difficulté de faire tourner l'infirmerie sérieusement tout en participant à tous les dispositifs démultipliés sur les 2 établissements (GPDS, ESS, PAI, CESC, CHS, etc).
Donc ma question est la suivante y-a-t-il beaucoup d'infirmier(e)s seul en Cité Mixte, y-a-t-il quelque part dans les textes un nombre "limite" d'élèves par infirmier ou plutôt à partir de combien d'élèves le poste est doublé?
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Hcoleam a écrit :Bonsoir,

Le dépistage infirmier pour les 12 ans je trouve que c'est une bonne chose mais comme toujours c'est bien beau sur le papier mais seul infirmier dans une cité mixte comportant 2000 élèves, je me demande bien comment assurer ceci étant donné déjà la difficulté de faire tourner l'infirmerie sérieusement tout en participant à tous les dispositifs démultipliés sur les 2 établissements (GPDS, ESS, PAI, CESC, CHS, etc).
Donc ma question est la suivante y-a-t-il beaucoup d'infirmier(e)s seul en Cité Mixte, y-a-t-il quelque part dans les textes un nombre "limite" d'élèves par infirmier ou plutôt à partir de combien d'élèves le poste est doublé?
Non, il n'y a pas de ratio inf/:elèves. La répartition des postes se fait au niveau académique. La politique n'est pas a à la création de postes, mais au redéploiement.Mais c'est forcément deshabiller Paul pour habiller Jaques , donc c'est toujours copliqué.
Maintenant, tu fais ce que tu peux !
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

villard a écrit :Non, il n'y a pas de ratio inf/:elèves. La répartition des postes se fait au niveau académique. La politique n'est pas a à la création de postes, mais au redéploiement.Mais c'est forcément deshabiller Paul pour habiller Jaques , donc c'est toujours copliqué.
Maintenant, tu fais ce que tu peux !
Et bien c'est bien dommage mais on fera au mieux avec volonté, merci de ta réponse en tout cas :clin:
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

[quote="Hcoleam"]Bonsoir,

Donc ma question est la suivante y-a-t-il beaucoup d'infirmier(e)s seul en Cité Mixte, y-a-t-il quelque part dans les textes un nombre "limite" d'élèves par infirmier ou plutôt à partir de combien d'élèves le poste est doublé?[/quote]

cela dépend des moyens is en oeuvre par le dasen, je suis ds une cite mixte de 600 élèves et nous sommes 2 a temps plein mais cela tient a qqles particularité: 1 internat de la 6eme à la Tle, une section sportive, 80 places du projet internes de la réussite ou internat d'excellence!.... ceci dit je trouve cela injustifié par rapport a mes collègues surtout que mon CE et la vie sco ne se rendent pas du tout compte de leur chance, de plus je precise que l'on rentabilise notre 200% de présence infirmière avec 9 000 passages années!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Hcoleam c'est injuste...Je compatis!! Le ratio est calculé à partir d'une fameuse théorie..Tu ne te souviens pas?!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Hcoleam, tu as un internat?
il y a une cité sco chez nous, avec internat, 1000 élèves environ, et une seule IDE....y'a peu de temps, elles étaient encore 2!
mais redéploiement, notamment "à cause" des REP+, où il y a obligation de 2 IDE. Les postes n'ont pas été crées sur le contingent, donc pris chez l'1 pour combler l'autre! :roll: :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

doublon :mal:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

bonjour
les textes sont sortis il y a plus de 2 semaines ....
avez vous dans vos académies respectives ,eté informés de la sortie de ces textes par les ict et vous a-t-on donné des consignes rectorales pour l'application de ces textes ?

chez nous,à Toulouse ,c'est silence radio .....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Rien non plus à Bordeaux.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Vendredi, j'ai vu notre médecin conseiller technique qui est aussi le médecin de notre secteur puisque le secteur est découvert qui me dit que suite aux publications du nouveau BO cela sera vu prochainement au rectorat.... Puis, elle nous réunira pour nous transmettre les directives....La suite est intéressante !!! Pour elle "cela ne changera rien a l'actuel puisque il n'y a pas de médecin a l'horizon et que ce texte parle de travail en collaboration..... Cette visite est primordiale dc il faudra bien qu'elles soient effectuée ces visites !!!"

Autant vous dire que ce discours m'a :malefiq: !!!

Sinon silence coté ICT !!!

Ce vendredi ns sommes conviés à une réunion syndicale.

Je sens que cela va être très compliquer !!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

véro89 a écrit :Pour elle "cela ne changera rien a l'actuel puisque il n'y a pas de médecin a l'horizon et que ce texte parle de travail en collaboration..... Cette visite est primordiale dc il faudra bien qu'elles soient effectuée ces visites !!!"

Ben collaboration ne veut pas dire remplacement....
Cette visite est primordiale, certes, mais pour les dépistages des troubles des apprentissages, donc acte médical......
Il est parlé de collaboration entre les professionnels dans le texte des missions des ide, mais :
1.1.3 Le suivi infirmier
L'infirmier-ière organise, si besoin est, une consultation, le suivi de l'état de santé des élèves du premier et du second degrés en complément des visites médicales et de dépistage obligatoires, en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.

Tandis que dans l'arrêté sur le contenu des VM et DI, il n'est pas notion de collaboration mais :
"Art. 2. – Les contenus de ces visites médicales et de dépistage obligatoires sont définis à l’annexe I du présent arrêté pour celles réalisées lors de la sixième année de l’enfant par les médecins, à l’annexe II pour celles qui le sont lors de sa douzième année par les infirmiers de l’éducation nationale."
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

véro89 a écrit :Vendredi, j'ai vu notre médecin conseiller technique qui est aussi le médecin de notre secteur puisque le secteur est découvert qui me dit que suite aux publications du nouveau BO cela sera vu prochainement au rectorat.... Puis, elle nous réunira pour nous transmettre les directives....La suite est intéressante !!! Pour elle "cela ne changera rien a l'actuel puisque il n'y a pas de médecin a l'horizon et que ce texte parle de travail en collaboration..... Cette visite est primordiale dc il faudra bien qu'elles soient effectuée ces visites !!!"

c'est ce qui est en train de se passer dans notre académie ,d'aprés mes infos !!
j'hallucine complet !
les medecins vont toucher des primes et autres et nous ont va faire leur boulot ,en outrepassant la loi ...................

et bien sur ,pas d'ordre écrit !!!
je suis tout à fait d'accord avec toi LULUNATIK ,mais que va t-on pouvoir faire ?????????????
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

véro89 a écrit :Vendredi, j'ai vu notre médecin conseiller technique qui est aussi le médecin de notre secteur puisque le secteur est découvert qui me dit que suite aux publications du nouveau BO cela sera vu prochainement au rectorat.... Puis, elle nous réunira pour nous transmettre les directives....La suite est intéressante !!! Pour elle "cela ne changera rien a l'actuel puisque il n'y a pas de médecin a l'horizon et que ce texte parle de travail en collaboration..... Cette visite est primordiale dc il faudra bien qu'elles soient effectuée ces visites !!!"

t'es de quelle académie?
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Dijon...

Et je sais déjà qu'un nombre non négligeables de collègues continueront à faire ces visites comme elles acceptaient de les faire avant ces nouveaux textes y compris la phonologie qui n'était déjà pas notre rôle..... Comme je l'ai déjà cité ici "Bah si on fait pas ces pôvres petits n'auront pas leurs dépistages..."

La MCT a à peine besoin de faire vibrer la corde culpabilité que ça fonctionne !!!
Répondre