actuellement ESI souhaite repasser concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- candymilia
Re: repasser un concours en première année ?
Bonjour,
je compatis à ta situation. Le parcours pendant ces études sont parfois un vrai combat. Je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter mais je peux te donner quelques renseignements; Tu as "droit" à 12 jours d'absence justifiée (sans que sa remette en cause ton année). En stage, tu dois effectuer au moins 80% de ton temps de stage pour qu'il soit validé, je te conseille vivement de t'arranger avec le cadre du service afin de rattraper les jours que tu manqueras, ainsi tu montreras ta conscience et ta rigueur professionnelle. Tu as parlé de ta situation à ta réferente, voire même à la direction? Tu as fait un courrier à la direction de l'ifsi proche de chez toi pour expliquer ta situation? Peut-être il pourrait te trouver une place, sachant que parfois il y a des abandons même au premier semestre.
Tiens-moi au courant de l'avancée de ta situation.
je compatis à ta situation. Le parcours pendant ces études sont parfois un vrai combat. Je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter mais je peux te donner quelques renseignements; Tu as "droit" à 12 jours d'absence justifiée (sans que sa remette en cause ton année). En stage, tu dois effectuer au moins 80% de ton temps de stage pour qu'il soit validé, je te conseille vivement de t'arranger avec le cadre du service afin de rattraper les jours que tu manqueras, ainsi tu montreras ta conscience et ta rigueur professionnelle. Tu as parlé de ta situation à ta réferente, voire même à la direction? Tu as fait un courrier à la direction de l'ifsi proche de chez toi pour expliquer ta situation? Peut-être il pourrait te trouver une place, sachant que parfois il y a des abandons même au premier semestre.
Tiens-moi au courant de l'avancée de ta situation.
mais tu as déjà des réponses a tes demandes de mutations ?coraillon56 a écrit :Merci de m'avoir répondu.
Ok pour les jours d'absences non justifiés autorisés, je savais que je pouvais être absente certains jours sans le justifier mais j'ignorais combien. Oui j'en ai parlé avec mon directeur quand j'ai fait mes demandes de mutation et à ma référente pédagogique. Personnellement je pense que je n'ai pas d'autre issue, du moins je n'en vois pas d'autre.
Seulement ce qui m'inquiète beaucoup c'est ce que je vais bien pouvoir dire à l'oral au jury (si jamais j'y vais) ? J'ai envie d'être honnête et d'exposer directement mon cas et ma situation financière aujourd'hui désespérable, celle qui m'a conduit a repasser le concours. D'autant que cet ifsi était le seul où j'aurai voulu aller ! J'en ai même rêvé cette nuit, j'aimerais tellement tout recommencer à zéro même si je risque d'échouer ce n'est plus possible de rester ici, je me prive constamment, j'avais une autre image de la vie étudiante et je n'ai que des regrets, pourtant je ne me vois pas faire autre chose, j'aimerais tellement devenir infirmière maintenant mais c'est mal parti en ce qui me concerne !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tu n'etais certainement pas assez préparée a tout ces frais....
as-tu été voir la mission locale ou une assistante sociale au moins pour finir ton année ?
as-tu été voir la mission locale ou une assistante sociale au moins pour finir ton année ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ah les voitures !!! elles cassent toujours quand il faut pas !!coraillon56 a écrit :Et si en plus de ça!! C bien la première chose à laquelle je m'étais préparée ! Je savais qu'avec ma bourse et mon salaire d'été j'arriverai à tout couvrir durant la première année, comme ça pour la suivante j'aurai pu bénéficier des allocations chômage, mais le problème c'est que je n'ai pas pensé aux dépenses imprévues ! J'ai eu la courroie de ma voiture à changer soit environ 1500 euros à débourser de ma poche (la moitié de ma bourse annuelle) et puis ce n'est pas fini, après j'ai eu l'alternateur qui s'est cassé du coup 340 euros de plus ! Autrement dit, des sommes folles dt je suis obligée d'effectuer si je veux aller à mon lieu de stage! Moi avait tout planifié au mois près mes dépenses, j'ai été obligée d'emprunter à la banque et comme cela ne suffisait pas mes parents sont eux aussi dans une période financière difficile, leur secteur professionnel est touché par la crise...
Selon vs si jamais j'ai la chance d'aller jusqu'à l'oral, dois-je tout dire ? Je n'ai pas envie de leur mentir, mais j'ai peur qu'ils s'imaginent que je n'ai pas réussi à m'adapter, mais c quand même compréhensible quand on a que 19 ans non ?
Conseillez-moi svp merci

tu n'avais pas fait un prêt étudiant que tu rembourses a la fin de tes études ?
Pour l'oral je sais pas trop, je dirais d'être honnête mais d'autres te conseilleront peut être l'inverse.
- Dancehalltime
- Accro
Pourquoi tu travaille pas en parallèle de tes cours ?
MITHA 2013
mais c'est quoi comme pret que tu as fait ?? car en général tu as une durée sur un pret je comprends pas trop ce que tu m'a dit !coraillon56 a écrit :Parce que je le fais déj ^^ je travaille samedi dimanche et je fais quelques gardes d'enfants le mardi et le jeudi soir, heureusement sinon je sais comment je ferais pour manger...
tu avais le choix biensur !!coraillon56 a écrit :Oui il a une durée aussi, en fait c un prêt à "remboursement anticipé", mon banquier m'a proposé que ça en gros j'ai 5 mois max pour le rembourser donc jusqu'à janvier, j'ai dit oui. De tte façon je n'ai pas eu trop le choix, il fallait que je répare absolument ma voiture, et quand la courroie de celle-ci a lâché je savais déjà que je n'allais pas m'en sortir...
il t'a proposé ce qu'il voulait...il y a d'autres pret plus basique qui t'aurais surement moins mis dans la mouise !!!
ta banque est vers chez tes parents ou dans ta ville actuelle ?
pffff il y aura toujours des banquiers escrocs

- querida-coco
- Adepte
Tu peut peut etre faire un repport d'année , et travaillé jusqu'a septembre prochain histoire de mettre de l'argent de coté, fais que des remplacement en CDD comme ca tu pourra ouvrir tes droit au chomage.
oui dit comme ca ,ca à l'air plus facile à dire qu'a faire desolé .
Courage en tout cas
oui dit comme ca ,ca à l'air plus facile à dire qu'a faire desolé .
Courage en tout cas
si c'est vraiment IDE que tu veux faire peu importe le temps que tu travail tu reviendras dessus....je pense vraiment que la solution du report est bien adapté pour toi !coraillon56 a écrit :Je te remercie, j'y avais déjà pensé mais en ce qui me concerne je me connais très bien et malheureusement je doute de réussir à reprendre mes études si je jamais je travaille pendant un an... Tant pis je préfère tout recommencer, de toute façon dans le meilleur des cas, je peux réapprendre des choses en première année, en ifsi on apprend tous les jours qqch de nouveau! Mais après ce qu'il me fait le plus peur, c'est de devoir repasser le concours, j'avais déjà eu du mal a obtenir celui-ci, mais comme on dit, quand on veut on peut ^^
actuellement ESI souhaite repasser concours
Bonjour, je suis en 1ere année (*) et je voulais savoir si je peux repasser le concours dans une autre ifsi auquel j'ai échoué 1 fois, de façon à l'intégrer à la rentrée 2016 ainsi me rapprocher de ma famille qui a déménagé en province.la mutation étant trop aléatoire.
Si cela est possible je reprend bien sur ma 1 ere année mais quel obstacle puis-je rencontrer? administratif, financier ou autre ?
Merci de vos réponses.
Marc
(*)
pour ne pas être identifié, j ai supprimé le nom de l IFSI
myloma
Si cela est possible je reprend bien sur ma 1 ere année mais quel obstacle puis-je rencontrer? administratif, financier ou autre ?
Merci de vos réponses.
Marc
(*)
pour ne pas être identifié, j ai supprimé le nom de l IFSI
myloma
Re: actuellement ESI souhaite repasser concours
bonjour Marc
tu peux repasser les concours partout, qu tu aies échoué l an dernier ne compte pas
par contre, la question sur
"qu'avez-vous fait l an dernier" peut être posée
as-tu tout simplement demandé un transfert vers l ifsi en question?
(pas évident cependant mais pourquoi ne pas le demander? )
plutôt que de refaire cette nouvelle année en perdant les acquis car tu repars à zéro!
après cela dépend de ton statut actuel
il te faudra fournir un certificat de scolarité 2015/2016 pour être considéré "en continuité d'étude"
car, je ne sais pas si tu le sis mais la scolarité est payante autrement, il faut trouver des financeurs!
pas simple
je te mets des liens vers
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
et tu as 1 post it sur le financement
alors, pèse le pour et le contre
bon courage dans ta désision
tu peux repasser les concours partout, qu tu aies échoué l an dernier ne compte pas
par contre, la question sur
"qu'avez-vous fait l an dernier" peut être posée
as-tu tout simplement demandé un transfert vers l ifsi en question?
(pas évident cependant mais pourquoi ne pas le demander? )
plutôt que de refaire cette nouvelle année en perdant les acquis car tu repars à zéro!
après cela dépend de ton statut actuel
il te faudra fournir un certificat de scolarité 2015/2016 pour être considéré "en continuité d'étude"
car, je ne sais pas si tu le sis mais la scolarité est payante autrement, il faut trouver des financeurs!
pas simple
je te mets des liens vers
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
et tu as 1 post it sur le financement
alors, pèse le pour et le contre
bon courage dans ta désision

Bonjour et merci, mais justement je me demande pour le financement, étant à l'ifsi j'ai donc un statut étudiant (théoriquement coût est pris en charge), en ce qui concerne une mutation les chances sont plus que minces, étant donné que ce serait pour intégrer un ifsi ou j'ai échoué au concours ,et en 1Ere année c'est très dure les demandes
Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure je prend toutes les infos..
merci à tous et bonne journée ,en stage pour nous...
Marc.
Marc.
Bonjour,marc14 a écrit :Bonjour et merci, mais justement je me demande pour le financement, étant à l'ifsi j'ai donc un statut étudiant (théoriquement coût est pris en charge), en ce qui concerne une mutation les chances sont plus que minces, étant donné que ce serait pour intégrer un ifsi ou j'ai échoué au concours ,et en 1Ere année c'est très dure les demandes
Marc.
A ta place j'aurai plutôt demander un transfert de dossier. Après tout dépend quel IFSI tu souhaites intégrer. Dans mon ancien IFSI (CHU de Rouen), la directrice acceptait les transfert et je ne pense pas que ça à changer entre temps. Je n'ai pas fait de transfert mais à partir de la 2ème année on a vu de nouveaux collègues d'IFSI qui venait d'autres régions. Pour les transferts, la directrice s’appuie sur une lettre de motivation et tes résultats théoriques et tes feuilles de stages.
C'est un risque d'abandonner et de te remettre à repasser les concours je trouve même si tu l'as déjà obtenu.
Réfléchit très bien avant d'agir. Appel l'établissement où tu veux aller avant et pose leur clairement la question concernant les transferts (inutile de rajouter que tu as échoué au concours chez eux). Tu es entrer en formation, ils se baseront sur tes motivations et tes résultats actuels.
Bonne après-midi.
tout à fait ok avec clem7609 
et, tu as des gens qui ont raté une année ici et repassent l'année suivante
tu as le droit de passer autant de fois que tu veux dans le même ifsi!
et, il est même arrivé que des ESI en liste d'attente aient été appelés pour...compléter une promo..celle là même où ils avaient échoué à l'écrit et pour la même année!
bon, ça ne marche pas à tous les coups mais dans les gros ifsi où il y a les listes qui remontent c'est possible
bref, tu n es pas marquée au rouge "celle-ci, faut pas la prendre car elle a raté son concours en 2001"
alors, tu as le droit de postuler dans cet ifsi
inutile en effet de dire que tu as raté le concours , d'ailleurs, ils s'en moquent bien, ce qu'ils veulent c'est un étudiant motivé

et, tu as des gens qui ont raté une année ici et repassent l'année suivante
tu as le droit de passer autant de fois que tu veux dans le même ifsi!
et, il est même arrivé que des ESI en liste d'attente aient été appelés pour...compléter une promo..celle là même où ils avaient échoué à l'écrit et pour la même année!
bon, ça ne marche pas à tous les coups mais dans les gros ifsi où il y a les listes qui remontent c'est possible
bref, tu n es pas marquée au rouge "celle-ci, faut pas la prendre car elle a raté son concours en 2001"
alors, tu as le droit de postuler dans cet ifsi
inutile en effet de dire que tu as raté le concours , d'ailleurs, ils s'en moquent bien, ce qu'ils veulent c'est un étudiant motivé

Bonsoir, je pense que je vais me tourner plutôt vers une mutation, après vos conseils et un peu de réflexion je me dis que je n'aurais certainement ni le temps ni toutes mes capacités à préparer le concours et suivre la formation de l'ifsi.
Merci pour vos réponses.
Marc.
Merci pour vos réponses.
Marc.