Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?
Bonjour,
J'ai peur de poser une question bête mais on ditt qu'il n'y a pas de questions bêtes donc je me lance.
Quelqu'un veut bien m'expliquer qu'est ce qu'une réa au niveau des perfusions ?
Merci beaucoup
J'ai peur de poser une question bête mais on ditt qu'il n'y a pas de questions bêtes donc je me lance.
Quelqu'un veut bien m'expliquer qu'est ce qu'une réa au niveau des perfusions ?
Merci beaucoup
Aide-Soignante
ESI promo 2014/2017
ESI promo 2014/2017

Re: Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?
Bonjour,
sujet abordé +++...
IL n'y a pas de questions bêtes. Le problème c'est que tu vas avoir des réponses différentes.
Chez nous la réa, c'est la perfusion que le patient a pour les 24h (avec plus ou moins d'ions dedans ou utres thérapeutiques, acupan etc...). Apparemment, d'autres appelent ça une base.
Tu n'as jamais demandé dans les services où tu es passée en stage, ou à l'école?
sujet abordé +++...
IL n'y a pas de questions bêtes. Le problème c'est que tu vas avoir des réponses différentes.
Chez nous la réa, c'est la perfusion que le patient a pour les 24h (avec plus ou moins d'ions dedans ou utres thérapeutiques, acupan etc...). Apparemment, d'autres appelent ça une base.
Tu n'as jamais demandé dans les services où tu es passée en stage, ou à l'école?
IDE
Chez moi aussi c'est le soluté sur 24h, quel que soit le soluté et ce qu'on y rajoute (j'en ai avec du spasfon en ce moment). On appelle ça "la réa" mais je sais pas si c'est le terme adéquat 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses.
On avait jamais abordé ce terme à l'ifsi.
J'ai demandé ce matin à ma tutrice de stage et c'est bien effectivement une perfusion qui coule sur 24 ou 12h. Tout ce qui comporte des échelle horaires mais pas les perfusettes d'antalgique, anti inflammatoires...
On avait jamais abordé ce terme à l'ifsi.
J'ai demandé ce matin à ma tutrice de stage et c'est bien effectivement une perfusion qui coule sur 24 ou 12h. Tout ce qui comporte des échelle horaires mais pas les perfusettes d'antalgique, anti inflammatoires...
Aide-Soignante
ESI promo 2014/2017
ESI promo 2014/2017

Une réa ? Le traitement par perfusions prescrit par un anesthésiste reanimateur
?!? Si le MAR prescrit 1g d'augmentin pour toi c'est une réa (puisque c'est untraitement par perfusion)?wyllette a écrit :Une réa ? Le traitement par perfusions prescrit par un anesthésiste reanimateur
J'espére que dans les services ils n'attendent pas les MAR pour la réa

IDE
- Little_Asa
- Fidèle
Perso je n'avais jamais entendu ce terme, du coup je suis curieuse de savoir 

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
?!? Si le MAR prescrit 1g d'augmentin pour toi c'est une réa (puisque c'est untraitement par perfusion)?Uoggid a écrit :wyllette a écrit :Une réa ? Le traitement par perfusions prescrit par un anesthésiste reanimateur
J'espére que dans les services ils n'attendent pas les MAR pour la réa

Donc je précise prescription de solutés et autres notamment antibiotiques par un anesthésiste réanimation après un passage au bloc ou en réa... J ai entendu cela la première fois dans un hôpital de Provence
Je vais rien dire puisque toutes mes prescriptions proviennent d'un MAR mais je suppose que les perfusions sur 24h ailleurs qu'en réanimation sont appelés "réa" (ou base. Il me semble pas que ce terme soit spécifique à la réanimation!
IDE
Oui je l'ai entendu dans plusieurs services (j'ai jamais été en réa
) et ce n'est pas prescrit par un MAR. On l'appelle aussi "l'hydratation" (quel que soit le soluté) sur 12 ou 24, avec un ajout de médicament, d'ions ou pas. Ou encore "le litre" (ou "le 500" si c'est 500 ml)
"Base" par contre j'ai jamais entendu....

Bonjour
Pour moi le litre passant sur 24h je l'appel le "garde veine" . C'est le soluté avec plus ou moins d'ion permettant de garder la perfusion active entre les different traitement IV
Pour moi le litre passant sur 24h je l'appel le "garde veine" . C'est le soluté avec plus ou moins d'ion permettant de garder la perfusion active entre les different traitement IV
Aussi!Sebber a écrit :Bonjour
La "réa" a un objectif thérapeutique contrairement au garde veine (hydratation/réhydratation - correction de déséquilibre électrolytique...) .
La réa est souvent posée à heure fixe dans le service contrairement au perf que l'on peut poser pendant un de ses tours.
Ex de prescription :
Réa 1..5 l de bionolyte + 1g de potassium + 2g de sodium sur 24h
Perf: 1g de perfalgan en IV X 4 /24h
Il est effectivement employé très souvent dans les services de réanimation et de chirurgie. C'est un terme usuel et non officiel. Ce terme peut être utilisé dans d'autres cas même si son emploi n'est pas approprié.
La réa est souvent posée à heure fixe dans le service contrairement au perf que l'on peut poser pendant un de ses tours.
Ex de prescription :
Réa 1..5 l de bionolyte + 1g de potassium + 2g de sodium sur 24h
Perf: 1g de perfalgan en IV X 4 /24h
Il est effectivement employé très souvent dans les services de réanimation et de chirurgie. C'est un terme usuel et non officiel. Ce terme peut être utilisé dans d'autres cas même si son emploi n'est pas approprié.
IDE aux urgences depuis 07/16
-
- Forcené
Sebber a écrit :Bonjour
Je connais uniquement ce terme aussi ^^ les autres jamais entendu parler :/
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

Je n'ai jamais entendu ni utilisé ce terme de "réa", moi !
Je dis " une hydrat " pour les solutés avec ou sans ions qui coulent sur 12 ou 24h.
C'est amusant, ces habitudes de langages qui diffèrent selon les endroits !
Je dis " une hydrat " pour les solutés avec ou sans ions qui coulent sur 12 ou 24h.
C'est amusant, ces habitudes de langages qui diffèrent selon les endroits !