Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : prendre en soin le patient souffrant trouble cognitif
Bonjour
Je fais mon TFE sur l'importance des transmissions chez les patients ayant des troubles cognitifs.
J'ai réalisé un trame de transmissions avec les informations qui me semble indispensable chez ces patients et je cherche à l'améliorer dites moi se que vous en pensez
Ma question de départ est la suivante:Comment réaliser des transmissions écrites et orales précises, pertinentes et complètes pour assurer une prise en charge de qualité et sans risques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement ?
Merci
Informations indispensables pour prendre en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant de troubles cognitifs :
• Identité du patient (nom, prénom), âge
• Contexte de vie, situation familiale, profession
• Motif d’admission, date d’admission
• Antécédents (médicaux, chirurgicaux, psychiatriques), allergie
• Degré d’autonomie (Cf ci-dessous tableaux des besoins fondamentaux)
• Resituer le patient dans son hospitalisation, faits marquants, parcours de soins depuis le diagnostic…
• Citer les soins réalisés, les examens passés, les résultats des examens, les rendez-vous,…
• Stade de la maladie, quels sont les troubles cognitifs présents ? (description précise des troubles, retentissement des troubles, rechercher facteurs déclenchant)
• Comment se manifestent les troubles cognitifs et les troubles du comportement chez ce patient ?
• Les habitudes de vie, les activités,…
• Le patient a-t-il des troubles du langage ?
• Quels moyens de communication utilise le patient (communication verbale, non verbale, gestuelle)
• L’état psychologique : dépressif, angoissé, nerveux, déambulation,…
• Capacités du patient à s’adapter à son environnement
• Les traitements
• Le devenir
Documents à compléter chez les patients avec troubles cognitifs, en faisant apparaitre les troubles prédominants
Boire et manger: Durée des repas : Régime :
Difficultés à s’alimenter : oui – non
Fausses routes : oui – non
Prothèse dentaire : oui – non
Mange seul : oui – non
S’hydrate seul : oui – non
Troubles de conduite alimentaire : oui – non
Autres :
Eliminer Communique son envie d’uriner : oui – non
Communique son envie d’aller à la selle : oui – non
Sait se rendre aux toilettes : oui – non
Autres :
Se mouvoir, maintenir une bonne posture
peur de tomber : oui – non
Déambule : oui – non
Autres :
Dormir et se reposer Nombre d’heures habituelles de sommeil ? …..
Sieste : oui – non
Agitation nocturne : oui – non
Autres :
Se vêtir, se dévêtir S’habille seul : oui – non (aide partielle – aide totale)
Sais ajuster ses vêtements seul (saisons,…) : oui – non
Autres :
Etre propre, soignée et protéger ses téguments Habitudes : bain – douche- lavabo Fréquence :
Rites particuliers :
Se lave seul : oui – non (aide partielle – aide totale)
Refus de se laver certains jours: oui – non Raisons :
Autres :
Eviter les dangers
Commet des imprudences : oui – non
Précisez la nature des imprudences :
Fugue : oui – non
A tendance à donner des coups : oui – non
Autres :
Communiquer Langue parlée : Langue comprise :
Expression verbale : aisée – précise – adaptée – cohérente – compréhensible
Difficultés d’élocution : oui – non
Est mutique : oui – non
Autres stratégies de communication que la parole :
Troubles de la mémoire : oui – non
Troubles de l’attention : oui – non
Angoisse : oui – non
Autres :
Comportement Opposition (refus de soins) : oui- non
Agitation (comportement moteur ou verbale excessive et inapproprié) :
Agressivité (comportement physique et verbal dangereux pour l’entourage et les soignants :
Désinhibition :
Je fais mon TFE sur l'importance des transmissions chez les patients ayant des troubles cognitifs.
J'ai réalisé un trame de transmissions avec les informations qui me semble indispensable chez ces patients et je cherche à l'améliorer dites moi se que vous en pensez
Ma question de départ est la suivante:Comment réaliser des transmissions écrites et orales précises, pertinentes et complètes pour assurer une prise en charge de qualité et sans risques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement ?
Merci
Informations indispensables pour prendre en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant de troubles cognitifs :
• Identité du patient (nom, prénom), âge
• Contexte de vie, situation familiale, profession
• Motif d’admission, date d’admission
• Antécédents (médicaux, chirurgicaux, psychiatriques), allergie
• Degré d’autonomie (Cf ci-dessous tableaux des besoins fondamentaux)
• Resituer le patient dans son hospitalisation, faits marquants, parcours de soins depuis le diagnostic…
• Citer les soins réalisés, les examens passés, les résultats des examens, les rendez-vous,…
• Stade de la maladie, quels sont les troubles cognitifs présents ? (description précise des troubles, retentissement des troubles, rechercher facteurs déclenchant)
• Comment se manifestent les troubles cognitifs et les troubles du comportement chez ce patient ?
• Les habitudes de vie, les activités,…
• Le patient a-t-il des troubles du langage ?
• Quels moyens de communication utilise le patient (communication verbale, non verbale, gestuelle)
• L’état psychologique : dépressif, angoissé, nerveux, déambulation,…
• Capacités du patient à s’adapter à son environnement
• Les traitements
• Le devenir
Documents à compléter chez les patients avec troubles cognitifs, en faisant apparaitre les troubles prédominants
Boire et manger: Durée des repas : Régime :
Difficultés à s’alimenter : oui – non
Fausses routes : oui – non
Prothèse dentaire : oui – non
Mange seul : oui – non
S’hydrate seul : oui – non
Troubles de conduite alimentaire : oui – non
Autres :
Eliminer Communique son envie d’uriner : oui – non
Communique son envie d’aller à la selle : oui – non
Sait se rendre aux toilettes : oui – non
Autres :
Se mouvoir, maintenir une bonne posture
peur de tomber : oui – non
Déambule : oui – non
Autres :
Dormir et se reposer Nombre d’heures habituelles de sommeil ? …..
Sieste : oui – non
Agitation nocturne : oui – non
Autres :
Se vêtir, se dévêtir S’habille seul : oui – non (aide partielle – aide totale)
Sais ajuster ses vêtements seul (saisons,…) : oui – non
Autres :
Etre propre, soignée et protéger ses téguments Habitudes : bain – douche- lavabo Fréquence :
Rites particuliers :
Se lave seul : oui – non (aide partielle – aide totale)
Refus de se laver certains jours: oui – non Raisons :
Autres :
Eviter les dangers
Commet des imprudences : oui – non
Précisez la nature des imprudences :
Fugue : oui – non
A tendance à donner des coups : oui – non
Autres :
Communiquer Langue parlée : Langue comprise :
Expression verbale : aisée – précise – adaptée – cohérente – compréhensible
Difficultés d’élocution : oui – non
Est mutique : oui – non
Autres stratégies de communication que la parole :
Troubles de la mémoire : oui – non
Troubles de l’attention : oui – non
Angoisse : oui – non
Autres :
Comportement Opposition (refus de soins) : oui- non
Agitation (comportement moteur ou verbale excessive et inapproprié) :
Agressivité (comportement physique et verbal dangereux pour l’entourage et les soignants :
Désinhibition :
quest°/adhés° patients ayant trouble cognitif court séjour
Bonjour à tous,
Afin d'avoir un avis des plus complet, j'ai décidé, avec accord de ma guidante, de réaliser mon enquête via les réseaux.
Mon Travail de Fin d'Etude a pour thème l'adhésion aux soins chez les patients ayant des troubles cognitifs en court séjour.
J'en appelle donc à la solidarité infirmières afin de m'aider à valider / invalider mes hypothèse de recherche.
http://goo.gl/forms/jhu16WkIvL
Merci beaucoup !
Afin d'avoir un avis des plus complet, j'ai décidé, avec accord de ma guidante, de réaliser mon enquête via les réseaux.
Mon Travail de Fin d'Etude a pour thème l'adhésion aux soins chez les patients ayant des troubles cognitifs en court séjour.
J'en appelle donc à la solidarité infirmières afin de m'aider à valider / invalider mes hypothèse de recherche.
http://goo.gl/forms/jhu16WkIvL
Merci beaucoup !

Re: Questionnaire TFE
2 questions identiques, le nombre de mots obligatoire est gênant
Re: Questionnaire TFE
Merci, j'ai réadapté.
Re: quest°/adhés° patients ayant trouble cognitif court séjo
Merci beaucoup
Vous m'aidez 


syndrome cognitivo-mnésique
Bonsoir
Dans le cadre de mon travail de recherche ,je recherche une définition des syndromes cognivito-mnésisque
Merci de votre aide
Dans le cadre de mon travail de recherche ,je recherche une définition des syndromes cognivito-mnésisque
Merci de votre aide
Re: syndrome cognitivo-mnésique
il suffit de prendre la signification de chaque mot
syndrome
cognition
memoire
syndrome
cognition
memoire
- valclementin37
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2012 10:32
Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
Bonjour, je suis étudiante en 3 ème année, mon TFE porte sur l'accueil de personnes présentants des troubles cognitifs, en ehpad
J ai écrit un questionnaire, est il suffisamment précis et
Pouvez vous y répondre, merci
cordialement
QUESTIONNAIRE
1/ Quel est votre rôle quand vous accueillez une personne et son entourage ?
2/ Comment accompagnez vous la personne au sein de son nouveau lieu de vie, quand l’arrivée n’est pas préparée?
3/ Selon vous, par manque de repères ou autres, que peut ressentir la personne accueillie?
4/En quoi les conditions qui lui sont réservées peuvent elles être déterminantes pour la suite de son séjour ?
5/ Quelles sont les contraintes qui peuvent limiter la relation au moment de l’accueil ?
6/ En quoi l’accueil peut il s’inscrire dans un projet d’établissement ?
7/ Depuis quand êtes vous diplômés et quel âge avez-vous ?
J ai écrit un questionnaire, est il suffisamment précis et
Pouvez vous y répondre, merci
cordialement
QUESTIONNAIRE
1/ Quel est votre rôle quand vous accueillez une personne et son entourage ?
2/ Comment accompagnez vous la personne au sein de son nouveau lieu de vie, quand l’arrivée n’est pas préparée?
3/ Selon vous, par manque de repères ou autres, que peut ressentir la personne accueillie?
4/En quoi les conditions qui lui sont réservées peuvent elles être déterminantes pour la suite de son séjour ?
5/ Quelles sont les contraintes qui peuvent limiter la relation au moment de l’accueil ?
6/ En quoi l’accueil peut il s’inscrire dans un projet d’établissement ?
7/ Depuis quand êtes vous diplômés et quel âge avez-vous ?
- valclementin37
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2012 10:32
- Little_Asa
- Fidèle
- Messages : 163
- Inscription : 20 févr. 2011 14:11
Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
C'est un forum, pas un tchat, les réponses n'arrivent pas 30 minutes après que le sujet ait été posté 
(ma réponse permet aussi de laisser le sujet en hauteur
)

(ma réponse permet aussi de laisser le sujet en hauteur

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
- valclementin37
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2012 10:32
Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
Bonjour, voici ma question de départ:
En quoi l’accueil infirmier est il décisif pour que la personne âgée s’adapte à son nouveau lieu de vie ?
Qu en pensez vous, merci
En quoi l’accueil infirmier est il décisif pour que la personne âgée s’adapte à son nouveau lieu de vie ?
Qu en pensez vous, merci
- Creol
- VIP
- Messages : 2110
- Inscription : 07 janv. 2008 16:51
- Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes
Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
La plupart du temps les premières personnes à rencontrer le nouveau résident sont le médecin co et l'infirmière co (visite au domicile, vérification des informations, adéquation du GIR, pathos etc ....). La transition, quand il y en a se fait entre ces deux professionnels plus le directeur et la famille et le résident.valclementin37 a écrit :Bonjour, voici ma question de départ:
En quoi l’accueil infirmier est il décisif pour que la personne âgée s’adapte à son nouveau lieu de vie ?
Qu en pensez vous, merci
Quand l'infirmier(e) rencontre le résident, il est déjà trop "tard" pour l'intégration.
D'ailleurs, c'est plus l'aide soignant qui gère la première approche que l'infirmière. Ce sont vos collègues qui gèrent les arrivants, qui leur explique le b-a ba du fonctionnement de l'ehpad et l'infirmière co qui va gérer les traitement, les habits etc ... A mon sens c'est plus l'aide soignant, en tout cas l'équipe d'aide soignant qui a un impact le plus significatif sur l'adaptation au lieu de vie que l'infirmier(e).
Un conseil, revoyez ce sujet avec votre référent, vous êtes sur une pente glissante ...
infirmier dans une vie antérieure.
- valclementin37
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2012 10:32
Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
Mon sujet porte sur une personne dépendante, qui du fait de son état général altéré ne peut pas retourner à son ehpad , elle arrive directement en USLD après un séjour à l hopital.Rupture? perte de repère? Et l'équipe est indisponible pour l accueillir, je me rends alors auprès de lui.
je me demande alors quel est le role de l IDE dans l accueil?Y a pas eu de visite, a t il été informé? Pas de famille?
je me demande alors quel est le role de l IDE dans l accueil?Y a pas eu de visite, a t il été informé? Pas de famille?
- valclementin37
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2012 10:32
Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs
De plus il présente des troubles cognitifs