Rentrée 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Rentrée 2015
bonjour,
tu as raison, fais des rapports!
n'oublie pas que c'est vous les conseillers santé de l'établissement!
tu as raison, fais des rapports!
n'oublie pas que c'est vous les conseillers santé de l'établissement!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Attention IEN veut dire Inspecteur de l'ENmitsu15 a écrit :bonjour,je recherche ds cours (cned et livres ) sur le concours d IEN,
merci beaucoup !!
Pour les ide ont dit souvent INFENES (infirmières de l'EN et de l'enseignement supérieur)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
2000 passages en à peine 3 mois c'est absolument fou, surtout avec "seulement" 600 élèves. Il y'a clairement un fonctionnement inadapté qui s'est installé sans doute en 20 ans et il faudra surement autant de temps voire plus pour le réformer. De toute façon à ce niveau c'est au rectorat d'agir toi tu ne peux que constater, étrange qu'on ait laissé dériver le fonctionnement à ce point sans intervention...cleaue a écrit :C est bien 2 ide et 180 internes .... Et je passe mon temps à les rénvoyer en cours, remettre les choses à leur place mais pas facile , c'est ds un endroit tres isole avec de tres vieilles habitudes. alors le fait que l'on soit 2 c'est plus réconfortant, mais je re précise que l'on fait du non stop du dimanche 20h au vendredi 16h et ttes les nuits d astreinte (appelé 1 a 2 fois par semaine) dc on ne se voit pas tellement non plus et c est cette tres grande amplitude qui crée le besoin et ce nb de passages.
Pour moi, il y'a clairement un système à mes yeux avec une direction et des enseignants qui en "profitent" avec des primes et heures généreuses (internat d'exellence...) mais qui à côté se défossent dès la moindre difficulté. Dans c'est cas là c'est toujours le personnel en bout de chaine qui doit gérer dont les IDE qui dans cet établissement doivent être considérés au même niveau que la lingère.
Vu la situation, je crois que cleaue doit relativiser en se disant qu'au moins elle aura vu "le pire" et qu'à sa prochaine mut elle se croira au paradis.

Ouf j'ai cru que j'étais la seule à être choquée...FRED60 a écrit : 2000 passages en à peine 3 mois c'est absolument fou, surtout avec "seulement" 600 élèves. Il y'a clairement un fonctionnement inadapté qui s'est installé sans doute en 20 ans et il faudra surement autant de temps voire plus pour le réformer. De toute façon à ce niveau c'est au rectorat d'agir toi tu ne peux que constater, étrange qu'on ait laissé dériver le fonctionnement à ce point sans intervention...
Pour moi, il y'a clairement un système à mes yeux avec une direction et des enseignants qui en "profitent" avec des primes et heures généreuses (internat d'exellence...) mais qui à côté se défossent dès la moindre difficulté. Dans c'est cas là c'est toujours le personnel en bout de chaine qui doit gérer dont les IDE qui dans cet établissement doivent être considérés au même niveau que la lingère.
Vu la situation, je crois que cleaue doit relativiser en se disant qu'au moins elle aura vu "le pire" et qu'à sa prochaine mut elle se croira au paradis.![]()
![]()
Personnellement je suis dans un lycée polyvalent (général + SEP mécanique et carrosserie) avec internat de 130 place (avec section basket); et j'en suis à 850 passages. (en plus j'ai eu les visites médicales)...
Personnellement j'ai conscience que dan mon établissement c'est assez "calme" au niveau numéraire. Par contre j'ai pas mal de "cas lourds". Donc je compense. En plus cela me permet de monter des projets avec l'équipe pédagogique.
Je crois que l'avantage c'est que les profs (surtout du pro) n'envoient pas trop les élèves durant les cours et comme je sors pas mal de l'infirmerie (notamment pour l'organisation des projets) et ben les élèves ne viennent pas sans cesse. Je m'arrange pour être présente aux intercours et lors des récréation par contre.
En plus je crois que le lycée est un peu différent du collège par le fait que une partie des élèves à des "médicaments de base (paracetamol ou spasfon) " sur eux (je sais ça peux choquer certaines collègue mais je me dit que si c'est juste un céphalée ou des dysmenorrhées, a 17 ans ils savent ce gérer et parfois ça m'arrange...)
T'inquiète, que ce soit en collège ou en lycée, pas mal d'élèves ont des médicaments dans leur cartable..............gymmiss a écrit : En plus je crois que le lycée est un peu différent du collège par le fait que une partie des élèves à des "médicaments de base (paracetamol ou spasfon) " sur eux (je sais ça peux choquer certaines collègue mais je me dit que si c'est juste un céphalée ou des dysmenorrhées, a 17 ans ils savent ce gérer et parfois ça m'arrange...)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Quelle horreur! Je n'ai rien lu!lulunatik a écrit :T'inquiète, que ce soit en collège ou en lycée, pas mal d'élèves ont des médicaments dans leur cartable..............gymmiss a écrit : En plus je crois que le lycée est un peu différent du collège par le fait que une partie des élèves à des "médicaments de base (paracetamol ou spasfon) " sur eux (je sais ça peux choquer certaines collègue mais je me dit que si c'est juste un céphalée ou des dysmenorrhées, a 17 ans ils savent ce gérer et parfois ça m'arrange...)

Attends attends, je ne veux pas te faire faire une syncopeFRED60 a écrit :Quelle horreur! Je n'ai rien lu!lulunatik a écrit :T'inquiète, que ce soit en collège ou en lycée, pas mal d'élèves ont des médicaments dans leur cartable..............gymmiss a écrit : En plus je crois que le lycée est un peu différent du collège par le fait que une partie des élèves à des "médicaments de base (paracetamol ou spasfon) " sur eux (je sais ça peux choquer certaines collègue mais je me dit que si c'est juste un céphalée ou des dysmenorrhées, a 17 ans ils savent ce gérer et parfois ça m'arrange...)![]()
![]()
![]()

[*]
sinon merci de vos réponses, j'essaie de tenir le coup et de redresser la barre car vraiment je suis épuisée, heureusement qu'il y a l’adaptation a l'emploi... ces chiffres ont toujours étaient connus par la hiérarchie... je ne sais ou ca bloque
PS: la lingère est ma meilleure collègue, on est ds le même couloir, pour les autres j'ai plus l'impression d'etre madame pipi... une mut va etre compliquée l'année prochaine mais je tenterai...!
je ne fouille pas par contre si c'est ostensible a l'internat, les élèves qui boivent le toplexil a la bouteille par exemple... la je récupère. on a des petits soucis de trafics de médocs avec la section sportive notamment sur les AINS très gros dosage: pareil, je reste assez vigilante car ils les mangent comme des bonbons après ce que je ne vois pas et bin je sais pas.... mais surement plein de choses!!!FRED60 a écrit :Attends attends, je ne veux pas te faire faire une syncopece n'est qu'une supposition (éclairée certe, mais chuuuut
)
sinon merci de vos réponses, j'essaie de tenir le coup et de redresser la barre car vraiment je suis épuisée, heureusement qu'il y a l’adaptation a l'emploi... ces chiffres ont toujours étaient connus par la hiérarchie... je ne sais ou ca bloque
PS: la lingère est ma meilleure collègue, on est ds le même couloir, pour les autres j'ai plus l'impression d'etre madame pipi... une mut va etre compliquée l'année prochaine mais je tenterai...!
je ne fouille pas par contre si c'est ostensible a l'internat, les élèves qui boivent le toplexil a la bouteille par exemple... la je récupère. on a des petits soucis de trafics de médocs avec la section sportive notamment sur les AINS très gros dosage: pareil, je reste assez vigilante car ils les mangent comme des bonbons après ce que je ne vois pas et bin je sais pas.... mais surement plein de choses!!!
PS: la lingère est ma meilleure collègue, on est ds le même couloir, pour les autres j'ai plus l'impression d'etre madame pipi... une mut va etre compliquée l'année prochaine mais je tenterai...![/quote]
Bien entendu, les médicament plus "fort" si je les vois je demande une ordonnance. (vu que je ne fais pas de soirée ils peuvent les garder sur eux, avec rappel de ma part qu'ils doivent les garder dans leur armoire qui ferme à clé, et les surveillants/CPE gardent un œil ouvert de toute façon). En fait nous faisons une réunion de rentrée avec les élèves et les parents des internes le jour de la rentrée où je leur demande une ordonnance en cas de prise de ttt (si prise de plus de 15j je leur donne un PAI allégé sinon le temps qu'il me ramènent tous les papier l'ordonnance est finie). Honnêtement si on me pose des question sur doliprane et spasfon je répond qu'ils ne doivent pas en prendre pas eux même mais que nous ne fouillons pas leur sac et pouvons faire preuve d'une certaine "tolérance"' (2-3 cp) : je sais, PÔ BIEN!
Pour ce qui est de la relation avec les profs personnellement (et ça je pense que ça peut être très différents d'un bahut à un autre suivant les équipes), les 2 première année j'essayais de passer du temps en salle des prof, et manger avec eux au self (j'amenais mon repas, maintenant c'est interdit), m'inscrire à l'amicale du lycée pour faire des sorties . Ainsi j'ai pu faire connaissance avec eux pour qu'ils me voient comme autre chose qu'un distributeur de paracétamol. En plus pour faire des projet c'est beaucoup plus simple d'avoir des "volontaires" du coup. Lors de ma deuxième année certain m'ont dit "c'est bien parce que l'infirmière d'avant on la voyait jamais". Après avec autant de passages je suppose que c'est compliqué de faire ça...
PS: la lingère est ma meilleure collègue, on est ds le même couloir, pour les autres j'ai plus l'impression d'etre madame pipi... une mut va etre compliquée l'année prochaine mais je tenterai...![/quote]
Bien entendu, les médicament plus "fort" si je les vois je demande une ordonnance. (vu que je ne fais pas de soirée ils peuvent les garder sur eux, avec rappel de ma part qu'ils doivent les garder dans leur armoire qui ferme à clé, et les surveillants/CPE gardent un œil ouvert de toute façon). En fait nous faisons une réunion de rentrée avec les élèves et les parents des internes le jour de la rentrée où je leur demande une ordonnance en cas de prise de ttt (si prise de plus de 15j je leur donne un PAI allégé sinon le temps qu'il me ramènent tous les papier l'ordonnance est finie). Honnêtement si on me pose des question sur doliprane et spasfon je répond qu'ils ne doivent pas en prendre pas eux même mais que nous ne fouillons pas leur sac et pouvons faire preuve d'une certaine "tolérance"' (2-3 cp) : je sais, PÔ BIEN!

Pour ce qui est de la relation avec les profs personnellement (et ça je pense que ça peut être très différents d'un bahut à un autre suivant les équipes), les 2 première année j'essayais de passer du temps en salle des prof, et manger avec eux au self (j'amenais mon repas, maintenant c'est interdit), m'inscrire à l'amicale du lycée pour faire des sorties . Ainsi j'ai pu faire connaissance avec eux pour qu'ils me voient comme autre chose qu'un distributeur de paracétamol. En plus pour faire des projet c'est beaucoup plus simple d'avoir des "volontaires" du coup. Lors de ma deuxième année certain m'ont dit "c'est bien parce que l'infirmière d'avant on la voyait jamais". Après avec autant de passages je suppose que c'est compliqué de faire ça...
hello,
moi aussi je suis omniprésente! les profs c'est mes potes maintenant!!
et c'est fou comme il respectent ton travail qd ils te connaissent
j'ai aussi le droit à "c'est dingue, l'infirmière du bahut d'où je viens, elle ne nous adresse pas la parole" ou "je ne la connaissais pas"....
je fais partie de l'équipe, ils me sollicitent de façon bienveillante, on partage, on canarde...
c'est important pour SOI, pour les gamins....
c'est fini l'hosto, la blouse blanche, on n'est pas à part!!!!! on est dans l'équipe éducative
moi aussi je suis omniprésente! les profs c'est mes potes maintenant!!
et c'est fou comme il respectent ton travail qd ils te connaissent

j'ai aussi le droit à "c'est dingue, l'infirmière du bahut d'où je viens, elle ne nous adresse pas la parole" ou "je ne la connaissais pas"....
je fais partie de l'équipe, ils me sollicitent de façon bienveillante, on partage, on canarde...

c'est important pour SOI, pour les gamins....
c'est fini l'hosto, la blouse blanche, on n'est pas à part!!!!! on est dans l'équipe éducative

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pris le temps de lire tous vos commentaires d'avant, donc désolé d'avance si la question a déjà été posé.J'envisage de passer le concours d'IDE scolaire prochainement mais j'aimerais avoir un peu plus d'informations concernant vos journées de travail. Comment se déroulent vos journées ? Je connais les missions du métier d'infirmière scolaire mais j'aimerais avoir un peu plus de concret concernant vos journées "types" (si je puisse dire).
Je vous remercie par avance
Je n'ai pas pris le temps de lire tous vos commentaires d'avant, donc désolé d'avance si la question a déjà été posé.J'envisage de passer le concours d'IDE scolaire prochainement mais j'aimerais avoir un peu plus d'informations concernant vos journées de travail. Comment se déroulent vos journées ? Je connais les missions du métier d'infirmière scolaire mais j'aimerais avoir un peu plus de concret concernant vos journées "types" (si je puisse dire).
Je vous remercie par avance

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche des cours récents du CNED pour prépa du concours ide scolaire de préférence au format pdf. Merci d'avance pour votre aide.
Je suis à la recherche des cours récents du CNED pour prépa du concours ide scolaire de préférence au format pdf. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour je recherche une personne ou professeur pour donner des cours particulier pour un dossier aide soignante ( démarche de soins, analyse des 14 besoins ) merci.