Rentrée 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Dorie45
Habitué
Habitué

Re: Rentrée 2015

Message par Dorie45 »

Maluca a écrit :Me concernant, le TISE m'a créé un compte sur sagesse. J'ai donc mon identifiant et je peux me connecter en revanche, moi aussi la liste d'élèves qui apparaît et celle de l'année dernière. J'attends les conseils de ma tutrice.
Il faut effectivement tout faire sur papier en attendant.
Pour avoir la liste des élèves de cette année, il faut extraire la liste sur ARENA. Mais il faut avoir un accès (donné par CE ) et une clé OTP pour se connecter.
Moi c'est mon chef de Travaux qui me l'a fait.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Dorie45 a écrit :
Maluca a écrit :Me concernant, le TISE m'a créé un compte sur sagesse. J'ai donc mon identifiant et je peux me connecter en revanche, moi aussi la liste d'élèves qui apparaît et celle de l'année dernière. J'attends les conseils de ma tutrice.
Il faut effectivement tout faire sur papier en attendant.
Pour avoir la liste des élèves de cette année, il faut extraire la liste sur ARENA. Mais il faut avoir un accès (donné par CE ) et une clé OTP pour se connecter.
Moi c'est mon chef de Travaux qui me l'a fait.
sinon demander à la szcrétaire d'esporter la base élève sur une clé USB et la réinjecter sur sagesse
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Il faut récupérer sconet et faire une mise à jour sur PIA (portail de l'inspection académique)...voilà tout se fait automatiquement.
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Je n'avais pas vu qu'il y avait ce topic pour la nouvelle rentrée.

Que d'émotions depuis le 31 aout.....
Seule donc pour un collège de 900 élèves.

1ère semaine, agréable, assez calme.
La seconde se corse un petit peu...
- Préparation des visites médicales (euuuhhh...)
- Recevoir les parents pour mettre en place les PAP qui avaient été évoqués l'an passé (double euuuuuhhh....)
- Mettre à jour les PAI (les parents ne renvoient aucun dossiers. Tant pis pour leur gamin alors, je vais pas courir derrière)

Je me sens un peu dépassée là...
IDE de l'Education Nationale.
fanny76

Message par fanny76 »

Pas facile non plus pour moi...
Beaucoup de travail avec l'assistante sociale déjà, beaucoup de crises d'angoisse , et entre les pps , les pai , les pap des fois j'ai l'impression de ne plus rien savoir. Je trouve aussi que l'organisation est très mal faite, pas de fiche d'urgence par exemple, peu de matériel, trop de périmés, je ne suis pas informer quand les élèves sont de sorties, j'ai du mal a recuperer Les feuille d'infirmerie , les ordonnances aupres des familles bref beaucoup de choses a revoir.
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Coucou! Rentrée 2015 faite et comme je suis ds une toute petite ville qui a un grand etablissement pour tte une vallée on a eu le droit aix journalistes... Dc première rentree et première photo dans le journal!
Bah sinon le bazar comme vous toutes hormis que je sais me servir de sagesse et que j avais déjà une adresse academique dc de ce point de vue la pas de soucis!
Ma tu tutrice est mon ict, elle est venue me voir une matinée, je l appelle si j'ai besoin en gros mais comme je bosse avec une autre ide qui est la depuis 30 ans, ça va jusque là !
Beaucoup de boulot et une amplitude horaire du dimanche 20h au vendredi 16h avec ouverture infirmerie de 7h30 a 21h et les 5 nuits d astreinte sont assurées.... Du jamais vu! Mes journées sont trop courtes, je commence a voir le bon bout pour les Pai apres avoir harcelé les parents... Par contre les pap c'est secrétariat et prof ce n'est pas aux ide de le faire, on tient bon, on répond aux familles qui posent des questions on les oriente mais c tt, je n'ai même pas les docs a l infirmerie!
Je suis plutôt embêtée par l organisation des soins et des urgences qui est inexistante dc première mission
Sinon bcp de passage, un record il me semble, 9000 passages année pour un etablissement de 620 élèves .... Dc ca défile un Max! Ca va leurs faire bizarre qd j irai a l adaptation à l'emploi et que l infirmerie ne sera pas ouverte h24!...
Courage à tous et toutes!
Dernière modification par cleaue le 06 déc. 2015 12:41, modifié 1 fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit : Sinon bcp de passage, un record il me semble, 9000 passages année pour un etablissement de 620 élèves .... Dc ca défile un Max! Ca va leurs faire bizarre qd j irai a l adaptation à l'emploi et que l infirmerie ne sera pas ouverte h24!...
Courage à tous et toutes!
Félicitations pour ton organisation et prise en main du poste.
Effectivement 9000 passages par an c'est énorme et ça équivaut à environ 50 passages par jour !!!! soit 1 passage toutes les 10mn non stop, ou si on aime les chiffres, chaque élève vu + de 14 fois dans l'année..... :choque:
A priori il va falloir commencer par voir à quel moment les élèves défilent à l'infirmerie: par ex. est ce que c'est bien pendant les récrés pour les petits bobos et seulement les urgences pendant les heures de cours ? , ou bien les profs laissent ils les élèves sortir à n'importe quel moment ce qui fait que il y a tout le temps des élèves qui se baladent dans les couloirs ?
Bon courage. :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lagoupille

Message par lagoupille »

impressionnant toutes ces lectures, mais super instructif pour bien se "préparer", le début d'année est une épreuve je crois, surtout quand il s'agit d'une nouvelle affectation, et je vois que c'est partout pareil, les lois, les protocoles, les péremptions, etc... ne sont pas toujours bien respectées, poser le cadre dès le début est crucial en fait, bon courage à tous!
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Félicitations pour ton organisation et prise en main du poste.
Effectivement 9000 passages par an c'est énorme et ça équivaut à environ 50 passages par jour !!!! soit 1 passage toutes les 10mn non stop, ou si on aime les chiffres, chaque élève vu + de 14 fois dans l'année..... :choque:
A priori il va falloir commencer par voir à quel moment les élèves défilent à l'infirmerie: par ex. est ce que c'est bien pendant les récrés pour les petits bobos et seulement les urgences pendant les heures de cours ? , ou bien les profs laissent ils les élèves sortir à n'importe quel moment ce qui fait que il y a tout le temps des élèves qui se baladent dans les couloirs ?
Bon courage. :clin:
beaucoup de passage pdt les heures de classe.... pour cette semaine, il y'a eu "j'ai un aphte ça fait trop mal..", "ja'i des courbatures..." et "j'ai des ampoules c'est grave?" bon toute chose qui peuvent attendre l'interclasse, on leur dit mais on les soigne quand meme dc ils reviennent pdt les heures de classe.... j'ai vu avec qqles profs et ils disent se décharger complètement, que ce n'est pas de leurs responsabilité de savoir si c'est une urgence ou non et qu'ils n'ont pas a demander le motif! dc comme ça c'est clair, il y a du boulot a faire avec eux aussi!
Dernière modification par cleaue le 06 déc. 2015 12:45, modifié 1 fois.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour Cleaue,
Quand je lis tes propos j'hallucine complètement! :choque:
9000 passages pour seulement 620 élèves tu dois avoir le records de France, c'est incroyable!
Il y'a quand même des choses qu'il va falloir revoir, déjà les passages pour rien ensuite certaines prises en charge.
Incroyable de voir que vous prenez les rendez-vous médicaux à la place des familles, ou même que vous réalisez les bilans sanguins! c'est le rôle des parents et même si je sais très bien que dans certains quartiers "défavorisés" les parents sont parfois tombés dans l'assistanat c'est pas une raison pour en rajouter une louche.
Pour ce qui est des élèves gardés une semaine à l'infirmerie, là j'ai carrément des palpitations qui arrivent... :lol:

Bon soyons clair, l'activité actuelle est sans doute le résultat d'années de dérive dont ta collègue est en partie responsable alors tu peux voir les choses de 2 manières:
soit tu envisage de rester de nombreuses années et là tu peux essayer de faire bouger les choses par petites touches; sachant que tu vas te prendre des murs et que vu la situation il faudra au moins 5 ans pour commencer à voir les évolutions.
Soit tu souhaite partir le plus rapidement possible et dans ce cas tu t'adaptes au mode de travail; après tout il y'a pas de raison pour que tu t'en prenne plein la tronche pour des errements causés par d'autres.
En tout cas bon courage, tu en auras besoin... :|
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit : j'ai vu avec qqles profs et ils disent se décharger complètement, que ce n'est pas de leurs responsabilité de savoir si c'est une urgence ou non et qu'ils n'ont pas a demander le motif! dc comme ça c'est clair, il y a du boulot a faire avec eux aussi! !
Ils feraient mieux de dire que c'est + facile d'envoyer les élèves à l'infirmerie quand ils ne les supportent pas en classe !!
Ils les laissent aussi aller faire pipi pdt les heures de cours comme en maternelle ?
Avec les allées venues, ça doit pas être facile pour ceux qui restent de suivre en cours.....
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit :Je pense que cela vient du fait que se sont des internes de la reussite qui sont originaires des quartiers de marseille et que du coup c'est leur seul accès aux soins, on fait les prises de sang, les psmt, les rdv pour le medecin pour les certificats médicaux et meme qd ils sont vraiment malades, ils restent en chambre d'infirmerie pdt plusieurs jours,
Bon mais là c'est le fonctionnement de l'étab qu'il faut revoir et ça passe par une réflexion commune admin, CPE , profs et famille. Et certainement de travail en partenariat avec les structures de santé de proximité.....
Les élèves en chambre à l'infirmerie, j'espère qu'ils n'ont pas leur portable ou tablette avec eux......
Un site intéressant où les règles de l'iinfirmerie d'un étab sont énoncées.....
http://lyc21-marcsdor.ac-dijon.fr/cadre ... infirmerie
(J. Prévert)
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

lulunatik a écrit : Bon mais là c'est le fonctionnement de l'étab qu'il faut revoir et ça passe par une réflexion commune admin, CPE , profs et famille. Et certainement de travail en partenariat avec les structures de santé de proximité.....
Les élèves en chambre à l'infirmerie, j'espère qu'ils n'ont pas leur portable ou tablette avec eux......
Un site intéressant où les règles de l'iinfirmerie d'un étab sont énoncées.....
http://lyc21-marcsdor.ac-dijon.fr/cadre ... infirmerie
merci pour le lien je crois que je vais faire qqchose sur ce modele . concernant la réflexion d'équipe sur les internes malades ils ne comprennent pas que l'on rale car le job de l'ide c'est de soigner les malades et les lits d'infirmerie sont la pour ça.... impossible de raisonner qui que se soit, j'ai eu plusieurs fois l'impression de passer pour une fainéante qui ne voulait pas bosser! deuxième autre pb, pas facile d'expliquer les vraies missions de l'ide scolaire, il n'y a tres peu d éducation a la santé, aucun dépistage alors que l'on accueille des élèves de la 6eme au bac avec une section pro.... reponse qd je m'interroge: ce n'est pas la priorité, je me suis fait harcelée par les cpe pour que l'infirmerie soit ouverte non stop avec 14h d'amplitude d'horaire!
enfin pour répondre a un autre poste, je ne souhaite pas rester de longues années, mon mari étant dans un autre département et prof de surcroit MAIS je ne ferais pas de choses contre éthique ou illégale engageant ma responsabilité professionnelle comme le transport des élèves, j'ai dit un grand NON net et ferme au ce en présence de mon ICT qui était parfaitement d'accord je me suis un peu retranche derrière "je suis stagiaire, je vais devoir rendre des comptes..." a priori les mots code pénal, assurance, loi, recteur" marche assez bien pour faire comprendre les choses! j'aurais peut être des ennemis mais je ne tiens pas allez en prison et a chacun son boulot!
en tout cas merci pour vos postes, ça fait du bien de parler!
Dernière modification par cleaue le 06 déc. 2015 12:49, modifié 1 fois.
Margoullette

Message par Margoullette »

Bonjour à tous ! Je partage à 100 % vos avis sur cette rentrée. J'ai été au début complètement paniquée et noyée devant la masse de travail à faire et les sollicitations. Je me suis aussi sentit très seule pour la gestion SAGESSE, adresse académique et autres logiciels, Ne sachant pas par quel bout commencer, j'ai même commencé à douter et à m'en vouloir d'avoir réussit le concours (hi hi !). Je vous rassure ce doute n'a pas durée (je suis plutôt de nature battante).... j'ai essayer de prioriser, je me fais maintenant des listes (qui sont finalement toujours aussi longues de jour en jour). Ce travail est carrément stimulant et perso quand j'aime je ne compte pas .... du coup je travaille pour le moment 10 heures par jour pour essayer de gérer les urgences . J'espère réussir a avoir une rythme de croisière plus cool après les vacances de la toussaint.
Mon infirmerie est très grande et hyper équipée et fonctionnelle.... c'est génial .... heureusement car je suis seule IDE pour un Lycée de 1400 élèves avec AS et médecin scolaire disponibles si besoin mais pas sur place! Du coup c'est bibi qui prépare tout (convocations, lien avec les familles .... pour les PAI PPS et PAP). L'équipe de direction et les profs sont TOP! Pour ce qui est de mon logement de fonction et bien je l'adore aussi.

En résumé je suis une Infirmière scolaire heureuse ! :D :D :D :D
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Infirmière éducation nationale pour la rentrée 2015 !
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

cette semaine 2 jours d adaptation à l emploi ça va faire un bien fou d apprendre et de poser les questions auxquelles on arrive pas tjs à trouver les réponses
j adore ce que je fais je trouve que je suis plus valorisée q qd gt à l hôpital ms en mem tps seule svt

bonne semaine à toutes
Répondre