Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

zouloulastar
Adepte
Adepte

Re: Que faire quand une famille exige de rester lors d'un so

Message par zouloulastar »

Tout en respectant, l’avis et la dignité du patient, le secret professionnel et le règlement de chaque établissement, je pense que le partenariat des professionnels avec la famille est essentiel pour soigner au mieux le patient dans sa globalité.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Paulette300

Message par Paulette300 »

Bonjour,
Mon père est en EHPAD.
Quand les AS demandent aux proches de sortir aux moments de la prise en soins, je trouve que vous abusez : vous n'avez pas le droit de décider à la place du résident.
C'est un abus de pouvoir, je m'explique :
1/ il faut respecter la volonté du résident. Mon père préfère que j'y sois aux moments des soins notamment au moment du coucher.
2/ il faut aussi respecter le proche qui veut voir son parent. Or, votre demande "vous pouvez sortir ? " ne me convient pas du tout, car mon père préfère que ma présence s'ajoute à celle du soignant, et de plus, je me sens traitée comme un chien dont on veut se débarasser, afin que je n'assiste pas , éventuellement aux maladresses que vous pouvez commettre, que ce soit dans les gestes, que ce soit dans la relation avec le résident. Combien de fois ai-je vu et entendu des AS qui manipulaient mon père, changeaient sa protection, sans s'adresser du tout à lui, pas plus que si elles s'occupaient d'un carton ou d'un sac de patates. Les 2 AS parlaient entre elles, de leurs enfants respectifs, des promotions en cours au supermarché, etc...N'oubliez pas que vous êtes là pour le résident.
J'apprécie beaucoup tous les soignants avec qui je partage ces moments dans la chambre de mon père, le moment du coucher ou du lever de sieste, etc.... Ces moments sont magiques. Et je trouve que vous avez tort de vous priver de ces moments-là.
En revanche, je ne pense pas grand-chose des personnels qui me demandent de sortir, car
1/ ils n'en n'ont pas le droit
2/ ils doivent respecter le droit de la personne âgée : elle est chez elle dans sa chambre, et elle a le droit de recevoir qui elle veut, quand elle veut, même aux moments des soins.
3/le respect du résident et de sa volonté est essentiel.
Or en demandant aux proches de sortir, vous faites tout le contraire de ce qu'il convient de faire.
Mais à votre décharge, vous n'avez peut-être pas reçu cette formation, et vous agissez avec le bagage que vous avez.
Je vous invite à poursuivre votre formation et et interroger votre culture concernant la prise en soins. Lisez sur le concept de proximologie, et vous verrez que vous aurez envie de remettre en question vos pratiques professionnelles.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

bonjour

alors pour répondre, :

- déjà il y a un probleme de pudeur. Est ce que quand votre père avait 40 ans, il s'exhibait nu devant vous ? Si il avait les moyens de garder son autonomie, est ce qu'il se doucherait nu devant vous ? est ce que sa nudité vous était connu avant qu'il ne soit hospitalisé ? si non, pourquoi est ce que aujourd'hui sous prétexte qu'il est âgée et qu'il n'est plus capable de le faire seul, il n'aurait plus droit a la moindre pudeur devant vous ? Vous êtes sa fille et avez un rapport privilégié avec lui, différent du rapport que les soignants peuvent avoir. et la relation familiale implique une pudeur.

- la volonté du résident n'est souvent pas la même devant la famille, à cause du chantage affectif qui l’empêche d'exprimer ce qu'il ressens réellement, et lorsque la famille n'est pas là... tout simplement parce que bien souvent, la famille veut imposer sa propre volonté sans donner au résident la possibilité de s'exprimer réellement... et en croyant de bonne fois que c'est aussi la volonté du résident. Ça c'est une simple observation que j'ai pu faire au cours de mon exercice professionnels. Vous seriez impressionné de la différence de discours des patients quand la famille est là et quand elle est absente.

- Votre père est dans une structure de soins. et dans toute structure de soins, il y a des règles, notamment des horaires de visites. non vous n'avez aucun droit de débarquer à n'importe quel heure en réclamant d'assister à tel ou tel soins. Si ces règles ne conviennent pas a votre père, il est libre de se faire hospitaliser ailleurs... Vous parlez des droits, moi je vais vous parlez de vos devoirs de respecter la structure de soin et la façon de travailler des soignants.

- Il est possible que cela dérange aussi les soignants de sentir votre regard sur eux quand ils s'occupent de votre père, vos interventions pour dire faites comme ci ou faites comme ça... ce ne sont pas des robots ou des bonnes sœurs à votre service mais simplement des gens qui font leur travail, de la même manière que vous quand vous allez au boulot. vous vous devez de respecter leur travail du même respect que vous exigez dans votre profession, qu'elle quel soit. est ce que vous accepteriez d'avoir quelqu'un examinant tout vos faits et gestes pendant que vous travaillez ?

- vous avez lu deux sites et trois bouquins sur la proximologie et vous vous considérez plus compétente que des soignants professionnels ? votre concept de proximologie ne dit nul part que la personne âgée ne doit pas être considéré comme entière, que sa pudeur n'a plus d'importance. Votre père reste une personne a part entière et doit être considérez comme tel avec le respect de son intimité. Vous me faites pensez a ces patients qui débarquent chez le médecin en disant "j'ai tel maladie et je veux tel traitement" parce que ils l'ont lu sur internet...

- pour finir, vous postez votre message dans tout les endroit de ce site. Hors nous ne sommes pas là pour régler votre contentieux avec l’équipe soignante de l'epahd ou est votre père. Quel est votre but dans cet démarche ? Si il y a un probleme a l'ephad, réglez le avec l'epahd.

Maintenant ma position en tant qu'infirmier : sur les soins communs je me fiche que la famille soit présente ou pas. je demande au patient s'il préfère qu'ils sortent ou si ça ne le dérange pas qu'ils restent. Sauf si le soin est lié au secret médical, ou que je vois que même s'il n'ose pas le dire, la présence des proches dérange le patient..
Sur les soins touchant à l'intimité, et sauf exceptions, les proches doivent sortir. votre démarche est d'ailleurs exceptionnel, car je ne crois pas que de la famille ai déjà demandé à rester dans la chambre pendant un change ou autre. dans 99% des cas, les gens sortent sans même qu'on ai besoin de le demander, par respect de leur proche justement.
Les exceptions pouvant être patient dément qui a besoin de sentir une présence rassurante, ou autre, c'est un peu au cas par cas.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

petite question, pourquoi me repondre en privé sur un fil que vous avez initié en public ? parce que vous n'assumez pas en public ce que vous dites en mp ?
myloma

Message par myloma »

il y a déjà un post sur le sujet ici
http://www.infirmiers.com/forum/juridique.html

alors, Paulette, il vaut mieux ne pas multiplier les posts
le plus simple est de poursuivre dans le post le plus "actif"=)
celui-ci

comme je le dis souvent, les infos sont éparpillées sur le forum, le contraire de ce qui est souhaité par la personne qui poste :oops:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je suis à 1000% d'accord avec justemoijp.
Rien à rajouter.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

myloma a écrit :il y a déjà un post sur le sujet ici

alors, Paulette, il vaut mieux ne pas multiplier les posts
le plus simple est de poursuivre dans le post le plus "actif"=)
celui-ci

comme je le dis souvent, les infos sont éparpillées sur le forum, le contraire de ce qui est souhaité par la personne qui poste :oops:
Vous êtes plusieurs modérateurs sur le fil de discussion (plutôt accusations...), peut-être pourriez vous (pluriel) fusionner les posts sur les différents forums (AS, IDE, juridique, ICS).
.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est ce que j'ai fait : j'ai verrouillé le sujet du forum "cadre" avec renvoi vers "juridique". 8)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

oui, moutarde, si je peux échanger où je souhaite, je ne peux intervenir que dans le forum esi et concours

mais, je te rassure, ce sera fait :clin:
Didié

Re: Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?

Message par Didié »

Bonsoir ,je voudrais simplement savoir si il existe une loi interdisant un conjoint de rester dans la chambre (EHPAD) lors de soins ou c'est tout simplement un règlement intérieur l'interdisant ,pour la famille je le conçois mais en tant que conjoint et simplement spectateur de l'évolution de petits traitements pansements ect ....... peut-on me faire sortir contre notre volonté ,ma femme résidente demande que je sois à ces côtés ??? Merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir,
Pas de loi bien évidemment sur ce qui vous préoccupe.
Vérifiez sur le règlement intérieur que vous avez dû signer avec le contrat d"hébergement.
Tentez de négocier avec les soignants en mettant en avant que c'est le désir de votre épouse.

Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

En dehors de la loi, du règlement intérieur, etc... y a peut-être l'humanité .non ?

(tout dépend bien sûr du contexte..)

J'ai vu, une maman de 70 ans , à qui on interdisait de rester dans la chambre de son fils handicapé de naissance de 50 ans, hospitalisé en CHU (très rare pour lui), lors des soins de nursing.
Cette maman s'occupait de son fils jour et nuit depuis 5O ans !!!!
Elle ne comprenait pas qu'on puisse l'éjecter de la chambre.....
et comme elle avait du caractère et ne s'est pas laissée faire, les soignants ont finalement accepté qu'elle soit présente lors des soins...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cosmos a écrit :En dehors de la loi, du règlement intérieur, etc... y a peut-être l'humanité .non ?

(tout dépend bien sûr du contexte..)
Comme vous l'écrivez très justement, tout dépend du contexte. Le premier contexte à prendre en compte, c'est l'avis du patient (pour les adultes, et même pour les grands enfants). Mais ça n'est pas si simple. Prenons un couple, mari et femme. Madame est hospitalisée, monsieur accompagne. Comment faire pour que madame puisse exprimer son consentement, ou mieux son souhait d'avoir son mari à ses côtés, en étant sûr que c'est bien son avis qui s'exprime et pas celui de son mari ? J'ai rencontré des couples avec une des personnes malades, et où la communication est complètement trustée par une des deux personnes : quelle que soit la personne à qui on pose une question, c'est toujours la même personne qui répond.

La règle de base, pour les adultes, est que les soins se font sans la présence d'une tierce personne : respect de la pudeur, relation soignant soigné, meilleure hygiène. À partir de cette règle de base, on peut discuter des exceptions.
Didié

Message par Didié »

augusta a écrit :Bonsoir,
Vérifiez sur le règlement intérieur que vous avez dû signer avec le contrat d"hébergement.
Tentez de négocier avec les soignants en mettant en avant que c'est le désir de votre épouse.

Bon courage
OK et Merci
Didié

Message par Didié »

Didié a écrit :
augusta a écrit :Bonsoir,

Bon courage
OK et Merci
D'autre part je suis en visite tout les jours dans cette maison de retraite (et il faut bien reconnaître que le personnel etc .... n'aime pas beaucoup cela car je puis observer divers travers ?? si toute fois j'ai la moindre réflexion à formuler ceci est considéré comme une agression mais de la part du personnel je dois prendre cela comme un gentil élève et adhérer à leurs arguments . D’où l'obstination à me faire sortir de la chambre qui pour moi me fait penser à un abus de pouvoir !!! .EX pour Noël j'ai fait distribuer plus d'une centaine de rose pour chaque résident y compris le personnel direction ,"demandant quand celle ci seront distribuées ,la réponse d'une infirmière fut (estimez vous heureux qu'on les distribues) en demandant pourquoi ma femme n'en avait pas eu ????. Alors bonjour l'ambiance (je pense qu'ils vivent en vase clos selon leurs propres règles car j'ai pu aussi comprendre que pendant les transmissions tout absolument tout était rapporté voire même amplifié sur les dires et comportement des accompagnants par certaines zélées ,faire confiance à qui ??? La leçon que j'en ai tiré est que maintenant je ne parle plus en présence d'un tiers et mis des œillères. J'ai trop d’empathie (étant sensible jusqu’au bout des ongles )et de compassion pour tout ces résidents que cela m'interpelle.(bien loin de moi de penser que toute les EHPAD se ressembles ),mes enfin celle ci n'est pas top l'avantage est qu'elle se situe près de chez moi .
Répondre