écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév
espoir16 a écrit :Merci beaucoup, je n'ai pas pu posté avant. Je suis passé vers la fin comme je m'y attendais.Chloegued a écrit :Espoir16 , bon courage et grosse merde pour ce matin.
Notre sujet de ce matin était : "le stress est un mot banalisé. Qu'en pensez-vous ?"
Personnellement, j'étais très stressée face à un jury de 2 femmes (psychologue et cadre de santé formateur ) et un homme (cadre de santé dans un service de pédiatrie). Un des membres du m'a expliqué dès le départ le déroulement du l'oral c'est-à-dire :
- Ils se présentent
- Je me présente brièvement
- Je fais mon exposé
- Et on passe aux motivations
Les membres du jury étaient souriant, chercher juste à comprendre ma présence. Ils m'ont aidé à faire le parallèle entre ma vie antérieure et la profession infirmière. Je n'ai pas eu le sentiment d'être mise en difficulté.
Les questions dont je me souviens :
- Ce qui me motive pour exercer cette profession
- Quels moyens mettre en place pour gérer le stress dans les situations de soins ?
- Avec quels professionnels l'infirmière est-elle amené à travailler ?
- Votre expérience personnelle vous a t-elle permis de développé des qualités qui vous seront utiles en tant qu'infirmière ?
Au final, c'est passé très vite. Verdict de ma prestation le 30 novembre.
J'ai quelques regret car à cause de mon stress, j'ai oublié pas mal de chose ou avec du recul j'aurai répondu différemment.
Bon courage pour les personnes qui ne sont pas encore passé. Puis bon courage pour ceux qui attendent impatiemment les résultats.
Merci ausdi a toi pour les info.? Pour les professionnels qui travaille avec les infrimiers hors mis aide soignantes, ap, amp, et medecins est ce quetu as cité les ambulanciers les assistantes sociale, les sages femmes,ect.... Ou est ce que c pas necessaire?
40 eme sur LP est 2016 2019 la pitié salpetriere 

De rien, j'ai cité les kiné, aide-soignant, ASH, assistant social, cadre, ergothérapeute et le cadre de service m'a coupé pour dire : "et les médecins ?" ( personne n'ignore qu'un infirmier travail avec un médecin, même ma nièce de 6 ans qui est en bonne santé le sais ) ce qui est une évidence mais avec le stress et bien j'ai beaucoup plus de mal qu'en tout normal.Reclai77 a écrit :espoir16 a écrit :Merci beaucoup, je n'ai pas pu posté avant. Je suis passé vers la fin comme je m'y attendais.Chloegued a écrit :Espoir16 , bon courage et grosse merde pour ce matin.
Notre sujet de ce matin était : "le stress est un mot banalisé. Qu'en pensez-vous ?"
Personnellement, j'étais très stressée face à un jury de 2 femmes (psychologue et cadre de santé formateur ) et un homme (cadre de santé dans un service de pédiatrie). Un des membres du m'a expliqué dès le départ le déroulement du l'oral c'est-à-dire :
- Ils se présentent
- Je me présente brièvement
- Je fais mon exposé
- Et on passe aux motivations
Les membres du jury étaient souriant, chercher juste à comprendre ma présence. Ils m'ont aidé à faire le parallèle entre ma vie antérieure et la profession infirmière. Je n'ai pas eu le sentiment d'être mise en difficulté.
Les questions dont je me souviens :
- Ce qui me motive pour exercer cette profession
- Quels moyens mettre en place pour gérer le stress dans les situations de soins ?
- Avec quels professionnels l'infirmière est-elle amené à travailler ?
- Votre expérience personnelle vous a t-elle permis de développé des qualités qui vous seront utiles en tant qu'infirmière ?
Au final, c'est passé très vite. Verdict de ma prestation le 30 novembre.
J'ai quelques regret car à cause de mon stress, j'ai oublié pas mal de chose ou avec du recul j'aurai répondu différemment.
Bon courage pour les personnes qui ne sont pas encore passé. Puis bon courage pour ceux qui attendent impatiemment les résultats.
Merci ausdi a toi pour les info.? Pour les professionnels qui travaille avec les infrimiers hors mis aide soignantes, ap, amp, et medecins est ce quetu as cité les ambulanciers les assistantes sociale, les sages femmes,ect.... Ou est ce que c pas necessaire?
Et après on est passé à autre chose.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
En route pour le semestre 6
150 ECTS/150

J'ai dis sur mon sujet :
Les stéréotypes sont des idées ou des opinions toute faite et non aboutie d'un groupe ou meme d'une classe social. Le stéréotype est dangereux car il ne faut pas se faire une idee toute faite d'une personne il faut se faire ca propre opinion, il ne faut également pas ecouter les préjugés que font certaine personne sur d'autre personne ou meme les préjugés sur l'appartenance à un groupe religieux.
Les préjugés sont dangereux dans la relation avec les autres dar elle peut permettre des réactions ou des actes violents venant d'un groupe ou d'un individus seul.
Néanmoins les stéréotypes on un avantage pour ma part je pense que certain stéréotype nous permettent de protéger les enfants. Les dessins animé présente des stéréotypes en montrant que les héros sont beau et belle et que les méchants sont affreux prenons l'exemple dû rois lions, Scar le mechant est maigre il nous montre une image d'un faible qui prend pas soins de sa santé. Sa fourrure est neutre c'est à dire brune tandis que celle de l'héroïne est vif, jaune. Cela nous permet de montré aux enfants que prendre soins de sa santé permet une meilleurs estime de sois.
Les stéréotypes bien placé permet au enfant de comprendre l'est bien fais de prendre soins de sa santé, il faut également prendre soins des autres et de ne pas se faire des idées toute faites.
Les stéréotypes sont des idées ou des opinions toute faite et non aboutie d'un groupe ou meme d'une classe social. Le stéréotype est dangereux car il ne faut pas se faire une idee toute faite d'une personne il faut se faire ca propre opinion, il ne faut également pas ecouter les préjugés que font certaine personne sur d'autre personne ou meme les préjugés sur l'appartenance à un groupe religieux.
Les préjugés sont dangereux dans la relation avec les autres dar elle peut permettre des réactions ou des actes violents venant d'un groupe ou d'un individus seul.
Néanmoins les stéréotypes on un avantage pour ma part je pense que certain stéréotype nous permettent de protéger les enfants. Les dessins animé présente des stéréotypes en montrant que les héros sont beau et belle et que les méchants sont affreux prenons l'exemple dû rois lions, Scar le mechant est maigre il nous montre une image d'un faible qui prend pas soins de sa santé. Sa fourrure est neutre c'est à dire brune tandis que celle de l'héroïne est vif, jaune. Cela nous permet de montré aux enfants que prendre soins de sa santé permet une meilleurs estime de sois.
Les stéréotypes bien placé permet au enfant de comprendre l'est bien fais de prendre soins de sa santé, il faut également prendre soins des autres et de ne pas se faire des idées toute faites.
Merci de ta reponse. J espere que sa conviendra au jury. A bientot pour les resultats.Chloegued a écrit :J'ai dis sur mon sujet :

Merci a toi aussi espoir16. j aurai repondu la meme chose que toi. Maintenant c l attente qui commence. Alors a bientot pour les resultats

-
- Régulier
Bonsoir à tous j'ai passé l'oral à pitié salpétrière aujourd'hui le sujet proposé "le travail en équipe => atout ou contrainte
Argumentez votre exposé
Argumentez votre exposé
Dernière modification par Ptitefleuur le 17 nov. 2015 18:02, modifié 2 fois.
L'espoir fait vivre !!!
Salut
Oral à la Pitié Salpétrière
Selon vous, Est ce que l'évolution des techniques de communication modifie t-elle les relations entre les individus ? Exposez vos arguments
Jury composé d'un homme (Cadre) et deux femmes (Cadre et psychologue) qui était vraiment sympa et qui m'ont mis à l'aise quand je stressais et qui acquiessaient à ce que je disais.
Questions :
Pourquoi êtes-vous là devant nous?
Quelles qualités vous vous prêtez ?
Quelles sont les qualités d'une infirmière?
Quel métier vous n'aimeriez pas faire ?
Quels soins d'une infirmière vous n'aimerez pas faire ?
Y'a t'il un service ou un endroit ou quoi que ce soit que vous n'aimeriez pas faire dans ce métier?
Je ne sais plus après mais ça s'est bien passé apart que l'infirmier regardait souvent par la fenêtre mais ça ne m'a pas perturbé .
Aucune question sur le financement ni sur le déroulement des études.
Bon courage à ceux qui vont le passer !!

Oral à la Pitié Salpétrière
Selon vous, Est ce que l'évolution des techniques de communication modifie t-elle les relations entre les individus ? Exposez vos arguments
Jury composé d'un homme (Cadre) et deux femmes (Cadre et psychologue) qui était vraiment sympa et qui m'ont mis à l'aise quand je stressais et qui acquiessaient à ce que je disais.
Questions :
Pourquoi êtes-vous là devant nous?
Quelles qualités vous vous prêtez ?
Quelles sont les qualités d'une infirmière?
Quel métier vous n'aimeriez pas faire ?
Quels soins d'une infirmière vous n'aimerez pas faire ?
Y'a t'il un service ou un endroit ou quoi que ce soit que vous n'aimeriez pas faire dans ce métier?
Je ne sais plus après mais ça s'est bien passé apart que l'infirmier regardait souvent par la fenêtre mais ça ne m'a pas perturbé .
Aucune question sur le financement ni sur le déroulement des études.
Bon courage à ceux qui vont le passer !!
Recrue ESI Avicenne (AP-HP) 2016/2019
BAC L & Sans prépa -> LP , Quand on veut on peut !
S1: Maladies Infectieuses et Tropicales
S2 : SSIAD / Médecine HTA

BAC L & Sans prépa -> LP , Quand on veut on peut !
S1: Maladies Infectieuses et Tropicales
S2 : SSIAD / Médecine HTA
Le sujet d aujourd'hui consistait à commenter un article dans lequel un prisonniers à porté plainte contre l état Carol était détenu dans une cellule avec des fumeurs. Et après des questions sur mes motivations et ils m ont demander si j était manuel étant donner que je viens d un métier bureaucratique

Il me paraît un peu difficile ton sujet. Tu as donc parler des conditions de vie et la prise en charge des détenus en France ? En tout cas, je serai partis sur cette analyse à votre place. Mais bon, le principal est de démontrer ses motivations personnelles et montrer au jury que l'on sais où on va.Reclai77 a écrit :Le sujet d aujourd'hui consistait à commenter un article dans lequel un prisonniers à porté plainte contre l état Carol était détenu dans une cellule avec des fumeurs. Et après des questions sur mes motivations et ils m ont demander si j était manuel étant donner que je viens d un métier bureaucratique
Bonne soirée.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
150 ECTS/150

Franchement je ne me suis pas senti a l aise sur ce sujet et j etait stressé j ai donc d abors donner la legislation en vigeur concenant le tabac mais je me suis trompé sur la date de la loi evin. Et puis apres j ai parler du fait qu en matiere de santé le fait d etre prisonniers ne devrai pas entrer en compte et qu ils ont les meme droit que les autres et j ai conclu en disant que de la prevention sur le tabac pourait etre faite par les soignants present dans le milieu careceral et que la prison devrai proposer des cellule fumeur et non fumeurs. Voila ce que j ai pu en dire mais j ai pas parler des conditions de detention a mon grand regret.espoir16 a écrit :Il me paraît un peu difficile ton sujet. Tu as donc parler des conditions de vie et la prise en charge des détenus en France ? En tout cas, je serai partis sur cette analyse à votre place. Mais bon, le principal est de démontrer ses motivations personnelles et montrer au jury que l'on sais où on va.Reclai77 a écrit :Le sujet d aujourd'hui consistait à commenter un article dans lequel un prisonniers à porté plainte contre l état Carol était détenu dans une cellule avec des fumeurs. Et après des questions sur mes motivations et ils m ont demander si j était manuel étant donner que je viens d un métier bureaucratique
Bonne soirée.

Bonjour,Reclai77 a écrit :Franchement je ne me suis pas senti a l aise sur ce sujet et j etait stressé j ai donc d abors donner la legislation en vigeur concenant le tabac mais je me suis trompé sur la date de la loi evin. Et puis apres j ai parler du fait qu en matiere de santé le fait d etre prisonniers ne devrai pas entrer en compte et qu ils ont les meme droit que les autres et j ai conclu en disant que de la prevention sur le tabac pourait etre faite par les soignants present dans le milieu careceral et que la prison devrai proposer des cellule fumeur et non fumeurs. Voila ce que j ai pu en dire mais j ai pas parler des conditions de detention a mon grand regret.espoir16 a écrit :Il me paraît un peu difficile ton sujet. Tu as donc parler des conditions de vie et la prise en charge des détenus en France ? En tout cas, je serai partis sur cette analyse à votre place. Mais bon, le principal est de démontrer ses motivations personnelles et montrer au jury que l'on sais où on va.Reclai77 a écrit :Le sujet d aujourd'hui consistait à commenter un article dans lequel un prisonniers à porté plainte contre l état Carol était détenu dans une cellule avec des fumeurs. Et après des questions sur mes motivations et ils m ont demander si j était manuel étant donner que je viens d un métier bureaucratique
Bonne soirée.
Ne dramatise pas les choses, tu étais stressé comme beaucoup de personnes. Ce qui peut être compréhensible par les membres du jury car ils n'ignorent pas que l'enjeu est important pour nous. Et le jury ne s'attend pas à ce que tous les candidats racontent la même chose. L'exposition de ton sujet m'a juste fait penser aux conditions de vie des détenus en France (et au risque de dépression et suicide qui pour le coup augmente chez cette population) et à la réflexion de mesures pour une meilleure prise en charge de ces derniers. Et c'est bien parce que je ne suis pas en situation de stress actuellement.
Moi aussi, après mon oral je me suis dis "j'aurai du dire ça et ci et ça" ou "je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça alors que ce n'est pas ça" => lors d'une question par rapport à mes lectures personnelles => j'ai dis que je lis le journal le monde seulement alors que je lis plein de revues, pas mal de livre. Enfin bref, essayons de penser à autre chose jusqu'au 30 novembre.
Bonne journée.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
150 ECTS/150

"Etre soignant, c'est accepter la différence des autres. Qu'en pensez-vous ?"
Le hasard fait vraiment, vraiment bien les choses, et je n'aurais pas pu mieux tomber.
Pour la partie motivation, simplement :
- est-ce que niveau transports, c'est gérable ?
- que savez-vous de la formation ?
Je n'ai même pas eu les classiques à propos de la motivation, des qualités que j'ai et des qualités cardinales de l'IDE. Autrement on a parlé de mes expériences d'ASH. Je n'ai fait presque que parler avec la psychologue, les cadres de santé à côté étaient muettes.
Le jury était gentil, m'a mise à l'aise, a plaisanté avec moi, n'a pas été piégeux. Le dialogue était fluide. Le temps est passé vraiment très vite, j'avais l'impression de n'avoir discuté que 5 minutes avec mon jury quand une cadre a finalement décrété qu'il fallait en finir même si l'échange était très intéressant.
J'espère ne pas être tombée sur un jury hypocrite.
Je n'ai pas dit que j'avais fait des PACES, juste étudiante en biologie et que je me réorientais. Le jury n'a pas cherché à poser plus de questions sur ça (ce que je craignais et me faire démasquer). Le fait que j'ai menti s'est peut-être vu, je sais que ma voix a tremblé à ce moment-là.
Au fait : quel est le petit numéro "finfic" écrit sur la convocation en bas à gauche de votre feuille ? Une simple curiosité !
Le hasard fait vraiment, vraiment bien les choses, et je n'aurais pas pu mieux tomber.
Je n'ai même pas eu les classiques à propos de la motivation, des qualités que j'ai et des qualités cardinales de l'IDE. Autrement on a parlé de mes expériences d'ASH. Je n'ai fait presque que parler avec la psychologue, les cadres de santé à côté étaient muettes.
Le jury était gentil, m'a mise à l'aise, a plaisanté avec moi, n'a pas été piégeux. Le dialogue était fluide. Le temps est passé vraiment très vite, j'avais l'impression de n'avoir discuté que 5 minutes avec mon jury quand une cadre a finalement décrété qu'il fallait en finir même si l'échange était très intéressant.
Je n'ai pas dit que j'avais fait des PACES, juste étudiante en biologie et que je me réorientais. Le jury n'a pas cherché à poser plus de questions sur ça (ce que je craignais et me faire démasquer). Le fait que j'ai menti s'est peut-être vu, je sais que ma voix a tremblé à ce moment-là.
Au fait : quel est le petit numéro "finfic" écrit sur la convocation en bas à gauche de votre feuille ? Une simple curiosité !
Curieuse et insatiable.
-
- Régulier
Wanille a écrit :"Etre soignant, c'est accepter la différence des autres. Qu'en pensez-vous ?"

L'espoir fait vivre !!!
-
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui les résultats sont affichés. Personnellement je stress pas mal, et j'aimerais savoir ce qu'on aura à faire si les résultats sont bons, faut-il se rendre à l'IFSI dans lequel on est accepté pour finaliser l'inscription ou devons-nous attendre un courrier ou un mail ? Je souhaite donc savoir ce qu'il faut faire après les résultats si ceux-ci sont bons.
Bon courage tout le monde, et n'oubliez pas que ce n'est pas votre dernière chance, on peut toujours réessayer dans d'autres IFSI.
Bon courage tout le monde, et n'oubliez pas que ce n'est pas votre dernière chance, on peut toujours réessayer dans d'autres IFSI.
CoucouPierreRobin a écrit :Bonjour tout le monde. Aujourd'hui les résultats sont affichés. Personnellement je stress pas mal, et j'aimerais savoir ce qu'on aura à faire si les résultats sont bons, faut-il se rendre à l'IFSI dans lequel on est accepté pour finaliser l'inscription ou devons-nous attendre un courrier ou un mail ? Je souhaite donc savoir ce qu'il faut faire après les résultats si ceux-ci sont bons.
Tu recevras dans tous les cas un courrier explicatif

Bon courage pour l'attente...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile