lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 4.4 préparation de perfusion (asepsie)
salut tous le monde!!!
une petite question est venue à mon esprit à la suite de mon évaluation sur les préparations de perfusions .
En effet je me demandais à quel moment on fessait les différents SHA ou lavages des mains ??
pour moi on doit les faire après avoir désinfecter la surface (et après avoir enlever les gants ) et avant d'aller chercher le matériel .
faut il aussi le faire juste avant de préparer ??
merci de vos réponses !
une petite question est venue à mon esprit à la suite de mon évaluation sur les préparations de perfusions .
En effet je me demandais à quel moment on fessait les différents SHA ou lavages des mains ??
pour moi on doit les faire après avoir désinfecter la surface (et après avoir enlever les gants ) et avant d'aller chercher le matériel .
faut il aussi le faire juste avant de préparer ??

merci de vos réponses !

IFSI des diaconesses promo 2010 2013
-
Re: UE 4.4 préparation de perfusion (asepsie)
Bonjour,
je dirai avant de préparer ton matériel : logique car tu ne contamines pas du matériel propre. avant d'aller chercher? Oui peut être! Tout ton matériel est sous blister, exposer aux polutions extérieures, donc supposer "sale", mais tout dépend de ton contexte.
Si tu arrives à justifier ton soin ou ton action et que tu argumentes....
Bon courage,
je dirai avant de préparer ton matériel : logique car tu ne contamines pas du matériel propre. avant d'aller chercher? Oui peut être! Tout ton matériel est sous blister, exposer aux polutions extérieures, donc supposer "sale", mais tout dépend de ton contexte.
Si tu arrives à justifier ton soin ou ton action et que tu argumentes....
Bon courage,
Re: les mains
Bonjour,
Après avoir essayé plusieurs crèmes de marque connue, j'ai pu tester il y a quelques semaines l'huile de ximenia pure, extraite par pression à froid. C'est une huile qui vient du Swaziland. Elle parait épaisse d'un premier abord mais en fait pénètre très bien et le résultat est plus que satisfaisant.
Mes mains étaient très sèches et commençaient même à peler...
J'espère avoir pu partager avec certaines d'entre vous de bons tuyaux
Après avoir essayé plusieurs crèmes de marque connue, j'ai pu tester il y a quelques semaines l'huile de ximenia pure, extraite par pression à froid. C'est une huile qui vient du Swaziland. Elle parait épaisse d'un premier abord mais en fait pénètre très bien et le résultat est plus que satisfaisant.
Mes mains étaient très sèches et commençaient même à peler...
J'espère avoir pu partager avec certaines d'entre vous de bons tuyaux

Re: les mains
Cerat de galien quand justes sèches...
Sinon c'est nérisone quand ça repart en live@ eczéma
Sinon c'est nérisone quand ça repart en live@ eczéma

Re: Mains abimées +++ par les lavages fréquents...
Bon je sais que ça fait un bail que personne n'a posté sur ce forum, mais je vais y apporter ma contribution quand même.
J'ai le dessus des mains douloureuses, qui piquent un peu et qui grattent parfois quand je suis à l'hôpital. Bon je ne les sèche pas toujours aussi bien...
Beaucoup de crèmes augmentent les picotements et font ma peau rougir et parfois même gonfler.
La chose qui marche le mieux pour moi : de la VASELINE. En pharmacie vous pouvez trouver la très célèbre COLD CREAM de marque GILBERT. Pas de parfum pas de n'importe quoi dedans comme pas mal de choses qu'on trouve dans le commerce et donc beaucoup de bien !
A appliquer le soir en couche généreuse et laisser la peau absorber si en avez la possibilité. Sinon laissez reposer le plus longtemps possible avant de rincer l'excédent avec de l'eau (tiède ou chaude c'est mieux, sans savon, sans frotter) ou de bander les mains. Le reste de la journée du Dexeryl.
La journée dans mon service il y a un tube de Dexeryl à disposition du personnel. Pour celles qui n'en n'ont pas suggérez qu'il y en est un dans le service. Et surtout, séchez vous les mains au maximum et rinçez les plutôt deux fois qu'une !
J'ai le dessus des mains douloureuses, qui piquent un peu et qui grattent parfois quand je suis à l'hôpital. Bon je ne les sèche pas toujours aussi bien...
Beaucoup de crèmes augmentent les picotements et font ma peau rougir et parfois même gonfler.
La chose qui marche le mieux pour moi : de la VASELINE. En pharmacie vous pouvez trouver la très célèbre COLD CREAM de marque GILBERT. Pas de parfum pas de n'importe quoi dedans comme pas mal de choses qu'on trouve dans le commerce et donc beaucoup de bien !
A appliquer le soir en couche généreuse et laisser la peau absorber si en avez la possibilité. Sinon laissez reposer le plus longtemps possible avant de rincer l'excédent avec de l'eau (tiède ou chaude c'est mieux, sans savon, sans frotter) ou de bander les mains. Le reste de la journée du Dexeryl.
La journée dans mon service il y a un tube de Dexeryl à disposition du personnel. Pour celles qui n'en n'ont pas suggérez qu'il y en est un dans le service. Et surtout, séchez vous les mains au maximum et rinçez les plutôt deux fois qu'une !
Nous sommes des êtres humains
antiseptique besoin d'éclaircicement
quelle est la différence entre l'alcool , la bétadine dermique / alcoolique, et la chlorexidine?
cela peut être une question bête mais j'aimerai être au clair dessus merci !
cela peut être une question bête mais j'aimerai être au clair dessus merci !
sha et lavage de main
J ai un doute :quand vous faites un soin de colostomie .Est ce que vous vous relavez les mains à l eau et au savon ou est ce que l utilisation du sha est suffisante.L infirmière m a dit qu un passage au sha est suffisant car les mains ne sont pas souillées. Mais je ne suis pas convaincue.Je me lave les mains à l eau et au savon pendant 30 secondes avant d aller voir un autre patient. Pour moi le port des gants n exclue pas le lavage des mains.
Par contre après une prise de sang je passe juste mes mains au sha.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
-
- Accro
Re: sha et lavage de main
Je pense que tu est martyrisée par cette fameuse stomie.etoilette a écrit :J ai un doute :quand vous faites un soin de colostomie .Est ce que vous vous relavez les mains à l eau et au savon ou est ce que l utilisation du sha est suffisante.L infirmière m a dit qu un passage au sha est suffisant car les mains ne sont pas souillées. Mais je ne suis pas convaincue.Je me lave les mains à l eau et au savon pendant 30 secondes avant d aller voir un autre patient. Pour moi le port des gants n exclue pas le lavage des mains.
Il est dit et redit que le SHA a une meilleure efficacité antimicrobienne que le savon, c'est d'ailleurs plus rapide qu'un lavage simple des mains.
Personnellement, quand je dois faire un soin sur une stomie, je mets des gants.
Après, j'utilise plus facilement le SHA du fait de sa rapidité d'utilisation. Et je me lave les mains quand j'ai l'impression qu'elles sont salles, ou qu'elles sont réellement souillées.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
lavage des mains et port de gants
Bonjour, je dois effectuer mon dossier hygiène de première année en IFSI et j'ai besoin d'une réponse à une question ...
Sauriez vous me dire pourquoi nous devons nous frictionner les mains au SHA après avoir retirer les gants?
Merci d'avance pour votre aide.
Sauriez vous me dire pourquoi nous devons nous frictionner les mains au SHA après avoir retirer les gants?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: lavage des mains et port de gants
Moi j'ai appris que c'est parce que dans les gants tes mains sont dans un endroit chaud et humide donc propice au développement des bactéries. Du coup on se lave les mains en enelvant les gants
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
- binoute1
- Star VIP
Re: lavage des mains et port de gants
entre autreWeng88 a écrit :Moi j'ai appris que c'est parce que dans les gants tes mains sont dans un endroit chaud et humide donc propice au développement des bactéries.
perdu ! on ne lave, il est plutot recommandé de faire une friction. et les 2 n'ont rien à voirWeng88 a écrit :Du coup on se lave les mains en enelvant les gants

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"