concours à 17 ans
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
concours à 17 ans
Bonjour, je suis actuellement en terminale st2s (sciences et techniques sanitaires et sociales) et je souhaiterais passer le concours d'entrée en ifsi cette année mais le problème est que j'ai sauté une classe et donc je n'ais que 16 ans mais j'aurais 17 ans au moment de passer le concours mais j'en ai parler avec une enseignante et elle m'a dit que comme je n'aurais que 17 ans le jury qui m’interrogerait à l'oral me mettrait directement une note éliminatoire car je n'aurait pas 18 ans et que pour les stages a faire en école d'infirmière il faut être majeur, alors je souhaitait savoir si cela était vrai et si vous pensez que je devrait tout de même passer les concours cette année ou attendre une année de plus ? merci de vos réponses.
Re: Concours ifsi
rhô ces prof!
je connais un jeune qui est entré à 17 ans en ifsi et tout se passe bien pour ses cours
alors, ils peuvent te prendre s'ils estiment que tu as la maturité
tu peux avoir une note éliminatoire à 22 ans ou 46 ou 18
pour faire des stages en ifsi, il faut avoir le concours
regarde ce lien sur les conditions d'accès
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
cependant, axe tes efforts sur le bac, car c'est l'obligation pour aller en ifsi si tu as le concours
alors, tu as tes chances quoi qu'en pensent tes profs
je connais un jeune qui est entré à 17 ans en ifsi et tout se passe bien pour ses cours

alors, ils peuvent te prendre s'ils estiment que tu as la maturité
tu peux avoir une note éliminatoire à 22 ans ou 46 ou 18
pour faire des stages en ifsi, il faut avoir le concours
regarde ce lien sur les conditions d'accès
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
cependant, axe tes efforts sur le bac, car c'est l'obligation pour aller en ifsi si tu as le concours
alors, tu as tes chances quoi qu'en pensent tes profs

- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: concours à 17 ans
Bonsoir,
Ce que l'on t'as dit est un mensonge.
J'ai passé le concours à 17 ans et je suis allée en stage à 17 ans aussi lors de ma première année de formation !
Donc ne te prive pas pour ca c'est tout à fait possible.
Ce que l'on t'as dit est un mensonge.
J'ai passé le concours à 17 ans et je suis allée en stage à 17 ans aussi lors de ma première année de formation !
Donc ne te prive pas pour ca c'est tout à fait possible.
Des urgences à la recherche...
-
Merci de vos réponses, je pense que je vais passer le concours cette année du coup 

Je confirme, je suis en première année et il y a dans ma promo des jeunes qui ont 17 ans.
Ce que tu dois savoir c'est que cela dépends des IFSI. Certains sont quelques peu réticent pour la mise en place de stage car tu n'auras pas le permis de conduire et donc tu devras trouver des solutions pour te déplacer.
Bref, ne laches pas au contraire, mais priorité au BAC, véritable clé d'entrée à l'IFSI
Ce que tu dois savoir c'est que cela dépends des IFSI. Certains sont quelques peu réticent pour la mise en place de stage car tu n'auras pas le permis de conduire et donc tu devras trouver des solutions pour te déplacer.
Bref, ne laches pas au contraire, mais priorité au BAC, véritable clé d'entrée à l'IFSI

ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
ok avec Akrapovic, mais dans les grandes villes, tu as des offres de transport
(que tu peux déjà consulter sur internet pour t'en faire une idée)
par contre, c'est sûr, si tu es à Blablaville (j'adore ce bled
) où tu as un IFSI perdu dans la Pampa, et 1 bus scolaire le matin à 8h05 et un autre à 16h48
là c'est problématique sans voiture ni permis
alors, pour anticiper ces "plus que " désagréments tu peux interroger les étudiants de ces ifsi où tu veux aller (dans la partie IFSI) et aussi lire les posts
c'est long mais sans doute utile
il faut savoir que même si tu es dans une grande ville, tu peux aller en stage à 45 mn /1 h du CHU de ton IFSI, car bcp d'entre eux se "répartissent "les étudiants
alors, selon ton choix, à l'oral, tu pourras argumenter
"je n ai pas le permis, mais je sais qu'il y a des bus de 5h du matin jusque 22h330 donc le fait de ne pas l'avoir ne posera pas de soucis"
en plus, à savoir:
l 'ifsi rembourse -sur barême- les km parcourus voiture
=)voir avec eux les critères exacts
ou sur justificatif, la somme versée pour le "titre de transport"=) bus, train, métro..
(que tu peux déjà consulter sur internet pour t'en faire une idée)
par contre, c'est sûr, si tu es à Blablaville (j'adore ce bled

là c'est problématique sans voiture ni permis
alors, pour anticiper ces "plus que " désagréments tu peux interroger les étudiants de ces ifsi où tu veux aller (dans la partie IFSI) et aussi lire les posts
c'est long mais sans doute utile
il faut savoir que même si tu es dans une grande ville, tu peux aller en stage à 45 mn /1 h du CHU de ton IFSI, car bcp d'entre eux se "répartissent "les étudiants
alors, selon ton choix, à l'oral, tu pourras argumenter
"je n ai pas le permis, mais je sais qu'il y a des bus de 5h du matin jusque 22h330 donc le fait de ne pas l'avoir ne posera pas de soucis"
en plus, à savoir:
l 'ifsi rembourse -sur barême- les km parcourus voiture
=)voir avec eux les critères exacts
ou sur justificatif, la somme versée pour le "titre de transport"=) bus, train, métro..
C'est exactement ça. Je suis pour ma part dans une EHPAD à 50 minutes de mon IFSI et de chez moi.
Les acteurs de formation sont pas tous à l'hopital donc cette notion est importante à prendre en compte.
Si tu es à l'oral, ce sera un axe de questionnement mais si tu prouves que tu en as pris conscience... Ca se passeras bien
Les acteurs de formation sont pas tous à l'hopital donc cette notion est importante à prendre en compte.
Si tu es à l'oral, ce sera un axe de questionnement mais si tu prouves que tu en as pris conscience... Ca se passeras bien

ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
- Creol
- VIP
Pour les stages, il faudra une autorisation de tes parents si tu fais des nuits.
Il y a de moins en moins de jeunes filles de 17 ans en IFSI car la plupart font des études avant (bio, droit ou n'importe quoi d'autre)
La moyenne d'âge va plus vers les 25/30 que sur les 17 ans.
Il n'y a pas de notes éliminatoire en fonction de l'âge (enfin normalement)
Il y a de moins en moins de jeunes filles de 17 ans en IFSI car la plupart font des études avant (bio, droit ou n'importe quoi d'autre)
La moyenne d'âge va plus vers les 25/30 que sur les 17 ans.
Il n'y a pas de notes éliminatoire en fonction de l'âge (enfin normalement)
infirmier dans une vie antérieure.
Je confirme encore une fois, et j'apporte la preuve vivante!
Je suis entrée à l'IFSI à 17 ans, juste après l'obtention de mon bac. Aujourd'hui je suis diplômée depuis juillet, à 20 ans, et tout s'est bien passé et se passe bien pour moi
Le seul soucis peut être de ne pouvoir faire de nuits pendant les stages, mais ce n'est pas vital en première année
Après, tout de même, attends-toi à des réflexions (plus d'étonnement qu'autre chose) de la part des stages et de tes futures collègues une fois en poste
Ah, et attends-toi aussi à être prise pour l'étudiante même une fois diplômée si comme moi en plus d'être jeune tu fais très jeune physiquement
Bref du coup tente le coup !
Bon courage
Je suis entrée à l'IFSI à 17 ans, juste après l'obtention de mon bac. Aujourd'hui je suis diplômée depuis juillet, à 20 ans, et tout s'est bien passé et se passe bien pour moi

Le seul soucis peut être de ne pouvoir faire de nuits pendant les stages, mais ce n'est pas vital en première année
Après, tout de même, attends-toi à des réflexions (plus d'étonnement qu'autre chose) de la part des stages et de tes futures collègues une fois en poste

Ah, et attends-toi aussi à être prise pour l'étudiante même une fois diplômée si comme moi en plus d'être jeune tu fais très jeune physiquement

Bref du coup tente le coup !
Bon courage

- etudiantide
Je ne pense pas que ce soit un critère éliminatoire. L'age c'est relatif. Dans ma promo une jeune de 18 est tout à fait à même de gerer les etudes et les stages en IFSI. Sinon le concours ne serait pas ouvert dès 17 ans. Si ton projet et ta vision du métier sont cohérents tu devrais tout à fait t'en sortir.
Bon courage pour le concours !
Bon courage pour le concours !
ESI 2014-2017
Mes péripéties : etudiantide.com
Mes péripéties : etudiantide.com